AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 pieds nus pour l'hiver et +

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus pour l'hiver et + Empty
MessageSujet: pieds nus pour l'hiver et +   pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 20:44

Déferré depuis 3.5 mois des postérieurs et 2 mois des antérieurs.
Après 2 semaines d'hypersensibilité sur les antérieurs, mon Grand Loulou semble bien s'acclimater surtout grace aux nombreux conseils glanés sur ce forum.
J'aurais maintenant besoin de votre avis concernant ce parage. Les photographies Face et Profil faussent un peu les aplombs, je tenais un pied dans les mains. le deferrage n'était prévu que pour un repos hivernal, vu l'évolution, nous allons devenir adepte du pied nu...

Post Gauche
pieds nus pour l'hiver et + Pg310
pieds nus pour l'hiver et + Pg210
pieds nus pour l'hiver et + Pg111

Post Droit
pieds nus pour l'hiver et + Pd310
pieds nus pour l'hiver et + Pd210
pieds nus pour l'hiver et + Pd113

Ant Gauche
pieds nus pour l'hiver et + Ag310
pieds nus pour l'hiver et + Ag210
pieds nus pour l'hiver et + Ag112

Ant Droit
pieds nus pour l'hiver et + Ad310
pieds nus pour l'hiver et + Ad210
pieds nus pour l'hiver et + Ad112
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

pieds nus pour l'hiver et + Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour l'hiver et +   pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 22:17

ce serait en effet du gachi de ferrer de tel pieds, ils sont très beau surtout pour des pieds qui portaient des fers il n'y à pas si longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus pour l'hiver et + Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour l'hiver et +   pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 20:21

Merci, cela me confirme dans mon projet de laisser pieds nus.

Par contre, je fais le parage moi même, sur quels points dois-je m'améliorer?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pieds nus pour l'hiver et + Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour l'hiver et +   pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 20:44

Tu n'as pas besoin de faire un roll aussi prononcé. Il suffit simplement de "casser" le bord d'attaque pour que la paroi pigmentée ne touche pas le sol.

Ce que tu as fait est plutôt bien. Il faut surveiller que la pince ne soit pas trop longue et créer une assise au niveau des talons parce qu'ils ont tendance à être fuyants. C'est le cas de nombreux chevaux.

Il y a des évasements à corriger, aussi, la paroi doit descendre verticalement. Mais il ne faut pas raper plus que la partie pigmentée et surtout pas au niveau du périople. Les choses se corrigeront petit à petit.

Il faudra aussi que tu fasses attention à la fourchette. Elle est très belle mais il faut surtout que l'apex, la pointe, ne touche pas le sol.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus pour l'hiver et + Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour l'hiver et +   pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 20:57

Merci pour tes conseils,

En ce qui concerne les évasements je n'ose pas trop faute de savoir comment les corriger.

Quand tu me dis de ne pas raper plus que la zone pigmentée, veux-tu dire que je dois raper parallèlement à l'axe à donner en paroi?

J'imagine de toute façon que les évasements ne se corrigent que sur le long terme.

Je veille beaucoup à la longueur de la pince, je m'occupe des pieds tous les 15 jours selon la pousse de la corne. Mais pour l'assise des talons tu fais comment?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pieds nus pour l'hiver et + Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour l'hiver et +   pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:09

Pas raper plus que la zone pigmentée, c'est arrêter de raper quand on atteint la paroi non pigmentée. Quand ça change de couleur. Moi je les rape dans le sens de la marche, les évasements, de l'avant vers l'arrière du pied.

Les évasements, je n'ai jamais réussi à les guérir. Je me contente de les limiter pour éviter la déformation du pied.

Pour l'assise des talons, je donne un coup de rape du centre vers l'extérieur et l'arrière, en diagonale en quelque sorte. Même s'il n'y a pas vraiment de talon à raper, si la hauteur est bonne, je donne ce léger coup de rape régulièrement. Les vibrations et l'usure stimulent la pousse.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pieds nus pour l'hiver et + Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour l'hiver et +   pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:33

Salut,

Les évasements viennent d'un déséquilibre distal/proximal sur le plan médial/latéral.
(ce qui veux dire que le pied est de travers sur un de ses côté...)

Ou d'une paroi laissé trop longue.

Si la prise de repère n'est pas correct, le pied ne sera pas en équilibre/symétrie par rapport à la boite cornée.

L'intérieur du pied étant le reflet de l'extérieur du pied, on peut agir sur la boite cornée pour stimuler ou reformer une structure interne.

En générale, les débutants râpent de travers et mettent la boite cornée légèrement de biais dans le sens de la main qui râpe.

Les évasements se corrige tout seul en 2 parages la plupart du temps.

Idée reçu: ce n'est pas l'usure qui stimule la pousse (ou les vibrations) mais "la pression". Et oui, moins il y a de corne/paroi et plus il y a de pression sur les tissus.

Mais le meilleurs facteur d'une croissance correct c'est la distorsion correct de la boite cornée, qui en se déformant va appuyer là où il faut et surtout mettre son système vasculaire en pression pour irriguer les capillaires qui alimentent les papilles qui produisent la corne.


Vallilit a raison, le roll est bien trop prononcé! Il ne faut jamais dépasser le plan de la paroi et aller au delà (creuser).

La pression étant le facteur de la pousse, si tu supprimes l'appui en pince, comment la pince va t'elle recevoir la pression dont elle a besoin pour grandir?

On voit d'ailleurs sur les photos que la paroi est d'une finesse extrême!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus pour l'hiver et + Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour l'hiver et +   pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 19:35

Merci à tous les deux pour ces precieux conseils.

Ker, tu as noté une paroi très fine, cela va t-il s'améliorer en faisant moins de Roll et avec le temps (mon cheval à été ferré pendant 10 ans) ou bien puis l'aider autrement?

Encore en période de transition, j'essaie de faire marcher le cheval sur le bitume 10/15 min 3 à 4 fois par semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pieds nus pour l'hiver et + Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour l'hiver et +   pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 19:40

Ca va s'améliorer assez rapidement avec le temps. La corne va se renouveler. Il faut compter quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus pour l'hiver et + Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour l'hiver et +   pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:34

Très bien, je vais patienter et progresser sur ma technique de parage...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pieds nus pour l'hiver et + Empty
MessageSujet: Re: pieds nus pour l'hiver et +   pieds nus pour l'hiver et + Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pieds nus pour l'hiver et +
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: