AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Obligation de poser des fers Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Obligation de poser des fers Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Obligation de poser des fers Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Obligation de poser des fers Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Obligation de poser des fers Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Obligation de poser des fers Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Obligation de poser des fers Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Obligation de poser des fers Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Obligation de poser des fers Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Obligation de poser des fers

Aller en bas 
+10
ameca
slice68
Amelie79
patrice de toffol
Gypsie
Valilith
mina37
tornadette
pâquerette
Lenne
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lenne




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 17/12/1990
Date d'inscription : 24/07/2011

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 0:02

Bonsoir,

Je suis toute nouvelle sur ce Forum, mais je me permet de glaner déja une montagne de conseil!


Je précise que je suis pour une vie 24/24 au pré pour les chevaux, en stabulation libre, et avec des très grands terrains, afin de leur donner une vie plus "naturelle": ils n'en deviennet que plus resistants et plus heureux.

Je possédais auparavant une jument (aujourd'hui poulinière), que j'ai travaillé des ses 4 à 7 ans. C'est avec elle que je me suis rapidement rendue compte que les fers, diminuaient considerablement la qualité de la corne et donc du pieds. Vous l'aurez compris, je suis donc une adepte "pieds-nus".

Cependant, j'ai fait, il y a peu, l'acquisition d'un SF de 10 ans.
Ce cheval, je l'adore, tout simplement, je le connaissais depuis 3 ans avant son achat.
Le hic, c'est que bien plus jeune, il s'est blessé l’antérieur droit dans des conditions qui me sont inconnues, résultat: un glome arraché, et une atteinte à la couronne provoquant une seime descendante permanente.

En l'achetant, je savais très bien qu'il possédait ce défaut, et l'ex propriétaire m'a donc indiqué qu'il faudrait qu'il soit ferré en permanence des anterieurs afin d'eviter toute complication (à l'heure actuelle, il ne boite pas, la seime ne remontant pas des masse).
J'ai pris rendez vous avec un maréchal: même diagnostique.

Donc je suis un peu embêtée, j'adore mon cheval, je ne m'en séparerais pas, mais l'idée qu'il soit ferre en permanence des antérieurs me rebute!!

Donc, j’appelle à l'aide!

Connaissez vous des cas similaires? Y' a t'il une solution alternative? Si je laisse mon cheval pieds-nus, les risques de complication sont'il inéluctables?

Je posterais des photos rapidement afin de donner une idée du problème!

Merci, et désolée pour le pavé.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 10:48

Mon cheval aussi a eu un glome endommagé (pied pris dans une clôture barbelée lorsqu'il était poulain, chez l'éleveur).
Mais les dommages occasionnés sont superficiels : glome à l'intérieur du pied esquinté, bourrelet aussi, il en résulte une corne comme de la pâte feuilletée sur trois cm de large. Mais rien de plus profond que cet aspect irrégulier des tubulures.


Pour ta question, ne connaissant pas de cas similaires, je ne saurai te répondre, mais sur ce forum, des professionnels auront peut-être de précieux conseils à te donner.
On attend tes photos !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lenne




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 17/12/1990
Date d'inscription : 24/07/2011

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 18:49

Les photos:

Et bien en fait, nan: il m'est impossible de poster les photos, je reçois systématiquement le message suivant "Vous n'êtes pas autorisé à poster des liens externes ou des emails".

Je suis sure de réaliser la manip correctement (enfin presque^^).

Est ce parce que je suis nouvelle?
Obligation de poser des fers Viewer.php?id=764794Photo023
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:34

il faut que tu mette tes photos chez un hebergeur, parce que sans images on ne peut pas se rendre compte de l'ampleur du probleme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Lenne




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 17/12/1990
Date d'inscription : 24/07/2011

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:44

Mes photos sont chez un hebergeur, je copie l'URL, je pre-visualise, mes photos sont presentes en pre-vi. mais quand je veux valider mon message, je reçois le message suivant: "Vous n'êtes pas autorisé à poster des liens externes ou des emails".
Revenir en haut Aller en bas
Lenne




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 17/12/1990
Date d'inscription : 24/07/2011

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:59

Obligation de poser des fers Photo_11

Obligation de poser des fers Photo_12

Obligation de poser des fers Photo_13

Obligation de poser des fers Photo_14

Obligation de poser des fers Photo_15

Obligation de poser des fers Photo_16

ça y est! Photos en ligne!

Donc voilà, on constate bien les cicatrices liées aux atteintes glome-couronne. La matrice de la boite cornée ayant été atteint, il en resulte donc une pousse "fantaisiste" de la corne à cet endroit précis.
Je tiens à signaler que mon cheval ne souffre pas, même si il est vrai que son pied reste impressionnant.
La question est de savoir si il est defféré, peut on effectivement craindre l'apparition de seime aux endroit de disjonction de la boite cornée?
Il a t'il une possibilité de repousse normale de la corne?



Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 22:45

effectivement ça devait pas être beau ce qu'il s'est fait là. c'est assez impressionnant.

pour moi ce qui frape le plus ce n'est pas vraiment la cicatrice mais surtout le parage catastrophique qu'i à l'air d'avoit été fait sur ce pied.

Bon comme une ne peut pas juger comme ça sur peu de photos et toutes sous un mauvais angle il faudrais que tu en refac d'autre. de profil, de face, vu des glomes au sol, de dessous. le tout sur macadam, pied propre et appareil posé au sol.
Les autres pieds aussi sont important.

mais bon c'est sur que paré comme ça si tu defere ça va claquer de partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Lenne




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 17/12/1990
Date d'inscription : 24/07/2011

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:04

Ok, j'en ferais demain.

Pour le parage, j'avoue ne pas m'y connaitre, je faisais donc confiance au MF.

Il est bon de savoir aussi que à l'endroit ou se situe la bande, la corne, c'est de la guimauve: le reste du pied et les autres pieds sont très resistants.


La question que je me pose aussi, s'est de savoir si la bande de corne (qui s'evase au bout) constitue l’entière épaisseur ou non. En effet en bas, là ou la bande à cassée, il y'a un trou. Or, mon Loulou n'est pas sensible quand je touche, et je rencontre une surface dure.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 8:00

J'ai eu exactement la même réflexion que Tornadette pour ce pauvre pied.
Il est juché tellement haut sur ses talons, je me demande comment il peut marcher !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 9:48

Dans un cas comme ça, le fer est effectivement probablement une prothèse qui empêche le pied de s'ouvrir. Je ne déffèrerais pas dans un premier temps, mais il faut entretenir ce pied plus régulièrement, lui donner de meilleurs angles, à confirmer avec une vue d'ensemble. Ne pas le laisser trop pousser entre deux ferrures.
Revenir en haut Aller en bas
Lenne




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 17/12/1990
Date d'inscription : 24/07/2011

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 11:53

Nouvelles photos:
L'anterieur gauche:
Obligation de poser des fers Anteri10

Obligation de poser des fers Ag10

Obligation de poser des fers Ag110

L'anterieur droit:

Obligation de poser des fers Ad10

Obligation de poser des fers Adg10

Obligation de poser des fers Pieds_10

Il est vrai que à cause de la cicatrice, l'impression de talon haut est renforcée, mais quand on regarde l'autre anterieur et le coté sain de l'anterieur atteint, on constate que les talon ne sont pas si hauts que ça (enfin je crois)
Obligation de poser des fers Pieds_11

Posterieur droit:

Obligation de poser des fers Pd10

Obligation de poser des fers Pieds_12

Posterieur gauche:

Obligation de poser des fers Pg10

Vue ensemble:
Obligation de poser des fers Pieds_13

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 16:31

Il faudrait voir dessous, aussi, l'état de la fourchette, la sole, et j'ai l'impression que les talons sont contractés. Et il y a des évasements mais je ne sais pas de quand date la dernière ferrure?
Sinon, il a vu un ostéo, le loulou? Sur la photo d'ensemble il donne un impression crispée, surtout au niveau des épaules ou de l'avant)main. Ce qui ne serait pas étonnant, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 19:11

bon c'est pas si catastrophique. vu come ça les posterieurs ont même l'air pas mal. C'est pour ça que des photos sous tout les angles sont indispensables.

Pour defferer pareil, que valilith, il faut dabord trouver un bon maréchal qui connaisse bien l'orthopédie ou un maréchal reconverti en parage naturel qui poura à la fois férer ton cheval et faire évoluer ses pieds dans le bon sens. Et éventuellement mais sans certitude tenter le pied nu ensuite. mais bon c'est à voir en vrais surtout pour un cas comme ça.

Si le bas est mou, évasé et casse, c'est normal vu qu'il y à presque le double de la longueur normal du coté de la cicatrice.
il y à sans doute moyen de coriger ça très lentement.

Pour son absence de boiterie par contre, moi ça me ferai peur parce que tordu comme ça, si il ne boite pas c'est qu'il doit pas mal comprensser et ça rique de poser des problemes plus tard, sur le dos, les tendons, les autres pieds, le comportement... Il vaut presque mieu une chochote qui boite parce que au moins il n'abime pas autre chose.

mais bon, sans parler de sa blessure, les anterieurs sont pas top quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Lenne




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 17/12/1990
Date d'inscription : 24/07/2011

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 20:31

Merci pour vos avis et vos conseil: je vais donc essayer de me dégoter un MF qui convient.

Sinon, au sujet du pied tordu, le MF m'a dit que la corne ne remontait pas plus que sur un autre pied, que c'était le glome déformé (et donc plus gros) qui donnait cette impression.
Les évasements sont liés, je pense, au fait que la dernière ferrure à été laissée trop longtemps: les pieds étant trop long, ils auraient donc poussés évasés. Est ce plausible?
Je vais prendre RV avec un ostéo.

Limeriez vous à la rape, la bande de corne atypique?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 20:46

les antérieurs sont évasés de partout et paq que la partie abimée.
Le glome est déformé on peut pas dire le contraire par contre peut être qu'il est possible d'améliorer tout le même. Pour son acident, l'os à été touché ?
Tu aurreis des photos de desous et des glomes des 4 pieds ?
Il se passe combien de temps entre chaque ferrage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Lenne




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 17/12/1990
Date d'inscription : 24/07/2011

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 20:59

Auparavant, il n'etait pas ferré regulièrement: si un fer partait, il etait remplacé, mais il y avait rarement de defferage-parage-referrage, cela explique les evasements je pense?
La seule solution et de réaliser des parages plus rapprochés non?

Je prendrais des photos de dessous demain.

Là, il a été ferré il ya une semaine. Je pensais le referrer dans 1 mois et demi/ 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 21:22

c'est sur que si avant il n'était pas feré régulièrement les évasements et la déformations sont plus compréhensibles.Donc c'est logiquement déjà mieu qu'avant.
1 mois et demi c'est le max à attendre.
par contre je ne suis pas une pro des fers mais si ça ne date que d'une semaine ils m'ont l'air trop petits pour les peids de ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Gypsie




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 177
Date de naissance : 13/03/1977
Date d'inscription : 20/08/2008

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 6:51

Je trouve qu'il y a beaucoup d’évasement pour un pied ferré d'une semaine...

j'imagine à peine ce que ce sera dans un mois et demi...

Je ne sais pas si il y a de bons pareur dans ton coin. mais je crois que ça vaudrait le coup de te renseigner. par contre, il vaudrait mieux prendre quelqu'un de reconnu. ton cas est vraiment un cas particulier. Mais là le parage fait ne semble pas approprié, mais sans avoir le pied dans les mains, pour un tel soucis, il serait très dur de se prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/equidomi/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 7:16

Je trouve qu'il y a beaucoup d’évasement pour un pied ferré d'une semaine...

Sur quelle photo vois tu des évasements?

ils m'ont l'air trop petits pour les peids de ton cheval

L'observation est juste.Normalement, l'extrémité de l'éponge du fer doit etre située au milieu des verticales qui passent par le glome et le talon.
Mais il faut aussi voir comment se déplace ce cheval. Le maréchal a peut etre une bonne raison d'avoir fait ça.

Mais là le parage fait ne semble pas approprié

Il est tout à fait impossible de se prononcer sur un travail seulement à partir de photos. Les pieds sont déformés rien qu'avec l'angle de prise de vue.

Donner des conseils, c'est très bien, c'est ce que les gens recherchent sur ce forum, mais il serait plus correct vis à vis des pros et des pro-amateurs, de ne pas critiquer leur travail seulement à partir de quelques images.


Là, il a été ferré il ya une semaine. Je pensais le referrer dans 1 mois et demi/ 2 mois

Par contre avec ce genre de pathologie, il serait souhaitable que tu ne dépasses pas 6 semaines entre 2 interventions de ton maréchal.
Même si il y a peu de pousse, il faut travailler sur ce pied déformé régulièrement.
Je te rassure quand même, ton maréchal fait du bon travail, parce que ce n'est pas un pied facile à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Lenne




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 17/12/1990
Date d'inscription : 24/07/2011

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 11:00

Au sujet de la taille du fer, oui, cela est fait volontairement, je m'explique: Avec une taille plus grande, les pinçons se trouvaient donc plus en arrière, et il y avait donc un "jour" à la base de la cicatrice, se qui laissait donc le plat du fer apparent.

Mon gentil cheval s'arrachait donc son fer (en se marchant dessus) et abimait considérablement sa corne. Le pinçon placé comme cela permet de combler le trou, et donc mon cheval ne peut pas venir "chercher" son fer.
Pinpan ne semble pas être gêné pour le moment, je surveille régulièrement.
Le maréchal avait aussi pensé à l’éventualité de mettre des fer plus grands, et de combler le trou avec de la résine: cette solution sera ré-étudiée lors du premier refférage.

Le problème avec le pied de Pinpan, c'est qu'il n'y pas de solution miracle je crois: tout est donc une affaire de dosage, et chaque solution aura donc ses inconvénients.

Pensez vous que la résine serait une meilleure alternative?

Des gens m'ont aussi conseillés de mettre de la glycérine sur la cicatrice: cela aurait des effets "ressoudant". Véridique?

En suivant vos conseil, je ferait donc refferer mon cheval début septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 11:56

La question qui peut-etre interessante c'est : Est ce qu'il peut etre ferré avec un seule pinçon avec la technique de la resine come tu parle plus haut ?
Je pense que la pression du pinçon aide vraimet pas le pied de ton cheval

je trouve que en pince le pied (uniquement sur les trois premieres photos) par en trop en avant mais difficile a dire
c'est un pied qu'on retrouve sur des chevaux ferré trop serré et pied plat


apres vu son probleme est cicatrice
je dirais qu'en prevention j'utiliserais des produits tel que le fiel paste pour mettre dans la fente
car il doit bien y avoir des merde que se mettent de dans
avec la patte se sera bouché, donc protegé et si il y a la moindre iritation se sera soigné et de plus je pense que sa peut aider a reduir la cicatrice
en tout cas vu le prix du traitement je pense que sa vaut le coups d'essayer

apres pour le delais de ferrure meme avis il faut pas depasser 6semaines, car les aplomb avec un tel probleme vont vite se modifier et jouer sur le reste du suelette du cheval et ne pas aider le pied de ton cheval a s'ameliorer
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 12:32

la pose de résine et quelque chose d'assez cher. Demande d'abord ses tarifs à ton maréchal. Ensuite il faut vraiment savoir comment est le pied. Pour poser de la résine, il faut dégraisser le pied(en général Acétone), si la fissure est profonde, attention aux brulures.
Le bourrelet semble complètement détruit, donc il n'y aura plus de fabrication de corne à ce niveau. Par contre la paroi fabrique elle aussi de la corne.
Un fer sans pinçon ( + pose de résine) pourrait aider le pied à grandir et à travailler correctement.
Le problème des quater clips (fers antérieurs à 2 pinçons), c'est qu'ils ont tendance à serrer le pied.
Le fer sans pinçon tient aussi bien qu'un fer avec pinçon, et si tu as peur qu'il deferre, mets lui des cloches au début.
Par contre avant la pose d'une résine, il faut vraiment bien désinfecter son pied, sinon tu ne résoudras pas le problème, et tu iras vers d'autres problèmes.
Bon courage, et si ton cheval va bien continue sur cette voie. le plus important c'est lui et son confort.
Revenir en haut Aller en bas
Lenne




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 17/12/1990
Date d'inscription : 24/07/2011

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 12:54

Je pense utiliser la résine en dernière solution.

Chez son ancien proprio, Pinpan portait des fers à un seul pinçon (en pince). En 5 ans chez lui, pas une seule boiterie, cheval à l'aise dans ses pieds, seule précaution: cloches pour travailler (pour ne pas taper dans le glome déjà pas mal amoché).

Cependant, son ancien proprio savait ferrer, donc quand Pinpan s'arrachait un fer (souvent d'ailleurs...), il le remettait, et voilà. Moi je n'en suis pas capable, et je ne peux pas faire venir le MF toutes les semaine. Même avec une cloche, il arrache.

Donc le système "deux pinçons" me semblait approprié.
Mais là, du coup je suis partagée.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 13:59

Donc le système "deux pinçons" me semblait approprié

Ce ne sont pas les 2 pinçons qui empècheront ton cheval d'arracher ses fers.
Si il a tendance a se marcher dessus, tu peux demander à ton maréchal de faire des marocaines, et de meuler les bords des fers(fil d'argent).
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 14:50

moui je pense qu'il vaut mieux passer a un ferrage a 1pinçon pour que le cheval soit mieux est avec les conseil de Patrice tu pourras avoir une ferrure qui sera plus adapté

apres il y a peut-etre des soins a faire au niveau du bourrelet, pas pour avoir a nouveau un beau pied mais au moins pour essayer d'ameliorer la situation
je sais pas trop ce qui sera le plus efficace

sur des cicatrice au niveau de la peau je sais qu'un massage regulier et une alternance d'argile et pomme calandulas et homeoplasmine j'ai eu de bon resultat
là je sais pas si ce type de traitement sera efficace mais un massage du bourrelet pourra pas faire de mal
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Obligation de poser des fers Empty
MessageSujet: Re: Obligation de poser des fers   Obligation de poser des fers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obligation de poser des fers
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vaccin et pension Obligation ?
» Filet à foin rectangulaire à accrocher ou poser au sol
» Des fers ou non ?
» pieds nus contre fers
» PHW et fers collés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: