AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Replanter un pré:Urgent!

Aller en bas 
+2
Gribouille
molly25
6 participants
AuteurMessage
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Replanter un pré:Urgent! Empty
MessageSujet: Replanter un pré:Urgent!   Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 16:03

Pour récapitulé depuis le début, mon pré, trop chargé en ray grass et trèfle (présent à 100% sur le pré), j'ai donc décidé de replanter au printemps pour faire place net, ou du moins (si sa repousse) atténué ces plantes fourragères trop riche pour un bonne alimentation.

J'ai 70 ares (7000m2), je veut replanter seulement de la fétuque des prés, donc 10kg me semble assez.

Et plus tard je sèmerais à la volée de la dactyle, du pâturin et d'autres plantes sauvages.

Elle se plante au printemps et convient pour le sol, le climat et résiste très bien.
Pour le reste j'ai encore besoins d'infos, et j'ai surtout peur pour les piquets...
Si vous pouvez m'aider, ou si vous avez des infos n'hésiter pas !
Merci d'avance.


Dernière édition par molly25 le Sam 9 Avr 2011 - 22:23, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Replanter un pré:Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Replanter un pré:Urgent!   Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 18:26

Houuu sacrilège.... le trèfle blanc est le signe d'une bonne prairie et d'animaux qui vont bien profiter!

Je comprend ton inquiétude sur le faite que si ton cheval mange trop de trèfle il va littéralement exploser.

Proposition:
1-Tu peux peut-être le rationner avec une ligne devant lui et une derrière lui qui lui laisse juste de quoi manger pour la journée et chaque jour tu déplaces la ligne.

2-Tu peux laisser ton pré tel quel et semer à la volé avant une bonne pluie tes semences de graminée... mais pas de cheval dans le pré jusqu'à ce que l'herbe soit assez grasse (fin du printemps 2011)

3- Tu met du compost ou de l'engrais organique: ça va tuer ton trèfle et plus tu vas en mettre plus ton trèfle blanc va disparaître.

A mon avis, ta prairie à pris un coup de chaud. Après les foins, il n'a pas du trop pleuvoir, les légumineuses qui enracinent plus profondément on mieux supporter que les graminées fraichement installés.

Pour te conseiller sur les "herbes" à semer il faut savoir de quoi ton sol est fait et si tu es dans un coin sec ou pas.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Replanter un pré:Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Replanter un pré:Urgent!   Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 19:21

Lorsque j'ai semé ma prairie, j'ai fait comme toi, j'ai préparé un mélange avec :
- ray grass anglais
- fétuque rouge traçante
- dactyle
- trèfle blanc et luzerne en toute petite quantité.

La prairie a été semée au printemps, et les chevaux sont arrivés en aout. La première année, beaucoup de luzerne, la deuxième de trèfle, puis ces deux plantes ont disparu! Heureusement, les chevaux ne sortaient que très peu dans ce pré là. Maintenant, je suis dans le Sud, et je n'aurais pas du mettre ce type de ray grass, qui demande beaucoup d'eau par exemple. Il faut chercher un mélange adapté au climat et au cheval, pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Replanter un pré:Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Replanter un pré:Urgent!   Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 20:32

Je vous remercie pour vos conseils, j'y voit déjà plus clair, en faite moi je veut juste replanter pour avoir une pâture diversifié (j'ai pas pensé à dire ce que je voulais faire planter au paysan), le trèfle c'est pas vraiment sa le problème je veut simplement qu'il disparaisse pour permettre au graminée de bien poussé et question graminées je n'ai que du ray grass, donc je préfère en mettre d'autres.


Dernière édition par molly25 le Jeu 10 Fév 2011 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Replanter un pré:Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Replanter un pré:Urgent!   Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 22:33

. Sujet modifié .

Reste plus qu'a trouver un paysan dans ma région qui veuille bien réaliser ce travail, et trouver mes graines au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Replanter un pré:Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Replanter un pré:Urgent!   Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 0:44


A votre avis, combien pourra coûter ce travail :

- Labourer le pré pour le laisser au repos.
- Retourner une nouvelle fois, semé, hersé.
+ essence
, les graines je les achète
... ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Replanter un pré:Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Replanter un pré:Urgent!   Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 15:09

aucune idée
je sais qu'ici je negocie avec les agri pour qu'ils passent faire le travail en meme temps que leur propre pature

que pensez vous du paturin pour remplacer le trefle ? (jument allergique au trefle)
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Replanter un pré:Urgent! Empty
MessageSujet: Urgent!   Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 22:21

Cela fait quelques semaines que je n'intervient plus sur le forum mais je ne manque pas d'y faire un tour pour voir quelques sujet et j'aimerais avoir quelques conseils pour mon pré qui est à présent un pâture à vaches Wink

Évidement je ne peut pas laisser comme sa, alors notre cher paysan nous propose de mettre de l'azote (3 passages) pour tuer le trèfle, mais sans certitude que cela marche et compter au moins deux ans pour y mettre un cheval.

Maintenant que je ne suis plus pressée je peut attendre, mais ce qui me dérange c'est de "re" traiter la terre, cela fait bien plus de 15 ans quelle est en culture de blé, maïs et tout les pesticides qui vont avec (ici ils chargent bcp) alors je me demande si cela peut aggraver l'état de la terre...

Alors azote, ou laisser la terre au repos (sans semis), je ne sais plus quoi faire car ont me dit que même après avoir retourner en surface le terrain après les foins le trèfle reprendra de toute manière...
Ou alors mettre du compost, mais la surface est assez...grande... Neutral

Donc voilà, je ne sais vraiment pas quoi faire...
Des photos suivront, même moi cela me surprend de voir une "plantation" de trèfle xD
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Replanter un pré:Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Replanter un pré:Urgent!   Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 22:54

Je n'y connais rien mais j'ai trouvé un article fort intéressant sur le sujet.
http://www.prairiales-normandie.com/iso_album/p_pin04_6.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Replanter un pré:Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Replanter un pré:Urgent!   Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 23:16

En fait il faut comprendre pourquoi il y a telle herbe qui pousse dans un pré ou tel autre et pourquoi l'une plutôt que l'autre. Les plantes indiquent l'état du sol, s'il est carencé, acide, etc....
Intéressant aussi:
http://www.aujardin.org/prairie-chevaux-t133479.html
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Replanter un pré:Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Replanter un pré:Urgent!   Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 2:47

Merci pour ton aide Rikounette, je vais approfondir mes recherches sur les sols.
L'idée du fumier (de cheval) à épandre m'était déjà venu à l'idée, il faut voir.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Replanter un pré:Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Replanter un pré:Urgent!   Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 13:08

ce serait peut être bien de laisser pousser l'herbe très haut pour faire du foin car le trèfle se développe surtout sur un pré court, alors que les herbes hautes lui font une sacré concurence.

C'est pour ça que quand on utilise un pré qui à pas été paturé depuis longtemps il n'y à presque plus de trèfles alors que quand il y à des chevaux depuis un moment le trèfle revient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Replanter un pré:Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Replanter un pré:Urgent!   Replanter un pré:Urgent! Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 15:46

D'accord, de toute façon je pense qu'il ne va pas faire bcp de foin car il n'y à plus d'herbe, je pense plutôt à du regain, et par la suite épandre du fumier de cheval qui permettra de nourrir le sol, mais avant je vais quand même faire un analyse de la terre pour voir ce que sa donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Replanter un pré:Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Replanter un pré:Urgent!   Replanter un pré:Urgent! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Replanter un pré:Urgent!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: