AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Motiver un cheval Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Motiver un cheval Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Motiver un cheval Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Motiver un cheval Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Motiver un cheval Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Motiver un cheval Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Motiver un cheval Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Motiver un cheval Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Motiver un cheval Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Motiver un cheval

Aller en bas 
+2
berenice
PennyPennyRunRun
6 participants
AuteurMessage
PennyPennyRunRun

PennyPennyRunRun


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 16/01/1994
Date d'inscription : 09/08/2011

Motiver un cheval Empty
MessageSujet: Motiver un cheval   Motiver un cheval Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 10:28

Bonjour,

voici quelques mois que je travail plus ou moins éthologie avec mon trotteur, on fait beaucoup d'exercice comme le reculer-revient (excusez moi, je n'ai pas le vocabulaire exact), bouger les hanches, bouger les épaules, des flexions laterales, des déplacements latereaux vers la gauche (de l'autre côté j'ai plus personne =S), début du pas espagnol, et on "cercle" classqiue aussi. Bref, j'ai envis de dire qu'on à déja fait un bout chemin depuis qu'on à commencé même si c'est, bien evidemment, quasiment rien. Le problème, si je peux m'exprimer ainsi, c'est que je n'arrive pas à la motiver. Il se deconnect très vite, s'énerve facilement quand l'exercice l'énerve... Pourant, je fais des séances pas trop longue de moins de 1h, je récompense beaucoup à la voix et aux caresses et parfois avec une friandise mais rien à faire. Il fait pas plus motivé que ça. Déja qu'avant c'était pas glorieux mais maintenant qu'il vit au prés depuis samedi. Pff, la galère. Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-artiste.forumactif.com/
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Motiver un cheval Empty
MessageSujet: Re: Motiver un cheval   Motiver un cheval Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 11:13

Salut,
je suis dans le même cas que toi. J'ai fait l'acquisition d'une pouliche (4ans), elle était ces derniers temps très demandeuse de travail, la longe, elle était parfaite, à la monte n'en parlons pas. Mais depuis samedi, dès que je la sors et me dirige vers la carrière elle se fige et ne veut plus avancer, tape des pieds avant et recule en se braquant. Par contre si je vais dans la direction opposée, pas de problèmes.
J'ai essayé de la récompenser par la voix dès qu'elle veut aller au travail mais rien à faire. Les friandises comme appâts ça ne marche pas non plus.
Je pense qu'elle en a marre du même travail quotidien et que c'est sa façon de me dire stop. Je débute avec elle donc je suis dans le flou.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Motiver un cheval Empty
MessageSujet: Re: Motiver un cheval   Motiver un cheval Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 12:52

J'ai suivi un stage de trois jours, Stéphne Bigo m'a confirmé que motiver un cheval qui n'a pas envie, c'est la chose la plus difficile qui existe...
Je sais de quoi je cause : mon cheval est comme les vôtres : inattentif, dispersé, traîne des pieds lorsqu'on se dirige vers le rond de longe : Je ne fais que des mini séances de 30 mn, sinon il s'arrête pour brouter, regarde ailleurs, bref la galère à canaliser.
Le pire, c'est qu'il peut même faire ça à l'extérieur : comme on fait souvent les mêmes circuits, (je n'ai pas bcp de choix pour les balades courtes)...
Certains chevaux ont besoin d'adrénaline : si les copains sont là, si les chemins sont inconnus, si on part en van, si, au détour d'un chemin archi emprunté, il capte l'odeur d'un autre cheval, il se réveille, s'anime et le moteur est relancé ; sinon, c'est la cata. Un jour en forêt, j'ai testé : sans donner des jambes, il tenait deux foulées de pas, puis stoppait le nez contre un arbre !!! Rolling Eyes

Il était mou de chez mou, j'arrivais limite à le garder au trot et alors pour prendre le galop, je t'en parle même pas !!

A présent ça va un peu mieux, mais c'est quand même pas le rêve...il faut constamment des surprises, je vais louer un gros taon qui nous suivra au fil de nos sorties, ça ça lui met un pétard au cul !!!

Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Motiver un cheval Empty
MessageSujet: Re: Motiver un cheval   Motiver un cheval Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 13:17

Si le cheval n'est pas motivé c'est souvent car ce qu'on fait est ennuyeux.

Le mien se lasse vite du même travail du coup je ne fais jamais 2 fois d'affilée la même chose.
Parfois s'il est très bon la séance dure 10 mn et le temps restant je le passe avec mon cheval, à faire ce qui lui plaît uniquement.

Il faut trouver ce qui va le motiver: friandise, variation du travail, changement de façon de monter, plus de temps à pied avec lui.....pour créer une équipe.

et ne pas être égoiste: certains chevaux ont par exemple horreur du saut, ils détesteront surement toute leur vie donc il faut leur proposer autre chose en travail de base.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Motiver un cheval Empty
MessageSujet: Re: Motiver un cheval   Motiver un cheval Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 19:05

ameca a écrit:
Si le cheval n'est pas motivé c'est souvent car ce qu'on fait est ennuyeux.

Le mien se lasse vite du même travail du coup je ne fais jamais 2 fois d'affilée la même chose.
Parfois s'il est très bon la séance dure 10 mn et le temps restant je le passe avec mon cheval, à faire ce qui lui plaît uniquement.

Il faut trouver ce qui va le motiver: friandise, variation du travail, changement de façon de monter, plus de temps à pied avec lui.....pour créer une équipe.

et ne pas être égoiste: certains chevaux ont par exemple horreur du saut, ils détesteront surement toute leur vie donc il faut leur proposer autre chose en travail de base.

C'est vrai que tourner en rond, il faut être conscient que ça doit être d'un emmerdement !!!

Mais quand même, les sorties en forêt, il y a plein de loulou qui en rêveraient !! Surtout que c'est de la sortie cool, on prend le temps de regarder le paysage, on goûte l'herbe fine des sous-bois, on patauge dans les petits ruisselets bien frais bien clairs, bref, c'est quand même pas l'esclavage !!
Mon cheval avait même fini par se créer des trouilles phénoménales pour se payer des montées d'adrénaline !!! affraid

Une éleveuse de Purs anglais m'avait dit à ce sujets que ces chevaux ont tendance à s'auto stimuler comme ça !!
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Motiver un cheval Empty
MessageSujet: Re: Motiver un cheval   Motiver un cheval Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 19:38

ben disons qu'on est parfois surpris...mon ancien cheval, PS aussi, trouvait le dressage nul, laballade nul...son truc a lui c'était le CSO et c'est tout.


Tout le reste le gonflait de façon phénoménale.
Revenir en haut Aller en bas
PennyPennyRunRun

PennyPennyRunRun


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 16/01/1994
Date d'inscription : 09/08/2011

Motiver un cheval Empty
MessageSujet: Re: Motiver un cheval   Motiver un cheval Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 20:47

Ca me rassure : je ne suis pas la seule dans ce cas =)
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-artiste.forumactif.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Motiver un cheval Empty
MessageSujet: Re: Motiver un cheval   Motiver un cheval Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 21:15

5 à 15 minute c'es largement sufisant. si tu travail à pied pendent 3/4 d'heure c'est normal que ton cheval n'ai pas envi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Motiver un cheval Empty
MessageSujet: Re: Motiver un cheval   Motiver un cheval Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 21:33

ameca a écrit:
ben disons qu'on est parfois surpris...mon ancien cheval, PS aussi, trouvait le dressage nul, laballade nul...son truc a lui c'était le CSO et c'est tout.


Tout le reste le gonflait de façon phénoménale.

Bah mon gros à moi, c'est le pré et rien d'autre, qui le motive...l'a comme un gros poil dans le sabot, pépère !!!

En fait il s'éclate en groupe, mais seul, c'est l'horreur...
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Motiver un cheval Empty
MessageSujet: Re: Motiver un cheval   Motiver un cheval Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 12:46

Moi c'est pareil, le pré il n'y a que ça qui compte en ce moment. Ma pouliche l'adore. Quand elle est au pré, elle veut jouer avec moi mais quand je veux la faire travailler il n'y a plus de motivation. Elle n'aime que le chemin de la pâture et refuse d'avancer vers la carrière !!
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Motiver un cheval Empty
MessageSujet: Re: Motiver un cheval   Motiver un cheval Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 18:54

Allez, j'allais dire c'est humain...Non, il n'y a que l'humain pour s'imposer le travail...Dans la nature, on ne bouge son derrière que pour bouffer, boire, se reproduire, se protéger et se défendre.
Le reste du temps, ON BULLE !! et c'est tout ce qu'il y a de plus normal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Motiver un cheval Empty
MessageSujet: Re: Motiver un cheval   Motiver un cheval Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 15:59

Pâquerette Motiver un cheval 186366
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motiver un cheval Empty
MessageSujet: Re: Motiver un cheval   Motiver un cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motiver un cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval sourd ?
» Cheval
» cheval sauvetage
» Cheval mag de ce mois ci :)
» DVD sur le cheval, l'equitation....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: