AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
A coeur ouvert Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
A coeur ouvert Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
A coeur ouvert Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
A coeur ouvert Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
A coeur ouvert Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
A coeur ouvert Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
A coeur ouvert Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
A coeur ouvert Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
A coeur ouvert Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 A coeur ouvert

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

A coeur ouvert Empty
MessageSujet: A coeur ouvert   A coeur ouvert Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 9:43

Je suis désespéré car depuis un certain tant j'ai du mal à parer mon cheval, il fait que de tomber sur moi, la dernière fois il est tombé de tout son poids sur mon pied, résultat j'ai ressenti ce que c'était d'avoir mal au pied à mon tour.. (pendant 4 semaines ). C'est vrai que que ce n'est pas facile d'avoir un cheval cagneux et encastelés à la fois,je ne progresse plus là, je piétine, j'ai peur de parer..Et malgré le soutien de mes amies et après 1 ans je crois très fort que le parage naturel fonctionne...mais j'habite trop loin d'un PN pour être suivie régulièrement ( pied difficile pour moi) .. j'aime de tout mon coeur mon cheval, et il passe des fois avant ma petite famille Embarassed !! Je ne cache pas non plus que si j'ai un cheval c'est aussi pour le monter !! N'arrivant plus ni physiquement , ni moralement, je baisse les bras.. Voilà il fallait que je vous en parle.. ma décision est prise, et vous savez bien sûr laquelle !! Je vous embrasse toutes et vous souhaite le meilleur pour vos dadous. Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A coeur ouvert Empty
MessageSujet: Re: A coeur ouvert   A coeur ouvert Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 12:20

Ma petite Patricia, je ressens bien à quel point tu es triste et découragée, de ne pouvoir offrir le meilleur à ton poilus adoré!!! Ce n'est pas moi qui émétterai un jugement sur la décision que tu as prise.
Je pense que de l'avis général, tu as notre soutien à toute!!! hein, les fille?
Je me permet juste d'attirer ton attention sur un article du Planéte cheval n°4 intitulé" le sabot auto-parant" .En gros l'article dit ceci :Ne pas trop toucher au sabot, le laisser s'exfolier seul et je cite " -les propriétaires qui comprennent l'importance de laisser le sabot s'user un peu à chaque pas ont une raison supplémentaire de monter et parer moins, menant à plus de bonheur pour tou le monde. Au plus le cheval s'approche de" l'autoparage", au plus ses sabots et son corps seront en bonne santé."
Voilà ,je ne suis pas sûre de t'avoir apporté de l'aide, je ne suis mème pas sûre d'avoir dis ce qu'il fallait, ( je ni connais encore pas grand chose en parage)mais je suis sûre que tu ferra au mieux pour vous deux.
Qu'en pensez- vous les filles ?
Je t'embrasse aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

A coeur ouvert Empty
MessageSujet: Re: A coeur ouvert   A coeur ouvert Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 22:26

Tout simplement merci Raquel, ton message ma fait énormément de bien. Merci encore Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

A coeur ouvert Empty
MessageSujet: Re: A coeur ouvert   A coeur ouvert Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 23:08

Coucou Patricia,
Tout ce que je te dis ici n'a rien de nouveau puisque je te l'ai déjà dit de vive voix. Tu sais bien entendu qu'on te soutient et qu'on ne te laissera pas tomber quelle que soit ta décision.
Je sais bien que ce n'est pas facile pour toi, pour avoir suivi chaque événement et aujourd'hui ça me fend le coeur que tu sois contrainte de reférrer après tant d'efforts. C'est vrai, après presque un an, on avait vu que le pied commençait à prendre une forme presque normale. Alors je trouve que tout ceci est du gâchis mais ce n'est pas de ta faute. Si on avait été aidées et soutenues et pas livrées à nous-mêmes, tout ceci aurait pu se passer autrement, hélas! Enfin ceci n'est qu'un parenthèse et tu sais à quoi ou plutôt à qui je fais allusion....
Aujourd'hui, tu as donc referré et je sais bien que c'est à contre coeur mais je comprends ce que tu ressens. Par contre, j'espère du fond du coeur que ton cheval ira mieux ainsi. Le seul soucis étant que ses pieds qui commençaient à s'élargir vont à nouveau se resserer et c'est ça qui me fait le plus de peine en fait. Surtout par rapport aux conseils que j'ai demandé au pareur venu récemment. En observant le cheval et par rapport à ce que je lui ai dit (la toux entre autres) il m'a dit que c'était évident que le métabolisme de ce cheval était atteint. Les ballonnements sont aussi un indice. Les fers vont le soulager en apparence mais ça n'effacera pas le mécanisme de déformation et selon le pareur, il se peut qu'un cheval encastelé de la sorte si jeune, se mette un jour à boiter car les problèmes et la douleur se déplaceront dans l'arrière du pied et c'est comme ça qu'un cheval est diagnostiqué naviculaire. Celà peut arriver dans 3 ans comme dans 15... Ajouté à celà, ses pieds abîmés par les ferrages (sûrement très mauvais dans son passé) tels que le cagneux et le pied encastelé. Eh oui selon lui, le cagneux est causé par un mauvais ferrage mais surtout par un mauvais parage: c'est à dire que les applombs ne sont pas respectés mais le problème vient plus du fait que les appuis ne sont pas bons, le cheval ne pouvant répartir son poids comme il le devrait, adopte des positions pour se soulager et c'est ainsi que d'autres problèmes apparaissent, bien souvent des déformations osseuses, des maux de dos, des boiteries. J'en profite pour faire part de ce que j'ai appris, ce sera utile pour tout le monde au passage.
L'ostéopathe m'avait expliqué celà par le fait que tout était lié dans l'organisme. Souvient toi pour Juego, elle avait dit que ses coliques fréquentes venaient d'une vertèbre coincée!
Ajouté à celà, le pied encastelé est un pied déformé qui fait remonter les barres à l'intérieur, et rendant chaque pas douloureux. Et qui dit pied encastelé dit pied serré et donc qui comprime les artères à l'intérieur et qui peut provoquer un pourrissement des fourchettes (ce qui arrive à Tequiero malheureusement) à cause aussi de talons trop hauts et de barres trop longues. Le maréchal qui pare maintenant les postérieurs et tu l'as vu, pare à plat comme s'il allait mettre des fers, ce qui ne va pas rendre le cheval à l'aise hélas. Voilà pourquoi Boréal et Ricky par exemple ont mal aux pieds... Si ces chevaux sont parés "classique", il vaudrait mieux qu'ils soient ferrés car ils souffrent les pauvres! La cause: des barres trop longues et des talons trop hauts. Car les barres il ne suffit pas de les enlever à la surface, il faut aller les chercher en profondeur dans la sole et ce n'est pas simple! Je suis tombée des nues quand j'ai découvert ça avec le pareur! Tu vois, on disait que mon cheval Nenes était au top, ben tu vois, grosse erreur, ça allait tourner à la cata et finir en fourbure car le pied partait en babouche à cause de talons trop hauts et pourtant on aurait pas dit! Ajouté à celà, l'étirement de la ligne blanche causé par l'effet de levier du pied trop long et les barres trop longues, de mauvais appuis, ce qui faisait que mon cheval avait TRES mal aux pieds!
Je sais que c'est pas facile, et pour moi non plus, surtout maintenant que je suis enceinte mais j'y crois encore et toujours et je vais tout faire pour y parvenir car les fers je peux plus les supporter, alors quand je vois des fers sur Flamenco ou d'autres chevaux, je fais abstraction, je fais mine de ne pas les voir, c'est plus fort que moi!

Sâche, Patricia que je ferai tout pour te soutenir car je sais que tu en es malade d'avoir referré, mais rien ne dit que cette solution là est définitive car je te connais et je sais que tu es persévérante et qu'un jour tu iras jusqu'au bout quand tu pourras t'en donner les moyens. Déjà on est assuré qu'un pareur "naturel" passe chez nous une fois par an, c'est déjà ça (merci le salon du cheval de Fréjus!) et c'est aussi l'occasion de rencontrer des personnes extraordinaires.
Mais ne pas avoir de suivi, je reconnais que c'est très difficile car on ne sait pas si on fait bien ou pas. Mais évidemment si un maréchal passe par là, il est forcément choqué par le parage naturel et pourtant....le naturel ne devrait pas choquer si on prend le temps de voir à quoi il ressemble. Et comme il est choqué il va forcément te dire que tu fais mal et que c'est pas bien....
Pas facile de trouver la bonne voie et pas facile de s'y tenir, je le conçois....
Courage, on est là. Et même si tu ne "pourras plus" poster dans la rubrique parage naturel et cheval pieds nus, il y en a d'autres où tu peux participer si le coeur t'en dit.
Gros bisous
Très sincèrement avec toute mon amitié,
Erika
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

A coeur ouvert Empty
MessageSujet: Re: A coeur ouvert   A coeur ouvert Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 14:22

Je te remercie également, pour toutes ses explications, on en a parlé et reparlé, alors tu vois que ce n'est pas facile avec Nenes, alors avec 3 chevaux !! Je sais très bien que Boréal et Mimi souffre, ainsi que les autres, et malheureusement par manque de temps ou de connaissance au PN certaines personnes vont finir aussi par référés. Pourtant avec le cadre idéal que nous avons, c'est un vrai gâchi !! Merci encore
Gros bisous
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
chrysoli

chrysoli


Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 13/03/1975
Date d'inscription : 15/03/2007

A coeur ouvert Empty
MessageSujet: Re: A coeur ouvert   A coeur ouvert Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 11:18

je pense qu'il est très difficile de prendre ce genre de décision et la culpabilité n''est pas constructive. Peut être tous les chevaux ainsi que tous les propriétaires ne sont pas prêts, car cela demande une grande confiance en la vie et une confiance aux capacités réparatrices du cheval.

Richard est venu paré ma pouliche et ses pieds étaient abîmés je trouve. Il m'a dit que c'était pas "abîmé" qu'il faut dire, mais que, comme Raquel dit, il se réparent tous seul en auto-parage. Moi j'ai fais le choix de monter moins souvent lorsqu'elle sera débourée si elle ne supporte pas le macadam. Et de lui donner tous le temps nécéssaire pour la laisser avoir des pieds fait pour la rue.

Parage naturel sur bitume chimique et conditions artificiels, rues sèches, chemins arrosés de pesticides en tous genre et pour couronner le tout, un cavalier sur le dos ce qui n'est pas du tout naturel à mon sens.

Les fers ne sont la que pour anesthésier un monde en décadance et ce n'est la faute à personne. Nous sommes nés dans ce monde. Nous pouvons certe améliorer nos propres conditions de vie et celle de nos chevaux, mais nous ne pouvons pas tout aseptiser, tout contrôler, tout prévoir.

Nous déferrons nos chevaux mais laissons nos chaussures aux pieds. Pourquoi?

Biensur nous avons des chaussures en cuir, et eux des fers qui tapent.......


Bonne chance Flammenco et je pense qu'il n'y a jamais de mauvais choix, que des expériences c'est tout, et tu les vis avec ton cheval, tu as essayé et c'est le principal je trouve. C'est même épatant.

Puis c'est comme l'homéopathie, si tu recommences un jour à déferrer, ton cheval se souviendra de tous le travail effetué aupparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteaunaturel.be
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

A coeur ouvert Empty
MessageSujet: Re: A coeur ouvert   A coeur ouvert Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 9:40

Chacun à sa propre expérience à faire, chaque cheval a été élevé et manipulé différemment, pour moi je trouve qu'il souffrait de plus en plus, monté j'avais l'impression que c'était moi qui marchait pieds nus ! Mon bonheur à moi est de faire de longues randonnées avec celui que j'ai longtemps attendu, le temps passe si vite..... et ca fait 1 ans que j'attendais çà .. avec impatience BIsous et merci Pat

https://www.dailymotion.com/video/x1tgqx_balade-flamme-et-mimi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A coeur ouvert Empty
MessageSujet: Re: A coeur ouvert   A coeur ouvert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A coeur ouvert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: