AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Endurance et hyposandale à l'essai epic

Aller en bas 
+2
ameca
querouane
6 participants
AuteurMessage
querouane




Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 20/03/1978
Date d'inscription : 22/11/2010

Endurance et hyposandale à l'essai epic Empty
MessageSujet: Endurance et hyposandale à l'essai epic   Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 13:30

Voilà, avec Querouane nous avons fait notre 1ere course d'endu de la saison début mai. On a parcouru 60km avec des hyposandales "epic".
Les 2 boucles se sont bien déroulées dans l'ensemble mais on soulevé qq questions, auxquels vous pourrez peut etre m'apporter des réponses.
tout d'abord, je dois prendre le coup de main pour les mettre et les enlever. ca été un peu laborieux. J'entraine pas mal pied nus mais pour les courses ne connaissant pas les terrains, je préfère ne pas risquer car si elle se blessait, je m'en voudrais. D'autant plus que je cours avec mon conjoint et sa juju est ferrée. il n'a pas vraiment l'intension de ralentir pour mes "beux yeux".

- ma juju n'a pas très bien récupéré - c'était la 1er course de la saison mais je me demandais si le fait d'etre chaussé pouvait avoir une incidence. Les hypo sont svt plus lourdes que des fers. Pour ceux qui court, est ce qu'ils ont également fait ce constat ? est ce que la récupération fut meilleure les fois d'après ? on est parti avec 40 de cardiaque, 1er boucle 52 et 2ème boucle 56. en général, elle tourne autour de 44 au bout de 30min.

- la guetre a blessé au niveau du patiron, là où se trouve la fermeture à l'avant, les poils ont été rapés. sur la 2ème boucle je l'ai laissé lache et non ajusté; le frottement n'a pas plus abimé le poil et ouvert la peau.
Comment le fermez vous ? bien ajusté ou fermé mais lache pour qu'il n'y ait pas de contact ?

- et pour finir au niveau des glomes : j'ai bien fait attention que la languette dans la chaussure ne soit pas écrasée mais après la 1ereboucle, l'aspect granuleux des glomes avait été lissé et après la 2ème boucle, les glomes étaient lisses. j'ai peur qu'après une 3ème boucle, les glomes soient blessés. Avez vous ce meme constat si oui, comment avez vous procédé ? et qu eme conseillerez vous pour y remédier.

malgré tout ca, nous avons été qualifié et je suis contente pour une course de reprise. Nous aimerions pouvoir faire 90km en VL en fin d'année d'où l'importance d'avoir le matériel adéquat.

au programme 90km en VI mi juin, j'espère que toutes ces interrogations seront levées !!
merci pour vos réponses et retours d'expérience.


Revenir en haut Aller en bas
querouane




Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 20/03/1978
Date d'inscription : 22/11/2010

Endurance et hyposandale à l'essai epic Empty
MessageSujet: Re: Endurance et hyposandale à l'essai epic   Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 13:31

j'oubliais, les chaussures ont très bien tenues aux 4 pieds.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Endurance et hyposandale à l'essai epic Empty
MessageSujet: Re: Endurance et hyposandale à l'essai epic   Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 15:11

Je t'avoue que j'envisage une course attelée, mais je regarde du coté des résines à mouler sous le pied. Ca tient la course (un peu plus ou un peu moins selon la dose mise); c'est léger et ça peut pas blesser.

A voir aussi donc.
Revenir en haut Aller en bas
querouane




Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 20/03/1978
Date d'inscription : 22/11/2010

Endurance et hyposandale à l'essai epic Empty
MessageSujet: Re: Endurance et hyposandale à l'essai epic   Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 16:58

je ne connais pas ce système. Tu colles ça sur et sous le sabot, c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Endurance et hyposandale à l'essai epic Empty
MessageSujet: Re: Endurance et hyposandale à l'essai epic   Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 17:12

En effet, il existe des fers à coller mais je ne sais pas ce que ça vaut. Avis aux pros...
Il me semble que les Epic sont nées aux usa pour l'endurance justement donc ça devrait convenir mais je ne suis pas calée en la matière. Je les utilise pour faire de la balade tranquille et j'en suis satisfaite. Jamais perdues, jamais blessé.
Il semblerait que les renegades soient un bon compromis mais je ne les connais pas personnellement. D'autres pourront peut-être t'aider sur les différents modèles.
Tu parlais de reprise, c'est ça? Tu veux dire que ta jument n'a pas couru pendant quelques temps? Ne penses-tu pas que ce serait justement cela la cause de son rythme cardiaque? Car je trouverai surprenant que les hippo puissent peser à ce point pour engendrer une telle différence. Mais je ne suis pas de la partie. Je me pose juste la question!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Endurance et hyposandale à l'essai epic Empty
MessageSujet: Re: Endurance et hyposandale à l'essai epic   Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 18:41

En fait les résines se présentent en cartouches; tu appliques la quantité voulue sous le sabot, ca forme comme une seconde corne réssitante mais assez souple, et ça se travaille comme de la corne (y compris en usure).

selon la quantité mise et le travail ça reste une journée ou plus (on m'a parlé de 3 semaines même)

bien sur aucun risque de frottement. Pas de glissade non plus apparement.
On en mets sous les pieds des chevaux de course qui ne "peuvent pas" être deferrés mais qui vont plus vite sans fers ;-)

Je vais commencer mes essais je pense en juin pour voir la faisabilité en usage endurance; donc pour tenue d'une journée; regardes par ex chez top gum ou eurofers.

attention ça coute des sous pas contre.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Endurance et hyposandale à l'essai epic Empty
MessageSujet: Re: Endurance et hyposandale à l'essai epic   Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 19:31

De toute façon, pour 90 km, il faut des chaussures. Trop d'usure du pied sinon.
Les Epic ne sont à mon sens pas les meilleures chaussures pour l'endurance. Elles sont conçues à la base pour remplacer un fer perdu. Les Renegades ont été inventées aux USA spécialement pour les courses d'endurances. Elles sont lègères et très fonctionnellles, très aérées, elles ne blessent pas le pied.
Revenir en haut Aller en bas
querouane




Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 20/03/1978
Date d'inscription : 22/11/2010

Endurance et hyposandale à l'essai epic Empty
MessageSujet: Re: Endurance et hyposandale à l'essai epic   Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 22:41

pour la résine, si c'est ça, je connais et nous avions posé de la résine à notre pouliche pour corriger un aplomb. ca a tenu 1 semaine alors que notre MF m'avait di 2 mois et vu le prix que ca nous a couté, je suis un peu sceptique sur sa tenue.
c'est a essayer sur une course, j'espère que ton expérience sera plus positive que là notre.

pour les chaussures, j'ai essayer les renegades mais n'était pass très bien adapté à la forme de pied de ma juju, surtout pour l'arrière. La dame de sos sabaot me disait que c'était moins resistant que les epic et puis j'ai lu pass mal d'expérience ou en fait les scratch ne tiennent pass très bien lorsqu'on passe dans l'eau, la boue, etc.... et autre point négatif, c'etait le prix, meme si j'aurai pu les acheter aux usa.
Sur le guide, les epic étaient également conseillés pour l'endurance. J'aurai préférer acheter des gloves mais à l'arrièce ca n'allait pas pour la frme du pied.
je vais faire 3 jours de rando intensive debut juin, je verrai bien si les glomes sont abimés ou non. autrement, j'ai été assez satisfaite pour une première course, il faut juste espérer trouver les petits règlages pour que ça soit parfait.

POur la récup, effectivement, il y a plusieurs facteurs : 1ere course de la saison, le vet se faisait dans un manège et elle n'était pas super confiante, bcp de dénivellé et surement un peu les hipposandales mais il aurait été interessant d'avoir un retour d'expérience pour se faire une idée. Elle était entrainée, un choua plus en dénivellé aurait été mieux mais nous n'avons pas pu.

Revenir en haut Aller en bas
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

Endurance et hyposandale à l'essai epic Empty
MessageSujet: Re: Endurance et hyposandale à l'essai epic   Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 23:10

Moi j'utilise( ou plutôt j'utilisais) les épics, uniquement balade de 2 ou 3 heures !
Mon avis,
Un peu difficile à enfiler, mais on prend vite le coup de main,
- dificulté à fermé le crochet à la main, je le faisais avec mon pied. Et toi ?
- embêtant de mettre la goupille pour maintenir le crochet fermé.
- difficulté a ouvrir le crochet à la main, il fallait un cure pied . Et toi ?
- frottement aux glômes, et en dessous de la couronne, car il y a 2 petites vices rondes de chaque côté de la boots ; mais sans gravité.
Il l'ai portait assez ajustés car il en perdait toujours une ,en se marchant lui même sur le pied .
Heureusement qu'elle étaient atachés sinon, c'est la galère pour la retrouver dans les bois .
A part la préparation un peu galère, je ne les trouve pas lourde et le systhème d'attache au paturons me plait assez.

Le seul inconvénient vraiment c'est d'en perdre une, en plein galop et de la remettre !!
Hé Hé les copains... affraid arretez -vous j'ai perdu ma godasse, puis atendez encore 10 mm que je sorte le cure pied pour ouvrir le crochet etc..etc.. Very Happy .
S'il ne la perdait pas j'en serais assez contente.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Endurance et hyposandale à l'essai epic Empty
MessageSujet: Re: Endurance et hyposandale à l'essai epic   Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 7:59

Pour les postérieurs, c'est un peu normal, la forme du pied n'a rien à voir avec les antérieurs. Moi je ne mets des boots qu'aux antérieurs donc je n'ai pas le problème.

Ma jument perdait les Epic aussi, au galop, elle se marchait dessus. Ce n'est jamais arrivé avec les renegades.

Mais effectivement, j'ai perdu une Renegade une fois dans la boue profonde.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Endurance et hyposandale à l'essai epic Empty
MessageSujet: Re: Endurance et hyposandale à l'essai epic   Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 8:34

Pour la résine, le secret c'est la qualité de préparation du pied. sinon ça ne tient pas.

mais les résines de courses à ma connaissances ne sont pas comme celles de reparation structurelle du pied.
Revenir en haut Aller en bas
querouane




Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 20/03/1978
Date d'inscription : 22/11/2010

Endurance et hyposandale à l'essai epic Empty
MessageSujet: Re: Endurance et hyposandale à l'essai epic   Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 15:00

paco32 a écrit:
Moi j'utilise( ou plutôt j'utilisais) les épics, uniquement balade de 2 ou 3 heures !
Mon avis,
Un peu difficile à enfiler, mais on prend vite le coup de main,
- dificulté à fermé le crochet à la main, je le faisais avec mon pied. Et toi ? je là ferme également avec le pied- embêtant de mettre la goupille pour maintenir le crochet fermé. je n'en ai pas encore utilisé mais le crochet est bien sérré pour l'instant, j'en mettrai peut etre juste en course- difficulté a ouvrir le crochet à la main, il fallait un cure pied . Et toi ?
- frottement aux glômes, et en dessous de la couronne, car il y a 2 petites vices rondes de chaque côté de la boots ; mais sans gravité. frottement au glome oui, c'est ce qu eje décris et j'ai peur qu'en partant sur la 3ème boucle, ca frotte au sang/ Pour les vis au niveau de la couronne, je n'ai pas de pbl
Il l'ai portait assez ajustés car il en perdait toujours une ,en se marchant lui même sur le pied . je n'en ai jms perdu et elles ont l'air de bien tenirHeureusement qu'elle étaient atachés sinon, c'est la galère pour la retrouver dans les bois .
A part la préparation un peu galère, je ne les trouve pas lourde et le systhème d'attache au paturons me plait assez.

Le seul inconvénient vraiment c'est d'en perdre une, en plein galop et de la remettre !!
Hé Hé les copains... affraid arretez -vous j'ai perdu ma godasse, puis atendez encore 10 mm que je sorte le cure pied pour ouvrir le crochet etc..etc.. Very Happy .
S'il ne la perdait pas j'en serais assez contente.

Comme dit, dans l'ensemble, j'étais très contente du maintien au pied. La chaussure doit "peut etre se faire" encore un peu.

je vous remercie pour vos retours d'expérience, est ce que qq'un fait de l'endurance sur le forum ? ou lors de sorties sportives ?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Endurance et hyposandale à l'essai epic Empty
MessageSujet: Re: Endurance et hyposandale à l'essai epic   Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 19:21

moi je les utilisais à l'attelage mais plas plus 1 h et j'ai jamais eu de problème malgrès mon poney tout petit petit. la seule chose c'est qu'ils ont miniaturisé la chaussure mais pas les guetres de paturon. Donc j'utilisais que la chaussure et une fois les chaussures faites et le réglage connu, aucun problème de tenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





Endurance et hyposandale à l'essai epic Empty
MessageSujet: Re: Endurance et hyposandale à l'essai epic   Endurance et hyposandale à l'essai epic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Endurance et hyposandale à l'essai epic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Easy boot Epic
» cherche epic t2 ou renegade t2
» recherche easyboot epic taille 1
» cherche easyboot epic taille2
» Détail technique sur hipposandale Epic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: