AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Plantes utiles aux chevaux.

Aller en bas 
+29
Zenattitude
mireille
sylve
jeandu22
calouha
eija
dragonelly
Fanny37
GWELBREIZ
Mei
cindy1102
fanette66
patrice de toffol
macferrant
Coyotte05
angelo
karyalis
aiko
Amelie79
Charlaiine
thella
rookie
mina37
Rikounette
minibulle
moonmoon
AGC
momo1984
oskarnika
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
triskel22




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/05/2014

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 12:52

Alors j'ai verfiée et donc se sont des plante au feuille en rosette collées au sol et recouvete d un duvet qui ont la même forme que celle du pisenlis et du centre de cette resette de feuille monte une longue tige non creuse sans feuille avec au bout une fleur jaune avec beaucoup de petites pétales. Je crois bien que c' est de la porcelle et il mange bien les tiges et fleurs. De plus j' en est pas mal et il les recherche caril y a des l herbe donc c' est comme si ils se rabataient dessu faute de mieux. Je crois que je vais encore attraper un coup de chaud à arracher tout ça :-(
Revenir en haut Aller en bas
triskel22




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 30/03/1980
Date d'inscription : 21/05/2014

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 12:53

Alors j'ai verfiée et donc se sont des plante au feuille en rosette collées au sol et recouvete d un duvet qui ont la même forme que celle du pisenlis et du centre de cette resette de feuille monte une longue tige non creuse sans feuille avec au bout une fleur jaune avec beaucoup de petites pétales. Je crois bien que c' est de la porcelle et il mange bien les tiges et fleurs. De plus j' en est pas mal et il les recherche caril y a des l herbe donc c' est comme si ils se rabataient dessu faute de mieux. Je crois que je vais encore attraper un coup de chaud à arracher tout ça :-(
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 13:52

triskel22 a écrit:
Alors j'ai verfiée et donc se sont des plante au feuille en rosette collées au sol et recouvete d un duvet qui ont la même forme que celle du pisenlis et du centre de cette resette de feuille monte une longue tige non creuse sans feuille avec au bout une fleur jaune avec beaucoup de petites pétales. Je crois bien que c' est de la porcelle et il mange bien les tiges et fleurs. De plus j' en est pas mal et il les recherche caril y a des l herbe donc c' est comme si ils se rabataient dessu faute de mieux. Je crois que je vais encore attraper un coup de chaud à arracher tout ça :-(


Le description correspond à la Porcelle racinée, est-ce bien cette plante :

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Post-12150-1180982241
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
triskel22




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 30/03/1980
Date d'inscription : 21/05/2014

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 14:27

Oui mais les feuilles semble moin relevées vers le ciel elle sont vraiment collées au sol et sont épaisse et recouverte de petits poils.
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 14:35

Le mieux serait de faire des photos de la plante (le plus net possible), ce serait plus facile pour identifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
triskel22




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 30/03/1980
Date d'inscription : 21/05/2014

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 11:35

Je n'arrive pas à coller de photos car mon ordi est décéder donc c'est avec mon téléphone que je navigue sur le net. Mais je suis allée voir un herboriste avec mes plante et c'est bien de la porcelle. Mon champ est est recouvert, il fait 1hectar et je ne voie pas trop comment m'en debarasser. C'est une pature qui n'a que 1 an elle est planté de ray gras, trèfle blanc, paturain et fétuque ou fléolle mais dès ce printemp j'ai beaucoup de rumex, porcelle un peu de cénéson que du bonheur. J'ai du surpaturer un peut cet hiver je l' avoue je me suis fait remonter les bretelles par mon voisin un agri bio qui a refait (labourer et semer en semences bio) ma pature, nous étions dans l obligation de la refaire car elle était recouverte de trèfle rouge ppur ces vache. Maintenant il me dit qu'il faut arracher manuellement les indesirables, se que j'avais fait pour les rumex en début de printemp et qui n'a eu aucun effet si se n'est de les multiplier par 3 au moin. J'imagine que pas grand mon sur se forum n'utilise de traitements chimique, je ne suis pas fan non plus mais pour la porcelle si je ne peu plus mettre mes chevaux sur ma seul pature comment je fais. Si vous avez des idée pour diminuer la présences au moin de la porcelle car les rumex et le cénéson ils n'y touche pas. La on va faucher car je voulai laisser le foin sur pied pour l'hiver (nous avont rentré du foin ) mais vu tout les indesirable qui arrive en graine je dis que les faucher avant c'est mieux. Et cet hiver pas de sur paturage car je leur fait une bande de 6 metre qui fait le pourtour du champs et je garde le coeur pour paturer quelque heures par jour ou semaine quand le temps le permetra (je vie en bretagne). Si vous avez des idées et je serai tout de même curieuse de savoir comment vous gérer vos pature: fauche, paturage, sursemis refaire la pature ou si vous ne le faite jamais, quesque vous semer, traitement chimique ou autre. Peut ètre que mon sujet devait ètre déplacer car il devi quelque peu du sujet initial.
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 13:46

Hormis un arrachage manuel, je ne connais pas d'autres solutions.

triskel22 a écrit:
Peut ètre que mon sujet devait ètre déplacer car il devi quelque peu du sujet initial.

Oui, le sujet doit faire l'objet d'une rubrique séparée pour pouvoir être lu et recueillir le plus de conseils possibles.




Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 15:12

mon gros mange les noisettes vertes sur les arbres et mangent autant de branches que de feuilles !
ma trotteuse mange les orties fraiches sans aucune grimace! le pire c est qu ils ont de l herbe pleins le pré !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 9:53

Blutweiderisch  



Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Mg4fk7h1

SALICAIRE COMMUNE. Lythrum Salicaria. Lythraceae.

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Blutweiderich%201
©Meine Naturfoto
La Salicaire est aussi appelée "Herbe aux coliques", ce nom évocateur la désigne comme une plante particulièrement utilisée, en médecine populaire, contre les diarrhées.

Les diarrhées du cheval pouvant revêtir différentes étiologies : anxiété et stress après un changement d'écurie, changement d'alimentation, mise à l'herbage au printemps, stress du transport, verminose, abreuvement abondant et trop froid après un effort, etc..., elles peuvent également être douloureuses ou pas.

Il est donc important de les considérer avec beaucoup d'attention; si les symptômes persistent ou deviennent récurrents, il est prudent de faire appel à un praticien afin d'adapter un traitement judicieux.

PARTIE UTILISÉE :

Sommités fleuries séchées et pulvérisées.

PROPRIÉTÉS :

Astringente et anti-diarrhéique par effet antisécrétoire.
Antiinflammatoire et antiseptique intestinal.
Antispasmodique : régule le péristaltisme intestinal sans pour autant le stopper.

PROPRIÉTÉS CONJUGUÉES DANS L'INDICATION :

► Action anti-diarrhéique :

Elle est due principalement à la présence importante de tanins galliques dont l’œnothéine B et de tanins ellagiques dont Vescalagine et Castalagine.

De par leur hydrosolubilté, ces composés tanniques s'assimilent  immédiatement au tractus digestif pour un effet rapide, donc une prompte efficacité.

► Actions détoxifiantes et antiinflammatoires :

Les Anthocyanes et Anthocyanosides sont antioxydant, ils permettent de detoxifier le tube digestif (intestin grele et colon) en procédant à une levée du stress oxydatif hépatique.
Les hétérosides flavoniques procurent un effet antiinflammatoire en favorisant la circulation mésentérique, et par là-même l'évacuation de l’œdème inflammatoire veineux, en renforçant les fonctions valvulaire de l'arborescence veineuse.
Les Triterpènes contenus dans les fleurs sont également antiinflammatoires et antioxydants : acide Oléanolique, acide Ursolique.

► L'action sédative et antispasmodique :

Les Flavonoïdes et glucosides de Flavones : Orientine, Vitexine, confèrent à la plante des propriétés sédatives, un effet antispasmodique et tranquillisant.


DOSES USUELLES :

30 à 40 grammes de fleurs séchées et pulvérisées par jour.


COMPOSANTS ESSENTIELS DANS L'INDICATION :

► Tanins galliques dont l’œnothéine B (Ellagitanin macrocyclique).

► Glucosides d’Ellagitanins :

Vescalagine, Castalagine, Pedunculagine, Salicarinine.
Anthocyanosides, Anthocyanidols.

► Glucosides de flavones :

Orientine, Isoorientine, Vitexine, Isovitexine, Polyphénols.

► Triterpènes :

Acide Oléanolique, acide Ursolique.

► Silice.

©2014

Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 13:54



Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Mg4fk7h1



CAROUBE. Ceratonia Siliqua. Fabaceae.



Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 250px-Illustration_Ceratonia_siliqua0
Franz Eugen Köhler atlas dok.

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 568207carobflowerfemale

Inflorescences femelles



Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 227140caruba

Gousses torréfiées


Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Med-gousses-de-caroubier-ceratonia-siliqua-visoflora-12486

Gousses en végétation


Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 810809carobpods

Gousses mures



Le Caroubier est originaire de la vallée de l'Euphrate (aujourd'hui la Syrie); il est très répandu dans toutes les régions méditerranéennes, en Afrique ainsi qu'au Mexique et aux Philippines où il a été introduit par les Espagnols.

Le papyrus Ebers, traité médical écrit 1500 ans avant notre ère sous le règne d'Amenhotep Ier, cite l'usage de la Caroube dans les affections diarrhéiques.

Dans le livre XIII de son œuvre "De Naturalis Historiae", le naturaliste Romain Pline l'Ancien (23-79) décrit avec précision la Caroube sous le nom de "Ceronia Siliqua".



Dénuée de caféine, la gousse de Caroube est très nutritive pour les chevaux sans être excitante.

Si la Caroube est donnée en farine, il est prudent de la choisir tamisée car les cosses grossièrement concassées et trop dures ont tendance à provoquer des lampas chez le cheval en s'insinuant entre le collet dentaire et la gencive.

Il est à noter que la farine peut provoquer des obstructions œsophagiennes si elle est mal mélangée à la ration ou ingérée trop rapidement.


PARTIE UTILISÉE :

Gousse entières torréfiées et pulvérisée.


PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Anti-diarrhéique, gastro-protecteur, laxatif léger, nutritif énergétique.


INDICATIONS USUELLES :

Chevaux amaigris, Convalescence, Diarrhées, Gastralgies.

Faisant l'objet de diverses étiologies, un amaigrissement subit ou chronique doit faire l'objet d'un examen médical.


DOSE USUELLE :

La dose est fonction de sa destination thérapeutique :

200 à 250 grammes par jour en moyenne.


PRINCIPAUX COMPOSANTS :

Amidon,  Latex, Cellulose, Eau, Fibres, Mucilage,  Protéine, Saponine, Sucre 45 % (Fructose, Glucose), Tannin,  Tocophérol, Pectine.

Oligo-éléments : Calcium, Phosphore, Magnésium, Silicium, Fer.

Acides organiques : Acide Benzoïque, Acide Méthanoïque, Acide Palmitique, Acide Stéarique, Acide Tannique.

Acides aminés : Alanine, Arginine, Aspartate, Glutamate, Glycine,Histidine, Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Proline, Sérine, Thréonine,Tyrosine, Valine.



© 2015



Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 13:23

Bonjour à tous.
Je reviens prendre des nouvelles du forum après de longs mois d'absence.
Oskarnika, j'ai une petit question, je suis passée voir mon herboriste car je voudrais faire un drainage à Coyotte. Elle m'a dit que l'hydrolat de romarin officinal fonctionnait bien sur le foie. Je voulais te demander ton avis et savoir si je peux en donner à mon pépère ou si c'est toxique.
Et à ton avis en quelles proportions?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 16:22

Enfin vous reprenez du service. Merci pour toutes ces supers descriptifs.  Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 636613
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 16:41

patrice de toffol a écrit:
Enfin vous reprenez du service. Merci pour toutes ces supers descriptifs.  Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 636613

Merci Admin !

Le message précédent concernant l'Ivraie est incomplet et a été posté par erreur, serait-il possible de le supprimer ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 14:08

Une question sur la sauge des prés. Il en pousse pas mal chez moi, donc quand je fais les foins j'en récolte une certaine quantité. Que pouvez vous me dire sur ses éventuels effets sur les chevaux. Je sais que verte elle peut être toxique(?).
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 16:08

Sur un site anglais, un australien dit que c'est un reconstituant, stimulant utérin, antiseptique, et réducteur de production lactée à éviter avec les juments grosses et les chevaux agités...

http://www.horseandhound.co.uk/forums/showthread.php?669016-Can-horses-eat-sage&s=f48c4c3c92e227b6cfc22899c56bb09e#puldcSkozBi7MP86.99
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 16:29

Oui mais elle contient de la thuyone qui est un neurotoxique, et elle ne doit pas être consommée fraîche mais séchée. De toute façon mes chevaux ne la mange pas, mais quid dans le foin???? 
Séchée est elle moins toxique, ou plus toxique du tout, voilà mon dilemme.
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 17:52

patrice de toffol a écrit:
Une question sur la sauge des prés. Il en pousse pas mal chez moi, donc quand je fais les foins j'en récolte une certaine quantité. Que pouvez vous me dire sur ses éventuels effets sur les chevaux. Je sais que verte elle peut être toxique(?).

patrice de toffol a écrit:
Oui mais elle contient de la thuyone qui est un neurotoxique, et elle ne doit pas être consommée fraîche mais séchée. De toute façon mes chevaux ne la mange pas, mais quid dans le foin???? 
Séchée est elle moins toxique, ou plus toxique du tout, voilà mon dilemme.

La Sauge (toutes espèces confondues) est effectivement concentrée en thuyone; cette cétone monoterpènique potentiellement convulsivante est présente au maximum à environ 48% dans la tige, 19% dans la fleur et 17% dans la feuille (le reliquat étant occupé par le camphre, le cineole plus autres substances non aromatiques).

Il est à noter que le pourcentage moyen de thuyone contenu dans la plante est d'environ 72% en février et décroît jusqu'à environ 42% en avril.

La toxicité des thuyones perdurant après séchage, il est recommandé d'en débarrasser le foin (au moins les tiges) si celui-ci en est massivement colonisé.

Chez les équidés, les intoxications par la Sauge n'ont jamais été clairement attestées et la dose intoxicatoire n'est pas connue; il n'en reste pas moins crédible qu'une certaine prudence doit être observée à l'égard des plantes à thuyone si celles-ci sont ingérées massivement et à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 20:59

Il serait intéressant de savoir quelle est la dose toxique (nous autres humains, consommons souvent de l'arsenic à petites doses) moyenne par kilo de mammifère (ce qui restera approximatif, mais !)...

La sauge est utilisée en cuisine (miam !) pas celle des champs, mais son taux en thuyrone semble être semblable et je me porte bien.

Ces problèmes de toxicité semblent très compliqués à gérer... Je me souviens de ma parano avec les chênes qui se trouvaient dans les pâtures lors de mes débuts (à peine quatre ans, je suis tout neuf !)...
On les avait entourés de clôtures afin que nul n'en approche... maintenant, ils vont et viennent librement sans pathologie particulière.

La vie n'est pas simple et on se la complique encore plus avec les chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 10:06


@ patrice de toffol admin : UP !

oskarnika a écrit:
patrice de toffol a écrit:
Une question sur la sauge des prés. Il en pousse pas mal chez moi, donc quand je fais les foins j'en récolte une certaine quantité. Que pouvez vous me dire sur ses éventuels effets sur les chevaux. Je sais que verte elle peut être toxique(?).

patrice de toffol a écrit:
Oui mais elle contient de la thuyone qui est un neurotoxique, et elle ne doit pas être consommée fraîche mais séchée. De toute façon mes chevaux ne la mange pas, mais quid dans le foin???? 
Séchée est elle moins toxique, ou plus toxique du tout, voilà mon dilemme.

La Sauge (toutes espèces confondues) est effectivement concentrée en thuyone; cette cétone monoterpènique potentiellement convulsivante est présente au maximum à environ 48% dans la tige, 19% dans la fleur et 17% dans la feuille (le reliquat étant occupé par le camphre, le cineole plus autres substances non aromatiques).

Il est à noter que le pourcentage moyen de thuyone contenu dans la plante est d'environ 72% en février et décroît jusqu'à environ 42% en avril.

La toxicité des thuyones perdurant après séchage, il est recommandé d'en débarrasser le foin (au moins les tiges) si celui-ci en est massivement colonisé.

Chez les équidés, les intoxications par la Sauge n'ont jamais été clairement attestées et la dose intoxicatoire n'est pas connue; il n'en reste pas moins crédible qu'une certaine prudence doit être observée à l'égard des plantes à thuyone si celles-ci sont ingérées massivement et à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Plantes utiles aux chevaux. - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes utiles aux chevaux.
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» "Sommes nous cruels avec les chevaux ?" et "Je parle aux chevaux, ils me réponde
» Les plantes Piquantes et Urticantes.
» Les Plantes Photosensibilisantes.
» Plantes médicinales pour le cheval
» Vermifuge (argile+plantes?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: