AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Avis,conseils,.. => bienvenus!  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Avis,conseils,.. => bienvenus!  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Avis,conseils,.. => bienvenus!  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Avis,conseils,.. => bienvenus!  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Avis,conseils,.. => bienvenus!  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Avis,conseils,.. => bienvenus!  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Avis,conseils,.. => bienvenus!  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Avis,conseils,.. => bienvenus!  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Avis,conseils,.. => bienvenus!  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Avis,conseils,.. => bienvenus!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zartichaud

zartichaud


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 13/11/1994
Date d'inscription : 06/05/2011

Avis,conseils,.. => bienvenus!  Empty
MessageSujet: Avis,conseils,.. => bienvenus!    Avis,conseils,.. => bienvenus!  Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 17:09

Bonjour,


j'ai eus il y a quelques temps un petit soucis avec mon cheval.J'ai trouvé la cause grâce a des personnes d'un autre forum ( j'imagine qu'elles doivent aussi être sur ce forum. )

Donc pour faire un cours résumé, mon cheval je l'ai récupéré dans un très sale état donc au début j'ai été obligé de le mettre en boxe, par après il a pu aller en prairie mais une pas trop grande car il ne pouvait pas trop se " dépenser" . Cette prairie faisait 2 hectares et ils y étaient 2 ( maintenant il y a mon autre cheval dedans" onassis " et un autre cheval dedans ) .
J'ai mis Zar dans une autre prairie de 14 hectares ou ils sont 11-12 chevaux ! Vous l'avez bien compris, il y est hyper heureux c'est vraiment un retour à la vie en liberté!
Je suis super heureuse de le voir comme ça !

Mais depuis que je l'ai mis ( en Janvier ) son comportement a fort changé .
J'ai donc appris que c'est tout à fait normal étant donné qu'un cheval en boxe ou petite prairie avec qu'un ou deux copains , a besoin de se dépenser, .. Alors que la il n'a plus rien besoin étant donné qu'il a tout.
Je m'explique en ce qui concerne son changement de comportement, avant il venait vers moi au galop, il était très content, il ne bougeait pas à l'anneau,.. Depuis qu'il est dans la grande prairie, j'arrive à l'attraper( il y a quelques jours une nouvelle jument est arrivée et je n'ai pas su l'attraper pendant 3 jours . ) mais je dois le tirer ! Donc il fait un pas et il s'arrête,.. avec la pression du licol il cède mais déjà la il se dit clairement " pas envie de sortir, préfère rester dans mon pré ! " au pansage il bouge tout le temps, en piste il commence à paddocker, il n'est plus vraiment " motivé" .
Je sais qu'il y a une grande partie ou j'étais trop gentille, donc pour le pansage ca commence à s'arranger .
Mais ca me fait toujours un petit pincement au coeur quand je dois le tirer de la prairie car il n'est plus content de me voir comme avant .

Je sais bien que son comportement est normal .Mais est ce que j'arriverai a avoir la même " relation" que la dernière fois ? Espérer qu'il soit content de me voir comme avant ?Donc un cheval en boxe ou petite prairie quand il vient , c'est uniquement pour se dépenser,manger ?
Je ne le monte qu'une à deux fois par semaine ( il vient d'avoir 6 ans )et le reste du temps( je viens d'office TOUT les jours) je le sors pour le brosser, lui donner des pommes,carottes, des fois je ne le sors pas et je vais juste le caresser + carottes, .. et quand je le monte c'est obstacle ( il adore bien plus que moi )/dressage et balade !

J'ai vraiment envie de le remettre dans la petite prairie pour que ca aille comme avant..Sauf que j'y arrive pas car ca me ferait trop mal au coeur pour lui ! Et d'un autre côté j'ai tellement envie que tout aille bien! et denouveau d'un autre côté ca voudrait dire que cette relation est iréelle ?
Pas mal de gens me disent qu'un cheval dans 2 hectares c'est pas " malheureux" .

Je sais que mon comportement est très très égoïste.
Dès que je retournerai travailler, je compte prendre cours avec Pierre dechamps, en ésperant que ca aidera ..

J'aimerais avoir vos avis,impressions, conseils,.. ?
Merci !


Lauren .
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 177
Date de naissance : 13/03/1977
Date d'inscription : 20/08/2008

Avis,conseils,.. => bienvenus!  Empty
MessageSujet: Re: Avis,conseils,.. => bienvenus!    Avis,conseils,.. => bienvenus!  Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 7:19

Effectivement, tu l'as compris, ton cheval est heureux là ou il est maintenant et n'a plus besoin de toi pour satisfaire ses besoins principaux.

CA met une claque à l'égo en général, mais c'est comme ça. A toi de te montrer patiente et attractive pour lui.

Des sorties du parc régulières lui rappelleront que tu est toujours là et que tu fais parti de sa vie. Quand tu le travailles, il faut que tu trouves le juste milieu entre le respect et la détente, pour ne pas le dégouter d'être avec toi. Quand tu auras trouvé cet équilibre, tu verras que de nouvelles perspectives s'ouvriront dans votre relation.

Maintenant, tu vas pouvoir te rendre compte de la relation réelle qui vous lie. Et je trouve ça géniale pour ma part. Votre relation n'est plus biaisé par de fausses idées anthropomorphiques. Cela permet à ton cheval de te montrer ou sont tes erreurs, je trouve ça super formateur.
Courage! C'est maintenant que tu vas apprendre le plus.

Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/equidomi/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Avis,conseils,.. => bienvenus!  Empty
MessageSujet: Re: Avis,conseils,.. => bienvenus!    Avis,conseils,.. => bienvenus!  Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 12:18

Il faut avoir l'humilité de se dire qu'on est qu'un être humain, que notre relation avec le cheval n'est qu'une infime partie de sa vie sociale, à présent qu'il est membre du troupeau.

Une fois que tu as accepté ça, ce n'est plus un problème.
N'aie pas d'amertume par rapport à ça, les chevaux sentent tout ce qu'on a dans le coeur, si tu n'es pas "légère", si tu as du regret, du ressentiment, il le capte tout de suite.

Continue à le laisser vivre sa vie, à lui faire comprendre que passer un moment avec toi le prive seulement momentanément du troupeau et de sa sécurité.
Pour cela, prends le, sur de courts moments, souvent, si tu peux, certains jours plusieurs fois, même si tu dois y passer bcp de temps.
Tu le ramènes 1/4 d'heure après. Puis tu fais de plus en plus long.

S'il flippe lorsqu'il s'éloigne du troupeau, regarde cette vidéo, tu pourras faire ça avec lui, en lui montrant qu'il obtiendra le confort (c'est à dire dans ce cas apercevoir son troupeau ou un membre de ce troupeau) s'il se détend et revient à une attitude détendue. ça marche super bien mais il faut y consacrer un peu d'énergie, et bcp de temps

https://www.youtube.com/watch?v=8oMA9R8ysNE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis,conseils,.. => bienvenus!  Empty
MessageSujet: Re: Avis,conseils,.. => bienvenus!    Avis,conseils,.. => bienvenus!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis,conseils,.. => bienvenus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos avis sont les bienvenus .
» Avis sur mes pieds + conseils hipposandales
» Je change toujours d'avis ! sorry ! conseils !
» Conseils sur le parage, avis des propriétaires
» blessure au grasset... vos avis et conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: