AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
sevrage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
sevrage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
sevrage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
sevrage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
sevrage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
sevrage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
sevrage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
sevrage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
sevrage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 sevrage

Aller en bas 
+7
Amelie79
juli
Valilith
Nath-06
tornadette
almarie
zinoush
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

sevrage Empty
MessageSujet: sevrage   sevrage Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 19:40

Bonjour sunny

Voila ma pouliche, Accacia va avoir 8 mois le 28 décembre et elle n'est toujours pas sevrée. Actuellement, elle est au pré avec sa mère et son "père adoptif"(Navarin), l'hongre de ma soeur. Accacia est très proche de Navarin, presque plus que de sa mère. Elle est assez indépendante curieuse et tétue. Twisted Evil

Je ne suis pas pour les sevrages précoces mais on m'a dit de ne pas trop attendre non plus. D'ou quelques questions...

Je sais qu'il y a plusieurs facon de sevrer: Progressive et brutale, entre autres surement.
Laquelle choisiriez-vous?

Comment s'y prendre? Question

Que faut-il avoir comme structure? (contre les box et de toute facon je n'en ai pas et ma pouliche n'a jamais été enfermée). Faut-il faire des prés proches ou au contraire éloignés?

Faut-il donner quelque chose a la jument afin qu'elle se tarisse et d'éviter les mammites?

Surement question que vous allez trouver très idiote... sevrage 626782
Le sevrage ca sert a quoi?
Juste a arréter la consommation de lait par le poulain? (si c'est juste ca, on peut pas couper simplement la lactation de la jument?)
Ou aussi pour autre chose?

Autrement combien de temps faut-il séparer la pouliche de sa mère?

J'ai lu qu'au moment du sevrage le poulain apprend facilement. Est-ce vrai?
Si c'est le cas, que dois-je lui apprendre?

Si vous avez des anecdotes a partager je suis preneuse...
Merci d'avance!!! Very Happy











Revenir en haut Aller en bas
almarie

almarie


Féminin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 16/04/1982
Emploi : elevage de GYPSY COB
Date d'inscription : 22/10/2010

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 19:55

coucou

le sevrage est un moment délicat de la vie du poulain
pour moi je dirai que la méthode, progressive ou "brutale", dépend du poulain lui même, et d ela lactation de la mère

en effet, parfois on sèvre progressivement en séparant la nuit, et en remettant le poupou et sa mère ensemble la journée
le seul souci c'est que les mamelles peuvent être très très gonflées et de ce fait la jument peut ne plus vouloir que son poulain la tête la journée
parfois au bout de quelques jours ça se calme bien, parfois non (je dis cela car la race que j'élève est très "laitière"...... donc cette solution n'est pas trop envisageable

ensuite il y a donc le sevrage dit brutal, donc on sépare définitivement
personnellement c'est ce que je fais, par contre dans la mesure du possible je laisse le poulain à côté de sa maman afin qu'ils continuent à se voir

ce la ne peut se faire que si le poulain est cool, respecte bien les clôture et est prêt au sevrage

pour ce qui est de tarir la jument, je procède ainsi :

je lui donne un seau d'eau puis plus rien pendant 12H......... 6H après un seau d'eau.......... 6H après un seau d'eau (le fait de ne pas s'abreuver la jument va ralentir sa production de lait)
d'autre part, j'applique immédiatement de l'argile ou une crème sur les mamelles afin de "modérer" l'oedème
je donne egalement de l'homéopathie :
-lac caninum en 15CH, 6granules 6 X /J et du
pulsatilla 15CH ....... même posologie

on peut également utiliser un anti oedémateux si toutefois les mamelles étaient vraiment très très gonflées MAIS ATTENTION, ON NE PEUT PAS EN UTILISER SI LA JUMENT EST DE NOUVEAU PLEINE.......... FAIRE APPEL A SON VETERINAIRE

voilà........... bien surveiller les mamelles, quand la juju marche, tu dois voir des mamelles "molles" , qui bougent même s'il y a toujours du lait

et en aucun cas traire

voilà pour ma contribution Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.levallondelamourre.fr
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 20:38

moi je te dirait que de sevrer à 6 mois comme c'est la tradition, c'est beaucoup trop jeune. 8 mois tu peu le faire mais si tu garde la pouliche je n'en voit pas l'interret.
Dans la nature c'est à 1 ou 2 ans selon que la jument est pleine ou pas.
Donc tu peut attendre 1 an sans problème.

Chez moi, Tarpa à été sevré tout seu à 1 an à l'arrivé de Ulià et à vécu avec sa mère jusqu'à 2 ans. Malgrès qu'il soit toujours entier, il est devenu un très gentil poulain.
Ulià à été sevré à 7 mois pour être vendu et parce qu'elle était prète.
Je l'ai sevré en une seule fois mais il n'y avait qu'une petite barrière qui la séparait de maman. Il n'y à eu aucun stress surtout qu'ell était avec son frère.

Le plus important c'est que tu t'assure par une bonne éducation que ta pouliche n'ai pas pour obsétion de rester collé à sa mère. Quand il n'y à jamais eu aucune séparation pendant trop longtemps ça peu poser beaucoup de problèmes par la suite.

Si tu peu les emmener balader séparément sans que ça tourne au gros stress, il n'y à pas de problèmes. L'important c'est que la mère comme la pouliche soient normalement indépendantes.
De toute façon tu a encore quelques mois pour voir venir.

Et à la limite même tu n'est pas obligé de sevrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 20:54

pour couper le lait tu peux donner du persil plat.

ma pouliche a ete sevrée à 8 mois, quand je suis allée la chercher. Elle a ete sevrée brutalement, et a ete introduite dans son nouveau troupeau à la maison. Elle l'a tres bien supporté, sa mere aussi, celle qui a eu le plus de mal c'est sa tata d'adoption!
je l'ai rentrée au box toutes les nuits pendant 1 semaine le temps d'etre sure que les presentations avec les autres soit OK, et pour etre sure qu'elle avait un moment tranquille pour roupiller et surtout manger.

les ethologues scientifiques vont dans ce sens me semble t il...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 21:14

On peut aussi observer quand les mères ont marre que les poulains têtent et les renvoient. Ca peut être le bon moment pour sevrer progressivement, en séparant le parc en deux, de préférence sans que l'un ne soit seul.
Revenir en haut Aller en bas
juli

juli


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 91
Date de naissance : 21/05/1974
Date d'inscription : 09/12/2009

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 7:51

oui pour le mien qui a huit mois aussi...
sa mere commence a le chasser ,ce n'est plus lui qui decide quant il tete..mais elle !!
et c'est plus rare...
de plus je remarque qu'il commence a s'ennuier avec gilly...
il passe plus de temps a jouer avec son anesse....
par contre au niveau "securité" je prefere le laisser avec sa mere qui le tempere....
elle l'eduque assez severement je dois dire...et je n'en serais pas capable....
je prefere me concentrer sur la jument ,et cela retombera automatiquement sur le poulain ...
voila pour moi....
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 11:13

avant le sevrage definitif j'aime bien retirer la mere par periode de 10mn puis j'augmente petit a petit jusque 2h vers les 8-10mois comme ça le poulain apprend a perdre de vu sa mere

dans des grand parc de 10ha avec d'autre le poulain perd plus souvent devu la mere que dans nos pres de 1 à 3h bien trop petit pour qu'un poulain devient independant competement

Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
querouane




Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 20/03/1978
Date d'inscription : 22/11/2010

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 9:48

Je rejoins les témoignages doonés plus haut
Pour moi le plus important est que le poulain soit prés à être sevré et à partir du moment où lamère montre des signes de ras le bol, on peut envisager un sevrage.
On a des boxes communiquants donc il peuvent se sentir et se voir, petit à petit on augmentait la séparation jusqu'au jour ou nous lne les avons plus mis ensemble.
Nous avons eu plusieurs poulains et les situations étaient très différentes.
le premier était près à 7 mois, le sevrage s'est très bien fait et les deux sont rester très proches.
la 2ème était moins prête mais sa mère commencait à subir l'allaitement nous avons donc sevré à 7 mois aussi mais j'aurai vraiment voulu les laisser plus longtemps ensemble. Comme il se voyait et pouvait se renifler, il n'y a pas eu de traumatisme.
le 3ème à 7 mois en ce moment, ni la mère, ni le poulain sont prets à être séparés. comme la mère se porte bien et ne perd pas d'état. On va attendre qu'il nous dise que c'est le moment. On commence par contre à faire de petites coupures où ils ne sont pas ensemble. On a repris doucettement le travail de la maman donc le poulain reste dans le prés avec ses copains de jeu. Depuis peu, le soir quand ils ont les grains, il est dans un boxe rien qu'à lui et quand les deux ont terminé, on les remets ensemble.

Pour diminuer la lactation, on donne du persil, moins d'eau, on réduit la ration de grains;

Voilà, j''espère que nos retour d'expérience t'aideront, surtout ne précipite pas les choses si tu sens que ton poulain n'est pas pret à etre séparé.
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 19:34

Tout d'abord, merci beaucoup pour tout vos témoignages et vos conseils.

Je compte garder Accacia et d'après ce que vous dites je vais attendre encore avant de la sevrer.

Opale, ma jument, ne rejette pas sa pouliche lorsque celle-ci veut téter. Elle lui laisse faire tout ce qu'elle veut. Je pense que c'est a cause de ca entre autre qu'Accacia a un caractère de fille pourrie gatée!

De toute façon, je préfère attendre des vacances pour la sevrer car, mes parents ne connaissant pas grand choses aux chevaux, j'aimerai être là s'il y a un problème.

Depuis qu'elle est toute petite je la touche partout et elle n'a jamais bougé sauf de puis quelque jour.
Lorsque je lui touche le ventre entre le nombril et les mammelles elle devient menaçante. Elle montre les dents. Mais elle ne dit rien si je lui touche le ventre entre le nombril et les antérieurs.
Avant elle ne le faisait pas et au contraire elle amait beaucoup que je la gratouille a cet endroit car elle ne peut pas le faire toute seule.

Comment dois-je réagire?
Est-ce qu'elle a mal? Elle n'a pas l'air malade et ne dit rien au pansage. Elle adore ça, elle réclame quand je brosse les deux gros.



Autre chose, puis-je commencer a travailler ma jument?
Je pense que je vais faire un autre post car je n'ai jamais travaillé de jeunes chevaux et j'ai besoins de conseils (encore...) pour faire un minimum d'erreurs lors de son (re)débourrage.

Bonne soirée et joyeux noël !!!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 12:20

ta pourliche doit avoir mal si elle te menace quand tu touche un endroit ou elle aime être graté.
Il faut bien regarde. c'est peut être juste une égratugnure.

Tu peu sans problème travailler ta jument et sa leur fera le plus grand bien à toute les 2 d'être un peu séparé. Mais fait en fonction de ta jument. travaille dabord à pied et si tu est sure que la pouliche ne la fatigue pas trop, tu peut la monter raisonnablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 10:14

Le fait e de commencer a travailler la jument va preparer le sevrage puisque tuva pas obligatoirement monter avec la pouliche
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 18:44

J'ai regardé comme tu me l'a conseillé mai le problème c'est que je ne vis pas grad chose avec tout les poils qu'elle a!

Au touché, je sent, entre le nombril et ses mammelles, deux sortes de veines (c'est pas le mots mais je trouve pas le bon) qui sont paralleles l'une a l'autre et un peu gonflées. C'était un peu pareil quand ma jument a commencer a mettre du lait, pour donner un ordre d'idée.

Qu'est ce que ca peut être?

Mais elle rechigne moins quand je la touche a cet endroit.
En plus elle vient de chopper deux foumilières alors ca n'arange pas les choses...

Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 19:53

Coucou,

une autre question:

combien de temps faut-il séparer le poulain de sa mere avant de les remettre ensemble?

Je pense sevrer Accacia pendant les vacances d'avril car je vais travailler ma juju d'ici la et ca va la preparer. Enfin , je verrai tout ca en avril... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 20:50

3 semaines environ. C'est au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
almarie

almarie


Féminin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 16/04/1982
Emploi : elevage de GYPSY COB
Date d'inscription : 22/10/2010

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 23:02

euhh je ne suis pas du tout d'accord avec les 3 semaines que tu "préconises" Tornadette
tu en as peut être fait l'expérience une fois et ça c'est bien passé, mais en règle générale il faut bien plus de temps que cela, il faut savoir qu'un poulain, plusieurs mois après le sevrage peut revenir têter sa mère (après il faut également voir le caractère de la mère, si elle accepte ou pas son poulain)

dans la nature, c'est à l'arrivée du poulain suivant que le premier (poulain) est complètement sevré car la mère refuse pour laisser la priorité au plus jeune... autant essayer de suivre cela si on le peut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.levallondelamourre.fr
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 23:14

C'est ce que je disait, ça dépend. J'ai pas fait de vrais seuvrage.
Par contre je connais des jument pour qui passer la nuit en box séparré du poulain pendant 5 jour et remise au pré ensemble la journée à largement suffit.
C'est pas pour toutes, si la jument est trop "Gentille" avec le poulain c'est sur qu'il faut beaucoup plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 13:05

Moi j'ai attendu d'être en vacances, j'ai séparé le pré en deux (qui était près de la maison), il y avait la mère la pouliche et le papa adoptif (un hongre a qui elle s'était attaché). J'ai mis la pouliche et le cheval d'un côté et la mère de l'autre et toutes les 6 heures je les réunissais 10 minutes le temps de la tétée, cela pendant 1 semaine puis toutes les 12 heures pendant une semaine puis j'ai enlevé la mère pendant 2 mois et je les ai remis ensemble. Bien que presque taris j'ai mis de la crème homéopathique 2 fois par jour pendant 5 jours et c'était fini. Lorsque j'ai enlevé la mère je lui ai trouvé un compagnon pour les deux mois pour ne pas qu'elle s'ennuie.
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 14:32

Très interessant...! Very Happy

Ma jument est trop gentille avec sa pouliche! Smile

Quid, je suis dans le même cas que toi, ma pouliche s'est attachée a Navarin, le hongre de ma soeur. Je vais mettre Accacia et Navarin, après il faut que je trouve un compagnon a ma juju. Une vache pourrait lui convenir?

En fait le sevrage, c'est pour apprendre au poulain a se separer de sa mere ou c'est pour tarir la jument ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 16:52

Si il n'y à pas d'autre poulain en route, que la jument n'est pas épuisé, que tu souhaite garder la mère et la pouliche, et qu'elles sont normalement indépendente, à mon avis le seuvrage ne sert à rien. J'ai connus des jument jamais seuvrés de leur mère parce que destinés à vivre enssemble et j'ai pas vu de différences lié au non seuvrage mais plutot à un manque de manipulation.

Je sais que certains ne seront pas daccord et je comprend, mais si j'était toi je ne seuvrerais pas. de toute façon passé 1 ans c'est pas ça qui va épuiser la jument.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 20:21

Je sais pas vraiment si ma jument est epuisée, ... Embarassed

(Avec les poils d'hiver on voit pas grands chose mais certains jours on devine les cotes (ca reste léger). Pourtant elle a un ventre rond. On m'a dit a plusieurs reprise que c'était parce qu'elle n'est pas musclée et donc le ventre pendouillait un peu!
Mais cet été c'était pareil, j'ai pris peur et j'ai vermifugé chimique car elle était rationnée enplus. ca n'a pas changé grand chose...Je ne pense pas que ce soit sa morphologie mais qu'est-ce que ca peut etre?
Le veto quand il est venu pucer ma pouliche m'a demandé si elle était de nouveau pleine!)

Suite a ce que tu dis tornadette, hier j'ai sortie ma juju du pré et je l'ai mise juste derriere la cloture et Accacia a un peu paniquée (en plus le hongre ne supporte pas que je lui enleve une de ses juju, il fait les 100 pas de l'autre coté du fil).
Pour te repondre les 2 filles vont rester a la maison et Opale n'est pas pleine, je l'ai achetée comme ca mais elle n'est pas destinée a etre pouliniere.
Si je ne la sevre pas, j'aurai du mal a sortir ma juju en ballade non?

A part ca, ma voisine vient d'acheter un poulain du même age qu'Accacia dans 1 petit elevage. Son poulain est nourri au granulé depuis qu'il a 3 semaines. On lui a dit de continuer a lui donner je sais plus combien de litres par jour pour qu'il se developpe comme il faut. Moi je n'ai jamais rien donné comme complément a ma pouliche et encore moins des granulés. J'aurai dû?
Après le sevrage, il faut donner 1 ration au poulain?
En a t-il vraiment besoin?

Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 21:24

En donnant des litres et des litres de granulés elle va avoir un poullains qui sera peut être plus grans que ce qu'il aurrait dû être et plus rond, mais à mon avis plus fragile aussi.
SI elle à du bon foin, de l'herbe et des minéraux, avec du grain en petite quantité si besoin, je ne voit pas le problème. Gonfler artificièlement les poulains n'à aucun interret sur leur santé.

Je te conseille si tu ne le fait pas déjà, de sortir régulièrement la pouliche et la jument séparéments. C'est normal qu'elle ne soient pas contentes vu que tout les chevaux réagissent si on leur enlève leur compagnon, mais ça doit rester raisonnable.
Pour l'état de ta jument demande un avis à ton véto , mais qu'elle aie les cotes légèrement apparentes à cette période est normal. Par contre elle doit avoir un comportement vif et éveillé d'un cheval en forme. Si tu pense que la pouliche la fatigue tu peut complémenter un peu les 2 car en ce moment elles en ont surement besoin (pas aux granulé quand même) et si tu a toujours un doute, tente le seuvrage.
Par contre si c'est juste un manque de musculature remet là au boulo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 23:02

Je pense que lorsque l'on veut remonter la mère c'est mieux de sevrer, cela évite que le poulain ne traverse la clôture. Après si il est très respectueux des fils et que son compagnon ne stresse pas à voir sa femelle partir il ne transmettra pas son stress et le poulain n'en sera que plus calme. Habituer à sortir la jument 10 ou 15 minute au début puis de plus en plus longtemps et le poulain ne sera pas stressé il sait qu'elle va revenir ! Chaque cas est à étudier selon chaque tempérament de poulain. Moi même après une séparation de 2 mois, je suis convaincue que la mère et sa pouliche se sont reconnue c'était trop mignon du reste les retrouvailles. Elle n'a pas tété sa mère mais sont restées proches. Tu peux aussi habituer le poulain à quitter sa mère en le promenant, c'est bien aussi et ça le manipule. Garder un poulain avec sa mère peut aussi se faire, elle tarira seule, par contre je pense que pour son éducation sociale il faut qu'il vive aussi avec d'autres chevaux que sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 13:09

Tornadette: Opale a un comportement ramolo de nature, elle n'a jamais été très vive depuis que je l'ai (1an et demi) et je pense que c'est dans son caractere. Elle a 1 comportement de mamie!
voila une photo avant qu'elle mange ce matin, le poils en petard!
sevrage 490314DSC02933
Je ne les sors pas separement encore mais je vais suivre ton conseil. Depuis la jou ou j'ai mis Opale derriere la cloture, Accacia ne panique plus quand elle ne vois plu les 2 gros, quand ils disparaissent derriere 1 maison par exemple. Normalement, je la laisse en liberté quand on les deplace (même si elle marche en longe) mais la depuis quelques jours je suis obligée de la prendre en longe car elle ne suit plu! Hier elle était a 150 m sur la route et elle partait dans l'autre sens!!!

Quid, ja garde mes trois chevaux mais c'est vrai que j'aimerai qu'elle garbdisse au milieu d'1 troupeau mais c'est pas possible.

Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 13:14

si elle ne suis plus c'et déjà bon signe, elle n'à pas un attachement exagéré à sa mère.
La petite à quel àge déjà ?
Mais poons ont aussi eue un comportement de mamie quand elle étaient pleine et allaitante, l'énergie les revenue petit à petit ensuite.
Sur la photo ta jument me parrait surtout démusclé.
N'ésite pas à les séparer pour promener, je sortais les poulains seuls dès qu'ils avaient 2 semaines et ça à grandement facilité les choses.
Fais comme si c'étaient 2 copines et pas une mère et sa pouliche et ça devrais aller tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 13:59

Accacia a 10 mois passés.
Qu'est ce que je peux faire pour la reuscler? (J'ai fais un autre post pour la debourrer)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sevrage d'urgence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: