AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Monte en licol et dressage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Monte en licol et dressage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Monte en licol et dressage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Monte en licol et dressage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Monte en licol et dressage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Monte en licol et dressage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Monte en licol et dressage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Monte en licol et dressage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Monte en licol et dressage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Monte en licol et dressage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Catina




Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 03/09/1972
Date d'inscription : 09/10/2011

Monte en licol et dressage Empty
MessageSujet: Monte en licol et dressage   Monte en licol et dressage Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 10:18

Bonjour,

Après 6 mois d'éducation à pied, j'ai débourré ma jument à 4 ans, en licol.

A ce jour, elle est au trois allures en extérieur (galop pris par perte d'équilibre pour le moment) et au pas et au trot en carrière.
On a la vitesse (même si elle est plutôt sur le frein) et la direction commence à venir (mieux en extérieur qu'en carrière).
Elle est très à l'écoute et travaille dans une orientation horizontale, avec un placé naturel légèrement en avant de la verticale.
Elle ne s'appuie pas, ne tire pas et ne se creuse jamais.

Après une séance, le gérant, qui est aussi enseignant, cavalier classique orienté CSO, m'a fait une réflexion qui m'a un peu chagriné :
"ouaip, c'est bien l'éthologie et tout ça, mais maintenant faut qu'elle se tende, et sans mors, elle ne peut pas se tendre".
ça m'a laissé un peu ... c... .
Pour moi, se tendre, ce n'est pas forcément prendre appui sur un mors car l'appui n'est pas loin de la perte d'équilibre sur les épaules.

Qu'elle doive avancer un peu plus, ça je veux bien l'admettre, mais prendre appui, je suis très partagée.

Alors je viens prendre avis auprès de vous, qui êtes sûrement plus à même de parler de la monte en licol : peut on envisager de monter en licol avec l'idée de faire un peu de dressage ?

Mon optique avec ma jument est d'en faire un cheval de loisir, rando, trec ... et elle est en bonne voie sur ce chemin (très calme en extérieur, elle passe partout et on commence à sortir seules).

Mais la monte en licol est-elle incompatible avec un cheval travaillant dans le bon sens, avec impulsion et bonne attitude, sur quelques éléments simples de dressage (déplacements latéraux, etc.) ?

Merci de me faire part de votre avis et de vos expérience en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Monte en licol et dressage Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol et dressage   Monte en licol et dressage Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 12:29

Je suis dans le même cas que toi et on est plusieurs sur le forum à vouloir faire du dressage sans mors... mais on rencontre tous le même problème.
Personnellement j'arrive à avoir ma jument aussi bien en side pull qu'en mors (elle était en mors avant) mais peut être est ce parce qu'elle sait céder et à gardé ces acquis d'avec le mors... je doute que cela vienne seulement de là mais je comprends ce qui peuvent émettre l'hypothèse... du coup ma pouliche sera débourré sans mors et travaillée sans mors... comme ça j'aurais enfin quelque chose sur quoi m'appuyer...
Une amie a débourré sa jeune lusitanienne sans mors et continue son dressage sans mors. Elle n'est pas du tout contre le mors mais veut voir jusqu'où elle peut aller dans le travail sans mors avec sa jeune jument et pour le moment avec beaucoup de patience et un tact impressionnant, elles se débrouillent plus que bien ! Je les admire !
Voici quelques clichés de mon amie et sa petite lusitanienne.

Quelques photos... elle monte en side pull par contre et pas en licol...

Monte en licol et dressage 222477_10150250732168580_770158579_7644150_4270056_n



Monte en licol et dressage 223642_10150250733113580_770158579_7644170_6764520_n


Monte en licol et dressage 262477_10150250733328580_770158579_7644174_709680_n


Monte en licol et dressage 281500_10150250736008580_770158579_7644202_5798396_n
Revenir en haut Aller en bas
Catina




Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 03/09/1972
Date d'inscription : 09/10/2011

Monte en licol et dressage Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol et dressage   Monte en licol et dressage Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 13:05

Merci de ta réponse !

Ma jument cède bien, elle aussi. J'ai choisi le licol étho, car je l'ai travaillé à pied dès le début avec ça.

Elle ne connait pas le mors : je lui ai mis juste trois fois pour qu'elle connaisse la sensation et c'est moi que ça a soulé d'avoir quatre rênes : deux pour le mors et deux pour le licol ... alors j'ai gardé celles qui étaient le mieux comprises par la jument, à savoir celles reliées au licol.

Belles photos et belle jument !
Tina est dans une attitude semblable à celle de la dernière photo.

Là où je bloque encore niveau compréhension et préparation de mon travail, c'est qu'en licol, je recherche la légèreté : direction donnée par la jambe à la sangle et par une rêne d'encolure, arrêt et reculer exclusivement à l'assiette et à la voix, etc.
Donc je ne peux pas, dans le même temps, lui demander de venir s'appuyer sur un licol (fin et donc pas neutre niveau confort) auquel je lui ai appris à "céder" à la plus légère demande.

Elle engage très bien, travaille tête basse. Je ne veux pas qu'elle accélère et parte en perte d'équilibre. Et je me méfie d'un "faux" placer où la nuque cèderait sans que les postérieurs poussent.

Donc je cherche encore comment aborder avec elle l'impulsion "bondissante".
Des idées d''exercices ?
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Monte en licol et dressage Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol et dressage   Monte en licol et dressage Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 20:04

implusion bondissante se travail tres bien dans les departs depuis l'arret, que ta jument soit hyper receptive a la jambe, au souffle de la botte comme on dit^^

ensuite les transition dans l'allure, en cherchant a garder la meme cadense^^
Revenir en haut Aller en bas
Catina




Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 03/09/1972
Date d'inscription : 09/10/2011

Monte en licol et dressage Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol et dressage   Monte en licol et dressage Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:04

Oui, tu as raison, je vais travailler les réponses aux jambes, encore timides à ce stade.

La dernière fois, comme elle tentait l'arrêt planté au sol quand je lui demandais le trot, j'ai dû employer un flot de rêne à l'arrière de ma jambe. Elle a été surprise mais ça a bien déclenché le mouvement en avant.

On a même réussi une transition dans l'allure au trot. Bon pour la cadence, j'ai pas été trop exigeante (débourrée au mois d'août).
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Monte en licol et dressage Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol et dressage   Monte en licol et dressage Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:55

car il ne faut pas oublier que le rassembler vient de l'arriere main, de l'energie produite par l'implusion que ne fait que recevoir dans les mains qui en ouvrant ou pas, on lache ou retient cette meme energie.


Si les reponses au jambes ne sont pas encore franche, travaille vraiment la dessus, sans te soucier de cadense ou de rassemble, juste de son implusion... car sans elle pas d'equitation


Revenir en haut Aller en bas
chaweta

chaweta


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 20/04/2011

Monte en licol et dressage Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol et dressage   Monte en licol et dressage Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:00

Si j'ai bien compris, tu veux avant tout un cheval d'extérieur.
Ta jument est jeune, débourrée depuis peu et se tient correctement sous la selle.
Tu as quelques problèmes avec l'impulsion.

Ce que je ferais dans ton cas, ce sont des sorties en extérieur aux trois allures sans chercher à tendre quoi que ce soit pour le moment.
Dehors, ta jument va se muscler progressivement et pouvoir finir sa croissance sans tension. De plus, il n'y a rien de mieux pour développer l'impulsion naturelle.

Le cavalier qui t'a recommandé de tendre fait du CSO, ce n'est pas le même objectif sans compter que s'il fait de la compétition il a des impératifs de calendrier s'il participe aux concours jeunes chevaux.

Passe l'hiver tranquille et si tu veux faire du dressage, attends tout d'abord que l'impulsion vienne de ta jument (je ne parle pas que de réponse aux jambes, je parle d'envie) et surtout qu'elle prenne de la force.

Après pour ce qui est du licol ou d'un mors, tout dépend de ta main, de ton cheval et de ton degré d'exigence.

Tu as le temps, 4 ans, débourrée en août, travaille pas trop le physique, forge lui un mental.
Revenir en haut Aller en bas
Catina




Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 03/09/1972
Date d'inscription : 09/10/2011

Monte en licol et dressage Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol et dressage   Monte en licol et dressage Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 9:49

Merci de vos réponses.

Je suis à 100% en accord avec ta vision des choses, Chaweta.

C'est dans cet esprit que je poursuis l'éducation : en général, sur trois séances hebdomadaires, deux sont consacrées à l'extérieur : en main ou montée.
Et une séance en carrière, moitié en main et moitié montée.

En termes de mental, j'avoue qu'elle a un caractère en or : généreuse, à l'écoute et très proche de moi. Maintenant, si la carrière est un poids pour elle, je dois en tenir compte car je tiens à conserver cette fraicheur et cette confiance.

En matière de main, je suis réputée plutôt douce et fixe. Et orientée, quand je faisais du classique, sur une monte sans main. C'est pour ça que la monte en licol ne me perturbe pas du tout.
Ce qui me vaut parfois, comme ça a été le cas avec ce cavalier, d'être en opposition de point de vue quant à la notion de tendre/appuyer ...

En tout cas, merci de vos réponses.
Même si on a un objectif et une vision assez claire des moyens pour y parvenir, parfois on doute et ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seul à être orienté vers qqchose d'assez atypique encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monte en licol et dressage Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol et dressage   Monte en licol et dressage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monte en licol et dressage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» licol
» licol
» debourrage au licol
» licol d'entrainement
» Licol + enrennement ? Possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: