AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment entretenir les cuirs ?

Aller en bas 
+4
Nath-06
Nolwen
patrice de toffol
Magalou
8 participants
AuteurMessage
Magalou

Magalou


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 07/07/1992
Emploi : Emploi saisonnier ^^
Date d'inscription : 15/06/2011

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 17:52

Salut salut =),

Alors voila je me suis achetée une selle qui est logiquement neuve (je dis bien logiquement parce que je l'ai acheté sur pricemister et j'attends de la recevoir). Déjà j'aimerai quelques petits conseils pour la "casser", s'il vous plais. Ensuite je suis allée faire mes petites recherches sur internet pour savoir comment l'entretenir, mais pas toujours simple de se faire une idée la dessus quand ils y en a qui disent blanc et les autres noir. Moi ce que j'ai noté, je ne sais pas si c'est bon, c'est qu'il fallait la passer au savon glycériné après chaque utilisation, passer un coup de baume dessus 1 à 2 fois par mois suivant l'utilisation et la graisser (ou huiler) 1 à 2 fois par an pour ne pas l'abîmer. Le truc c'est que pour le baume ils disent qu'il ne faut pas en mettre sur le siège si on ne veut pas glisser dessus mais comment l'entretenir alors ?

Je vous note les produits que je pense utiliser et qui ne sont pas trop trop cher :

Hippo-Tonic savon pour cuir
Hippo-Tonic soin pour cuir (à utiliser juste après le savon)
Hippo-Tonic baume pour cuir
Hippo-Tonic huile pour cuir


Je ne sais pas ce que vous en pensez, j'aimerai avoir vos avis car sur internet on trouve de tout malheureusement. Merci d'avance à tout le monde =)
Revenir en haut Aller en bas
http://une-vie-insignifiante.skyrock.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 19:02

si c'est du cuir cromé, entretien courant, nettoyage et baume pour cuir.
Si le cuir n'est pas cromé, graissage à l'huile de pied de boeuf(bien gorger le cuir),quand c'est sec, baume pour cuir.
Quand aux produits, le pas cher = cochonnerie surtout sur internet. Tu as de tout dedans sauf le necessaire ppour garder un cuir correct.
Revenir en haut Aller en bas
Magalou

Magalou


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 07/07/1992
Emploi : Emploi saisonnier ^^
Date d'inscription : 15/06/2011

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 19:04

Je les ai trouver sur le site de padd =) !! C'est quoi la différence entre une selle cromé et non cromé ? =S Je suis désolée je ne m'y connais pas beaucoup la dedans
Revenir en haut Aller en bas
http://une-vie-insignifiante.skyrock.com/
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 9:21

Moi, je graisse mes cuirs +/- 3-4x/ans avec de la graisse EFFOL que j'ai acheté en sellerie, elle va super bien.
La graisse de chez AVEVE va tres bien aussi (je ne sais pas si il y en a en france :s)

Voila :-)
Je ne me casse pas la tete et je garde mes affaires... tres longtemps :-) J'ai gardé en selle plus de 12 ans... mais mon ancien shetland n'a rien trouvé de mieux que de la bouffer... -_-"
Revenir en haut Aller en bas
Magalou

Magalou


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 07/07/1992
Emploi : Emploi saisonnier ^^
Date d'inscription : 15/06/2011

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 16:58

Ok merci je vais chercher quand j'irai à padd la prochaine fois =). Et c'est tout ce que tu fais ??

Haaaa ouais pauvre selle !!! J'imagine bien l'état de la selle après ...
Revenir en haut Aller en bas
http://une-vie-insignifiante.skyrock.com/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 20:09

pour les cuirs secs ou neuf: huile de parafine, ça a un gros avantage sur l'huile de pied de boeuf: ça pue pas!!!

pour l'entretien regulier, nettoyage: savon glyceriné Stubben c'est le mieux rapport qualite /prix

pour assouplir, nourrir le baume stubben en tube.

je suis une grande maniaque des cuirs autant sur la qualité que sur l'entretien!
Revenir en haut Aller en bas
Magalou

Magalou


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 07/07/1992
Emploi : Emploi saisonnier ^^
Date d'inscription : 15/06/2011

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 20:54

On m'a dis que l'huile et la grasse avaient un gros désavantage c'est de noircir le cuir je ne sais pas si c'est vrai mais vus que celle que j'ai acheté est déjà un peu foncé je voudrait pas l'avoir en noir au lieu de havane foncé lol =). Pour le siège du coup on peut mettre du baume dessus ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
http://une-vie-insignifiante.skyrock.com/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 22:06

Sur un cuir de qualité, le savon glycériné suffit : sans rinçage, bien sûr : il décrasse, il faut repasser l'éponge savonnée tant que la mousse est sale, puis laisser sécher. Un film nourrissant reste sur le cuir.

Tout ce qui est graisse est bien pour les cuirs, moins bien pour les coutures.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 22:13

si c'est un cuir de qualité effectivement le savon glyceriné suffit.
je fais le baume et/ou l'huile de paraffine pour les side pull en cuir de buffle, j'en ai pas encore trouvé à un prix correct en cuir de vachette! et pour les cuirs de vachette qui ont pris la pluie ou pour ma selle aux frottements.
Revenir en haut Aller en bas
Magalou

Magalou


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 07/07/1992
Emploi : Emploi saisonnier ^^
Date d'inscription : 15/06/2011

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 22:22

Et pour la casser ça se fait tout seul ou il faut faire quelque chose ? Je vus qu'il y avait des personnes qui ne faisaient rien, d'autre qui utilisaient des baumes pour assouplir le cuir ou encore qui graissaient ou huilaient beaucoup, mais du coup ça change la couleur. Donc je pense laisser la selle se faire à moi sans rien faire, je ne sais pas si c'est efficace, et la laver avec du savon glycériné en spray 1 à 2 fois par semaine, peut-être passer un coup de baume de temps en temps dessus histoire de la faire briller un peu =D !!! Je précise que la selle viendrait d'un sellier indépendant donc j'espère que c'est un bon cuir sinon je serai dégoutée et j'aurai plus qu'à m'acheter une autre selle ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://une-vie-insignifiante.skyrock.com/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 22:24

J'ai une vieille GAston Mercier (Marathippo), je me contente de la savonner, basta.

Mai je ne suis pas une folle de l'entretien des cuirs (sauf pour mes pompes)

Par contre, lorsque je m'y mets, sur les cuirs, selle et compagnie, je le fais toujoutd un jour de grand soleil, qui fait pénétrer les produits à la vitesse V !!
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 22:35

je vais peu etre passer pour une folle...

mais j'utilise de l'huile alimentaire, de l'huile de tournesol pour mes cuirs et cela depuis des annes.... et cela huile tout aussi bien que l'huile de pied de boeuf qui est dans 98% des cas de l'huile vegetal (regardez bien vos etiquettes).... la meme utilise dans notre alimentation


la difference=> le prix et la presentation
Revenir en haut Aller en bas
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 23:25

Mes cuirs ont toujours été noir... donc point de vue décoloration ou coloration, je ne sais pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Magalou

Magalou


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 07/07/1992
Emploi : Emploi saisonnier ^^
Date d'inscription : 15/06/2011

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 13:52

Merci à vous tous je vais voir dés que j'aurai ma selle =) !!
Revenir en haut Aller en bas
http://une-vie-insignifiante.skyrock.com/
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 16:47

Je crois que je vais essayer l'huile de tournesol un de ces quatre Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 18:34

l'huile de pied de boeuf qui est dans 98% des cas de l'huile vegetal (regardez bien vos etiquettes

A bon? pas la mienne en tout cas,peut etre chez Aldi alors!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 19:52

je sais pas j'ai pas de aldi chez moi...

mais celle vendue dans la sellerie de ma ville.... tous les huile de pied de boeuf sont d'origine vegetal... mais c'est marque en tout petit... donc bon
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 10:00

ben vous avez tous les 2 raison! il suffit de tapper dans google pour lire que la vrai huile de pied de boeuf vient des os des boeufs, et que maintenant on trouve plutôt de l'huile "type" pied de boeuf d'origine vegetale.
Decathlon par ex fait du "type" pied de boeuf 100% vegetale.
Revenir en haut Aller en bas
Magalou

Magalou


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 07/07/1992
Emploi : Emploi saisonnier ^^
Date d'inscription : 15/06/2011

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 13:37

Et c'est quoi la différence entre l'huile végétal et celle pieds de bœuf ? Enfin niveau effet sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://une-vie-insignifiante.skyrock.com/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 20:33

niveau effet sur le cuir, pas vu de difference
Revenir en haut Aller en bas
scoopisa35

scoopisa35


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 61
Date de naissance : 07/10/1978
Emploi : assistante logistique en congé parentale
Date d'inscription : 27/05/2011

Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 16:48

j'arrive un peu tard pour ce sujet
moi je mes du savon glycériné et après soit de l'huile pour les cuire huile et pour le noir graisse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment entretenir les cuirs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir les cuirs ?   Comment entretenir les cuirs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment entretenir les cuirs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretenir ses patures
» savon cuirs
» Comment l'aider ?
» comment apprendre ?
» comment ca s'appelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: