AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
apprendre les bonnes manières Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
apprendre les bonnes manières Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
apprendre les bonnes manières Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
apprendre les bonnes manières Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
apprendre les bonnes manières Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
apprendre les bonnes manières Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
apprendre les bonnes manières Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
apprendre les bonnes manières Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
apprendre les bonnes manières Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 apprendre les bonnes manières

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

apprendre les bonnes manières Empty
MessageSujet: apprendre les bonnes manières   apprendre les bonnes manières Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 19:45

Bonjour à tous!

Voila Acacia a un peu plus d'1 mois et je voudrai lui apprendre les bonnes manières et surtout le respect.

Comment faire ?
Y-a-t-il des petits exercices que je peux lui faire faire sans lui prendre la tête?

Si j'ai d'autres questions qui me viennent je vous les ferai passer.

A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

apprendre les bonnes manières Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bonnes manières   apprendre les bonnes manières Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:55

A cet age la, laisse sa moman faire, mais n'hésite pas à lui faire comprendre que tu n'es pas un copain de jeu, et que ta bulle est importante.

A 1 mois...

C'est tout petit !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

apprendre les bonnes manières Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bonnes manières   apprendre les bonnes manières Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 7:38

En fait, il ne faut surtout pas que le poualin te cnsidère comme un autre poulain. Il faut bien se garder de trop le manipuler. C'est la maman qui va lui apprendre les bonne manières, et surtout les autres chevaux car les jument sont très très tolérantes et patientes avec leur progéniture. Est-ce qu'ils sont avec d'autres chevaux adultes?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

apprendre les bonnes manières Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bonnes manières   apprendre les bonnes manières Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 9:01

Moi je dirais le contraire. j'ai beaucoup manipulé les miens et je ne le regrette pas.
C'est très agréable d'avoir un poulain d'un mois qui se laisse vérifier sous toutes les couture, prendre les pieds, marcher au licol...

Je te conseille en tout premier de trouver l'endroit ou il préfère être graté et à partir de la tu pourra tout leui apprendre.
Le nez dans le licol = gratte gratte, lever un pied = gratte gratte, toucher les oreilles = gratte gratte...

Par contre ne te laisse JAMAIS envahir. par exemple si il machouille tes vètements c'est mignons au début mais pas bon pour plus tard alors ne le laisse pas faire dès le début. Pareil s'il bouscule...
Un haussement de voie suffit en général ou sinon tu le repousse de la main.

Par contre ne le manipule jamais plus de quelques minutes à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

apprendre les bonnes manières Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bonnes manières   apprendre les bonnes manières Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 21:59

Elle est au pré avec sa maman et Navarin, l'hongre de ma soeur.

Les gratouilles, elle adore çà et quand je brosse sa mère elle est un peu jalouse. Elle se laisse papouiller partout (je le fais régulièrement pour enlever les tiques).

Je lui est déjà mis le licol, il ne la gène pas et elle ne bouge pas quand je lui met.

Je lui ai appris a lever les pieds, mais je ne les tiens pas car elle se débat un peu ( j'ai essayer 1 fois).

C'est vrai qu'elle a tendance a être un peu envahissante donc je la fais reculer ou s'éloigner. Je fais bien ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

apprendre les bonnes manières Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bonnes manières   apprendre les bonnes manières Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 22:14

Tu as l'air de bien t'y prendre. continu.
Pour les pieds insiste un peu, tu prend et dès qu'elle lève ne serraice que de quelques cm tu lache tout de suite. Quand elle lèvera sans problème tu gardera le pied 1 seconde, puis 2 ...
Pense y vite car le moment du premier parage va arriver vite et ne doit pas être tromatisant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

apprendre les bonnes manières Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bonnes manières   apprendre les bonnes manières Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 18:35

coucou

elle lève les pieds sans problème c'est juste le fait de le garder dans la main qui la fait bouger. Elle recule ou avance.

A quel age le premier parage?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

apprendre les bonnes manières Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bonnes manières   apprendre les bonnes manières Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 20:21

tornadette a écrit:
Moi je dirais le contraire. j'ai beaucoup manipulé les miens et je ne le regrette pas.
C'est très agréable d'avoir un poulain d'un mois qui se laisse vérifier sous toutes les couture, prendre les pieds, marcher au licol...

Je te conseille en tout premier de trouver l'endroit ou il préfère être graté et à partir de la tu pourra tout leui apprendre.
Le nez dans le licol = gratte gratte, lever un pied = gratte gratte, toucher les oreilles = gratte gratte...

Par contre ne te laisse JAMAIS envahir. par exemple si il machouille tes vètements c'est mignons au début mais pas bon pour plus tard alors ne le laisse pas faire dès le début. Pareil s'il bouscule...
Un haussement de voie suffit en général ou sinon tu le repousse de la main.

Par contre ne le manipule jamais plus de quelques minutes à la fois.

Si on veux qu'un poulain respect notre espace personnel il faut apprendre à respecter le sien...

Je vois trop souvent des gens venir "papouiller le petit choupinou à maman" et qui ensuite qui se demande pourquoi il ont un poulain de 2 ans qui leur passe dessus. apprendre les bonnes manières Icon_biggrin

1er parage?

Le 1er parage dépendra des conditions de vie. Ce qui est sur, c'est que plus il aura l'occasion d'aller sur du dur et meilleurs seront ses aplombs et pieds pour plus tard.

C'est les évasement qu'il faut surveiller et surtout le pied bot qui peut apparaitre très vite.

Tout ce corrige très bien avant 3 mois, puis un peu plus difficilement avant 6 mois, et puis aprés, c'est dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





apprendre les bonnes manières Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bonnes manières   apprendre les bonnes manières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre les bonnes manières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment apprendre ?
» Apprendre à monter à quelqu'un
» apprendre la monte western à son cheval
» Serait - il possible d'apprendre à une juju' de 15 ans à faire du Galop !? :D
» stage apprendre à masser son cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: