AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Progrès d'Uranus..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seeya




Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 24/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/08/2010

Progrès d'Uranus.. Empty
MessageSujet: Progrès d'Uranus..   Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 17:55

On commence tranquillou le débourrage d'Uranus, le poulain percheron de 3 ans.

Depuis qu'il est là (un an à peu près) il sort en balade tenu en main régulièrement (au minimum une fois par semaine). Il sort soit seul, soit avec tout ou une partie du groupe de copains.

De ce côté pas de problème, cheval très calme, il passe partout. Les chiens lui ont posé problème à un moment mais à force de les voir et de les entendre il n'y fait plus attention. Sur la route, voitures, tracteurs, motos, rien à dire, aucun problème.

Il était longé de temps en temps, plus régulièrement depuis quelques mois, j'alterne une séance en longe et une séance au longues rênes. (une de chaque maximum sur la semaine. De temps en temps le proprio le fait aussi, mais il a peu de temps pour le faire, donc c'est occasionnel.). Et je continue une à deux sorties en main, histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes. Il sort parfois en main sellé, je resserre la sangle au fur et à mesure, les étriers sont descendus, aucun problème, la selle ne le dérange absolument pas.

Pas de problèmes pour les longues rênes, à la longe non plus, du moins au départ..

En effet je viens de partir trois semaines en vacances, donc une fille qui vient de temps en temps a voulu le longer, histoire de lui donner de l'exercice. Le problème c'est que le poulain est désormais planté ><.

Au départ il n'était pas trop bien sur cette main là, mais ne rechignait pas à y aller, il était un peu raide mais ça commençait à s'améliorer. Je suis rentrée samedi dernier donc lundi je vais voir les loustics et le proprio me parle de ce problème là.. Je prépare le bonhomme, je mets la longe, je commence par la bonne main, aucun problème. Je l'arrête, change la longe de sens et là impossible de passer à sa droite. Il avance, manque de me marcher sur les pieds, commence à s'énerver. Je décide de le prendre en main, en le tenant à droite et de le faire marcher un peu comme ça, histoire de le calmer. Il finit par accepter mais tente de me bousculer une ou deux fois. Je le remet fermement à sa place. Au bout de quelques minutes il semble calmé, reste à sa place, je décide donc de réessayer de le longer. Dés que je l'envoie sur le cercle il essaye de faire demi-tour (en me fonçant dessus une fois d'ailleurs..) . Je l'arrête, le remets sur un cercle, je veille à bien rester à ma place (il avait tendance à changer de sens à un moment dés qu'on était un tout petit peu en avant de l'épaule.). Rien n'y fait, deux tours plus tard il tente de recommencer. Paradoxalement il me semble beaucoup moins raide qu'avant sur cette main là..

Je finis tout de même par obtenir quelques tours au pas, correctement, mais cette histoire m'inquiète.. Surtout parce que la fille m'a dit qu'elle s'était acharnée pendant une heure.. Et qu'elle a manifestement utilisé (et pas qu'un peu) la chambrière..


J'y suis retournée mercredi, mais pas possible de longer, problème de terrain. Le proprio étant là (pour une fois), je décide de réhabituer le bonhomme à la selle,.. Aucun problème pour seller, en prenant tout mon temps. Le proprio me propose d'essayer de monter. Je m'étais déjà mise une ou deux fois en sac à patate quelques semaines avant, donc j'accepte.

Je finis par me retrouver à califourchon sur le bonhomme, sans autre réaction qu'un tournage d'oreille vers moi. Le proprio nous fait faire quelques tours au pas puis lâche le cheval. Je demande un ou deux arrêts suivis d'un départ au pas puis je descends.

Cette après midi, on a confirmé ce qu'on avait fait mercredi, rien à dire, le bonhomme comprend très vite ce qu'on attend de lui, je m'essaye à une ou deux courbes très larges, toujours en m'appuyant sur l'ordre vocal.
Au bout d'une quinzaine de minutes je descends et je finis par une séance de papouilles, gratouillages et carottes =D

Si vous avez des idées pour le petit problème de longe, je suis preneuse, je ne vois pas trop comment faire en fait..

Là dimanche sortie en main ou aux longues rênes, je ne sais pas encore.


Ah oui si vous avez des exercices ou autres pour le préparer à monter dans un van ? Je préfère m'y prendre longtemps à l'avance =D
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine

Ludivine


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 218
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie
Date d'inscription : 29/09/2009

Progrès d'Uranus.. Empty
MessageSujet: Re: Progrès d'Uranus..   Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 19:34

Pour la longe refait ce que tu as fait en revenant ... en douceur ça va revenir ^^( quand à la jeune fille.... euh ben longe là aussi à cloche pied pendant une heure avec la chambrière voir .... si ça lui apprend quelque chose pffffffff -_- ').

Pour le van tu peux le faire monter sur une palette en bois renforcée d'une planche pour lui apprendre à monter sur le pont en faite .
En suite quand ça ira bien , un van attelé et tout en douceur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Seeya




Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 24/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/08/2010

Progrès d'Uranus.. Empty
MessageSujet: Re: Progrès d'Uranus..   Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 19:38

Merci =D

Pour le van, logiquement ça servira pas tout de suite, mais je préfère avoir déjà travaillé ça, au moins un peu, histoire que si y a besoin de le transporter, ça se passe bien et qu'on soit pas obligé de batailler pour qu'il monte.

Et pour la longe oui, je crois que je vais devoir m'armer de patience..*siffle*
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Progrès d'Uranus.. Empty
MessageSujet: Re: Progrès d'Uranus..   Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 19:47

si tu as le temps comme tu le dis, profite en. commence par lui proposer des choses agréàbles (pansage, ration, gratouille, repos...) près du van puis avec un pied dessus et ainsi de suite.
Si c'est un endroit ou il ne se passe que des bonnes choses et ou on ne le pousse pas dedan, il finira par y monter tout seul. si il est curieu et confiant ça aide aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Seeya




Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 24/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/08/2010

Progrès d'Uranus.. Empty
MessageSujet: Re: Progrès d'Uranus..   Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 19:54

Curieux ? Oh oui pas de souci pour ça =D

Je vais commencer comme ça pour le van, j'ai le temps donc je ne vais pas le presser.


Par contre j'ai un souci avec lui. Il a un pied blanc et on est tout le temps embêté avec ce pied (abcés,...). Apparemment c'est le problème des pieds blancs chez les chevaux de traits ? Z'auriez pas un truc magique ? Y a des trucs faisables pour améliorer ça ? Pour prévenir l'apparition de problèmes,..?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Progrès d'Uranus.. Empty
MessageSujet: Re: Progrès d'Uranus..   Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 22:20

La couleur n'à rien à voir. ça aurait très bien pu tomber sur un autre.
Tu peut nous montrer des photos de se pied et des autres ?

Il faut déjà voir si le pied est bien paré, que les consitions de vie conviennent ensuite voir s'il n'y aurrait pas une autre cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Seeya




Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 24/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/08/2010

Progrès d'Uranus.. Empty
MessageSujet: Re: Progrès d'Uranus..   Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 10:41

Par rapport à la couleur, c'est le maréchal qui m'a dit que le fait que le pied soit blanc pouvait expliquer sa fragilité. Il a dit que c'était courant chez les chevaux de traits..

Pour les photos j'en prendrai cette aprem surement.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Progrès d'Uranus.. Empty
MessageSujet: Re: Progrès d'Uranus..   Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 23:28

Tu sait, si on comptaient sur les maréchaux, on n'aurraient pas besoins de ce forum.
C'est une veille croyance, rien de plus.
Si il y à des abces c'est que quelque chose ne va pas. Avoir la corne blanche n'à rien de patologique.
Les taches blanches sur les animaux (balsanes qui donnent le sabot blanc par exemple) est juste un gène associé au "gène de domestication", et ça ne modifie en rien la santé d'un animal.
J'ai eu plus de sabot blancs que noirs et pas plus de problèmes avec.

Il faut chercher la cause pour éviter de nouveaux abcès.
Il vit ou ? en box ou dehors ?
Il est féré ? il est paré comment (photos) ?
Il à quoi comme alimentation ?
Si il vit au pré comment est le sol ?
...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Seeya




Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 24/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/08/2010

Progrès d'Uranus.. Empty
MessageSujet: Re: Progrès d'Uranus..   Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 23:33

Il vit dehors (ils ont un abri, mais les box sont seulement en train d'être construits, mais ils ne serviront qu'en hiver, où on les rentrera la nuit.)

Il n'est pas ferré et ne l'a jamais été (et ne le sera pas si j'arrive à convaincre le proprio..Suis pas une grande fan des fers..)

Il est à l'herbe avec un peu de foin en complément.

Le sol ? C'est à dire ? Je vois pas trop ce que tu veux savoir en fait Oo

Pour le parage je vais faire des photos demain si je pense à l'appareil, on change de maréchal ferrant, je referais des photos après son passage. On verra ce que lui va nous dire aussi. Apparemment c'est un maréchal qui ne fait que du parage naturel.. Mais j'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Progrès d'Uranus.. Empty
MessageSujet: Re: Progrès d'Uranus..   Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 23:47

Pour le sol, si ce n'est que de la bonne pature sans cailloux, les pieds de ton cheval peuvent être plus fragiles.

Le box de toute façon sa fera des dégats même si ce n'est que la nuit. Surtout si il fait beaucoup d'abcès, sa ne risque pas d'aranger les choses.

Pourquoi il ne veut plus les laisser en accès libre à l'abris ?
Parcequ'en plus de fragiliser les chevaux, ça va aussi demander plus de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Seeya




Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 24/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/08/2010

Progrès d'Uranus.. Empty
MessageSujet: Re: Progrès d'Uranus..   Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 23:53

Parce qu'en hiver cette partie là se transforme en pataugeoire.. Et c'est pas un truc en dur en plus..

Et le problème c'est qu'en hiver il a beaucoup moins de terrains parce que la moitié des terrains qu'il utilise comme pré sont des terrains communaux et que l'arrangement est fait de telle sorte qu'il a ces terrains là de mars/avril jusque octobre.. Pour un problème de sécurité il préfère pouvoir les rentrer sur cette période là.

Des cailloux ? Y en a un peu mais pas des masses..

Et je dis box mais en fait ça va plus ressembler à une sorte d'abri en dur et en plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Progrès d'Uranus.. Empty
MessageSujet: Re: Progrès d'Uranus..   Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 0:06

en fait c'est pas le problème de la taille de l'abris puisque le problème c'est la litière surtout si c'est de la paille.
Litière plus mouvement réduit (même dans un grand abris) c'est jamais bon surtout si un cheval à déjà des problèmes.

Je sais c'est pas facile surtout quand on à pas assez de terrain et que les chevaux ne t'appartiennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Seeya




Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 24/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/08/2010

Progrès d'Uranus.. Empty
MessageSujet: Re: Progrès d'Uranus..   Progrès d'Uranus.. Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 0:08

Suis pas sûre que ce sera de la paille, faudra que je lui demande..

On a de la chance de pouvoir avoir les terrains communaux les 3/4 de l'année parce que sinon ><.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Progrès d'Uranus.. Empty
MessageSujet: Re: Progrès d'Uranus..   Progrès d'Uranus.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Progrès d'Uranus..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: