AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
mettre le licol Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
mettre le licol Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
mettre le licol Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
mettre le licol Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
mettre le licol Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
mettre le licol Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
mettre le licol Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
mettre le licol Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
mettre le licol Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mettre le licol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charlaiine




Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 11/03/1994
Date d'inscription : 11/07/2010

mettre le licol Empty
MessageSujet: mettre le licol   mettre le licol Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 11:26

Bonjour,
J'aimerais savoir, c'est peut-être une question idiote, je vous explique!
quelques jours après la naissance d'Apache, je voulais le familiariser avec le licol, j'ai donc pris un licol, je le lui fesais sentir, puis au bout de quelques jours après, je lui est mis le licol en colier de chien, bon il n'a pas trop bougé, quelques jours plus tard, j'ai réesayée, mais alors la!déjà il ne veut plus trop que je m'approche de lui, pourquoi?je ne sais pas, puis quand je le lui est mis, il est parti comme un fou dans le champ se cabrait, et je ne comprends pas car la dernier fois que je lui l'ai mis, il n'avait rien dit!!alors comment je dois réagir, bon sur se coup la, je le lui ai enlevé, mais ne devrais-je plutôt pas le laisser et attendre qu'il se calme, comme sa il verait qu'il n'y a pas de danger, voilà
Revenir en haut Aller en bas
Charlaiine




Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 11/03/1994
Date d'inscription : 11/07/2010

mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: mettre le licol   mettre le licol Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 15:39

?? mettre le licol Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Clau

Clau


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 11/04/1991
Date d'inscription : 03/07/2010

mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: mettre le licol   mettre le licol Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 17:30

Et bien moi je vois 2 options, avec un penchant pour la 2e. mettre le licol Icon_razz Hihi!

1) Tu peux t'arranger pour lui mettre et lui laisser tout le temps. Il va finira par ne même plus le sentir et il s'y abituera après avoir en vain essayé de l'enlever.

2) Tu peux faire une association positive. Tu ne sais pas et ne saura peut-être jamais pourquoi il a «rechuté». Ça arrive parfois, et on ne peut pas toujours savoir pourquoi le cheval a régéréssé un peu. Ça fait partie du travail, et on ne peut que réagir faute de comprendre... et repartir du début! Peut-être que tu as juste brûlé une étape, ou voulu aller trop vite pour lui. C'est un peu sa manière de te le faire savoir. Ce n'est pas grave, recommence du début, comme s'il ne connaissait pas le licol. Et je te conseille du coup de créer un association positive avec le licol!

Chaque fois que tu le lui présente, donne lui une pomme, sa ration de grain, peu importe. Mais quelque chose qu'il n'aura qu'en présence du licol. Et répète ça plusieurs fois, genre 10 fois. Ne lui fait même pas toucher le licol au début. Met-le à une distance où il est à l'aise, puis au fil des séances tu le rapprocheras. Mais vas-y lentement! Plus tu prendras ton temps avant de passer à l'étape suivante (rapprocher le licol), plus cela sera imprégné et clair dans sa tête que le licol ne représente pas une menace pour lui. Au fil des séances (et peut-être plus vite que tu ne le crois!), il te verra arriver avec le licol et se précipitera vers lui pour avoir sa «friandise de licol»! hihi!

Plus tard, lorsqu'il se laissera caresser avec le licol partout sur le visage pendant qu'il mange sa récompense (moulée? ça dure plus logtemps! hihi!), tu pourras essayer de le lui passer, et je suis sure qu'il n'en fera pas de cas! Puis, une fois qu'il n'aura plus peur du licol, tu pourras restreindre les friandises en ne les donnant que lorsqu'il se laisse passer au moins une partie du licol. La friandise ne sera plus pour créer une association positive pour lui enlever sa crainte, mais bien sa paie s'il se laisse passer le licol. Pour cela, tu peux mettre la pomme, par exemple, de l'autre côté de la muserole du licol en tenant le licol ouvert pour l'insciter à y glisser sa tête. Voulant aller chercher la pomme, il décidera par lui-même d'y passer son nez. Ça irait mieux avec un schéma, mais j'espère que tu comprends! hihi!

Au bout de quelques séances, il voudra mettre son licol lui-même pour avoir sa friandise! mettre le licol Icon_smile Et le mieux, c'est qu'il n'y a aucun contrainte, c'est lui qui décide de le faire. C'est beaucoup plus harmonieux et positif comme ambiance, je te jure! hihihi! Et le cheval apprend 100 fois plus vite lorsque c'est lui qui agit de son plein gré et n'est pas forcé.

Bonne chance et surtout si tu as des questions n'hésite pas, je n'ai peut-être pas été très clair partout... Hihihi!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagetypique.com
Ludivine

Ludivine


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 218
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie
Date d'inscription : 29/09/2009

mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: mettre le licol   mettre le licol Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 18:30

Sur un poulain difficile de lui donner à manger pour faire du renforcement positif .

Tu peux commencer par le toucher de partout avec ta main , ensuite avec le licol et ensuite lui laisser , laisse faire le fou avec ça ne durera pas ^^.

En revanche quand tu viens lui enlever gratouille le bien de partout là où étais le licol , ça lui fera du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Clau

Clau


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 11/04/1991
Date d'inscription : 03/07/2010

mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: mettre le licol   mettre le licol Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 20:35

Oups... j'avais totalement loupé où tu dis «quelques jours après sa naissance»! Désolée! Oui en effet ça peut être assez compliqué pour un aussi jeune poulain... Alors comme dit Ludivine, tu es peut-être mieux d'y aller avec la méthode numéro 1 finalement! mettre le licol Icon_smile Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagetypique.com
Charlaiine




Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 11/03/1994
Date d'inscription : 11/07/2010

mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: mettre le licol   mettre le licol Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 13:27

d'accord, merci beaucoup de m'avoir répondu!!je vais faire la première méthode, encore merci!je vous en redis en peu plus plus tard=D
Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 18/07/1978
Date d'inscription : 01/08/2010

mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: mettre le licol   mettre le licol Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 9:11

ah moi j'opterais plus pour la 2ème méthode!! laisser un licol au pré à un cheval (surtout à un poulain) est très dangereux s'il se gratte la tête avec un postérieur notamment (mais pas seulement).
les manipulations d'un poulain doivent être quasi quotidiennes tant qu'il n'est pas serein face à nos gestes.
Revenir en haut Aller en bas
Charlaiine




Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 11/03/1994
Date d'inscription : 11/07/2010

mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: mettre le licol   mettre le licol Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 11:18

alors d'accord, pour la 2eme méthode!bon je l'avoue les poneys son chez mon papi, donc je ne peux pas mi rendre tous les jours, mais je fais de mon mieux!merci
Revenir en haut Aller en bas
linka

linka


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/03/1971
Date d'inscription : 03/10/2009

mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: mettre le licol   mettre le licol Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 15:19

Un truc tout bête, j'ai remarqué que ce qui effraie le poulain c'est pas forcément le licol, mais le bruit des boucles, donc au début je leur met et enlève un licol en corde. La réaction est totallement différente. Aucune défense ni crainte (en prenant soin de leur montrer et de les caresser avec avant ). Ensuite, un licol classique ne sera qu'une formalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amargo.over-blog.com
Contenu sponsorisé





mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: mettre le licol   mettre le licol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mettre le licol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» licol
» licol
» ajuster le licol
» licol d'entrainement
» debourrage au licol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: