AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!

Aller en bas 
+2
Rikounette
Gipsy
6 participants
AuteurMessage
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Empty
MessageSujet: Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!   Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 16:29

Bonjour,

Allez je vous avez prévenu que j'avais des tas de questions😕 confused confused , et ben ça commence!!!Razz

Gipsy vient donc d'une association, ils l'ont récupérés dans un pré avec 2 autres chevaux. La proprio ne s'est même pas déplaçée pour les voir une dernière fois et ils sont repartis sans aucun renseignement sur les chevaux.Evil or Very Mad

Donc elle est arrivée chez nous sans fer aux pieds. 8 jours plus tard, nous la faisons parée par un gars du village qui a des chevaux et qui les ferrent lui-même. Comme il n'est pas prévu qu'on la travaille et qu'elle fasse juste des ballades familliales, on nous dit que le parage suffira.
Il coupe pas mal de corne, en bave parce-que la jument ne se laisse pas faire et botte. C'était terrible parce-qu'il la tapait à chaque fois et je ne savais pas quoi faire.
Au bout d'un moment il a fallu la détacher et elle est partie au galop dans le pré pour lui échapper.

Le parage terminé, il aura fallu 3/4 d'heure juste pour Gipsy, le monsieur nous a bien fait comprendre que si il fallait les ferrer, il ne le fera pas lui, nos chevaux étant trop "emmerdants". Ben oui, son compagnon est encore pire qu'elle et hyper lourds surtout!

Bref, mon homme décide d'aller faire une ballade (je ne monte pas encore mon cheval, je suis morte de peur suite à une chute). Mais les chevaux refuse de marcher sur la route, ils recherchent le mou (le bas côté, les gravillons.)
Les ballades ne sont agréables ni pour eux ni pour les cavaliers.

Alors on décide de les faire ferrer. On trouve un jeune MF, qui en bave aussi! et voilà notre Gipsy ferrée. Et les ballades deviennent un régal, elle galope, marche sur la route, une Gipsy transformée! et son copain aussi!

C'était en août, depuis elle a perdu 3 fers et on arrive pas à lui enlever le 4ème, elle ne se laisse absolument pas faire. Du coup, moi qui me disait que ce serait vraiment bien qu'on arrive à la laisser pieds nus, ben maintenant, en vous lisant, je suis sûre qu'on arrivera jamais à s'occuper de ses pieds pour les parer naturellement.

Y en a t-il parmis vous qui ont des chevaux plutôt "difficiles" pour leur faire lever les pieds? Comment avez vous fait?

J'aimerai bien vous mettre des photos de ses pieds mais c'est pas gagné!

Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! 989651
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Empty
MessageSujet: Re: Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!   Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 19:58

Je pense que ta jument a tout simplement un traumatisme et que qqn a dû brûler les étapes à un moment de sa vie et a dû la brusquer, n'a pas eu la patience et la jument a dû recevoir des coups parce qu'elle ne donnait pas bien les pieds. On appelle ça un renforcement négatif et pour elle lui prendre les pieds est forcément qch de désagréable et elle se rebelle. Logique...
En plus tu ne connais pas son passé et c'est loin d'être facile du coup, la jument étant sur la défensive et imprévisible.
Alors je pense qu'il faut tout reprendre à zéro et si possible que les maréchaux pas patients qui tapent ne l'approchent pas (renforcement négatif).
Il faut que tu la rééduque comme tu le ferai avec un poulain qui ne sait rien. Tout en douceur, patiemment, un peu à chaque fois.
D'abord tu te contentes de simplement lui brosser les membres. Toujours sur le principe utilisé en éthologie de l'approche-retrait. Tant que la jument supporte, tu continues, dès qu'elle ne le peut plus tu arrêtes. Sans la brusquer, sans brûler les étapes. Tu recommenceras un autre jour.
Puis une autre fois tu lui ensères le membre de ta main et tu exerces des pressions tout autour.
Dès que la jument ne bronche plus, tu tentes de lui prendre le pied, etc, etc...
Toujours par étapes, un peu à chaque fois, jusqu'à pouvoir lui curer les pieds, etc, etc.
Bref, à toi de voir et de trouver comment réagir face à ta jument et son ressenti et augmente par graduations tout en répétant la séance de la fois précédente.
Chaque séance ne devra pas durer plus de 15 min et l'idéal est de donner une récompense.
Ainsi la jument finira par comprendre que ce moment n'est pas un moment désagréable et associera celà à du confort.
A toi de voir mais tout est possible à force de patience et d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Empty
MessageSujet: Re: Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!   Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 21:53

Merci pour tout ces conseils Rikounette.
Je vais essayer petit à petit de lui redonner confiance. Elle est tellement gentille, elle adore les calins, cherche la compagnie sans arrêt. Je ne connais pas son histoire mais j'ai envie que le bout de chemin qu'on fera ensemble soit tout rose pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Empty
MessageSujet: Re: Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!   Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 17:22

Souvent, un cheval ne veut pas donner ses pieds car il vient d'arriver dans un endroit, il ne se sent pas en sécurité, alors donner ses pieds c'est risquer de se rouver coincé : son seul moyen de défense, au cheval, c'est la fuite. Donc il faut gagner sa confiance, passer du temps avec elle quand elle est au pré, la caresser, la brosser juste pour le plaisir. Lui faire comprendre qu'elle est en sécurité avec toi. Et petit à petit, ça va venir...
Revenir en haut Aller en bas
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Empty
MessageSujet: Re: Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!   Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 9:09

Confiance, confiance, confiance...LA condition pour établir une bonne relation. J'espère vraiment y arriver, surtout qu'elle a toujours ce foutu fer qu'on arrive pas à enlever!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Empty
MessageSujet: Re: Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!   Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 10:49

Tu n'as pas un "éthologue", dans ton coin, qui peut t'aider à établir une base rapidement, pour solutionner au moins ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Empty
MessageSujet: Re: Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!   Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 20:41

non pas d'éthologue par ici à ma connaissance, ce serait vraiment le top que j'en trouve un. J'aimerai pourtant en trouver un, je manque cruellement de confiance en moi pour monter Gipsy, et ce genre d'approche me plait vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Empty
MessageSujet: Re: Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!   Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 21:05

L'Ardèche est, il me semble à côté du gard, non?

Alors il y a Patrice Martin (pareur) qui fait de l'éthologie et organise des stages. J'en avais fait un et c'était génial!
Il est dans le gard.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
kris

kris


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 28/09/1957
Date d'inscription : 06/01/2008

Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Empty
MessageSujet: Re: Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!   Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 20:47

j'ai le même problème avec priam .
prise des antérieurs ok.
le maréchal,lui,n'a pas de souci avec les postérieurs , à part le gauche pour lequel c'est délicat.le report du poids sur l'anterieur droit arthrosique en est surement la cause.mais il faut dire que j'ai consigne de le goinfrer de carottes quand Thomas pare.tout se passe en douceur.
j'avoue que pour moi c'est plus dur.d'abord il n'y a personne pour jouer au distrib automatique de carottes pour l'occuper!!!!comme il m'a déjà shooté,j'en suis suis à une remise en confiance réciproque en brossant et touchant les membres et en descendant de plus en plus.c'est pas gagné mais ça devrait marcher.et puis je fais pas une fixation.je fais autre chose,je le masse,il adore. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Empty
MessageSujet: Re: Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!   Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 15:18

merci pour vos conseils,
En effet je ne suis pas loin du gard, il faudrait que je me renseigne sur ses tarifs.
Le massage, tiens je n'y ai jamais pensé, elle aime les calins c'est sûr alors pourquoi pas.

Sinon ça y est , elle a perdu son dernier fer. Mais problème, il reste des clous, comment les enlever sans la traumatiser?, je n'ai aucun matériel.
J'ai pris des photos de ses pieds mais ils sont bien crottés (pas pensé à prendre un cure pied avec moi).
Elle a l'air vraiment bien, en la changeant de pré mon homme l'a montée à cru, et elle est partie comme une flèche. Elle a même galopé sur le bitume (toujours d'elle même) alors qu'avant son ferrage elle cherchait le mou.

J4essairai quand même de vous mettre des photos, d'autant plus qu'elle s'est super bien laissé faire cette fois!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Empty
MessageSujet: Re: Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!   Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 15:52

Il faut travailler la désensibilisation, avec une méthode éthologique, comme ça, vous ne prendrez pas de risques et ça devrait se résoudre. Ma jument ne donnait pas non plus les postérieurs quand elel est arrivée, mais maintenant, je peux la parer sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Empty
MessageSujet: Re: Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!   Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 19:31

une petite vidéo qui peut aider ??

https://www.dailymotion.com/emmanuelz/video/x40fuu_education-pieds-du-cheval_animals
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 28/09/1957
Date d'inscription : 06/01/2008

Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Empty
MessageSujet: Re: Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!   Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 8:49

merci pour la vidéo.je suis donc sur la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Empty
MessageSujet: Re: Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!   Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 21:14

moi aussi c'est pas toujours facile avec ma demi trait. Son probleme c'est le manque de patience, bon elle n'a que 4ans aussi mais elle fais son poids! Elle gesticule, change de place, essais de reprendre le pied, se met au repos à l'arriere alors qu'on tient un anterieur (forcement ça ne le fait pas) Enfin c'est un combat incessant et je finis trempée, le parage dure une bonne heure car on est obligé de faire des pauses. Maintenant je fais souvent les anterieurs un jour et les posterieurs le lendemain c'est moins eprouvant. Mais ce qui est dommage c'est que je ne regarde pas autant c'est pieds qu'a gaby car forcement je sais que ça va etre encore sportif. Bon je me force quand meme au bout de trois semaines maxi à parer car apres j'ai vraiment du mal quand il y en a beaucoup à enlever. J'espere que ça lui passera en vieillissant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Empty
MessageSujet: Re: Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!   Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gipsy : la rebelle qui ne veut pas lever les pieds!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous des pieds de Gipsy?
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» Pieds de Vital parage mais difficultés, abcès...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: