AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 produit efficace contre la gale de boue

Aller en bas 
+8
gwennael
Valilith
mina37
OZiris41
elobulle
Scott
patrice de toffol
mireille
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 17:35

quelqu'un aurait-il un produit efficace contre la gale de boue ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 17:40

Pour les fesses des bébés:OXYPLASTINE 46%
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 17:59

Merci Patrice,c'est un genre mytosil?....
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 18:48

oui mais plus efficace et surtout plus adhérant du fait de sa composition.
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 8:28

Mon cheval a développé une grosse dermite sur un paturon postérieur dernièrement, j'ai traité par un nettoyage à la Betadine rouge, puis Betadine jaune, puis une bonne couche de Derfen en crème. Traitement à faire tous les deux jours.

Tout rentre dans l'ordre tranquillement, les plaies sont asséchées, les croûtes s'éliminent progressivement et le poil repousse. Si cela n'avait pas été le cas, le véto préconisait l'utilisation de Mastijet (sur ordonnance).

Le Derfen est un peu le produit miracle pour tous les problèmes de peau, j'avais commencé avec la formulation liquide que j'utilise depuis plusieurs années, mais difficile à appliquer sur le paturon, la formulation crème est parfaite pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 9:05

ça dépend de ce qu'on appelle gale de boue...

Entre celle liée aux acariens, celle liée aux bactéries, celle liée à un streptocoque et celle qu'on appelle couramment pattes à jus et qui est une maladie auto immune...

Il semble que le souffre et un corps gras fonctionnent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 9:17

C'est vrai, c'est le problème des termes génériques! Pour l'instant je n'ai été confronté qu'a des dermites bactériennes, et dans ce cas on peut se débrouiller assez facilement pas soi même, dans les autres cas c'est véto et ordonnance.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 9:53

en fait,ma jument n'en a jamais eu,(de gale de boue),mais avec les inondations dans l'écurie en début du mois,ses pieds ont masséré dans la boue et elle a gardé de l'humidité pendant plusieurs semaines,elle a donc de petites croutes noirâtres sur un postérieur au niveau du paturon,et j'ai vu une crevasse,j'ai donc nettoyé à la bétadine rouge,rincé et ensuite sèché,puis j'avais du mytosil,que j'ai appliqué en couche bien épaisse.
Mais celà ne suffit pas apparemment Embarassed

Je vais essayer vos produits,merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 10:44

Si ça peut t'aider :

pense à donner un coup de pouce en interne aussi : ail, draineur, EMA

Et en externe, tu peux opter pour les EMA + poudre EM + feuille de chou...
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 15:33

Merci Elobulle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 16:01

j'avais essayé cette recette sur un début de gale de boue et tout avait disparu en 3 jours (mais c'était pas très avancé)

Dans 100 ml de gel a l'aloe vera:
10gouttes de lavande
20gouttes d'arbre à thé
5gouttes de camomille romaine
4gouttes d'ail

Appliquer tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
OZiris41

OZiris41


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 147
Date de naissance : 18/09/1981
Date d'inscription : 29/01/2009

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 14:42


Un truc miracle et pas cher :

Vaseline + fleur de souffre.

Le souffre, on en trouve chez le pharmacien, et il faut le mélanger à auteur de 20% dans un pot de vaseline (voir rayon cheveux au supermarché)

Bien masser les croutes avec, éviter l'eau au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 10:24

Mouais, la vaseline, c'est de la gelée de pétrole, j'aime pas trop.

Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 16:07

Ma jument aussi a développé ce genre de gale.
La pareuse m'a dit lundi que c'était une conséquence de l'engorgement persistant de son postérieur gauche (c'est seulement sur ce membre qu'elle a des croutes)
Elle a été vue par une étiopathe le 29 octobre, et depuis, dès qu'elle rete un peu à l'arrêt elle engorge enormément de son membre.elle a toujours eu une fragilité, mais là , j'avais jamais eu ça, ni de gale.

Ca s'est beaucoup étendu en 1 semaine.
Comment savoir si c'est une gale de boue pour avoir le bon traitement ?
Elle a d'abord développé des croute en interne du membre, au dessu du boulet, puis dans les jours suivant, ça s'est étendu vers le paturon, et maintenant siur le devant du pied.

La pareuse m'a juste dit de désinfecter, et de donner du mouvement à la jument, que ça se remettrait tout seul, mais j'ai un doute là.
Je n'ai malheureusement pas de photos, mais si vous avez des idées.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 16:17

Et lui faire une drainage lymphatique? J'avais fait ça à ma jument, elle avait des croûtes de lymphe suite au déferrage.
J'avais acheté une préparation de plantes chez Energetique plantes.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 16:53

C'est une bonne idée pour les croutes.
Il y a une grosse différence avec un drainage hépatique ?
Parce que c'est ce que je donne habituellement au retour de balade, pour eviter les courbatures et engorgements. Jusque là ça fonctionnait bien, mais depuis la manipulation, rien à faire, je la rentre au paddock le soir avec un membre sain ou du moins moins bien dégonflé, et le lendemain matin je la retrouve de nouveau avec le membre engorgé (bon, c'est un autre soucis mais c'est ce qui aurait déclenché cette gale)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 8:45

Si ta "gale de boue" est une dermite je ne vois pas trop le rapport avec l'engorgement, mais il est vrai que je ne suis pas biologiste!

Donc soit tu fais l’hypothèse que c'est une dermite et tu traites comme tel, soit tu fais l’hypothèse que c'est autre chose, et à part le vétérinaire je ne vois pas trop de solution.

Pour son engorgement, ton paddock fait quelle surface? Il s'y trouve seul? Parceque pour avoir du mouvement il lui faut de la surface et de la stimulation.

Tu lui donnes réellement un truc pour drainer après CHAQUE sortie? Qui a fait cette prescription?

Sur la base de tes informations, je ferais: traitement de la dermite, cheval au pré avec congénères, laisser son organisme se gérer et s'équilibrer!

Soit il a une vraie pathologie et il n'y a pas de place pour l'improvisation, soit il n'a rien et tu le laisse tranquille!

Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 9:00

Et bien la prise de sang faite par le véto révèle une jument en bonne santé, sans carences, ni signes d'infection.

C'est vrai que mes paddocks sont petits, et mes chevaux sont séparés. L'année dernière je n'avais pas ce soucis, et les même conditions pas top pour mes chevaux.

POur le drainage hépathique que je donne au retour de chaque sortie, je suis la prescrition du livre homéo de Boiron pour qui le drainage hépatique au retour de l'étape permet au cheval de récupérer plus facilement et d'éviter les courbatures. je donne donc 5 ml au retour de nos sorties (entre 10 et 30 kms)
Je sais qu'il lui faut plus de mouvement, et on a 11 hectares de prés à vaches qui sont dipo (ces dames sont sous les hangards bien au sec)! mais allez convaincre un éleveur (mon mari en plus) que 2 chevaux ne feront pas de ses parcs un terrain boueux !!!
c'est les mêmes disputes tous les ans, il a peur que l'herbe ne repousse pas pour les vaches.

Enfin, la semaine prochaine je devrai pouvoir avoir un pré d'un petit hactare pour les mettre le jour au moins. Entre le véto et la pareuse qui demandent du mouvement, il va peut etre enfin comprendre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
gwennael




Masculin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 03/04/1982
Emploi : Pédicure équin
Date d'inscription : 12/12/2011

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:09

OZiris41 a écrit:

Un truc miracle et pas cher :Vaseline + fleur de souffre.

Je plussois Very Happy Avec de Lanoline (50/50 avec la vaseline) et de l'Aloe Vera.
Revenir en haut Aller en bas
http://gofannon.fr
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:19

A savoir tout de même, ce que nous appellons gale de boue, n'est autre que des crevasses
Revenir en haut Aller en bas
gwennael




Masculin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 03/04/1982
Emploi : Pédicure équin
Date d'inscription : 12/12/2011

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:32

clairement c'est un abus de langage. Par contre, la dermite à cause des acariens est aussi possible etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://gofannon.fr
Alice27




Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 2
Date de naissance : 14/11/1985
Date d'inscription : 21/11/2012

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 21:28

Est ce que l'OXYPLASTINE fonctionne aussi pour le corps ? j ai acheter une pouliche en mauvais état qui développe une gale de boue d enfer. On n arrive pas à en être quitte Sad Ca fait 3 semaine qu on la soigne tous les jours et ca semble être presque au point mort. Elle en a particulièrement sur les fesses qui forme une grande plaque sous le poil qui colle à la peau (la plaque). Elle souffre quant on la soigne. Avidement, gratter les croutes ... pauvre choupette. Et moi franchement j en ai raz le bol.

Aidez moi svp
Merci
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 7:03

tu es sure que c'est de la gale de boue? Vraie gale ou bien teigne? a voir....
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 7:43

C'est certainement une dermatophilose non ?

POur ma part cette année, obligée de faire un traitement antibios, car la gale de boue (dermztophilose localisée sur le membre blanc) est revenue très vite.

L'année dernière j'ai été embêtée tout l'hiver avec ça, à faire des soins tous les jours, alors pas 2 fois, non merci........

Tu aurais des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 9:53

Produit miracle, mais pas naturel : Mastijet (c'est normalement pour les mammites des vaches, ça se trouve chez le véto).
Il suffit d'en mettre quelques gouttes et de l'étaler avec le doigt sur la zone concernée. Pour ma part je ne pouvait pas y aller tous les jours, ma jument en a donc eu 2 fois dans la semaine, et en fin de semaine plus rien!

Autre solution, 100% naturelle celle-là : mon pareur m'avait dit que la gale de boue n'était que le signe d'un dysfonctionnement du pied (les toxines qui ressortent). Il m'avait conseillé de faire marcher ma jument au moins 15 km sur la route (elle est pieds nus). Je l'avais fait et le lendemain plus rien. Mais c'est vrai que ça prend plus de temps, alors parfois je choisis la solution de facilité avec Mastijet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





produit efficace contre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: produit efficace contre la gale de boue   produit efficace contre la gale de boue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
produit efficace contre la gale de boue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gale de boue
» Gâle de boue le bon traitement
» Parage express "moderne" en 3mn, efficace sur cheval "sauvage"
» C'est quoi ce produit?
» Gale ou Teigne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: