AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Solution pour ne pas ferrer .? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Solution pour ne pas ferrer .? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Solution pour ne pas ferrer .? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Solution pour ne pas ferrer .? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Solution pour ne pas ferrer .? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Solution pour ne pas ferrer .? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Solution pour ne pas ferrer .? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Solution pour ne pas ferrer .? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Solution pour ne pas ferrer .? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Solution pour ne pas ferrer .?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zartichaud

zartichaud


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 13/11/1994
Date d'inscription : 06/05/2011

Solution pour ne pas ferrer .? Empty
MessageSujet: Solution pour ne pas ferrer .?   Solution pour ne pas ferrer .? Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 23:38

Bonsoir à tous,
je ne poste quasi jamais sur ce forum, mais je viens souvent parcourir les sujets intéressants ! Mais malgré les nombreux post je n'ai pas vraiment trouvé réponse à ma question, j’espère que vous pourrez m'aider !

Mon cheval a été ferré une fois c'était pendant 6 mois, des ferrures orthopédiques pour ses aplombs .
à part ces 6 mois, sur ses 6 ans de vie il n'a jamais eus de fers !

Je pars souvent en balade et il y a à chaque fois 2-3 km sur le bitumes avant d'arriver en forêt et là encore il y a souvent des cailloux ..
Au début quand je partais une fois par semaine en balade ça allait mais là je sens qu'il a mal ( marcher sur le côté ou il y a de l'herbe,.. ) à chaque fois que je pars promener ses sabots sont écorchés de partout .
Mon maréchal me disait qu'il n'avait plus énormément de sole mais que pour l'instant ( c'était en juin ) selon lui il n'avait pas besoin d'être ferré mais que c'était à surveiller !
Depuis je pense qu'il n'en a quasi plus( je ne m'y connais vraiment pas bien dans les pieds des chevaux du coup je n'ose pas trop affirmer quelques chose qui serait peut être faux . )

Je ne suis pas du tout convaincue par ce qui est hipposandale,.. Je voulais avoir vos avis, ce que vous auriez fait à ma place ?

Merci d'avance pour votre aide !

ps : je pense que la vie en boxe ou en prairie change quelque chose aux sabots .Le mien vit 24/24 dans 14 hectares, ou il y a aussi des cailloux( une de mes shetlands vivant dans une prairie avec beaucoup de cailloux, le pareur doit la faire qu'une fois par an et encore !elle a des pieds nickel ! et il me disait que les cailloux aidait le cheval à faire ses pieds .
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Solution pour ne pas ferrer .? Empty
MessageSujet: Re: Solution pour ne pas ferrer .?   Solution pour ne pas ferrer .? Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 19:24

Ton cheval est paré tous les combien ?
A quand remonte le dernier parage ?
Il faudrait que tu nous mettes quelques photos.

Le bitume est recommandé pour renforcer la boîte cornée. Plus tu stimule, plus ça pousse.

Lorsque tu dis que les sabots sont "écorchés", tu veux dire qu'il y a des éclats de corne ?

Les poneys ont des pieds chouette en général, s'ils vivent dans des conditions de vie correctes.

Certains races de chevaux, certaines conformations font que les pieds sont sensibles. L'alimentation aussi y est pour beaucoup.

Mon cheval est sans fer depuis 1 an. J'espace à présent les retouches que je pouvais avoir à effectuer sur ses pieds, mais je sais que j'y étais quasi chaque semaine.
Il est toujours sensible, mais il "psychote" et profite du moindre caillou pour me faire comprendre qu'il préfèrerait rester dans son pré bien doux...C'est aussi une question de mental, il a toujours été flemmard surtout lorsqu'il est sort seul, pas motivé.
Lorsqu'il part avec d'autres, plus de souci, bon, je ne te dis pas qu'il danse sur les cailloux pointus du chemin, mais il est...comment dire, beaucoup moins regardant et est capable de traverser une zone de pierres au grand trot, de galoper sans faire la chochotte constamment dès qu'il aperçoit un gravier.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Solution pour ne pas ferrer .? Empty
MessageSujet: Re: Solution pour ne pas ferrer .?   Solution pour ne pas ferrer .? Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 20:38

En général si il y à des éclats partout et surtout si c'est souvent, c'est simplement que les pieds sont trop long. on ne s'en rend pas toujours compte quand on les à toujours vu comme ça et qu'on à l'abitudes de voir des chevaux férés.
Ca entraine aussi un ressérage du pied, donc une mauvaise sole, donc une sensibilité... comme si le cheval était féré.
Ton maréchal est il formé au parage naturel ? c'est déjà bien si il ne te force pas à férer à tout pris. il sera sans doute près à changer un peu son parage pour que ça aille mieu.
parce que daprès ce que tu dit les conditions de vie de ton cheval sont très bonnes donc pas de raison que ça n'aille pas.
Pour les boots pourquoi tu n'en veut pas ? bon c'est sur qu'il faut déjà peut être améliorer le parage, mais les boots sont une bonne solution économiques, simple d'usage et éfficaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





Solution pour ne pas ferrer .? Empty
MessageSujet: Re: Solution pour ne pas ferrer .?   Solution pour ne pas ferrer .? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solution pour ne pas ferrer .?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ferrer avec les talons hauts?
» solution pour parer une pouliche de 11 mois en toute quietude!!!
» Cheval jamais ferrer
» Comment éviter de ferrer?
» Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: