AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?

Aller en bas 
+3
Valilith
Memphis
Emma86
7 participants
AuteurMessage
Emma86

Emma86


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 01/10/1983
Date d'inscription : 21/10/2011

'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Empty
MessageSujet: 'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?    'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 12:01


Bonjour,

Je poste ce sujet par curiosité , et non pour faire un "procès", donc merci de ne pas me lyncher....

Personnellement, je suis de formation et cavalière classique. Mais je travaille et j'ai mes chevaux en pension chez une professionnelle de l'éthologie. Qui me semble très compétente, compte tenue des résultats qu'elle obtient avec des chevaux très difficiles, voir juger "irrécupérable" par des professionnels "classique". ( que ce soit de grands peureux où des chevaux devenus très rétif ).

A titre perso, nous lui avons confier un de nos chevaux, un hongre très compliqué, et il a énormément progressé avec elle.

Il y'a quelques temps ( plus d'un an ) j'avais commencé à travailler mon propre cheval avec elle. Cheval parfaitement civilisé et respectueux. Manipulable sans le moindre pbm. Une "crème" pour faire simple.

MAIS , dès que l'on passe sur le travail à pied ( dit "éthologique ), l'ange se transforme en démon... ( refusait les exercices, tentait constamment de mordre ). Ca allait de mal en pis au fil des séances. ( On avait bien sure fait un shak-up véto et osthéo pour éliminer les causes physiques ).

Aujourd'hui, mon cheval ne travaille plus avec cette dame, mais il est en pension chez elle. Tout ce passe bien, c'est toujours une crème... Sauf avec elle (enfin ce n'est pas bien violent non plus ), il essai constamment de tester. C'est pourtant quelqu'un de très doux et très ferme, elle a l'habitude des entiers . Alors qu'avec les autres personnes RAS, un vrai mouton.


Je me doute bien , que théoriquement, "l'éthologie" devrait convenir à tous les chevaux, puisqu'il s'agit de "parler cheval".

A votre avis : pbm de personne ? de méthode ?

Je tiens quand même à préciser que mon cheval n'est pas "lobotomisé classique-soumis" .


Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Empty
MessageSujet: Re: 'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?    'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 12:14

Le problème c'est surtout ce qu'on entend avec le mot "éthologie".
L'éthologie en soit, ce n'est justement pas une méthode ou une autre, simplement une science basée sur l'observation d'un être vivant ce qui comprend, son milieu naturel, son comportement social (qu'il soit grégaire ou pas), et éventuellement, son rapport à d'autres espèces.

Là tu nous parles d'équitation "éthologique", soit une personne qui applique une méthode (ou plusieurs) sensée être plus en accord avec le bien être du cheval.
Mais comme toute méthode, chacune à ses limites, parce que les chevaux c'est comme nous, ce qui convient à paul ne fera pas forcémment merveille avec pierre.

En plus gérer un entier "à pieds" avec des exercices, c'est assez différent dans le postionnement d'avec un hongre, une jument ou un poulain (qui eux aussi sont différents...etc etc ... Razz ).
Donc on peut être très juste avec les uns, et too much avec les autres et arriver à des situations de conflit permanent, et je dirai dangereux à force.

Bref, je crois pas qu'on puisse parler d'échec d'une personne ou d'une méthode, déjà parce qu'on est pas là pour voir comment travaille cette dame, et puis parce que tu sembles assez satisfaite pour d'autres trucs.
Juste que pour ce cheval là, c'est pas forcémment ce qu'il lui faut.

En passant, il y a des chevaux "éthologisé/chuchottisé" qui passent aussi pour lobotomisés. Les préjugés ont bon dos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emma86

Emma86


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 01/10/1983
Date d'inscription : 21/10/2011

'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Empty
MessageSujet: Re: 'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?    'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 12:30

SI tu veux , je ne connais pas assé bien l'éthologie ( au sens "équitation" ) pour parler clairement de sa méthode.

Ce qui m'étonnait vraiment, c'est que cette personne réussie vraiment avec des chevaux compliqué et très différentsles uns des autres. ( sexe, age, passé ) Et que finalement il y ait " échec" ( je met entre guillemet , car elle finissait toujours par obtenir l'exercice demandé , mais toujours au prix d'une longue discussion ) avec un cheval facile.

Elle a elle même un entier, très compliqué et délicat ( pour le commun des mortels ) avec qui tout se passe parfaitement.

Je me suis dit que le coté entier + "éthologie" pouvait coincer avec un cheval à fort caractère.
Mais on ne peut pas dire que le mien soit dans ce cas. Il n'est pas du tout dominant, il vit avec d'autres chevaux sans soucis.

Du coup , je suis revenu à une approche totalement classique , et j'ai retrouvé mon "cheval-crème ".
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Empty
MessageSujet: Re: 'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?    'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 12:32

Le tien n'a peut-être justement pas besoin d'une situation d'où émerge un conflit puisque naturellement "sage".
C'est difficile d'en dire quelque chose sans exemple ou sans voir.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Empty
MessageSujet: Re: 'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?    'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 12:50

L'équitation "éthologique" étant généralement basée sur le céder à la pression, il y avait peut-être là trop de pression pour ton cheval qui se sentait agressé mais non guidé. La morsure est généralement une réponse à trop de pression. Est-elle habituée aux PSA?

Après, tu dis qu'elle réussit avec des chevaux difficiles, mais cela fonctionne peut-être sur certaines difficultés et pas sur d'autres. Certains chevaux deviennent difficiles parce qu'ils ne comprennent pas où est le "bien" si on ne cède pas nous non plus, ça les perturbe. Certains chevaux ont besoin de beaucoup de pression, d'autres très peu. Cette personne a certainement des qualités mais il y a forcément quelque chose chez elle qui ne convient pas à ton cheval.

Difficile de savoir quoi sans la voir travailler ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Empty
MessageSujet: Re: 'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?    'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 13:28

Bon en fait Valilith a su mieux exprimer ce que j'avais en tête. Merchi !
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Empty
MessageSujet: Re: 'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?    'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 15:28

Je dirais: L'éthologie en général convient à tous les chevaux, mais pas forcément à tous les humains LOL!
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Empty
MessageSujet: Re: 'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?    'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 18:59

capucine a écrit:
Je dirais: L'éthologie en général convient à tous les chevaux, mais pas forcément à tous les humains LOL!

Very Happy Very Happy

et je rajouterai à une relation particulière cheval-homme Laughing
cela passe pas entre eux... pourquoi ? va savoir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Empty
MessageSujet: Re: 'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?    'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 19:49

Valilith a écrit:
L'équitation "éthologique" étant généralement basée sur le céder à la pression, il y avait peut-être là trop de pression pour ton cheval qui se sentait agressé mais non guidé. La morsure est généralement une réponse à trop de pression. Est-elle habituée aux PSA?

Après, tu dis qu'elle réussit avec des chevaux difficiles, mais cela fonctionne peut-être sur certaines difficultés et pas sur d'autres. Certains chevaux deviennent difficiles parce qu'ils ne comprennent pas où est le "bien" si on ne cède pas nous non plus, ça les perturbe. Certains chevaux ont besoin de beaucoup de pression, d'autres très peu. Cette personne a certainement des qualités mais il y a forcément quelque chose chez elle qui ne convient pas à ton cheval.

Difficile de savoir quoi sans la voir travailler ton cheval.

Je suis du même avis que Walilith
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
Gypsie




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 177
Date de naissance : 13/03/1977
Date d'inscription : 20/08/2008

'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Empty
MessageSujet: Re: 'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?    'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 8:42

Des fois y a pas non plus à chercher midi à quatorze heures. J'ai rencontré beaucoup de chevaux et en ai manipulé un certains nombres. En général je n'ai aucun soucis. Mais avec deux, ce n'est jamais passé. On se tolérait mutuellement, c'est tout.
Ca arrive. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde. Il faut l'accepter parfois.

Après il y a éthologie et éthologie et sans voir travailler cette dame avec ce cheval, on ne peut en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/equidomi/
Contenu sponsorisé





'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Empty
MessageSujet: Re: 'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?    'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
'L'éthologie" convient-elle à tous les chevaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous mes chevaux pieds nus
» Liste de tous les films sur les chevaux
» AVIS A TOUS (chevaux en danger de boucherie!!!!!)
» Inquiétude pour tous les chevaux du Var - bilan catastrophique
» selle qui ne convient pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: