AZUR CHEVAL NATURE Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins) |
Bonjour!
Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN |
|
| Equilibre et départ au galop | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop Mer 4 Mai 2011 - 14:13 | |
| C'est déjà énorme ce que vous avez fait Combien de temps as-tu passé ? Aujourd'hui on va faire une ballade, ca sera plus calme Je vais comme même lui demandé une fois avant de partir En ayant un TF, je me rend compte, encore plus, du débourrage et du dressage qu'ont les TF ou autres chevaux de courses. |
| | | ameca
Age : 45 Nombre de messages : 1516 Date de naissance : 06/07/1979 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop Mer 4 Mai 2011 - 14:24 | |
| On travaille réellement depuis 2/2,5 mois.
avant j'ai plutot fait de l'attelage et quelques demandes à pied, mais ça n'avait rien à voir; les résultats sont incomparables.
en fait les TF sont bien dressés....mais pour leur premier métier: courir.
C'est un peu comme si tu achetais une Formule 1 pour partir en vacances avec ta famille; tu ne serais pas satisfaite. C'est pas que la voiture est nulle, c'est qu'elle n'est pas faite pour ton usage.
Du coup il faut "modifier" le dressage de ces chevaux pour en faire de bons chevaux de loisir; cad les dresser à autre chose. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop Mer 4 Mai 2011 - 18:15 | |
| Il faut savoir s'adapté Je ne me suis jamais essayé à l'attelage, et j'avoue avoir peur (même si c'est de loin différent) qu'il pense encore être à un entrainement de course. Et je n'ai jamais vraiment pratiqué non plus Heureusement qu'ils ont un cœur énorme Il a cédé des deux côtés et très facilement, il a juste un peu bougé au début et s'arrêtait. |
| | | ameca
Age : 45 Nombre de messages : 1516 Date de naissance : 06/07/1979 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop Mer 4 Mai 2011 - 19:20 | |
| Ben tu vois, un peu chaque jour ça progresse... ;-)
Sinon niveau attelage il faut absolument le faire re débourrer par un pro qui sait ce que c'est qu'un cheval de sang.
Sinon en effet tu peux aller vite à l'accident. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop Mer 4 Mai 2011 - 20:10 | |
| Mais si je ne suis pas spécialement intéressé par l'attelage, et que je ne souhaite pas en faire, ce n'est pas nécessaire ? Oui, il faut de la patience |
| | | ameca
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop Mer 4 Mai 2011 - 20:37 | |
| Nécessaire ? Non ça ne l'est pas du tout.
Moi j'aime ça, mais si tu ne le souhaites pas; tu peux parfaitement t'en passer
D'ailleurs c'est un tel investissement personnel et financier qu'il faut en avoir envie pour en faire. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop Jeu 5 Mai 2011 - 17:49 | |
| Je pense que pour l'intsant, ce n'est pas dans mes priorités |
| | | ameca
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop Jeu 5 Mai 2011 - 22:18 | |
| Tu as bien raison, concentres toi sur ton Dressage; c'est déja bien du travail.
Tiens moi mon cours c'est fort bien passé.
Nous avons même fait quelques foulées de trot pour voir. Et nous arrivons maintenant à travailler dans la descente des aides (donc rênes détendues et sans jambes)
Mais bon....la suite du programme sera le pas raccourcit puis l'évolution vers le rassemblé; et les divers déplacements sur 2 pistes en plus de EED et CEED.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop Ven 6 Mai 2011 - 20:59 | |
| C'est super Ca progresse, même si on obtient pas tout d'un seul coup, la patience paie. Et un bon programme pour la suite |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop Sam 14 Mai 2011 - 17:39 | |
| |
| | | ameca
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop Sam 14 Mai 2011 - 22:23 | |
| C'est long, car la vraie bonne incurvation se juge sur de nombreux critères .
Déja saches que la régularité du tracé est importante; et tu as raison ça viendra avec les différents exercices de dressage (et pas seulement la pratique du cercle lui même) Cette régularité te garantie que le cheval est dans l'impulsion, dans la main et dans les jambes.
Sinon l'incurvation est bonne quand (entre autre) :
-la tête ne rentre pas trop fort par rapport au reste du corps (fréquent); sauf si on l'a demandé
-la rêne interieure est détendue et contre l'encolure le plus souvent; alors que le cheval garde le placé intérieur. -le cheval ne resiste pas en basculant la nuque (la ganache); les parotides sont sorties par le ramener; les muscles du haut et du milieu de l'encolure font saillie (et non pas juste celui du bas)
-la main extérieure régle le diamètre; une fois fait elle reste rendue (mais attentive) -le cheval vient lui même s'enrouler sur la jambe intérieure qui n'agit JAMAIS en dessous du genou -le cheval répond au bassin du cavalier -il est possible de varier le diamètre du cercle, et donc l'incurvation, en déportant les mains vers là où on veut aller, mais sans tirer, en s'aidant au besoin du bassin et de la cuisse interne ou externe
Là le cheval sera surement bien, et par le jeu des variations sur le cercle, discretement et en douceur on commence l'épaule en dedans.....en fait à ce stade on a gagné incurvation ET + d'equilibre sur la main....
Il faut que ton cheval donne sa tête des 2 côtés; restes passive rêne tendue le temps qu'il faut et donne une récompense dès que ça cède un peu. Car sans cela point d'incurvation sans contraction...donc point de progrès possible | |
| | | ameca
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop Sam 14 Mai 2011 - 22:25 | |
| au fait 30 mn de manège c'est bien, moi aujourd'hui j'ai fait...15 mn ! Mais que des bonnes réponses donc j'ai stoppé la séance avant de lasser le cheval et de provoquer une mauvaise réponse qui aurait tout gaché. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop Dim 15 Mai 2011 - 15:52 | |
| - Citation :
- au fait 30 mn de manège c'est bien, moi aujourd'hui j'ai fait...15 mn ! Mais que des bonnes réponses donc j'ai stoppé la séance avant de lasser le cheval et de provoquer une mauvaise réponse qui aurait tout gaché
Ca m'est déjà arrivé de faire ca, quand c'est super bien Je remarque aussi qu'il se met tout seul sur la main depuis qu'on travail sur l'incurvation Merci beaucoup pour tous tes conseils Ameca |
| | | ameca
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop Lun 16 Mai 2011 - 8:00 | |
| [quote="DaxalJe remarque aussi qu'il se met tout seul sur la main depuis qu'on travail sur l'incurvation Merci beaucoup pour tous tes conseils Ameca [/quote] C'est logique; le cheval doit se mettre seul sur la main sur le cercle; ça veut dire qu'il est bien et qu'il pige. de rien ;-) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop Lun 16 Mai 2011 - 18:14 | |
| Géniale Maintenant, on a plus qu'à poursuivre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop Jeu 30 Juin 2011 - 13:32 | |
| Quelques nouvelles de notre travail
Et bien c'est plutôt très positif
Pour l'incurvation, je pense qu'on va continuer a travailler ca un peu au début de chaque séance, mais j'arrive a obtenir de jolie cercle bien en incurvation de chaque côtés. On a même pu le faire au trot Donc prochaine séance on commencera à travailler sur la CEED.
Dernièrement, je n'ai pas eu trop le temps, mais avec les vacances, on en aura plus.
Sinon, je continue à galoper, mais jamais trop longtemps. Ca me permet tout de même de voir que le travail paie
Je continue aussi à le longer, par contre, je suis resté en liberté. C'est peut être pas top, mais je préfère En tout les cas, il connait bien mieux l'ordre vocal du galop, et a moins de mal à prendre la galop.
Travail à poursuivre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Equilibre et départ au galop | |
| |
| | | | Equilibre et départ au galop | |
|