AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 petites frayeurs!!!! :(

Aller en bas 
+2
Memphis
christelle
6 participants
AuteurMessage
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 23:00

bonsoir!

depuis environ 6 semaines, nous avons nos jeunes islandais à la maison. une jument super sympa (tchin-tchin), et un mâle (tolkien "toki" pour les intimes) un peu stressé et craintif. avec le temps, le mâle commence à se poser. on peut mieux l'approcher (pas tous les jours mais ça devient bon), et il ne fuit plus. bien sûr, nous nous sommes aidés de nos amies les carottes....

lundi après midi, nous les avons changés de pré. je pensais faire le transfert en van, et finalement ça n'a pas pu se faire. nous avons donc décidé de faire ça à pieds. leur première vraie balade ( à pieds puisque pas encore débourrés). nous avons fait un peu moins de 15 km je pense, mais vraiment tranquillou, on a bien pris notre temps pour pas tout de suit les blaser! Wink
ils ont relativement bien coopéré, avec néanmoins des petits arrêts de leur part. bref, tout c'est plutôt bien passé.

on arrive donc dans le nouveau pré en fin d'après-midi, ils vont direct manger. le lendemain soir on revient les voir, tout va bien. hier on n'a pas pu, mais comme mes parents sont juste à côté, ils ont pu jeter un oeil.

et ce soir, en arrivant, je les vois à l'autre bout du pré. je siffle un coup et ils arrivent au galop. je leur lance un peu de pain dur, tout va bien, ils mangent leur pain, et quand mon homme veut s'approcher de toki, il se fait "jeter". le loulou va vers lui (il avait fini de manger) les oreilles bien plaquées (plus que ça je pense qu'elles seraient tombées...). il lui parle, et là, il fait mine de se lever contre mon homme! pale

il l'a refait plusieurs fois, et même contre moi. je lui ai donné du pain, pour voir. le temps qu'il mange il est super sympa, et dès qu'il a fini de manger, il fait mine de m'attaquer...


c'est une situation qui me travaille beaucoup, je me demande ce qu'on aurait pu mal faire avec lui, si c'est juste pour "tester" ou intimider, ou quoi??
pourtant pendant notre "transhumance", il nous suivait quasiment partout, nous avons pris le relais, on échangeait un peu de cheval de temps en temps.
il n'avait pas peur des voitures, ni des tracteurs ou autres camions, et lorsqu'il y avait une situation qui aurait pu être stressante pour lui, on faisait comme si de rien n'était, et ça allait bien.

alors voilà, si quelqu'un pouvait essayer de nous donner des pistes, même si je sais que ce n'est pas évident de donner des conseils sans avoir vu le cheval...

en tout cas, je remercie de tout coeur les personnes qui auront eu le courage de lire tout ça!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 8:40

Quand un des doudou au pré avec mon poulain fait mine de vouloir jouer au chef avec nous, nous le chassons très vite, éventuellement avec un stick à la main pour gagner virtuellement de la place par rapport à une réaction un peu chaude (Parce que si tu recules au moment où il jette les postérieurs ... il comprend vite que tu as peur de lui). Donc on ne s'en sert pas pour toucher ou taper le cheval, juste pour occuper l'espace entre lui et moi. (un baton ça marche aussi )

Pour le cabrer d'intimidation ou de jeux pas approprié (à différencier de celui qui pète de trouille et annonce la fuite imminente) je me dresse vraiment sur moi (comme un bond intérieur) et le lève les bras, je gueule (toujours là même chose, en général c'est impulsif c'est un gros "ça je veux pas" mais ça pourrait aussi bien être un gros "NON") et je fais reculer en avançant avec énergie. Jusqu'ici ça remet toujours tout le monde d'accord. Surtout si le cheval est en train de bouger, le fait d'induire un mouvement va le mettre dans l'inconfort et le forcer à lâcher sa position (à moins que tu sois en présence d'un pro de la pirouette :p)

Par contre là je dirai que lui donner du pain (déjà c'est pas terrible pour leur système digestif, vaut mieux préférer les carottes/pommes etc) c'est pas approprié du tout. La carotte ça se mérite, là il vous fait clairement savoir qu'il vous teste et vous... le récompensez pour ça !
Y'a pas mieux que la bouffe avec les chevaux pour mettre en exergue des situations de conflits et des rapports de force, il suffit de voir comment la distribution de celle-ci est ritualisé en troupeau et le bouleversement que crée l'arrivée d'un nouveau membre dans le troupeau.

Je serai d'avis de laisser tomber les friandises le temps de recadrer la situation.
Et de reprendre l'approche au pré. Est ce quand sans les bonbons il sera pénible ? Collant ? Fouailleur ?
Ou au contraire fuyant ?
On obtient pas une confiance stable et solide par les bonbons, pis c'est un peu devenir esclave du bonbon et le cheval comprend vite quand il y en a ou pas.

Une bonne chose dans le cas du cheval qui cherche à faire les poches ou est envahissant, c'est de bouger les coudes en canard. Et d'arrêter dès que tu retrouves du confort et de l'espace. Ca à le mérite de pas être violent, juste inconfortable pour lui si il se cogne !

Enfin voilà, ce sont des premières pistes pêle-mêle.
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 9:21

merci memphis pour ta réponse.

je voulais juste préciser qu'en fait ce n'est pas une récompense, mais plutôt un petit "repas" (je trouve pas le mot exact là) . en principe ils reçoivent des carottes ou des pommes, mais là on n'en avait plus donc ils ont eu un peu de pain.

entre les différentes fois où il a essayé de "faire le grand", il s'est passé un moment avant de recevoir de nouveau du pain (un morceau à chaque fois). je voulais surtout vérifier quand il fait ça, si c'était juste comme ça, ou quand il n'avait plus rien à manger.

je vais voir ce soir comment il va réagir. en espérant que ça ira mieux. je vais aussi investir dans un stick.

pour en revenir aux carottes, en lisant ici et là, j'ai vu que pour "amadouer" un cheval craintif, on peut commencer par ça....

y en a des choses à apprendre pour les comprendre ces loulous!!!!!!!

en tout cas, encore une fois merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 9:48

Tu veux dire une sorte de picotin mais avec du pain alors ?
Mais même pour le picotin le respect est de mise (surtout pour le picotin). Et après aussi.

Si tu as pas de stick une longue badine en bois fera l'affaire (et pis vachement plus économique).

Dis nous comment ça se passera ce soir.
Et donc est-ce qu'il "fait le grand" seulement quand il y a le pain ?

Pour les carottes, oui c'est à double tranchant. D'un côté c'est une aide parce que les chevaux sont gourmands, d'un autre côté, ça peut vite donner de mauvaises habitudes. Je ne suis pas contre la carotte, mais pas en systématique et pas si on peut l'éviter.

Mon poulain était inapprochable au début (et même pas gourmand car il ne connaissait rien en dehors du foin et des noix). La seule chose qui m'a permis de l'amadouer c'est une patience à toute épreuve (marcher d'un air désintéressé quand il marche, s'arrêter quand il s'arrête, s'approcher de son épaule et ... recommencer... jusqu'à ce qu'il se lasse et se dise qu'enfin de compte me laisser l'approcher était la solution la plus reposante) puis les caresses à l'épaule et au chanfrein quand il a commencé à être mieux en confiance.
Les bonbons sont venus après, quand j'ai pu l'approcher sans problèmes et nous sommes en train de cadrer leur distribution avec le clicker.

Ca me fait penser à une jument hyper craintive en pension où je suis.
Très gourmande elle, elle a bien compris que nous lui donnions des carottes pour l'approcher. Le problème, c'est qu'à force, elle prenait fissa son bonbon et zou, s'en allait. Donc on a passé un contrat : le bonbon, ok, mais avant, tu me laisses te toucher... au moins à l'épaule (puis de plus en plus, et aujourd'hui, d'une jument terrorisée et fuyarde sa propriétaire parvient à lui passer les bras autour de l'encolure, lui prendre les pieds... le licol est pour bientot Smile ).

Je ne sais pas si ce que j'essaie d'expliquer illustre bien...
Je crois souvent que les extras nous font plus plaisir à nous, qu'à eux, dans le sens intellectuel. Pour eux, c'est une gratification direct pour l'estomac, pas un signe d'affection !

Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 10:13

Déjà par pitié, plus de pain. c'est déjà pas bon pour les chevaux qui brule l'énergie alors pour des islandais ça peut être catastrophique.
ils n'ont sans d'aute pas besoin de repas et même si tu leur donne les pommes et carotes c'est une de temps en temps et pas un repas.
Ensuite soit tu jete les carottes dans le pré soit tu donne à la mais uniquement en salaire d'une bonne action.
Donner à manger à chaque visite pour faire plaisir c'est le pire moyen pour avoir des animaux aggressifs surtout des jeunes pas encore bien éduqué comme les tient.

Le mâle à pris le dessus et il faut lui apprendre le respect parce que sinon ça va dégénérer.
La douceur c'est bien mais il faut tout de même t'imposer et dans un cas comme celui que tu décrit il faut carrément sévir en moins d'une seconde et ne pas retester pour voir.
Un cheval qui respecte son soigneur peut éventuellement raler un peu devant la nourriture mais doit s'écarter sans se poser de question et y retourner quand on l'autorise.

Première précotion (et éducation en m^me temps), quand tu nourris vas y avec une longe dan la main, pos la nouriture à tes pieds et repousse tes chevaux dabord quelques secondes. si ils ne bougent plus et ont une tête sympatique écarte toi et laisse les tranquille (à distance). Si ils s'énnerent ou couchent les oreilles repousse les autemps de temps que necessaire et ne les laisse accéder que quand ils sont calme au moins 1 seconde. au début c'est long mais ils comprennent vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 14:45

juste pour info le pain est mauvais poru tout animaux !

sinon il arrive que les cheaux lors de changement (pres, copains de pres, ...) remettent en question certaines regles
il faut faire tres attention a reagir tout de suite sinon c'ets plus compliqué apres a leur faire passer la nouvelle manie acquise

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 22:22

Je crois que Memphis a tout dit : munissez-vous d'un stick ou un long bâton fin de noisetier, qui siffle bien lorsqu'on l'agite fermement. Il faut que le cheval comprenne que c'est toi qui le fera bouger de place, s'il s'approche trop prêt de façon inamicale (oreilles plaquée, nez pincé)

Lui faire siffler cette badine deux ou trois fois devant le nez s'il continue son intimidation : soit il stoppe et recule, soit il continue d'avancer et là, s'il se fait fouetter un peu le nez, il aura créer lui-même son inconfort et s'en souviendra la prochaine fois.

Ces histoires là, il est important de ne pas les laisser s'installer : la hiérarchie, la notion de "leader" sont très sérieuses et préparent le travail à pied que tu entreprendras plus tard avec eux : Il s'agit bien d'éducation :

On ne bouscule pas son humain,
on ne fonce pas sur lui pour l'impressionner,
on ne le dépasse pas lorsqu'on marche à côté de lui.
On s'arrête de marcher dès que l'humain s'arrête;
On est patient à l'attache.
On pivote sur soi-même et on attend patiemment pour laisser son humain fermer la barrière derrière lui,
on attend qu'il pose le seau de bouffe parterre,
s'il arrive avec un panier de pommes ou de carottes coupées, on attend qu'il donne les carottes à la main, (si on met son gros nez dans le panier car ça ne va pas assez vite, on se prend un petit taquet sur le nez)

Ce sont toutes ces petites choses mises bout à bout au quotidien, qui font que tes chevaux seront des chevaux sécures et calmes.
J'ai bossé dur tout ça avec mes deux gros, à présent ils sont exemplaires, même avec beaucoup d'autres chevaux autour, ils sont hyper tranquilles et patients.

C'est un peu comme avec les enfants, on s'emmerde un peu au départ, mais après lorsque c'est acquis, on se félicite et ce n'est que du bonheur !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
desire

desire


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 25/02/1969
Emploi : pas loin de chez moi, dans une collectivité territoriale...
Date d'inscription : 29/05/2011

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 9:47

et je rajouterai que ça marche à tout âge, (euh du cavalier et du cheval! Very Happy )
j'ai remis le mien aux ordres l'année dernière car même monté ça commençait à devenir un peu difficile et pourtant il a 12 ans. et j'ai pu tester sur d'autres de la pension, le respect des distances vient très vite et c'est tellement plus confortable après!

bon courage avec ces jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 22:40

merci pour toutes ces réponses!!!

j'ai pas trop eu le temps de me connecter depuis ma dernière réponse, alors je vais essayer de ne rien oublier de tout ce que je veux dire Smile

@ memphis: oui une sorte de picotin, mais je savais pas trop si je leur donnais déjà des grains (orge aplatie ou concassée) ou pas, vu qu'ils ne font pas grand chose, et qu'ils ont de l'herbe. pour ce qui est du respect, la jument a bien compris comment ça se passe, et n'est pas méchante. elle arrive à attendre d'avoir le droit de manger. elle comprend vite les choses, et est plutôt sympa. le mâle, je sais pas si il avait eu une crise de courage lol! ou quoi, mais du coup le lendemain de mon post, on est allés les voir sans rien leur donner, juste quelques papouilles, et vérifier que tout allait bien. il n'a même pas bronché....

@tornadette: ok pour le pain, ceci dit ils en reçoivent très peu, c'est vraiment quand on n'a pas pensé à aller chercher des carottes, et ils en reçoivent 2 ou 3 tranches. mais ok, on évitera de leur donner. j'en connais plein qui donnent du pain à leurs chevaux depuis des années, mais comme quoi, on en apprend tous les jours!! flower
merci aussi pour tes conseils! sunny

@pâquerette: merci aussi pour tes conseils. j'ai longtemps traîné avec des chevaux déjà "faits" du coup je commence déjà à merdouiller avec les jeunes loulous! mais ça va, je pense pas avoir fait de gros dégâts. heureusement j'ai une louloutte vraiment sympa....
mais tu as entièrement raison, vaut mieux "galéreré au début, mais être tranquille pour la suite, et surtout pour ne pas en faire des dangers!!!

@desire: merci!
oui c'est vrai, il n'y a pas d'âge je pense!!! Wink

demain ou après demain il vont avoir un copain. c'est une histoire un peu longue, mais on va récupérer un islandais de 24ans. il pourra passer sa retraite avec les jeunes, et peut être aussi un peu les "aider" ces petits ados!!! Smile

la suite au prochain épisode!!! Smile

en tout cas ça fait plaisir de ne pas se sentir seule!!!
(je passe peut être un peu pour une quiche, mais je pense que de s'en rendre compte c'est déjà un début!!!!) petites frayeurs!!!! :( 626782

Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 10:51

Le fait de demander lorsqu'on ne sait pas prouve à la base qu'on n'est pas une quiche mais qu'on est au contraire qqu'un de sage !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 12:21

On est tous des quiches pour quelque chose. Je suis une quiche sur plein de choses, et ma seule solution, c'est de poser des questions pour me déquicher un peu Smile
Si on naissait avec la science infuse en matière équine ça se saurait !

Bon courage pour la suite petite quiche heureuse de l'être parmis tant d'autre flower
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 18:00

c'est vrai pâquerette, t'as pas tort Smile

merci memphis!!! un peu plus et ça pourrait être un nom indien!!! petite quiche heureuse!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 18:06

tout le monde fait des bétises surtout au début. C'est tout a fait normal. tu demande, tu reçoi des conseil tu applique, donc tout va bien.

le pain il suffit d'un morceau de temps pour rendre fourbu un islandais si il à déjà de l'herbe à volonté. J'ai déjà vu. Donc dans le doute s'abstenir.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 12:02

fini pour le pain, maintenant c'est pommes et carottes.

le loulou s'est calmé, samedi je suis allée les vermifuger. elle, toujours aussi cool (j'espère qu'elle le restera Smile) et lui il a de nouveau fait son cheval flippé, mais ça a été. ils ont super bien pris le vermifuge, et le jeune n'a même pas essayé de m'impressionner ou quoi. assez sympa. cet aprem ils vont refaire un petit tour en van pour changer de pré, et ils auront un nouveau camarade, le fameux islandais de 24 ans. comme j'ai hâte de voir ce que ça va donner!!! flower

en tout cas, merci beaucoup pour vos réponse et votre soutien, c'est plaisant de savoir que je ne suis pas toute seule!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 14:00

bon courage pour la suite
en tout cas tu semble etre sur la bonne voie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 13:33

merci!
je l'espère! être sur la bonne voie!!!
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 10:38

on a eu quelques précisions par rapport au comportement du jeune loulou.

on a fait venir quelqu'un qui pratique l'étho, et elle nous a dit qu'il a "juste" testé les limites.

et c'est un cheval fénéant, car lorsqu'on arrive au pré il faut tout le temps ruser pour l'attraper, sinon on peut le pourquivre pendant des heures....
elle nous disait qu'en fait il est sympa, mais il n'a pas envie de faire grand chose, donc il part...

là où je suis contente, c'est quand elle dit que ma jument est sympa, qu'elle est déjà ado vu qu'elle a été manipulée (elle avait déjà eu la selle sur le dos avant que je la connaisse). c'est une jument assez posée, curieuse, et pas stressée (elle s'est roulée à côté de mon ami et de cette dame pendant qu'ils parlaient avec le mâle...

donc voilà, il y a du boulot, mais ça devrait pas trop mal se passer car d'après elle, ils ont un bon fond....
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 11:30

Des bonnes nouvelles ça ! sunny

Pour la fainéantise... le mien a compris que la meilleure réponse de fainéant à avoir quand je viens, c'est d'attendre. Dans le fond, si il me fait marcher, c'est qu'il marche aussi lui donc il a compris que quitte à m'avoir près de lui, autant s'économiser.
Donc ne lâchez pas quand il s'en va, surtout si vous ne le licoler que pour lui faire des gratouilles après. Il comprendra vite que le licol c'est sympa, et que pour lui c'est plus cool de coopérer au lieu de jouer à "je me casse".

Le licol pour travailler viendra après, quand il aura bien saisi que vous avoir près de lui rendait les choses agréables.



Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 12:01

d'accord, mais une solution il faut qu'on trouve!! Smile

parce qu'en plus, je n'ai pas l'impression qu'il ai été manipulé avant d'arriver chez nous, et du coup, quand il a commencé à se laisser attraper, on ne pouvait pas le toucher, il ronflait direct.... moi ça me dérange pas de le suivre partout, ça le saoulera avant moi!!! mais en ce moment on lui laisse le licol, ça fait gagner du temps, en fonction du la taille du pré!!! et si on vient avec des carottes par exemple, dès qu'on lui en montre une, il est tout de suite moins timide!!!! Wink

on va prendre quelques séances avec cette dame, on verra ce que ça donne. le souci, c'est que l'on a que des prés, pas de carrière, et un seul pré à peu près plat pour faire un petit rond de longe.... donc ça réduit aussi les possibilités de faire avancer le schmilblik!!! mais on va trouver. parce que le loulou, il est super sympa quand il est licolé et qu'on sort se promener, on peut le toucher partout et tout. mais dès qu'il est au pré... c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petites frayeurs!!!! :( Empty
MessageSujet: Re: petites frayeurs!!!! :(   petites frayeurs!!!! :( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petites frayeurs!!!! :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: