AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 parage selon la méthode de Pierre Enoff

Aller en bas 
+10
isabelle
va-nu-pieds
patrice de toffol
Kaplanponey
angunn
kourdane
ameca
Rikounette
Valilith
Atenaïs
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kourdane
Pareur pro



Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 10:36

mais qu'est ce que : ne pas nuire ?

mettre des fers = c'est nuire
mal parer = c'est nuire
insuffisamment parer = c'est nuire
trop parer = c'est nuire
ne pas savoir interpréter la gêne = c'est nuire
suralimenter = c'est nuire
maintenir au boxe = c'est nuire
mettre une couverture = c'est nuire
donner des AINS = c'est nuire

alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 20:09

On parlait ici d'un cas précis : la douleur manifeste.

Quand il est possible de choisir, je pense préférable de privilégier une parage progressif pour une transition vers de bons pieds nus sans douleur.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:06

le parage dit progressif n'a pas de sens, si ce n'est de permettre le discours :avec moi le cheval va bien tout de suite ! oui si les pieds et l'équilibre général sont déjà établis.

Par contre, si les déséquilibres sont importants, le métabolisme général est concerné avec des multiples compensations installées ...ce n'est pas le retrait de 2 ou 3 mm de corne qui fera avancer le schmilblic.
sur un pied de type bot si les talons ne sont pas descendus suffisamment avec les autres actions concomitantes : rien ne se passera, le pied restera en l'état et l'autre restera plat ainsi que toutes les compensations

Faut savoir quels sont les objectifs
Revenir en haut Aller en bas
yves




Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 1
Date de naissance : 05/08/1967
Date d'inscription : 10/01/2012

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Empty
MessageSujet: parage naturel   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 11:23

Bonjour à tous .
Je suis un petit nouveau sur ce forum . Je suis à la recherche d'un stage de parage naturel afin de pouvoir faire mes deux jeunes juments fjords qui n'ont jamais été ferrées . Elles sont chez moi depuis leur sevrage et sont passées et passeent sur tous les sols dans la Chîne Des Puys .
Un maréchal qui fait de "parage naturel" vient chez moi toutes les 8 semaines mais comme il est loin de chez moi , il ne vient pas aussi souvent que nécessaire ....Il m'a donc demandé de faire le minimum après chaque sortie .
J'aimerai pouvoir parer mes chevaux tranquillement chez moi donc si vous avez entendu parler d'un stage pas très loin de ma région ( Auvergne ) je vous remercie de me tenir au courant .
Je pense qu'il y a plus de "commerce" autour de ce genre de parage-là . Des gens sérieux sont assez rare .
A bientôt .
Yves
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 18:13

kourdane a écrit:
le parage dit progressif n'a pas de sens, si ce n'est de permettre le discours :avec moi le cheval va bien tout de suite ! oui si les pieds et l'équilibre général sont déjà établis.

Par contre, si les déséquilibres sont importants, le métabolisme général est concerné avec des multiples compensations installées ...ce n'est pas le retrait de 2 ou 3 mm de corne qui fera avancer le schmilblic.
sur un pied de type bot si les talons ne sont pas descendus suffisamment avec les autres actions concomitantes : rien ne se passera, le pied restera en l'état et l'autre restera plat ainsi que toutes les compensations

Faut savoir quels sont les objectifs

Et alors?

Tu fais ton parage correctif, et tu mets ton perfect... Le cheval repars au prés en trottinant. Sans le perfect, ben, il pourra être super gêné.

La guérison ne pouvant se faire que dans le mouvement, le perfect va bien dans le bon sens. (favorise le mouvement et minimise la gène, voir la douleur manifeste pour un fourbus ou un gros selle au pied super sous développé que tu viens de déferrer par exemple)

Si tu préfères laisser le cheval souffrir pour guérir comme le recommande Strasser c'est ton opinion, mais pas la mienne.

et je suis loin d'en poser à chaque fois, mais quand y a besoin, c'est vraiment un super outils! (c'est indéniable)

enfin bref.


@Yves,

Appel donc Laurence Buisson, elle est a champs sur tarantaine: 0608430854
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:59

c'est bien ce que j'ai toujours affirmé concernant ce produit c'est une cautère !
un masque réalités
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 23:46

Comme tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 22:12

qu'es ce que c'est le perfect?

mon cheval arrive samedi, il a été reféré il y a peu (pour la vente...) mais sinon il était pied nu depuis le mois de mai.
chaque année, sa proprio depuis 6 ans le déférai pour l'hiver.
sinon, l'été, il avait des fers aux antérieurs.

dans la pension où on va le mettre, le copain de la proprio est MF, je lui ai demandé d'enlever les fers d'Orslan dès son arrivée, et de le parer.

il a la réputation d'être un bon MF, je pense dons qu'il n'y aura pas de soucis d'aplomb, mais pour le parage en lui même, le fonctionnement du pied (nu), comment savoir s'il fait ça bien?
si je vous met des photos, vous pourrez le voir?
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 22:15

moonmoon a écrit:

"Je savais qu'un parage trop brutal des talons pouvait engendrer des tendinites. Mais je ne pensais pas que couper la paroi pouvait entraîner des déséquilibres dans le squelette. Car il me semblait que le cheval ne portait pas sur son ongle (sa paroi), mais au contraire sur le bout de son doigt, et donc les glomes et la fourchette. Le cheval porterait donc sur la paroi ?"


Et voila pourquoi ma jument en est la aujourd'hui ; avec une tendinite chronique du tendon fléchisseur profond,

je viens juste de voir ce poste sur Enoff que je connais bien, il est venu chez moi il y a quelques années pour parer mes chevaux, 11 en tout, la bonne affaire pour lui!!

mais je peux vous dire que jamais plus il ne mettra les pieds chez moi si je puis dire ;

tous mes chevaux n'avaient plus de pied, plus de talon , plus de pince , plus de barre , plus rien quoi , ils sont restés couchés pendant plusieurs semaines ne pouvant plus se tenir debout
sur leurs sabots.

Alors voila , je donne mon avis sur lui, puisque ce poste en parle et que vous le demandé, et je suis gentille de ne pas l'avoir mis au tribunal , en plus ses tarifs sont exorbitants,
pour moi c'est un homme qui fait du commerce avec sa soit disant méthode.

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 909282







tu l'as fait venir qu'une fois ou plusieurs?
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 12:50

Il est venu deux fois et la deusième foi je lui ai fais part de mes doutes mais il a persisté aveuglément en étant persuadé qu'il avait raison et malheureusement la suite a été sans appel pour ma jument qui est maintenant avec une tendinite chronique du fléchisseur profond du a un abaissement trop important des talons,
échographie faite en clinique vétérinaire et diagnostique a l'appui !! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 13:00

moonmoon a écrit:
Il est venu deux fois et la deusième foi je lui ai fais part de mes doutes mais il a persisté aveuglément en étant persuadé qu'il avait raison et malheureusement la suite a été sans appel pour ma jument qui est maintenant avec une tendinite chronique du fléchisseur profond du a un abaissement trop important des talons,
échographie faite en clinique vétérinaire et diagnostique a l'appui !! Sad


c'est terrible de vouloir faire le mieux pour nos chevaux, et de se retrouver dans des situations pareils...ceux qui ne se posent pas de questions s'en sortent parfois mieux, en suivant "ce qui se fait d'habitude"....

comment est ta jument maintenant, elle boite tous le temps?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parage selon la méthode de Pierre Enoff
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Discussion avec Pierre Enoff d'Equi-libre (Pyrénnés)...
» "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff
» parage holistique selon les méridiens
» Méthode de parage "Pete Ramey"
» Abolition Ferrage, communique Pierre Enoff Equilibre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: