AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.

Aller en bas 
+12
Nath-06
angelo
Rikounette
Lilice002
petitemavoini
aketun
moonmoon
Caro
tornadette
Valilith
lulu
oskarnika
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
oskarnika




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 8:52

Lilice002 a écrit:
Super bien fait et c'est sympa de les savoir, mais faut aussi pas oublier que le cheval sait parfaitement ce qui est bon ou pas pour lui, c'est leur "moustache" qu'il on autours de la bouche et du nez qui détecte le gout de leur aliment proposer
sauf si il a toujours vécu dans un box depuis sa naissance....


Merci beaucoup, Lilice, pour cette précision.

Bien cordialement à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 9:37

tornadette a écrit:
SOS : c'est quoi Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_eek

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Mini_499546plante_1Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Mini_223746plante_2Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Mini_817710plante_3

Je n'ai encore jamais vue cette plante dans mes prés.
Mon copain me dit qu'il en à vu plain aujourd'hui dans une partie du pré.
Ces plantes sont toutes jeunes et mesurent environ 15 cm.
Et à part 1 petit sapin chétif dans une autre partie du pré, il n'y à pas de conifères (puisque cette plance y ressemble).

Et comme je me méfie énormément de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un if, si le pro des plantes pouvait éclairer ma lenterne au plus vite, je lui en serait très reconnaissante. En attendant, demain c'est changement de pré au programme.

Cette plante semble à priori une Linaire (Linaria Vulgaris. Scrofulariaceae).

Elle contient plusieurs composés chimiques y compris la Prunasine, qui est un Glycoside Cyanogénétique, et d'autres Glycosides.

En Europe, on considère que la plante est toxique pour le bétail.

De façon générale, les animaux évitent de brouter dans les endroits où cette plante se trouve, mais le risque d'intoxication est plus élevé si on leur donne du foin qui contient une forte proportion de linaire vulgaire.

Les ouvrages publiés ne font état d'aucun cas confirmé d'empoisonnement
.

Elle est utilisée en Humaine comme diurétique à l'état frais (tige).

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Peux tu préciser si tu l'as vue en fleurs ?

Voici sont aspect en pleine floraison :

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Linaria_vulgaris____________07_07_2003_1
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:06

On dirait ce que moi je connais sous le nom de "gueule de loup"? C'est bien ça? Ou alors je n'arrive pas à me rendre bien compte sur la photo mais ça me rappelle cette plante.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:58

ok, merci c'est très sympas d'avoir répondu si vite. Moi je n'ai rien vue parce que je peu difficilement marcher pour le moment et comme le pré est en pente avec de la brousaille qui me complique bien l'acces dans mon état. Mais cet aprem je prendrais le temps qu'il faut et je vais aller voir par moi même. Si je voit une de ses plante en fleur ou en bouton ce serait en effet plus simple.
Donc je ne m'inquiette pas ?

Comme je surveille beaucoup la nourriture disponible, il y à donc peu risque qu'elle y touche car elle n'aurront jamais assez faim pour ça.
Je vais quand même voir ce que je peut enlever.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 16:10

j'en ai trouvé 2 fleuries.

les fleurs sont minuscules et peu colorés donc c'est pas évidant à photographier.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Mini_573822plante_4

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Mini_548112plante_5

les plantes adultes semblent pas faire plus de 20 cm environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 17:22

Il semblerait que ça ne soit pas la même plante quand on regarde les fleurs. En tout cas, je n'ai jamais vu ça par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 17:31

Non, c'est pas les mêmes. mais c'est pas évident de reconnaitres certaines plantes tant qu'elles n'ont pas leurs fleurs ou leurs fruits.
En attendant les fifilles ont changés de pré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 22:22

tornadette a écrit:
j'en ai trouvé 2 fleuries.

les fleurs sont minuscules et peu colorés donc c'est pas évidant à photographier.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Mini_573822plante_4 Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Mini_548112plante_5

les plantes adultes semblent pas faire plus de 20 cm environ.

Je pensais à une Linaire non parvenue à floraison, Il s'agit de toute évidence d'une Euphorbe (2300 espèces recensées), cette plante est irritante pour l'estomac et peut provoquer de forts spasmes hypogastriques si elle est ingérée de façon massive.

Les chevaux ne la touchent pas et aucune source connue ne fait état de quelque accident que ce fut occasionné par cette plante chez le cheval.

L'important est de les éradiquer par précaution mais à priori il n'y a aucun danger du à une ingestion massive.
Bien cordialement à toi !

Voici un cliché d'Euphorbe :

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Euphorbe

Est ce bien cette plante ?


Dernière édition par oskarnika le Lun 16 Juil 2012 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:47

les miennes sont moins fleuries (c'est sur que si il y à 2300 espèces il y à des petites différences) mais de près c'est exactement çà.
Je vais enlever ce que je peut mais c'est vrais qu'on les à vue justement parce que les fifille ont méticuleusement manger tout ce qui était autour sans y toucher.

Je te remercie beaucoup et c'est vrais que tes fiches sont super. Pour une fois on à pas à fouiller dans 150 sites ou livres pour ne rien trouver parce qu'aucun n'à les mêmes photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 17:04

Je me souviens de cette plante (ou une du style) car quand j'étais petite, on me disait de ne pas y toucher car c'était du "poison"! Mais j'imagine que les chevaux le savent. Et si je me souviens bien, cette plante n'a pas une odeur très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:25

Page 3

NOTEZ BIEN LA SIMILITUDE D'ASPECT DES FLEURS DE CES TROIS PLANTES.

La première est toxique !



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg

ADONIS DE PRINTEMPS (Adonis Vernalis) Renonculaceae.

Une ingestion de 80 grammes de cette plante provoque une tachycardie accompagnée de fibrillation auriculo-ventriculaire, elle peut donc s'avérer mortelle.

Le cheval ne la mangeant pas spontanément, cette plante cette plante doit néanmoins susciter votre vigilance.

Effet principal : Cardiotonique puissant pouvant ètre cardiotoxique à hautes doses.

Composants : Strophantine, Adonine (Hétérosides cardiotoniques).

Habitat : Sols calcaire et exposés au soleil.

Floraison : Avril-Mai.

Fréquence : Pays des Causses en particulier, sporadique sur substrats identiques par ailleurs.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 250px-Koeh-152

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 250px-Adonis_vernalis_gonsenheim


___________________________________________________________________________________



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS

FICAIRE (Ranunculus Ficaria) Ranunculacae.

Cette plante peut s'avérer toxique mais n'est pas dangereuse en soit et le cheval la rejette pour son gout acre et "métallique".

Si elle est ingérée accidentellement (par voracité et en grandes quantités) elle peut provoquer des diarrhées profuses noirâtres.

Composants : Chélidonine, Cholérythrine, flavonnoides.

Effet principal : Valvulo-tonique, caustique léger pouvant générer des diarrhées.

Habitat : Sols humides et ombragés.

Floraison : Mars-Avril.

Fréquence : Bords de rivières et prairies humides.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Jpg_RanunculusFicaria-ko2008-02
_____________________________________________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS

BOUTON D'OR (Ranunculus Bulbosus) Ranunculacae.

Les particularités et effets de cette plante sont sensiblement les mêmes que la Ficaire.

Composants : Anemonine, Protoranunculine (irritant gastro entérique).

Habitat : Prairies et bords des chemins.

Floraison : de mi Avril à mi Juin.

Fréquence : Commun en France.



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Bout%20or%202


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Bout%20or




______________________________________________________________________________



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg


CYTISE (Laburnum Anagyroïdes) Légumineuses Papillionaceae.

250 Grammes de graines ou d'écorces peuvent paralyser les systèmes nerveux et respiratoires du cheval en entrainant la mort.

Il est cependant à noter que le cheval ne s'intéresse pas à cet arbre s'il a suffisamment à manger par ailleurs.

Effets principaux : Démarche ébrieuse (ivresse) puis arrêt de la respiration par paralysie du thorax.

Composant principal : Cytisine (Alcaloide Quinolisydique).

Habitat : Originaire du Maroc, cet arbre est présent dans les parcs et jardins .

Floraison : Mai-Juin.

Fréquence : Commun par acclimatation sporadique.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-Visoflora-fleurs-de-cytise-338

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Cytiz

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Cytiz%20gousses

________________________________________________________________________________



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg


ACONIT (Aconit Napellus) Ranunculacae.

200 Grammes de cette plante peuvent provoquer une syncope asphyxique mortelle.

Cette plante n'attire pas les chevaux et croît de façon sporadique, néanmoins il est prudent de s'en méfier.

Action principale :à forte dose : paralysie du nerf Trijumeau, ralentissement du rythme cardiaque (bradycardie), augmentation de l'amplitude respiratoire (hyperpnée).

Alcaloïdes principaux : Aconitine, Ipaconitine, Mésaconitine.

Habitat : Lieux humides comme les berges des torrents, les bords des sentiers rudéralisés,

Floraison : De Juillet à Octobre.

Fréquence : Assez fréquent entre 500 et 1800 mètres.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Conite

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Aconit

_______________________________________________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg


RUE
(Ruta Graveolens) Rutacae.

50 Grammes environ peuvent provoquer d'importantes affections neurotoxiques et perturber gravement le système sympathique.

Du fait de son odeur repoussante (forte odeur de souris due à l'acide Formique) la Rue n'est pas abordée ni ingérée par les chevaux, s'en méfier quand même !

Composants principaux : Rutine, Furanocoumarines, Rutacridone, Hydroxyrutacridone.

Effets principaux : Neurotoxique, photosensibillisant, abortif.

Habitat : Garrigues, sols secs.

Floraison : Mai-Août.

Fréquence : Moitié Sud de la France, sporadique par ailleurs.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 RUTA



Dernière édition par oskarnika le Sam 4 Sep 2010 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 9:04


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

EUPHORBE (Euphorbia Peplus) Euphorbiaceae.

Il existe de par le monde plus de 8000 espèces d'Euphorbe dont certains cactus, j'ai posté le cliché de la plus courante en Europe.

40 à 60 grammes peuvent affecter mortellement un cheval.

Cette curieuse plante est trés toxique, c'est un purgatif drastique pouvant provoquer des spasmes du diaphragme trés violents.

Le cheval délaisse systématiquement l'Euphorbe et les risques d'absorption sont quasi nuls.

Il est utile néanmoins de la mentionner.

Effets principaux : Purgatif, Vomitif (Émétique), Excitant Neuro-Végétatif, provoque une hypersalivation (Sialorrhée) en phase agonique.

Composants principaux : Desoxyingénol (Diterpène toxique), Ingénol.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-euphorbe-visoflora-22737
_________________________________________________________________________________________________

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

FOUGÈRE ou GRANDE FOUGÈRE (Pteridium Aquilinim) Dennstaedtiaceae

Cette majestueuse plante est survenue sur Terre à l'Époque Antédiluvienne, elle est une des plus anciennes connues de toute la flore.

Sa complexité, tant dans sa structure que dans sa composition en font une Espèce hors du commun.

Pour ètre mortellement intoxiqué par accumulation nocive, un cheval doit en ingérer plus de 2000 grammes par jour durant un mois...., il va sans dire qu'en réalité un cheval ne va pas se gaver naturellement de Fougère durant tout ce temps.

Il est à noter qu'autrefois, lors de périodes de pénurie en paille, les Agriculteurs faisaient la litière avec cette plante (qui ne pourrissait pas) : quelques bovins en mouraient par absorption régulière (France, Canada, Pologne Russie).

Effets principaux : A HAUTES DOSES SOUTENUES : Ptéridisme (maladie mortelle due aux Aquilides A), Destruction de la moelle osseuse (os plats) du à l'effet Cyanogène de la plante, Neurotoxique (Destruction des neuro-transmetteurs de type Vitamine B). Cancérigène (Carcinomes).


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Cross%202 Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-Visoflora-fougere-aigle-pteridium-aquilinum-800
_________________________________________________________________________________________________

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS


GENET A BALAIS (Sarothammus Scoparius) Fabaceae.

Cette plante n'est pas à proprement parler une plante nocive car une intoxication sévère nécessiterait une trés grande quantité de plantes ingérées et aucune Littérature Internationale ne la mentionne avec exactitude.

Le Genet à Balais contient de la Spartéine qui est un alcaloïde employé en cardiologie pour apaiser les crises d'excitabilité cardiaque (Eréthisme) en tonifiant le myocarde par une meilleure conduction électrique dans le Faisceau de Pürkinje (Réseau nerveux Auriculo-Ventriculaire).

Il est à noter que des juments poulinières peuvent spontanément en manger les sommités afin de tonifier l'utérus en vue du poulinage (Vertus Ocytociques de la Spartéine).

Effets Principaux
: Cardiotonique, Dépuratif, Diurétique, Hypertenseur, Vasoconstricteur, Hystérotonique (Ocytocique).

Composants Principaux : Spartéine Base, Pigments Flavoniques, Flavonnoïdes.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Coccinelle

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Genet%20fl
_________________________________________________________________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg

JUSQUIAME NOIRE (Hyoscyamus Niger) Solanaceae .

Le cheval ne mange pas volontiers cette plante, ]dans la théorie 150 de plante entière suffiraient à terrasser son dégustateur.

Quelques fragments peuvent se retrouver dans les fourrages mais c'est une constatation rarissime car ce végétal n'est pas courant.

Il est cependant utile de la connaitre car elle est mortelle pour l'Homme.

Effets Principaux : Neuro-toxique trés puissant, Toxique Neuro-Végétatif, Vasodilatateur Cardiovasculaire, Cerebello-Toxique (Détruit les fonctions du cervelet et provoque -entre autre- de l'ataxie locomotrice).

Alcaloïdes Principaux : Atropine base, Scopolamine (Hyoscine), Hyosciamine.

Il est à préciser que la Scopolamine (Sous forme de Bromhydrate) est encore employée en Médecine Vétérinaire pour lever les spasmes lors des coliques violentes (Voie Intra-Veineuse).

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Jusquiame%20noirte Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Jusquiame-noirte%20II
_________________________________________________________________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

PRÈLE DES CHAMPS (Eqisetum Arvense) Equisetaceae.

Malgré son peu d'attirance à l'égard du cheval à l'état frais, cette plante est autant que possible à éviter tant dans les pâturages que dans les fourrages.

En général le cheval rejette systématiquement la Prèle lorsqu'il mange et trie son fourrage (paille ou foin), cependant il est prudent de rester vigilant face à un envahissement de ces denrées par cette plante.

Un fourrage colonisé à plus de 20 % par de la Prèle et consommé durant 2 à 5 semaines peut ètre à l'origine de graves désordres Métaboliques, Neuronaux, Cardiaques dus à une carence en Vitamines du groupe B (B1 en l'occurrence).

Composant Principal
: Thiaminase.

La Thiaminase est une Enzyme qui dégrade et inactive la Thiamine, une Vitamine B.

Dans les organismes animaux, la Thiamine intervient dans les réactions de Décarboxylation (Élimination de CO2 des molécules).

Une déficience en Thiamine entraîne un excès de Pyruvate (Facteur de Décarboxylation) dans le sang, ce qui a pour effet d'entraver le métabolisme énergétique et de créer un manque d' ATP (Adénosine Triphosphate : facteur d'énergie cellulaire) dans les cellules.

Effet Principal
: Troubles graves du métabolisme cellulaire.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Equisetum%20telmateia-reuzenpaardenstaart-05
[/color]


Dernière édition par oskarnika le Mer 28 Nov 2012 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 14:29

Bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette classification trop sélective et avec les posologies.

La prêle en décoction étant sans danger par exemple.

Bien des plantes citées sont "toxiques" si utilisées de façon inadaptées sinon c'est de grands remèdes, l'histoire de l'aconit en médecine vétérinaire le prouve.

Tout est question de doses!
Il est à mon avis préférable de dire: cette plante est dangereuse si on dépasse telle dose qui dans certains cas comme la datura, l'aconit, etc... est faible.

Les posologies sont à revoir très rapidement.

Ce n'est qu'un avis, bien sûr.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 9:05

Page 5.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS


SUREAU NOIR (Sambucus Nigra) Caprifoliaceae.

Présence d'acide Cyanhydrique dans les jeunes feuilles.

Les chevaux ne mangent pas spontanément le Sureau car il dégage un odeur Vireuse (Nauséeuse).

Les baies ne sont PAS TOXIQUES lorsqu'elles sont mures.

C'est une plante à connaitre pour la qualité de ses fruits rouges en confitures et gelées.

Effets Principaux : Laxatif à fortes doses.

Composants principaux :Hétérosides Anthocyaniques : Sambucine, Sambucyanine et Chrysanthémine. Hétérosides Cyanogéniques : Sambunigrine, Prunasine, Ziérine, Holocaline.

Habitat : Prés des maisons, ruines, bords des chemins.

Fréquence : Commun en France.

Floraison : Mai-Juin.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-Visoflora-ombrelles-851

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-Visoflora-comme-une-fourmiliere-852

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-Visoflora-noir-de-gout-853

__________________________________________________________________________

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

HIEBLE (Sambucus Ebulus) Caprifoliaceae.

Cet arbrisseau peut étre confondu avec le sureau, la différence visuelle réside dans le fait que ses fruits sont tournés vers le haut alors que le Sureau possède des grappes pendantes.

Les feuilles sont également différentes : allongées pour l'Hièble, plus arrondies pour le sureau.

Toute la plante est toxique car elle contient en outre des Cyanates, sa chimie qualitative est cependant mal connue.

Cette plante n'est pas mangée volontiers par les chevaux car l'odeur les en dissuade.

A éviter impérativement par précaution !

Composants principaux : Stérols, Iridoïdes, Cyanates.

Effets principaux : Provoque des troubles du Système Nerveux et Respiratoire (Anoxie).

Habitat : Pieds des murs ou aux bords des routes, jusqu'à une altitude de 1600 mètres.

Fréquence : Sporadique en France

Floraison : Juillet-Aout.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-Visoflora-une-station-968


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-fleur-du-sureau-hieble-ou-yeble---sambucus-ebulus-visoflora-14688



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-sureau-et-ses-fruits-visoflora-6568


_________________________________________________________________________




Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg


ATTENTION !!! : LES GRAINES DE CETTE PLANTES SONT MORTELLES !!!


RICIN (Ricinus Communis) Euphorbiaceae.


Fiche refondue, voir plus loin.

______________________________________________

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg

ELLÉBORE NOIR ou ROSE DE NOËL (Elleborus Niger) Ranunculaceae.

60 Grammes de cette plante peuvent mortellement intoxiquer un cheval.

De par son aspect et son odeur particulière cette plante est dédaignée des chevaux.

Effets Principaux : Neurotoxique, Cardiotoxique.

Composants Principaux
: Hellebrine, Hellebrosine.

Habitat : Bois et fourrés en zones montagneuses.

Fréquence : Zones montagneuses du quart Sud Est.

Floraison : Novembre à Mars.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 1



__________________________________________________________________________

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg

ELLÉBORE BLANC ou VÉRATRE BLANC. (Veratrum Album) Ranunculaceae.

60 Grammes de cette plante peuvent entrainer de graves troubles cardiaques et ataxiques mortels.

L' Ellébore Blanc n'est pas mangé naturellement par les chevaux de par son odeur désagréable (Vireuse).

Effets Principaux
: Neurotoxique, Depresseur Cardio-Respiratoire.

Composants Principaux
: Jervine, Isorubijervine, Rubijervine, Protovératrine.

Habitat : Dans les taillis sur les talus et dans les ravins.

Fréquence : Sud Est de la France, sporadique ailleurs.

Floraison : De Juin à Juillet.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Ellebore%20blanc

__________________________________________________________________________

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

DOUCE AMÈRE ou MORELLE (Solanum Dulcamara) Solanaceae.

130 Grammes peuvent provoquer une paralysie mortelle chez la cheval.

Comme toutes les Solanacées, cette plante n'est pas absorbée volontiers par les chevaux.

Effets Principaux : Neurotoxique essentiel.

Composants principaux: Solanine, Chaconine (Glyco-alcaloïdes).

Habitat : Bord des chemins, dans les friches et les lieux caillouteux

Fréquence : Fréquente dans la moitié Sud de la France, sporadique ailleurs

Floraison : Mai à Septembre.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Solanum_dulcamara


Dernière édition par oskarnika le Sam 20 Avr 2013 - 13:23, édité 1 fois (Raison : Refonte)
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 11:42

Page 7.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg


THUYA Thuya Occidentalis.Spp. Cupressaceae.


120 Grammes de feuilles peuvent occasionner des troubles Cardiaques, Nerveux, Respiratoires, Hépatiques, Rénaux.

Des Juments poulinières ont avorté à la suite d'une ingestion massive de cet Arbuste.

Il est à noter que le cheval ne mange pas volontiers les Thuyas du fait de son odeur et son gout, il est néanmoins préférable de l'en écarter.

Effets Principaux : Cardiotoxique, Neurotoxique, Hépatotoxique, Néphrotoxique, Entérotoxique, Abortif.

Principaux Composants :
Thuyone.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Thuja_occidentalis_006_350


_________________________________________________________________________________



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZSPlanches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_T.svg


RHODODENDRON] Rhododendron Spp. Ericaceae.

Les feuilles et fleurs du Rhododendron sont violemment toxiques, les doses nocives étant peu connues, il est recommander d'écarter cette plante de l'Écologie des chevaux..

Organes cibles : cœur et système nerveux

Symptômes : le sujet présente essentiellement des troubles cardiaques (hypotension, bradycardie, pouls faible et lent, cyanose) associés à une dyspnée sévère et à une atteinte digestive (hypersalivation efforts et coliques avec diarrhèe intense).

On peut également observer des signes nerveux dans les cas les plus graves : tremblements, ataxie et dépression évoluant en 2 à 3 jours vers la mort par défaillance respiratoire

Principaux Composants : Andromèdotoxine ou Grayanotoxine I (Hétéroside cardiotoxique).


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 296-1242339094SaBV


___________________________________________________________________________



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

TROÈNE (Ligustrum Vulgare) Oleaceae.

L'absorption des baies du Troène provoque (entre autre) de graves troubles Neurologiques et intestinaux.

La dose-seuil d'absorption toxique des baies étant mal connue, il y a lieu de se méfier de cet arbuste.

Effets Principaux : Neurotoxique, Entérotoxique, Néphotoxique.

Organe Cible : Système Nerveux Autonome.

Principaux Composants :
Glycosides, Lignane, Saponines,Séco-Iridoïdes.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Dyn002_original_500_510_pjpeg_2641744_ec527053cecb803883c86a06c5eec778

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-quel-est-le-nom-de-cette-baie-sauvage-visoflora-20064

____________________________________________________________________________



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg


FUSAIN (Evonymus Europaeus) Celastraceae.

Les Feuilles et Baies du Fusain peuvent provoquer de graves troubles Cardiaques et de violentes Diarrhées.

Les doses toxiques ingérables étant mal connues, il est prudent de se méfier de cet Arbrisseau.

Effets Principaux : Cytotoxique Cardiaque, Laxatif Drastique.

Composant Principal : Evonymine.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Fuse

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Fuse21

_________________________________________________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS

BOURDAINE (NERPRUN) Rhamnus frangula L Rhamnaceae


Les baies, feuilles et écorce de cet arbrisseau provoquent des diarrhées profuses si ingérées en quantité importante.

Effets Principaux : Laxatif Drastique à effets déshydratants.

Composants Principaux : Le nerprun bourdaine contient des Glycosides qui, par Hydrolyse, se transforment en Anthraquinones comme l'Emodine (Trihydroxyméthylanthraquinone).


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 31906057.buckthorn1

________________________________________________________________________


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS

HÊTRE Fagus Grandifolia. Spp) Fagaceae.

Les Faines de cet arbre peuvent entrainer des coliques spasmodiques en cas d'ingestion importante de par la toxicité de l'enveloppe.

Les doses toxiques étant mal connues, les Chevaux ne doivent pas en manger.

Effets Principaux : Irritant Gastro-Entérique.

Principal Composant : Fagine.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-quel-est-cet-arbre-svp-1-visoflora-18520 Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Med-majestueux-c-est-quoi-visoflora-21391


Dernière édition par oskarnika le Lun 16 Juil 2012 - 11:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 12:53

Aurait tu des info sur la centaurée jacée ?
Quel risque y à il si le foin en comporte 50 % ?

C'est pas pour moi mais si tu as aussi des photos à tout hazar, ça m'interresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 14:31

tornadette a écrit:
Aurait tu des info sur la centaurée jacée ?
Quel risque y à il si le foin en comporte 50 % ?

C'est pas pour moi mais si tu as aussi des photos à tout hazar, ça m'interresse.



Voici un cliché de la Centaurée Jacée:

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Centauree

Centaurée Jacée

Ces deux autres Centaurées sont nocives pour les chevaux :

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Acroptilon_repens

Centaurée de Russie

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 003741-centaurea-sicula

Centaurée du Solstice

N'ayant pas vu la plante que tu évoques, je ne puis dire si c'est bien de la Jacée.

Nutritivement parlant, un fourrage colonisé à 50 % par une Centaurée Jacée n'est pas consommable.

Bien cordialement à toi.

Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 20:06

merci beaucoup. je vais transmettre.

C'est pas facile à mon avis à reconnaitre, les 2 premières sont très semblable je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 10:17

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

MERCURIALE Mercurialis Perennis. Euphorbiaceae..

Cette plante bien connue est rarement présente dans les prairies et les risques d'empoisonnements sont quasi inexistants car le cheval n'y touche pas.

Il est cependant utile de la connaitre.

Composants principaux : (Tri)-Méthylamine, Saponosides, Hermidine, Isorhamnétine.

Effets principaux relevés chez les Bovins et Ovins : Néphrotoxique, Hémolytique.

Oligurie (Raréfaction de l'urine) avec une urine colorée (rose clair à brun rouge, brun foncé) car Hémoglobinurie (présence d'Hémoglobine dans les urines) et/ou Hématurie (présence de sang dans les urines), Dysurie (Difficultés de miction) évoluant vers Anurie (Absence de miction).
En parallèle, on observe des troubles digestifs (gastro-entérite, météorisation, salivation, diarrhées, coliques) et une anémie intense avec chute de l' Hématocrite.

Habitat : Pieds des murs ou aux bords des chemins.

Fréquence : Commun en France.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 20090420_114637

Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 9:23




Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

LUPINS. Lupinus (Lupini). Fabaceae.

Cette plante compte pas moins de 200 espèces recensées de par le monde, certaines espèces sont comestibles et consommées par le bétail.

Afin d'éviter une liste fastidieuse, je n' évoquerai que trois espèces de Lupins.

Il est à noter toutefois que la quantité de plantes absorbées doit ètre trés importante pour atteindre un stade de toxicité efficiente.

Il y à cependant lieu de se méfier de cette plante et de l'écarter de l'écologie du cheval qui y est trés sensible.


Parties toxiques : toute la plante, surtout la graine.

Effets Principaux : Neurotoxique (Excitation).

Composants principaux : Plusieurs alcaloïdes dérivés de la Quinolizidine, notamment la D-Lupanine, Anagyrine - spartéine.

Symptômes : on parle de "Lupinisme", un syndrome caractérisé par des crises d' Hyperexcitabilité séparées par des périodes de dépression, des tremblements et une répugnance à se déplacer. Dans les cas graves, on observe dyspnée et perte d'appétit évoluant vers la mort.

Habitat : Certaines espèces croissent à l'état sauvage à l'instar du Lupin Jaune, la majorité est cultivée dans les parcs et jardins.

Fréquence : Sporadique à l'état sauvage.



Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Lupin

Lupin Blanc (Lupinus Albus Spp*).

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Lupins

Lupin Bleu (Lupinus Angustifolius Spp*) et Lupin Rose (Lupinus Polyphyllus Spp*).


(*) L'abréviation SPP signifie en latin : Species Pluralis et désigne une sous espèce dans le groupe.

Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:19


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

ARISTOLOCHE. Aristolochia Clematitis. Aristolochiaceae.

Cette plante n'est pas consommée volontiers par les chevaux du fait de son odeur vireuse.

Des intoxications peuvent survenir aprés l'ingestion de fourrages fortement colonisés par celle-ci.

Composants principaux:

Acide Aristolochique (substance amère à noyau tri-terpénique)

Effet principal :

Neurotoxique.

Organe cible :

Système nerveux central et autonome.

Habitat :

Le long des haies, des chemins, parfois dans les pâtures.

Fréquence :

Commun et sporadique en certains endroits.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Aristoloche_0347
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 10:43

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg


BRYONE DIOÏQUE. Bryonia Dioïca. Cucurbitaceae.


Effets principaux :

L'ingestion de fruits, feuilles ou racine entraine des spasmes du diaphragme, douleurs abdominales, diarrhées, troubles respiratoires.

Composants :

Ttriterpènes Tétracycliques : Cucurbitacines, nombreux Hétérosides de Cucurbitacines : Bryodulcoside, Bryoside, Bryonoside, Cucurbitacine L (Lévogyre), Bryodioside A-C.

Habitat :

Haies et buissons, dans toute la France.

Fréquence :

Sporadique en fonction du sol et de l'altitude.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Bryonia_dioica_Sturm64

M : Baie à maturité. N : Coupe représentant les trois plasmas. O : Graine en son entier. P : Section tangentielle de la graine. Q : Cotylédon séparé.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 P1050032

Aspect grimpant de la plante.


Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 9:59

GALEGA. Galega Officinalis. Fabaceae.


Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg



Malgré le fait que le cheval y semble moins sensible que les Moutons ou les Chèvres, de rares cas d'intoxication graves ont été rapportés à partir de 40 grammes de fleurs et graines à l'état sec ou 400 grammes de plante entière à l'état frais.

Un fourrage infesté à plus de 10% de Galéga peut se révéler très dangereux pour les chevaux.

Composants principaux:

Alcaloïdes : Galégine (Isoamyléne Guanidine), Diméthylallylguanidine (0,5 % dans les graines), Hydroxygalégine, Péganine. Flavonoïdes (surtout dans les fleurs) (Galutéoline), Saponosides (en teneur faible).
Lectines, Saponosides, Flavonoïdes (fleurs), Tanins, Polysaccharides.

Effet principal : Coliques, Œdème généralisé et mort en quelques heures en cas d'ingestion massive.

Habitat : Zones humides, terrains vagues.

Fréquence : Présent surtout dans le Sud de la France, sporadique ailleurs.

Floraison : De juin à août.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Galega_officinalis


Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 13:17

[quote="oskarnika"]
______________________________________________________________________________________________

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

BUIS(Buxus Sempervirens) Buxaceae.

500 à 700 grammes de feuilles peuvent provoquer des lésions gastro intestinales et une paralysie thoracique.

Il est à noter que cette plante n'est que trés rarement ingérée à cette dose, son odeur due à un composé organique (4 Méthyl Sulfonyl-Pentane) n'est pas appréciée des chevaux. Attention quand même !

Effets principaux :Tremblements incoercibles, Sudation profuse, Troubles neuro-moteurs.

Composant principal : Buxine (Alcaloïde Stéroïdique).

Habitat : le Buis s'adapte aux milieux arides et rocheux.

Fréquence : Il pousse naturellement dans les étages Méditerranéen et Subalpin des Alpes et des Apennins. Répandu dans les massifs et jardins.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Buis%20135
[quote]

_____________________________________________________________________________________________



Pourrais tu me dire si les effets son seulement pour une ingestion en 1 X ou si ça se cumule dans l'organisme en cas d'ingestion de petites quantités sur plusieurs jours voire plusieurs semaines?

En tout cas merci beaucoup pour ces fiches et les photos d'illustration: c'est rare d'avoir des photos qui permettent d'identifier vraiment la plante!

Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 22:40

Nath-06 a écrit:

Pourrais tu me dire si les effets son seulement pour une ingestion en 1 X ou si ça se cumule dans l'organisme en cas d'ingestion de petites quantités sur plusieurs jours voire plusieurs semaines?

En tout cas merci beaucoup pour ces fiches et les photos d'illustration: c'est rare d'avoir des photos qui permettent d'identifier vraiment la plante!


Merci beaucoup pour ton appréciation, Nath !

Le Buis est vénéneux, voire mortel, lorsqu'il est ingéré massivement en une seule fois.

Une consommation régulière (ne fut-ce qu'en petites quantités), et à long terme ne peut être que néfaste à la santé du cheval car la Buxine attaque les centres nerveux.


C'est donc une plante à écarter impérativement de la portée des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
mirabella




Féminin
Age : 60
Dragon
Nombre de messages : 1
Date de naissance : 01/04/1964
Date d'inscription : 29/11/2010

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 16:12

Ce post sur l'information imagée des plantes nocives est très intéressant. Mon cheval adore la grande cigue et la prêle et il en déjà mangé beaucoup, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes utiles aux chevaux.
» Les Plantes Photosensibilisantes.
» Plantes détoxifiantes
» Plantes médicinales pour le cheval
» Vermifuge (argile+plantes?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: