AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 3 semaines deferré....inquiétude

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 21:07

Voila les photos des pieds d'El gaucho.

Je m'inquiète un peu car la corne a quasiment disparue au niveau des parois jusqu'aux trous des anciens clous

Je ne l'avais pas inpecté depuis qq jours a cause de la gadoue suite au dernier jours de pluie.

Ce qui me rassure:
La sole est dure et insensible.
Les fourchettes s'élargissent.
Il ne souffre pas du tout et se déplace normalement. il pose en talon ( au début c'était en pince)

Aujourd'hui j'ai rapé un peu la corne au niveau des talons pour la mettre au niveau de la sole et fait un leger roll mustang.


Antérieur droit.
[img]3 semaines deferré....inquiétude Ad111
[/img]3 semaines deferré....inquiétude Ad210
[img]3 semaines deferré....inquiétude Ad3_310

Antérieur gauche.
[img]3 semaines deferré....inquiétude Ag11
[/img]3 semaines deferré....inquiétude Ag111
[img]3 semaines deferré....inquiétude Ag210
[/img]3 semaines deferré....inquiétude Ag310

Postérieur droit.
[img]3 semaines deferré....inquiétude Pd110
[/img]3 semaines deferré....inquiétude Pd210
[img]3 semaines deferré....inquiétude Pd310

postérieur gauche.
[/img]3 semaines deferré....inquiétude Pg110
[img]3 semaines deferré....inquiétude Pg210
[/img]3 semaines deferré....inquiétude Pg310
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 21:44

Hou, là là, pas d'inquiétude, c'est normal. La mienne est passée par là aussi, avec la corne qui part sur les côtés. Il va s'appuyer sur le bord de la sole, le temps que la paroi repousse un peu. Tout va bien. Il a l'air d'avoir de bons pieds et une bonne fourchette.
Par contre, je me demande un peu pour les angles, si tout est bon, surtout les antérieurs? J'ai l'impression qu'ils sont un peu longs en pince? Je pense notamment à la deuxième photos ? As-tu vérifié les angles? Il y a un très bon outil à fabriquer pour pas cher avec du plexiglas. C'est expliqué sur le Blog.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 21:55

Oui ne t'en fais pas, après le déferrage, la corne va s'user plus vite et repousser en conséquence pour retrouver un équilibre car la corne qui résulte du ferrage est de mauvaise qualité, friable, fragile à cause des clous et surtout de la mauvaise irrigation du pied par le sang.

AU début, justement ça s'use très vite et c'est pour ça qu'il faut éviter de trop longues balades pour ne pas aller plus vite que la nature (usure/pousse). L'important étant de bien râper pour arrondir et casser les bords saillants. Le fameux mustang roll (MR) qui a fait ses preuves. D'après les photos, tu peux râper davantage par le dessus en mettant le pied sur un trépied et en tenant la râpe verticalement (voir post sur le blog ACN du parage par le dessus). Tu verras qu'au fil du temps et très vite avec le MR, la corne ne se cassera plus! Pour les angles, il est vrai que tu peux vérifier avec le plexi, c'est utile pour te donner des repères.
Valilith a raison au vu des photos, tu peux râper davantage en pince pour casser cet angle et régulariser l'ensemble, notament au niveau des trous de clous. Car s'il y a un accroc dû aux trous de clou, celà peut déchirer la corne alors que si on râpe on arrondit et ça n'accroche plus et du coup, pas de risque de cassure. Sinon, les pieds sont très jolis et sains d'après ce que je vois. Tu te débrouille très bien,bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 22:13

Woua, merci Rikounette, on dirait que je commence à avoir l'oeil. Rien de tel que de prendre le taureau par les cornes pour progresser. Au début, je me faisais un sang d'encre, mais la nature est bien faite, et la corne pousse quand même assez vite.

En tous cas bravo Eric, ça a l'air de bien se lancer, cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 22:30

Merci pour vos conseils.


Oui je pense bien racourcir en pince mais pour l'instant je ne veux pas toucher a la sole.
Pour le MR, j'ai peur de faire plus car la corne est très mince.

Mon M.F. qui me la déferré (il est un peu "ouvert") s'est contenté de baisser les talons, réduire un léger evasement, raccoucir la corne jusqu'a la sole sans y toucher.
Il m' a même conseillé de le faire marcher de temps en temps sur du dur !

Si je suis "pour" les pieds nus, la méthode Strasser me fait un peu peur. Je pense que cette méthode doit impérativement être faites par des parreur très compétants

Pour El gaucho, je veux un passage en douceur, la nature s'adaptera doucement et corrigera les défauts pour revenir à un sabot naturel.

Rikounette, je te rejoins sur ce point : ne pas toucher à la sole et la fourchette dans nos pays pierreux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:26

Moi j'ai rien compris à l'histoire du plexiglas 3 semaines deferré....inquiétude 373510 .
C'est pas plus simple de prendre un rapporter?
Pour les antérieurs, il me semble que l'angle théorique est de 45 degré et de 55 pour les postérieurs mais je ne vois pas vraiment comment modifier cette angle.
En général les pieds longs en pince proviennent d'un "glissement" du pied vers l'avant à cause du fer associé à un manque de parage.
Avec un bon parage en effectuant un bon mustang roll comme le préconise Rikounette et Valilith, le pied devrait prendre sa forme naturelle.
Mesurer les angles permet de se donner une idée mais je ne vois pas comment on peut parer en respectant un angle théorique?
Je pense qu'il y a encore une notion qui m'échape un peu dans le parage comme on a pu le voir dans le film sur le parage, le pareur pare d'abord sur environ les 2/3 du pied avant de finir complétement. J'ai remarqué que c'était la même méthode montré par la technique du plexiglas.
Mais je n'ai toujours pas compris l'intéret?
Rikounette, pourrais tu m'expliquer simplement cette histoire
d'ombre porté et pourquoi il faut tracer une ligne à l'avant de la fourchette?
C'est juste un point de repère pour bien équilibrer le pied au niveau de la pince ou il y a un autre intéret?

3 semaines deferré....inquiétude 572542
Moi pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 14:04

Le plexiglas, c'est juste parce que c'est pratique pour voir l'angle du pied au travers, par rapport à celui tracé dessus. C'est comme un rapporteur, en fait, mais le rapporteur, c'est pas facile à utiliser avec un cheval qui bouge... Hi hi hi. Quoi que la mienne, dès que je pose le plexiglas, elle lêve son pied, on dirait que ça l'amuse...

Pour les angles, il s'agit juste de suivre au mieux la forme et les angles de la troisième phalange, de manière à user artificiellement le pied si besoin, comme le cheval le ferait tout seul s'il était sauvage. Donc ça permet de voir si on peut simplement se contenter de faire le mustang roll, ou s'il faut y aller plus fort, pour conserver au cheval des aplombs corrects qui ne risquent pas d'entrainer des pieds en babouche, des seimes, et des tensions au niveau des tendons.

C'est ce que j'ai compris. Donc si pour cela tu dois limer un peu la sole en pince, il faut le faire. On a de la marge, quand même, quand tu vois ce que taillent les maréchaux pour ferrer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 17:22

Merci pour ta réponse Valilith. 3 semaines deferré....inquiétude 471319
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 21:03

Valilith a écrit:
Donc si pour cela tu dois limer un peu la sole en pince, il faut le faire. On a de la marge, quand même, quand tu vois ce que taillent les maréchaux pour ferrer.

Tu limes la sole Valilith, ça t'ait déjà arrivé ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 21:11

Ben oui, l'extrémité avant, en pince, je l'ai déjà fait en travers. C'était bombé, au début, et du coup elle avait trop de pince.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 21:45

Heu désolée je suis peut-être un peu fatiguée, mais je comprends toujours pas scratch . On est bien d'accord, tu parle bien de la sole ?
Donc, tu as rapé la sole pour racourcir le pied en pince, c'est ça ? Mais je vois pas trop comment ça racourcit la pince ( je pare plutot la paroie qd j'ai besoin de racourcir en pince)scratch scratch Tu peux me réexpliquer, stp ? lol! 3 semaines deferré....inquiétude 688338
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 21:51

Ohlala, cesser de vous prendre la tête!
Boukito, le plexi en fait sert de guide pour te donner une idée, si l'angle est bon ou pas.
En fait l'important est que la hauteur de talons se situe entre 3,5 et 4 cms max, pas pour suivre un modèle à la lettre mais tout simplement parce que celà correspond à la bonne position de la 3ème phalange dans le pied, qui doit être parallèle au sol.
Moi en fait, j'ai appris à utiliser le plexi en fin de parage pour contrôler. Pour avoir la bonne hauteur, je suis le niveau de la sole et je coupe toute la paroi qui en dépasse et ça marche. Tout du moins sur mon cheval! Les autres, ça doit être pareil je suppose? A vérifier. Puis je termine par un coup de râpe par sous le pied puis par le dessus en tenant la râpe verticale. Si les barres sont trop longues je les raccourcis et la fourchette, en général elle est comme il faut.
Et c'est tout, ni trop ni pas assez: le parage dure une petite heure pour les 4 pieds.
Sûrement que je ne pare pas de façon très "académique" mais en tout cas c'est la méthode qui me convient à moi et à mon cheval....

Voici sur mon cheval....

3 semaines deferré....inquiétude Ant_dr10


Voici les photos visibles sur le blog ACN...
3 semaines deferré....inquiétude Mappin10

3 semaines deferré....inquiétude Mappin11

3 semaines deferré....inquiétude Mappin12
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 21:54

Je pense peut-être que Valilith veut dire "râper en pince en tenant la râpe verticale après avoir posé le pied sur un trépied. Et par dessous, râper à plat pour ramener la paroi au niveau de la sole si elle dépasse de trop.

C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 22:09

Rikounette t'as déjà entendu parler des concéquences que peuvent amener des talons trop bas ? Ma jument a les postérieurs naturellement très bas( + bas que 3.5cm). J'ai pas l'impression que ça ne la gène pas, mais qu'est-ce qu'elle use en talon ! En + elle a des défauts d'applomb, mais bon ça c'est encore autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 23:08

Je ne me rappelle plus avec exactitude, mais au début, la sole dépassait plus que la paroi, en pince notamment. D'ailleurs, à cet endroit, la sole faisait comme un cal lisse. Pour aider un peu, j'ai raboté le dessous avec la rape à plat sur le dessous du pied pour mettre la sole à cet endroit au même niveau que la paroi. C'est certainement pas académique. C'est juste qu'on m'a dit d'observer, et ça m'a paru être une chose à faire à ce moment là. Maintenant, je n'ai plus besoin de le faire. Il faudrait que je fasse des photos pour expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 0:34

Attention Valilith car là tu as "travaillé" à l'envers en fait. Ton repère est ta sole et non ta paroi.

Donc si le sole te paraissait plus haute c'est qu'en fait la paroi s'est beaucoup usée; cela arrivant souvent après le déferrage car la corne est cassante et de gros morceaux peuvent partir et aussi, cette corne de mauvaise qualité est volontiers éliminée naturellement par l'organisme pour laisser place à une corne beaucoup plus solide.
Mieux vaut ne pas en faire trop. Mais maintenant je suppose que la paroi a du repousser.
Contente-toi de surveiller que l'angle est bon (talons corrects et pince courte+MR) et puis ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 10:13

Rikounette.

C'est exactement pour cela que pour l'instant, je ne veux pas toucher à la pince d'El gaucho car la paroi est très mince
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 21:35

b-breizh a écrit:
Rikounette t'as déjà entendu parler des concéquences que peuvent amener des talons trop bas ? Ma jument a les postérieurs naturellement très bas( + bas que 3.5cm). J'ai pas l'impression que ça ne la gène pas, mais qu'est-ce qu'elle use en talon ! En + elle a des défauts d'applombs, mais bon ça c'est encore autre chose...

Qq'1 sait si des talons trop bas peuvent amener des problèmes à force ? Et quel parage effectuer si l'on veut faire repousser un peu les talons ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 21:44

C'était au début, et pour garder le bon angle. La paroi était effectivement très fine. Ce n'est plus le cas et j'ai l'impression que le mustang roll renforce la paroi, de par sa forme. Et qu'ensuite elle s'épaissit. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 22:29

Oui la corne s'épaissit au fil du temps, c'est normal. Le MR la renforce car il évite les éclats.


Oui des talons trop bas c'est pas bon non plus car ça fait forcer les articulations. Ben pour améliorer, il ne faut pas y toucher pendant un moment pour qu'ils repoussent.
Mais en contrepartie il ne faut pas laisser la pince devenir trop longue sinon le cheval se retrouvera rapidement avec des babouches et des sabots qui poussent vers l'avant.
Côté parage donc, d'après moi, le plus simple serait de râper la pince verticalement en posant le sabot sur un trépied.
Peu à peu le sabot devrait se redresser.
Mais j'avoue que j'aimerais bien l'avis d'un spécialiste au sujet de talons trop bas....
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 13:12

Ben le truc, c'est que je ne rape JAMAIS les talons, elle les usent d'elle-même .Disons que si je fais une petite randonnée il ne faudrait pas que ça racoursisse encore + les talons qui doivent faire 2.5, 3cm de hauteur environs. Pour la pince je fais comme ce que tu as dis, pince très courte.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 14:17

Si ça use trop, tu peux éventuellement lui mettre des boots le temps que ça repousse?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 0:09

Oui c'est sûr, mais je me demande qd même si ce n'est pas un défaut d'aplomb qui lui use les postérieurs comme ça, ce n'est qd même pas normal scratch ... Bon pour l'instant ça va, je ne fais pas + de 20km en ballade mais sur une + longue distance il faudra que je sois vigilante. Si tu la voyais marcher vu de derrière, tu rigolerais bien : elle marche comme les top modèles ! Et au pas, montée, ça secoue ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 9:02

Ah oui, dis-donc, elle use les talons des postérieurs????!!! Est-ce qu'il pivote, son pied, sur lui-même, quand elle marche ? Ca pourrait expliquer une usure.
La mienne, même dans des terrains très difficiles, elle use les talons des antérieurs, et la pince des postérieurs + des éclats en mamelles/quartiers.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 19:34

Ben, je ne sais pas trop, j'ai du mal à voir...tout ce que je sais, c'est qu'elle use en talon et qd elle portait des fers, elle les usait d'1 côté.( ext il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 semaines deferré....inquiétude Empty
MessageSujet: Re: 3 semaines deferré....inquiétude   3 semaines deferré....inquiétude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 semaines deferré....inquiétude
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: