AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Ca y est le me lance !!!

Aller en bas 
+9
kourdane
Marik
SoleXine
Bogotà
mina37
pâquerette
tornadette
Valilith
narvalitha
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
narvalitha

narvalitha


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 24/03/1980
Date d'inscription : 28/02/2011

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 8:23

Bonjour,
Alors ça y est je me lance de l’aventure du pied nus, lundi mon Kéops n’aura plus ses fers !!!
Cela me ravie mais en même temps je le redoute !!!

Je suis heureuse car jeudi dernier, Kéops a eu pour la dernière fois des fers… je l’ai trouvé très gêné et un de ses pieds un peu chaud…tout cela est partie en 48h… ce qui prouve bien la réelle douleur de porter des fers !!!

Ensuite, je redoute un peu car avec ses problèmes de fourchettes pourries j’ai peur qu’il est mal quand il sera de nouveau libre dans ses pieds… et surtout de redoute la réaction du gérant de pension (en conge cette semaine) qui est contre le pied nu !
De plus il va croire que j’ai fait ça dans son dos (je parle beaucoup avec lui…) et s’il trouve Kéops pas à l’aise il va m’en vouloir…

Je sais que le temps d’adaptions aux pieds nus peut être long, mais je n’ai pas non plus envie de voir mon cheval souffrir… comment cela se passe t’il ?
Du coup, pour me parer à toute boiterie je investir dans des hipposandales au cas où…qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 9:58

L'avantage, sans les fers, c'est que les problèmes de fourchettes pourries seront un peu moins graves, voire vont nettement s'améliorer. Avec un fer, les saletés restent bien longtemps et durablement collées sous le pied. C'est déjà beaucoup moins le cas avec un pied déferré. Après, il faudra apporter un soin tout particulier à ses fourchettes. Il existe des produits pour cela. L'état de la fourchette, c'est primordial pour un bon fonctionnement du pied.

Il faut considérer que la ferrure, c'est comme une blessure. Le pied du cheval doit guérir. Il lui faut du temps. Mais il ne faut pas non plus confondre sensibilité et douleur. Le cheval a de la corne sous les pieds. Sauf sur des cailloux très gros ou particulièrement pointus, il ne peut pas se "faire mal" dans un pré. Par contre, le retrou de la sensibilité dans le pied peut lui faire de drôle de sensations, comme des fourmis, et la moindre information sera amplifiée car le pied n'a plus l'habitude. Ce sont des choses normales, il ne faut simplement pas être pressé. Les hipposandales ne sont utiles que pour sortir promener. Il est intéressant d'en acheter d'occasion si possible car le cheval va changer de taille en cours d'adaptation.

Pur que son pied guérisse, le cheval doit marcher. S'il est au pré avec d'autres chevaux, c'est mieux, il aura moins tendance à s'écouter. La nourriture est une excellente motiivation pour bouger, il suffit d'observer.

En ce qui me concerne, j'ai pu tout de suite monter en carrière avec mon cheval, mais ça dépend des chevaux. Pour ce qui est des balades en extérieur, si le cheval se sent bien, il ne faut pas hésiter, mais simplement le laisser aller à son rythme et faire des petites promenades au début, puis plus longues.

Pour ce qui est du gérant de la pension, ce n'est pas son cheval, c'est le tien. Tu prends tes responsabilités et c'est toi qui fait les choix. S'il n'est pas content, tu peux aller voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
narvalitha

narvalitha


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 24/03/1980
Date d'inscription : 28/02/2011

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 11:04

Super merci de ces informations !
J'avais lu tout ca sur un autre post... mais c'est juste après que fait le mien !
Je verrais bien son degrés de sensibilité... c'est un cheval qui a beaucoup souffert (cheval de club parisien...) et assez sensible dans son ensemble, c'est pour cela que je redoute un peu cette transition !

Y a t'il un post ou vous donnez des informations sur les produits naturels qui entretiennent la fourchette ?

Aujourd'hui, je nettoie avec la liqueur de villatte et on m'a conseillé le vinaigre de cidre, car il n'attaque les "bonne chaire"
Par contre, je suis toujours au goudron pour 'protéger' les lacunes, et j'ai cru lire qu'il existait des produits de remplacement...

Il vit en pré individuel/boxe, mais il est entouré de copains ! du coup il fera un peu de tout sol... souple dans son paddock et dur pour rejoindre le boxe...

Pour la monte j'ai le bon créneau, car j'attends un heureux évènement donc ce n'est pas moi que ca gênera... la je fais plus de travail à pied au pas pour l'initier aux longues rênes (sans mors bien sur !) et à ma sauce (un peu farfelu)...car la longe ca me soul !!! d'ailleurs je longe en ligne droite maintenant !!! donc a ma prochaine promenade il aura les pieds faits je pense !!!

En tout cas, je suis bien contente que Vivi m'ai donner votre site, on apprend plein de chose... je pense même me faire un stage de parage pour mieux connaitre les pieds de mon garçon ! Merci vous êtes au top !!!!




Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 12:30

Si les pied de ton cheval sont tiède ne t'inquiète pas ue foi déféré, car c'est un pied froid qui n'est pas normal.
Les fers coupent la circulation donc le pied refroidi alors qu'un pied sans fer chez qui le sang circule bien est un peu plus chaud.
Ca inquiète certains donc il vaut mieu te prévenir pour que tu ne soit pas surprise.

Je te conseillerais de netoyer à fond les fourchettes tous les jours pui de bien les badijoner de vinaigre de cidre et bien dans les lacunes aussi. Sa assainira une peu jusqu'à lundi et ça évitera peut être certaines douleurs en plus ça coute presque rien et c'est pas toxique. Tu peut aussi mélanger avec un peu d'huile essencielle d'arbre à thé si tu en as.

Félicitation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
narvalitha

narvalitha


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 24/03/1980
Date d'inscription : 28/02/2011

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:47

Merci pour tes conseils Tornadette !!! je vais tenter de trouver HE ... j'ai vu le mélange qui fallait faire...
Tu penses quoi du goudron ?

Dit moi j'ai vu ton blog... J'aime ton Athos !!!! il a quel age maintenant ? moi aussi j'ai une femelle doguo (qui prend 8 ans)... du pure bonheur ces chiens !!!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 15:18

ça fait un bout de temp que je ne l'ai pas mis à jour ce blog!

Athos à 6 ans. C'est vrais que ce sont de super chien (à part la couleur)

Le goucron le problème c'est qu'il forme une "protection" qui empèche les salletées de rentrer mais qui emprisonne aussi les cochonneries dans le pied.
Ici peu de gens le recommande et de toute façon même pour une utilisation classique, ça doit être très occasionnel.
Les bactéries champignons et autre adorent ne pas avoir d'oxigène et le goudron empèche la corne d'être bien oxigénée justement.

Avant j'en utilisais mais j'ai essayé le vinaigre et ça marche aussi bien et en plus ça sent bon et on s'en met pas plein les doigt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 15:23

D'autant que le vinaigre, c'est acide, et les bactéries anaérobies responsables de la pourriture de la fourchette préfèrent les milieux basiques, et ne se développent donc plus.
Les chevaux qui vivent sous les pins, d'ailleurs, doivent avoir moins de problèmes car le sol est acide.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 20:12

Bienvenue au club !! cheers

Toi et ton loulou ne le regretterez pas, même si parfois nous les humains on se prend un peu le chou en se posant plein de questions, en doutant, en se culpabilisant...c'est rassurant de pouvoir poser ses questions et faire part de ses doutes sur un forum comme celui là ! Very Happy

Comme tu as dû le lire de nombreuses fois, marcher, marcher marcher est la garantie du succès et d'un retour vers le vrai fonctionnement du pied...

A l'occasion, mets nous qques photos, on aime bien voir plein de pieds différents, et puis c'est tellement fascinant de suivre cette extraordinaire évolution !!!

Revenir en haut Aller en bas
narvalitha

narvalitha


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 24/03/1980
Date d'inscription : 28/02/2011

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 21:42

J'ai mis l'appareil en charge justement pour vous faire des clichés et ainsi me dire ce que vous en pensez

Je préviens tout de suite, les 1eres photos seront traumatisantes !!! pieds ferrés avec très peu de fourchette !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 8:06

Félicitations pour ta décision !! cheers

Tu verras que ton cheval te remerciera !

POur ce qui est de la sensibilité, j'ai tout de suite pu partir en ballade avec les juments, mais bien sur au pas, et en les laissant choisir leur terrain.

Et pour le gérant de ta pension : c'est pas à lui de décider! c'est ton cheval il ne doit pas l'oublier, et tu fais ce que tu veux avec !

Bonnes ballades et que du bonheur pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:11

C'est très bien ce que tu fais, ton cheval te sera reconnaissant. Surtout ne te tracasses pas de la sensibilité que retrouve Keops dans ses pieds, il va faire attention à l'endroit où il marche et du coup tu évitera qu'il se blesse au niveau des articulations et du dos. Au fur et à mesure que tu l'habitueras aux différents sols, il ira de mieux en mieux mais il fera quand même beaucoup mieux attention à lui. Un cheval ferré ne sent rien et rien ne l'empêche de galopper n'importe où, même sur des sols très durs. Tous les chocs se répercutent allors sur les articulations des membres et même sur sa colone vertébrale, ensuite maux de dos, syndrome naviculaire et touti quanti avec des belles notes du véto. C'est très cher et surtout ça fait mal. Il vaut donc mieux une sensibilité dans les pieds avec un cheval en bonne santé. On leur doit ça!!!

Effectivement, les fourchettes pourries sont souvent dûes à des sabots qui ont perdu leur fonctionnalité. Mes 5 chevaux avaient tous des fourchettes plus ou moins pourries. Depuis qu'ils sont pieds nus et suivis par la parreuse, la situation s'est nettement améliorée.

Concernant la transition et la sensibilité, mes chevaux ont très bien supporté.

Concernant le gérant de la pension, il n'a pas à décider à ta place. Si ça ne lui plaît pas, tant pis pour lui, ça ne le regarde pas. La solution la plus "facile" serait effectivement de trouver une écurie où les gens sont plus ouverts à la discussion. Il ne faut surtout pas céder à la pression. Dis toi que tu as pris une bonne décision.


Félicitation
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
narvalitha

narvalitha


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 24/03/1980
Date d'inscription : 28/02/2011

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:08

Bon ca y est Kéops à été déferré de l'arrière uniquement car il avait vu le maréchal récemment et il n'avait pas assez de parois pour déferré maintenant donc il revient dans un mois pour finir !!!!

Certes il marchait les pieds hauts mais il a eu l'air d'apprécié !!! le pareur à même était impressionner car pas du tout sensible !!

Je vais mettre les photos de pieds avant de la semaine denrière

Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:13

Heu.... y'a pas besoin de paroi sur un cheval pieds nus, c'est même déconseillé....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:22

Je dirais pareil, ce qui fait rater le pied nu, c'est souvent la paroie en trop justement.
a moins qu'i ai parré trop dans la sole la dernière fois et que du coup la paroi ET la sole sont trop courte.

Pour la sensibilité méfie toi quand même, elle vient souvent au bout de quelques jours.
Je préfère te le dire pour que tu t'y attende et que tu ne te dise pas que c'est raté.

Tu aurrais des photos des posterieurs et anterieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
narvalitha

narvalitha


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 24/03/1980
Date d'inscription : 28/02/2011

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 20:40

Heu je crois mettre mal exprimé... désole je suis novice !!!
Tornadette tu as raison... en plus d'avoir une fourchette très étroite !!!

Photo des antérieurs férrés :

Antérieur gauche :

Ca y est le me lance !!! Dsc04310

Ca y est le me lance !!! Dsc04311

Ca y est le me lance !!! Dsc04312

Le droit

Ca y est le me lance !!! Dsc04313

Ca y est le me lance !!! Dsc04314

J'ai pu faire l'intérieur car le bruit de l'appareil fait très peur.....

Je vous ferez les postérieur demain...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 21:02

Ca va encore, c'est pas catastrophique.
Les talons sont raisonables mais c'est vrais qu'il manque peut être un peu de sole et paroi en pince.
Ce sera pas parfait tout de suite non plus car assez serré et talons fuyants.
Biensur avec le fer on ne peut être sur de rien.
On véra la prochaine fois.
en même teps il s'abitu aux posterieurs c'est déjà pas mal et on est plus à 2 semaines près après tout.

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Marik

Marik


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 119
Date de naissance : 02/01/1982
Date d'inscription : 17/05/2010

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 13:20

Bravo Narva, c'est super Wink
Revenir en haut Aller en bas
narvalitha

narvalitha


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 24/03/1980
Date d'inscription : 28/02/2011

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 14:05

Merci Marik ! on en parlera le 24 ! et j'espère voir ta troupe !!!

Nan comme tu le dis Tornadette, il a porté des fers toute sa vie alors il peu attendre encore 2/3 semaines il aura moins de risque de cassure !!!

Je vous mets des photos de postérieurs ce soir, il parait qu'il a de bon petit pied derrière !
Revenir en haut Aller en bas
narvalitha

narvalitha


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 24/03/1980
Date d'inscription : 28/02/2011

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 19:58

Photos des postérieurs aujourd'hui

Le droit

Ca y est le me lance !!! 189161_1654817885492_1088401938_31461702_2216225_n

Ca y est le me lance !!! 200346_1654818125498_1088401938_31461703_1205376_n

Ca y est le me lance !!! 189724_1654818245501_1088401938_31461704_844531_n

Le gauche

Ca y est le me lance !!! 189738_1654817685487_1088401938_31461701_2464997_n

Ca y est le me lance !!! 197273_1654818445506_1088401938_31461705_4329876_n

Ca y est le me lance !!! 189011_1654818685512_1088401938_31461706_196463_n

Sur le gauche de face on voit une mini fissure mais je ne l'ai pas vu quand j'étais avec lui... cela doit être surveillé ?

Pour le nettoyage du pied je cure bien les lacunes, et brosse la sole j'ai eu beaucoup de 'détritus' est-ce normal ?

J'ai remis du vinaigre de cidre... il toujours très bien !!!

Par contre, devant, j'ai l'impression que ca va 'péter' au niveau du clou... j'espère que ca jouera pas pour la prochaine visite !!!
Il a les pieds très secs la !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 21:58

Je vais peut être te fair peur mais je trouve ses pieds très très contractés.
On à l'impression que les talons ont étaient serrés à fond dans un etau.

les fourchettes sont peut être largent par raport à d'autres chevaux mais ce n'est rien par rapport à ceu qu'elles devraient être pour ce cheval.
Les glômes sont colés l'un à l'autre alors quils devraient être écartés.
Tu voit le creu qu'il y à entre les 2 glômes, et bien ça devrais être presque plat à ce niveau, juste un petit creu come si tu appuyait légèrement ton doijt dans la pate à modeler.
Ses talons très sérés on les voit aussi de profil et de face.

Le parrage à pas l'air trop mal comme ça et je pense que ça sufira pour ouvrir les psterieurs mais atend toi à de gros changements.
Tu devrais dès demain mesurer la largeur des fourchettes pour comparer dans quelques semaines.

Pour les trou des clous ca va surement claquer de partout mais c'est normal.
Coupe les morceaux qui cassent et arrondit un peu le bord des casseures pour pas que sa monte et atend que ça pousse. En tout cas j'ai jamais vu un cheval avoir mal à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
narvalitha

narvalitha


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 24/03/1980
Date d'inscription : 28/02/2011

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 8:03

Merci Tornadette !

Non tu ne me fais pas peur... ta réflexion va avec son caractère de cheval anxieux et toujours contracté !
Depuis lundi je le trouve un peu plus zen... bon toujours peureux mais zen.

Je prend note de tout ce que tu me dis !

Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
narvalitha

narvalitha


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 24/03/1980
Date d'inscription : 28/02/2011

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:32

Bon j'ai été voir le blog de ACN et j'ai compris ce que voulais dire pieds contractés !!!
Je suis complétement à la masse...

Enfin, j'apprends et dès que je peux je fais un stage je fonce !!!!... car c'est très handicapant de ne pas savoir manier une râpe...
Les premières cassures sont apparues et j'étais incapable de faire quoi que ce soit...heureusement Caroline de passage qui pare ces chevaux elle-même m'a rectifier tout cela...

On m'a parlé de la râpe à main Riders raps, c'est une râpe de correction pour les débutants... quelqu'un en entendu parler ? je vais pas faire de bêtise avec ca ?
Je vais en prendre une pour corriger mes cassures et surtout entretenir la paroie régulièrement (c'est bien ca non ?)

Sinon je gratte tous les jours avec la brosse car des 'creux' sont apparu entre la paroi et la ligne blanche (au niveau des pinces du fer bizarrement) je vous des mets photos ce soir...

J'essai de comprendre comment entretenir son parage car j'en suis la pour le moment et les antérieurs ne poussent pas !!! ils m'énervent!!!
Revenir en haut Aller en bas
narvalitha

narvalitha


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 24/03/1980
Date d'inscription : 28/02/2011

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 2:06

J'ai enfin reçu mon livre 'Votre cheval pieds nus' et j'ai bien compris qu'il fallait ce lancer dans le parage d'entretien... je me lance ce weekend...

Pour les creux je suis rassurée car il n'y à pas de poudre qui en sort (j'avais peur de la fourmilière), la paroie à même peter a se niveau....
La fourchette commende à s'élargir et les glomes sont plus élastiques... je metterais des photos...

Par contre des rougeurs sont apparus sur la paroie au niveau des talons... pour moi c'est le pieds qui se revascularise et surtout que mon cheval commence à marcher sur ses talons (au même endroit sur les 2 pieds) !!!! il n'a pas mal car il fait le con dans son paddock et hésite à me trimbaler pour m'arracher des touffes d'herbes quand je le marche sur du dur !!!!

J'espère que je ne trompe pas ou du moins qu'il n'y a rien de grave !!!!

Sinon j'attaque une cure de biotine pour accélérer la pousse et déférer de l'avant !

Voila je continu mon petit chemin !!!
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 12:02

La biotine c'est pas conseillé du tout.... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 14:29

le cheval fabrique sa biotine tout seul, si tu fait une cure ça marchera un temps mais après il risque d'en fabriquer moins et tu aurra plus de problèmes par la suite. Laisse faire le temps ça vaut mieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





Ca y est le me lance !!! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est le me lance !!!   Ca y est le me lance !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca y est le me lance !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: