AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Evasements ?!

Aller en bas 
+10
fanette66
patrice de toffol
rom95
kuzco04
Attila28
tornadette
jade
Nilsanna
kourdane
belive
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fanette66




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2011

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 14:26

En voyant la photo de Patrice je retrouve le même aspect de pieds aux talons fuyants d'un cheval dont j'ai la garde,en fait ,il est ferré car sa proprio croit que c'est mieux... Evil or Very Mad alors qu'elle ne monte pas beaucoup...je lui ai déjà parlé du PN mais bon...Ce cheval a aussi les pieds encastellés et longs !!!
Question : qu'est qui fait qu'un cheval peut avoir des talons fuyants,j'imagine qu'encore une fois la ferrure n'arrange rien voire en est la cause...!?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 16:18

la ferrure n'est pas forcément la cause,par contre la négligence oui. Il faut une ferrure plus que régulière (max 6 semaines), parer uniquement en pince et mamelle, et un bon soutien en talon.
Sur la photo, on voit que le pied est très long en pince, et qu'il n'y a pas de soutien en talon. De ce fait, les talons s'écrasent encore plus, parce que toute la charge est sur l'arrière du pied.
Si le cheval était laissé pied nus, sans un parage régulier et bien fait, tu obtiendrais la meme chose.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 16:19

Il est très fuyant celui là !

En général les chevaux auxpieds souples (PS, selle...) ont facilement des talons fuyants alors que les chevaux aux pieds dur (arabe, PRE...) ont les pieds qui s'encastèlent avec le talon qui pousse en hauteur.
Sur un mâma cheval ou sur un même pied c'est toujours plus ou moins la même forme si on laisse pousser.

mon PS avait des talons fuyants. Je pensais toujour qu'il avait des talons très courts (le MF aussi) car il avait les glômes au sol mais quand je me suis interressé au pied nu j'ai remarqué qu'il étaient très long (5cm) mais complèment couché et du coup des barres aussi ont suivies le mouvement et recouvraient la sole.
Pa sétonnant qu'il avait toujours des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
fanette66




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 28/11/1966
Date d'inscription : 26/01/2011

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 16:25

c'est bien ce que je pensais,Patrice,la longueur des pieds peut amener et compliquer ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 16:38

la longueur des pieds amène le problème, surtout sur un cheval qui "pousse" qu'en pince, les talons s'écrasent, et "migrent" vers l'avant. Tout le pied fuit, et du fait que la charge est toute vers l'arrière, cela donne l'impression qu'il n'y a que la pince qui pousse.
Ensuite, tu vas rencontrer des problèmes tendineux et ligamentaires, ainsi que des usures anormales aux niveaux des articulations. Le cheval sera en souffrance, avec toutes les conséquences futures,...arthrose, tendinites, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 8:25

Very Happy oups j'avais pas vu la dernière page, mais je laisse ma réponse quand même...

Les talons fuyants sont dûs à un mauvais entretien des pieds. Pour les chevaux pieds nus qui sont montés régulièrement, le problème se pose moins, vu que la pince s'use +/_ aussi vite que le talon et le reste du pied, par contre quand le pied est ferré, le pied pousse également mais ne s'use (presque) pas du tout en pince, par contre, les talons sont écrasés et s'usent. Plus le pied devient long en pince, plus le poids va être reporté sur l'arrière du pied. Le phénomène s'amplifie donc.

Pour y remédier, le pied devrait pour bien faire, être referré minimum toutes les 4 semaines, mais c'est quasi pas possible. Malheureusement, très souvent, les chevaux sont ferrés toutes les 8 semaines (6 dans le meilleur des cas - ce qui est conseillé dans beaucoup d'ouvrages). Un déséquilibre du pied est de ce fait quasi inévitable. Donc le ferrage amplifie le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 10:25

Donc le ferrage amplifie le problème

le ferrage en lui même ne va pas amplifier le problème, mais le ferrage inadapté oui.
Il faut reculer le fer au maximum, et surtout ne pas ferrer trop petit comme beaucoup le font. Il faut de la garniture et du soutien en talon, c'est primordial dans ce genre de cas. Mais la peur que le cheval deferre (autant de la part du maréchal que du client) fait que de nombreux chevaux se retrouvent dans ce genre de pathologie.
Voilà aussi ce qui donne une mauvaise image de la maréchalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 10:34

Ok tout à fait d'accord et effectivement beaucoup de chevaux ont de trop petits fers
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
gérard

gérard


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 90
Date de naissance : 06/08/1960
Date d'inscription : 13/07/2009

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 16:00

je n'ai jamais compris de quelle manière un pied ferré avec de la garniture était mieux que sans garniture car de toute façon le pied est cloué donc les talons ne peuvent bouger autant que sans fer.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardvasseur.ovh.org/
va-nu-pieds




Masculin
Age : 76
Cochon
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 06/11/1947
Date d'inscription : 13/06/2010

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 16:41

patrice de toffol a écrit:
la ferrure n'est pas forcément la cause,par contre la négligence oui. Il faut une ferrure plus que régulière (max 6 semaines), parer uniquement en pince et mamelle, et un bon soutien en talon.
Sur la photo, on voit que le pied est très long en pince, et qu'il n'y a pas de soutien en talon. De ce fait, les talons s'écrasent encore plus, parce que toute la charge est sur l'arrière du pied.
Si le cheval était laissé pied nus, sans un parage régulier et bien fait, tu obtiendrais la meme chose.

Dans ce cas là, quelle solution envisager ? d'avance merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 27/12/1973
Date d'inscription : 10/02/2011

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 16:42

salut,

Gérard si je ne me trompe la garniture c'est la partie du fer qui dépasse ici dans ce cas à l'arrière du pied donc cela permet juste de modifier l'impact et donc la foulée et ainsi la répartitions des forces.
Et je suppose que reculer le fer au max c'est aussi pour faciliter le breakover pour éviter la pression venant d'une pince trop longue non?

A+
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 27/12/1973
Date d'inscription : 10/02/2011

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 16:45


Bah va-nu-pied la réponse est dans ta citation : un parage régulier et bien fait...

A+
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 17:12

je n'ai jamais compris de quelle manière un pied ferré avec de la garniture était mieux que sans garniture car de toute façon le pied est cloué donc les talons ne peuvent bouger autant que sans fer.

je vais essayer de l'expliquer.

La garniture, c'est ce qu'on laisse dépasser autour du pied. Dans le cas d'un pied étroit,ou d'une paroi qui s'enroule, qui est déformée, cela permet de rétablir les pression lors du posé sur une surface unifome et égale pour tout le pied.

La couverture, ce peut être la largeur du fer, ou bien des éponges un peu plus longues afin que les talons aient du soutien. Normalement le bout des éponges d'un fer devraient se situer au milieu des lignes passant par la verticale des talons et la verticale des glomes.

Effectivement, les talons bougent moins sur un pied ferré, du moins dans le sens distortion verticale. ,En horizontale, ils bougent (on le voit aux traces d'usure sur la partie interne du fer)a la condition de ne pas mettre de clous en talons. Ce n'est pas parce qu'il y a 8 étampures sur le fer qu'il faut mettre tous les clous.

Et je suppose que reculer le fer au max c'est aussi pour faciliter le breakover pour éviter la pression venant d'une pince trop longue non?

Reculer au maximum le fer, permet de repositionner le pied correctement(ça ne se fait pas en une fois),et de récuperer des talons fuyants.

Maintenant le pied nu est une façon naturelle de récupérer un pied, la ferrure le permet aussi d'une façon artificielle. L'essentiel est d'éviter des souffrance au cheval. Rien n'empèche de ferrer une fois et ensuite de repartir sur du pied nu lorsque le cheval va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 90
Date de naissance : 06/08/1960
Date d'inscription : 13/07/2009

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 10:11

Il y a effectivement des traces d'usure sur le fer en éponges. Avec le poids du cheval les talons peuvent aussi avoir un mouvement inverse c'est à dire au lieu de s'écartés vers l'extérieur et rentrer, ils rentrent vers l'intérieur du pied en premier et puis reprennent leur place initiale.
Dans ce cas en couronne on aperçoit une zone gonflée.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardvasseur.ovh.org/
thése

thése


Féminin
Age : 73
Chat
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 08/05/1951
Date d'inscription : 31/05/2011

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 11:16

j'ai trouvé une vidéo qui est pas mal sur le pieds des chevaux sur ONTRACK equine
.

http://www.ontrackequine.com

le lien ne fonctionne pas
Revenir en haut Aller en bas
http://fabea.monsite.orange.fr
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 11:35

interressant à regarder cette vidéo mais c'est impressionant la raideur de ces pieds, pas le moindre mm de déformation pendant l'impact et certains sont très très serrés. j'ai vu des vidéo du même genre sur des pieds nu et j'ai vu en vrais chez les miens, ça n'à rien à voir. C'est très bien pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 19:00

et si vous observez bien : un des antérieurs - un pie - à la tellement d'inflammation que la boite cornée est rosée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 19:08

kourdane a écrit:
et si vous observez bien : un des antérieurs - un pie - à la tellement d'inflammation que la boite cornée est rosée !

Oui j'ai vue, je suis même revenue en arrière pour vérifier que je n'avais pas rêvé. J'ai eu mal pour ce pauvre cheval. Mais bon je pense que beaucoup d'autre doivent avoir le même problème, mais avec des pieds noir sa se voit pas ...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:51

c'est l'avantage des pieds blancs, on voit mieu certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
gérard

gérard


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 90
Date de naissance : 06/08/1960
Date d'inscription : 13/07/2009

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 10:28

Le cheval pie qui marchait sur le bitume avait les pieds qui étaient anormalement lancés devant lui à cause des fers qui pour des grandes taille sont lourds.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardvasseur.ovh.org/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 12:45

fanette66 a écrit:
!!
Question : qu'est qui fait qu'un cheval peut avoir des talons fuyants,j'imagine qu'encore une fois la ferrure n'arrange rien voire en est la cause...!?

la génétique peutt être une cause mais également l'incompétence
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 14:23

la génétique peutt être une cause mais également l'incompétence

Et aussi la négligence du propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 90
Date de naissance : 06/08/1960
Date d'inscription : 13/07/2009

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:25

Si les poulains marchaient 20km par jour sur différents types de terrain (entre autres des terrains abrasifs) dès leur naissance, les pieds seraient toujours parés au top.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardvasseur.ovh.org/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:41

Oui mais on nour traite de tortionnaire si on à le malheur de sortir un poulain en longe plus d'un quard d'heure ! Alors très peu bougent assez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
rom95




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 27/12/1973
Date d'inscription : 10/02/2011

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 23:21

salut,

Il y a une différence entre sortir en longe et faire tourner en longe je pense... Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 90
Date de naissance : 06/08/1960
Date d'inscription : 13/07/2009

Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 10:59

lorsque je parle de km parcourus par jour est bien entendu derrière sa mére en liberté sur de grandes surfaces. Il est vrai que les éleveurs n'ont que des prés à sol souple. C'est pour ça qu'il faut prendre exemple sur le paddock paradise qui est mieux et essaye de recréer différents terrains abrasifs pour râper les pieds naturellement.

Mais pas simple
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardvasseur.ovh.org/
Contenu sponsorisé





Evasements ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Evasements ?!   Evasements ?! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evasements ?!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les évasements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: