AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Conseils début de fourbure suite au parage...

Aller en bas 
+6
hipponoos
va-nu-pieds
Rikounette
xouillou
tornadette
boisredon30
10 participants
AuteurMessage
boisredon30

boisredon30


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 77
Date de naissance : 25/02/1984
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:48

Bonjour,

J'ai enfin trouvé quelqu'un d'ouvert au PN! Un jeune MF qui n'est absolument pas contre le PN et admire Patrice Martin! Donc il est venue parer les chevaux lundi, je trouvais bien que Pégaze avait "les pieds plats" il avait bien besoin d'un parage car tendance à pousser très vite sur le devant des deux antérieurs... Trébuche facilement et boitillait de temps en temps... D'après la véto arthrose équipalazone... bref, j'ai appellé le dct Ancelet qui m'a bien conseillé et donné tout ce qu"il fallait...
pendant le parage le MF a peine enlevé un peu de solle qu'il c'est mis a perler du sang, depuis c'est un peu mou et jaune au niveau de la solle vers l'avant, sous la pince si c'est le bon therme... Je précise que je n'ai encore malheureusement aucune formation en PN et suis au début de mes connaissances...
Depuis il boite et je suis vraiment pas tranquilleConseils début de fourbure suite au parage... Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-boisredon.over-blog.com
boisredon30

boisredon30


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 77
Date de naissance : 25/02/1984
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:50

Conseils début de fourbure suite au parage... Mini_100702125055541687
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-boisredon.over-blog.com
boisredon30

boisredon30


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 77
Date de naissance : 25/02/1984
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:52

Conseils début de fourbure suite au parage... 100702125205412915
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-boisredon.over-blog.com
boisredon30

boisredon30


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 77
Date de naissance : 25/02/1984
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:56

Conseils début de fourbure suite au parage... 100702125508248444


Conseils début de fourbure suite au parage... 100702125551828962


Conseils début de fourbure suite au parage... 100702125647367936

Conseils début de fourbure suite au parage... 100702125738206867
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-boisredon.over-blog.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:05

Si le sang à coulé en paran la sole c'est que ton maréchal n'à pas enlevé la sole morte comme on le fait en parage naturel mais à coupé dans la solle vivante comme pour ferer. Il ne faut jamais couper cette bonne sole surtout en pince et surtout pour un fourbu.

De se que je peut voir sur les photos ton cheval manque surement de sole en pince et à la ligne blanche étiré.

Par contre tu parle de fourbure dans ton ton titre et tu dit qu'elle fait suite au parage.

Un parage ne cause pas une fourbure et qu'il faut d'autre cause pour la déclancher.
Si ton cheval est en surpoid, qu'il manque d'exercice ou qu'il à été intoxiqué par exemple, un mauvais parage peut être la goute d'eau qui fait déborder le vase. Mais sur un cheval relativement sain un seul parage même raté ne provoquera pas de fourbure.

Tu peu nous donner plus de détails ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
boisredon30

boisredon30


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 77
Date de naissance : 25/02/1984
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:31

Oui il a la ligne blanche étiré! Cet MF n'a suivit aucun stage en PN mais est très favorable à ça pour un MF, en tout cas ici c'est le premier que je rencontre!
Il aurait donc trop coupé...
Il m'a dit que son pied n'était pas assez concave?
Je sais bien que la fourbure n'est pas lié au parage mais la boiterie et nette depuis... Forcémént il a la sole tout molle!
Il ne travaille pas depuis 1 an car était "malade", j'avais mis un post a ce sujet et l'ai soigné avec le dct Ancetlet, c'est vrai qu'il a du mal a travail ancore, même un petie balade, il est raide et trébuche bcp...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-boisredon.over-blog.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 14:40

Plus le MF coupera la sole, plus celle ci se sentira aggressé et moins elle auraa de chanse de devenir concave.

La concavité viendra toute seule quand le pied sera pret, elle ne peut pas être creusé artificiellement.

La sole toute mole c'est logique si il n'y à plus assez d'épaisseur.
De toute façon pour le moment tu ne peut qu'attendre que ça repousse un peu pour parer plus correctement.

J'adore la photo de ton avatar ! c'est qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
boisredon30

boisredon30


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 77
Date de naissance : 25/02/1984
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 21:54

Oui merci c'est Siemens l'étalon qui a saillie une de mes ponettes.
Pégaze boite encore un peu mais va mieux, le sabots ou le MF a taillé dans la soleConseils début de fourbure suite au parage... Icon_evil est encore un peu jaune à cet endroit mais le reste a bien noircit et durcit!
Comment pourrais je l'aiguiller pour qu'il le pare correctement, il revient en aout... Il est très ouvert aux conseils en PN!Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-boisredon.over-blog.com
boisredon30

boisredon30


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 77
Date de naissance : 25/02/1984
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 21:56

Tornadette que penses tu des sabots de Kiwi? Fourbure ou autre??? J'ai mis un post a son sujet, le pauvre m'inquiète il marche très difficilement...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-boisredon.over-blog.com
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 9:40

Si tu pouvais redimensionner tes photos, nous pourrions les regarder et nous faire une idée de ses pieds.
Dans l'état actuel, c'est impossible car il faut jouer avec la souris : haut, bas, droite, gauche pour y voir quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 12:30

pour la sole, passe simplement un coup de brosse métalique régulièrement pour enlever ce qui est mort.
Comme ça tu pourra demander à ton MF de ne pas toucher du tout la sole. Si c'est un débutant en PN, il vaut mieu comme ça. C'est raremen indispensable de parer la sole surtout si elle est nétoyée régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 13:32

Pas facile de redimensionner sans trop déformer. J'ai fait comme j'ai pu.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 14:53

les talons ont l'air de pousser à peu près à la même vitesse que la parroie, c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
boisredon30

boisredon30


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 77
Date de naissance : 25/02/1984
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 14:59

Merci Rikounette!
Je vais en reprendre ce soir, celles ci étaient le lendemain du parage...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-boisredon.over-blog.com
va-nu-pieds




Masculin
Age : 76
Cochon
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 06/11/1947
Date d'inscription : 13/06/2010

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 15:07

je suis toujours étonné de l'absence de réaction des deux "pros" de service quand des forumeurs ont besoin de petits conseils en toute sympathie !.....
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 17:00

Le meilleur conseil qu'on puisse lui donner est de faire un pro réellement formé, et pas simplement à un MF ouvert aux pieds nus. Rien dans la formation des MF ne leur apprend comment développer un pied, surtout les cartilages latéraux (car c'est le développement de ces derniers qui donne la concavité). OU alors qu'elle conseille à son jeune MF de faire une vraie formation au parage naturel, physiologique,pieds nus, etc.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 20:12

et pendant qu'il suit sa formation, elle fait quoi????????
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 13:19

Ca, je suis d'accord, c'est pas un conseil comme ça dont elle a besoin. On serait bien nombreux dans ce cas.

Le but de ce forum c'est aussi d'aider comme on peut les gens qui n'ont pas la possibilité de faire appel à un pareur pro compétent.

On va quand même pas conseiller aux gens de garder leur cheval ferré s'ils n'ont pas de pro compétent sous la main, tout de même? C'est la facilité et c'est pas bon pour le cheval. Il vaut encore mieux un cheval pieds nus, même approximativement, qu'un cheval ferré.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 17:07

et quoi faire quand on ne sait pas parer son cheval et que l'on a personne pour vous aider?....
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 19:27

demande autant de conseilles qu'on peut, prendre des photos et aller étape par étape........si non, a défaut, trouver le meilleur maréchal dans le coin et croiser les doigts? (je rigole!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 19:47

Ben on est nombreux à être partis de rien. Il faut se lancer, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 21:17

ça c'est bien vrai ce forum est formidable et je suis très
contente de l'avoir découvert,
pour ma part j'habite dans une région très déserté par les pro
et je suis obligée de me débrouiller seule donc tous les
conseils que je puise ici me sont très précieux.
Conseils début de fourbure suite au parage... 393616
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 21:56

De toute façon, même en ne sachant pas trop s'y prendre, en suivant simplement les repère de bases du parage naturel (qui qont les mêmes dans toutes les méthodes) tu fera bien moins de dégats qu'un maréchal qui posera des fers à l'envers avec des talons hauts.
Tout le monde peut y arriver sauf en cas de problème de dos par exemple.

Si tu as peur de te tromper, rape un petit peu, met une photo, attend les conseils et recommence.
Quand tu connaitra bien les détails des pieds de ton cheval ça ira tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 23:26

Exactement, c'est comme ça que j'ai fait au début, quand je me suis inscrite sur ce forum, il y a plus de 2 ans.
Je ne savais même pas par quel bout on attrape une rape. J'ai même essayé d'utiliser une rape à bois (ça marche pas, pas assez abrasif). Tant qu'on ne touche pas à la sole, on ne fait pas de mal au cheval avec une rape pour mettre la paroi au même niveau. Le reste, c'est du tâtonnement pour trouver ce qui convient à ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils début de fourbure suite au parage... Empty
MessageSujet: Re: Conseils début de fourbure suite au parage...   Conseils début de fourbure suite au parage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils début de fourbure suite au parage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: