AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
choix du vermifuge Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
choix du vermifuge Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
choix du vermifuge Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
choix du vermifuge Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
choix du vermifuge Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
choix du vermifuge Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
choix du vermifuge Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
choix du vermifuge Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
choix du vermifuge Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 choix du vermifuge

Aller en bas 
+7
Memphis
Seabiscuit^^
Mei
FaFa
Amelie79
Valilith
labretonne
11 participants
AuteurMessage
labretonne

labretonne


Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 14:14

Bonjour,

Alors voilà, je me pose des questions niveau vermifuges: je viens de faire une copro qualitative à mon cheval. Le vétérinaire vient de m'appeler: résultats: tenia + strongles +parascaires....

Il me conseille donc de faire ivermectine + un simple pour le tenia en 2 prises

Mon souci c'est que mon cheval a eu l'hiver dernier en janvier un eqvalan duo, il a eu du mal à s'en remettre, diarhée qui ont continué longtemps et du coup il a eu du mal à reprendre à la sortie de l'hiver malgré une augmentation progressive de la ration.

Il vit en troupeau, nourrit au foin 3 fois par jour et je rajoutais 2L de St hyppolyte énergéticum et 1 L d'orge concassé de janvier à mi juin... il étais svelte - cotes un peu apparentes mais cheval très en forme. C'est un cheval de "loisirs" avec sortie de 2h 2 fois par semaine + une longe.

Voilà, j'ai peur que si je donne le vermifuge ivermectine + celui contre le tenia maintenant, mi novembre au lieu d'attendre les première gelées cela soit inéfficace et à recommencer en janvier et que suite à cette deuxième prise mon cheval se retrouve dans la même configuration qu'en fin d'hiver flore intestinale affaiblie et qui n'assimile pas bien la nourriture.... A noter que j'ai faiot effectuer une copor en juillet, il était sain en tenia et quasi rien en strongles oxyures et compagnies

Qu'en pensez_vous?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 14:29

Le ténia, c'est grave pour un cheval.
Normalement, les chevaux n'en attrapent pas. C'est récent comme problème.

D'après le Dr Ancelet, les strongles occupent la même place que le ténia dans les intestins. Si on supprime trop les strongles, ça peut laisser la place au ténia.

Les vermifuges chimiques détruisent la flore du cheval, or il digère l'essentiel de sa nourriture avec cette flore, ce qui explique que sans flore, il assimile mal et en plus, il a de la diarrhée.

C'est justement pour éviter ce genre de problèmes que beaucoup de gens sur ce forum ne vermifugent qu'au naturel : Pas de destruction de flore, pas d'éradication totale des vers mais une régulation des parasites.

Pour ton cas, il est urgent de tuer le ténia. Moi je ne vermifugerais que contre le Ténia lui-même et je ferais un gros traitement à base de Vitabiol pour le remettre + EMA pour reconstituer rapidement la flore. Et j'arrêterais le chimique définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
labretonne

labretonne


Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 15:03

c'est bien ce que je me suis dit... mais le véto m'a un peu paniqué au téléphone ce matin

Urgence: tenia, et après reconstituer la flore mais avec quoi je ne savais pas.
Qu'est ce que le vitabiol? et au bout de combien de temps après prise de vermifuge?

Ce qui me m'énerve c'est que je me suis faite "avoir" dans le sens où je lui ai demandé une analyse qualitative et quantitative pour avoir une résultat à un moment donné et ainsi surveiller l'evolution (c'est à dire en janvier en mars etc) pour ne pas tout tuer mais simplement limiter l'infestation...

Et bien ça n'a pas loupé, il ne voulait pas me faxer le rapport d'analyses juste me donner les noms des vers présents pour me vendre un truc ça, ça m'énerve, il n'est pas transparent, j'aurai mieux fait de refaire via un labo, là j'aurai tout eu comme en juillet dernier. Il m'a vendu ses services lors des vaccins et je lui ai fait confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 15:57

Le vitabiol, c'est un petit coup de fouet pour l'organisme, à base d'oligo-éléments.

Plus d'infos là:
http://www.ohm-bioalternatives.com/

Les EMA, ce sont des micro-organismes, des probiotiques si tu préfères. Très complets, et pas chers.

Et c'est là :
http://em-france.fr/product_info.php?cPath=21&products_id=75

Dès le lendemain du vermifuge, tu peux attaquer les reconstituants.
Revenir en haut Aller en bas
labretonne

labretonne


Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 16:19

les EMA, j'ai lu tout le sujet il y a quelques temps mais je n'ai pas pu en commander via ce site, cela ne fonctionnait pas jusqu'au bout

Peux tu me dire combien tu mettrai d'EMA?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 20:19

100 ml par jour, en cure, dans la ration, jusqu'au retour des crottins normaux.
J'ai commandé cette cemaine sur ce site, sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 22:08

Je comprend pas comment il a pu trouver le tenias
aujourd'hui, a ma connaissance il y a qu'un seul labo qui fait des analyse pour trouver le tenias et c'est pas sur des crottin
je suis pas sur que ton veto est fait une vrais analyse sa me semble bizarre comme resultat
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
FaFa

FaFa


Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 12/01/1969
Date d'inscription : 20/04/2009

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 22:15

J'ai entendu parler de "Flore process" par plusieurs personnes sur un autre forum.
Apparemment un produit très très intéressant après un vermifuge ou pour un cheval qui n'arrive pas a reprendre de l'état.

Suite à la remarque de Amelie79, cela vaut le cout de faire des investigations + poussées (le net, tel à d'autre vétos) pour être sûr que ton véto ne dit pas n'importe quoi.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://oblyjumentpre.blogspot.fr/
labretonne

labretonne


Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 22:32

j'ai été un peu surprise d'autant que le depot de crottin a eu lieu mercredi à la fermeture et les résultats le jeudi matin 10h, d'après lui vu au microscope.... et pas de compte rendu officiel...Au passage pour 17 euro au labo de caen, j'ai un comptage par catégorie de vers... mais évidemment 3-4 jours de délai d'analyse....

j'ai l'impression de m'être faite pigeonner pour me faire vendre un vermifuge.... car en plus suis surprise d'une infestation au ténia maintenant après un vermifuge en début d'année et des analyses que l'on peut considérér comme vierge en juillet....

Je crois que quite à perdre de l'argent, je vais renvoyer un échantillon de crottins à Caen pour avoir une contre analyse

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 23:05

je pense que c'est toujours mieux d'avoir plusieurs avis. ce n'est pas de l'argent perdu. tiens-nous au courant et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 9:28

L'avantage des EMA, c'est qu'à 5,50 le litre, plus les frais de port, il n'y a pas beaucoup de produits qui peuvent s'aligner pour un bon résultat.
A la limite, j'essaierais les EMA avant de me lancer dans une cure de Flore Process à 28,5 + les frais de port.
Revenir en haut Aller en bas
Seabiscuit^^

Seabiscuit^^


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 85
Date de naissance : 16/09/1975
Date d'inscription : 04/08/2011

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 15:08

En vermifuge naturel j’essaie en ce moment le Vertrankill pour mes chevaux, ça sent super fort lool mais apparemment c'est efficace , mais je ne sais pas avec quoi je pourrai alterner en fait pour repas leur donner toujours le même
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 18:25

Tiens moi aussi je vais essayer le vertrankill Smile
Ce qui m'a semblé intéressant, c'est le fait de le donner en deux fois à une semaine d'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 20:10

Vérifie pour le ténia.je l'ai vu une fois sur un cheval, je peux te dire qu'il n'y avait pas besoin d'analyses, même un aveugle aurait vu les vers. Entre 20 et 30 cm de long, et 5mm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 9:35

Je crois qu'on peut aussi trouver les oeufs a l'oeil nu. Ils sont sous forme de petits anneaux blancs (infos a vérifier!)
Revenir en haut Aller en bas
labretonne

labretonne


Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 16:59

Merci Patrice, Merci Zinoush,

J'ai moi même été très surprise par la présence de ténia, j'ai "dissequé" un autre échantillon de crottin pour voir ce que je trouvais à l'oeil nu...

J'ai depuis contacté Eric Ancelet qui lui me déconseille de vermifuger en chimique et me propose ce protocole:
Faire une cure de Vitabiol, maintenez l'AlgOhm au quotidien et vermifugez en alternatif avec ArOhm 6 : 1,5ml matin et soir dans la bouche jusqu'au 8 décembre, puis 6ml matin et soir du 8 au 12 décembre


Qu'en pensez-vous?
Je fais appel à votre expérience: quelle est l'infestation moyenne? c'est à dire la quantité par gramme de vers et par type de vers qui peut etre qualifiées de moyenne, haute, alarmante et urgente à traiter.

Car mon cheval a un beau poil, de beaux crins, pas maigre ni mince et en très bonne forme (il a la pêche comme d'habitude) ...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 17:06

Je crois qu'on peut aussi trouver les oeufs a l'oeil nu. Ils sont sous forme de petits anneaux blancs (infos a vérifier!)

les anneaux ne sont pas des oeufs.C'est le ver qui se coupe de lui même en morceaux, c'est pour cela qu'il est très difficile a éradiquer.
Revenir en haut Aller en bas
labretonne

labretonne


Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 17:08

oui tout à fait, pas d'anneaux...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 18:26

En tout cas rien ne t'oblige à utiliser l'ivermectine si ton cheval supporte mal; il y a d'autres produits pour traiter les strongles.

Pareil pour le tenia.

Le tenia il faut le faire partir, il est franchement à éradiquer.
Revenir en haut Aller en bas
labretonne

labretonne


Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 10:31

ok merci à tous! Récapitulons
1-faire vérifier l'infestation par une analyse contradictoire
2- Si ténia --> l'éradiquer mais par quel vermifuge, une autre molécule? sachant que l'hiver dernier il a eu un eqvalent duo c'est à dire ivermectine + praziquantel?
3- stimuler la flore intestinale par EM et vitabiol

qu'en est'il du reste: strongle et ascaris? quel est le taux moyen d'infestation?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:41

Très honnêtement, je ne fais jamais de copro. Je vermifuge au naturel depuis 4 ans et je me base sur l'état de ma jument. Donc SI pas de ténia, je suis assez pour vermifuger suivant le protocole de Ancelet. Ton cheval a besoin qu'on arrête le chimique.

D'ailleurs, je vermifuge différemment depuis peu : j'utilise Algoverm 5 jours par mois à la place d'Algohm. Mais ma jument a une flore en parfait état. Donc elle se protège déjà elle-même, l'Algoverm ne fait que réguler l'éventuel surplus.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 20:19

bon si je resume: tu fais une copro par un labo, tu ne les crois pas. Tu fais venir un veto qui te conseille un vermifuge chimique, tu lui fais pas confiance. Tu tel à Ancelet qui te conseille un protocole et tu nous demandes notre avis!

Pour faire une copro efficace, il faut que l'analyse soit faite selon un procedé utilisant du mercure. Et pour avoir une idée juste il faut la faire 5 jours de suite.

Quand mon cheval a eu son analyse à 2100 oeufs de strongles il n'y avait RIEN à l'oeil nu dans ses crottins. Le taux accpetable serait de 300-400.

Nous deriere nos ecrans on ne peut pas te dire si oui ou non ton cheval à un Tenia.
Mais tout le monde est d'accord pour te dire que s'il en a IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE VITE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix du vermifuge Empty
MessageSujet: Re: choix du vermifuge   choix du vermifuge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix du vermifuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: