AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Cheval possessif? Jalou? autre? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Cheval possessif? Jalou? autre? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Cheval possessif? Jalou? autre? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Cheval possessif? Jalou? autre? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Cheval possessif? Jalou? autre? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Cheval possessif? Jalou? autre? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Cheval possessif? Jalou? autre? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Cheval possessif? Jalou? autre? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Cheval possessif? Jalou? autre? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cheval possessif? Jalou? autre?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Cheval possessif? Jalou? autre? Empty
MessageSujet: Cheval possessif? Jalou? autre?   Cheval possessif? Jalou? autre? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 19:38

Voilà j'ai une petite question à propos de mon cheval.

Il va avoir 3 ans au mois de Février, c'est un entier, je l'ai depuis ces 7 mois et on a fait pas mal de chose tout les deux, on a était se baigner, on a fait beaucoup de balade, travail de sauten liberté (moi je saute et lui me suit derrière), on travail la confiance, récemment je lui apprend à être longé avec la selle et je monte de temps à autre en sac a patate 30 sec dessus toute seule voir si il a confiance ou pas, et bon il s'en fou complètement il est en repos et il attend.

Mais voilà j'ai l'impression qu'il est très posessif. Déjà tout petit quand je l'ai eu il me considéré comme sa mère. Le vétérinaire, lors d'un examen en clinique, à trouver très bizarre le comportement qu'il avait avec moi. Dès que je partais a 3m de lui il était paniqué et m'appelait comme un poulain qui perd sa mère et quand je revenais vers lui il se calmer... Alors ça a était sportif d'aller dans une salle sans lui pour visionner les radios... Ma Mère ne pouvait pas le tenir.
Ensuite il m'a fait des début d'ulcère car il ne supportait pas être sans moi, ma mère le trouvait très agité quand je n'étais pas là. Ensuite on a eu des épisodes de coliques et il ne se laissait pas soigner si je n'était pas là....
Le vétérinaire m'a dit de refaire un sevrage, et de laisser d'autres personnes s'occuait de lui. Chose que j'ai faite et il n'a pas apprécier la plaisanterie... il fuyait les gens, pas par peur, mais il ne voulait pas que les gens le touchent.
Ensuite il a fallu passer à l'étape que quelqu'un d'autre que moi le promène en longe, ça non plus ça n'a pas était du gateau... aussitot que je partais devant il s'exciter et faisait un scandale, si j'allais derrière lui il ralentissait et ne voulait plus suivre la personne qui le tenait...
J'ai tout fait étape par étape, m'éloigner tranquillement petit a petit, le reprendre à chaque fin de balade pour récompenser le peu d'effort qu'il fournissait.
Ensuite changement de pension, il s'est littérallement détaché de moi pendant 1 mois, j'ai cru que j'avais enfin coupé le cordon... et ba non... 1 mois plutard nous revoila dans un scénario similaire sauf que là il a décidé que mon autre cheval n'avait pas le droit de m'approcher....
Quand je rentre au prés il ne vient que vers moi, les autres personnes il s'en fou complètement, et si je le pousse vers les autres il revient aussi sec, il ne donne même pas un regard aux autres. Dans ces temps là il est complètement "exciter" il ne tient pas en place comme-ci j'étais partis pendant 6 ans sans le voir et qu'il me revoyait pour la première fois, il ne me lache pas, c'est même pire si j'ai le licol à la main il prend le licol dans sa bouche et il est hors de question pour lui de s'éloigner de moi, suffit que je ne le sorte pas du champs....
Dès qu'il comprend que je vais cherché mon autre cheval il le dégage. Alors j'ai ralé dès le début quand il a fait ça et je l'ai rejetai et je lui ai interdit de s'approcher de mon cheval, du coup il a arrété de lui foncer dessus, mais dès que j'ai le dos tourner pour mettre le licol il en profite pour lui mordre (pas méchant) le jarret pour le faire avancer et qu'il se pousse. Dès que je le regarde mon poulain arrete de suite et vient me voir du genre "non c'est pas moi qui le fait avancé...."
Et avant il le mordait devant mes yeux, il le poussait et tout, maintenant il l'embete derrière mon dos. Quand je quitte le champs avec mon cheval il se met a coté et il fait genre qu'il va lui grimpait dessus, il fait une pirouette en le frollant pour lui faire peur, bref il lui pourrit la vie jusqu'a temps que je quitte le champs. Dernièrement lors de sa pirouette il s'est pris une tarte au passage, ça l'a calmé il s'est mis a coté de moi et il marchait avec moi, mais il baisse les oreilles pour faire peur à mon cheval.
Quand je sort du champs il me fait tout un scandale... hennissement, coup de cul, je palette, et dernière figure en date il a tellement fait son coup de cul fort qu'il en est tombé. J'ai donc regardé de loin, mais vu qu'il ne se relevait pas j'ai laissé mon cheval en plan et j'ai couru voir mon poulain, mais il attendait juste de voir si j'allais revenir en le voyant couché car il s'est relevé en faisait des petits hennissements.... je me suis faite avoir... j'aurais pas du faire demi tour mais moi je l'ai vu couché j'ai eu peur qu'il se soit vraiment fait mal.... je crains qu'il ne me refasse les mêmes scènes a chaque fois maintenant....
Quand je renviens au prés avec mon autre cheval il arrive au galop et ce stop juste à coté de moi, a ce moment là il se fou completement que mon autre cheval soit a coter de moi, tout ce qu'il veut c'est que je m'occupe de lui gratouille et tout ce qui va avec....

Donc voilà, je ne sais pas trop, c'est de la jalousi? possessif? Je dois adopté qu'elle attitude? Car il me respect il ne me touche pas rien, ne me bouscule pas ni rien d'autres... je travail avec lui en liberté trot arret reculé et tout.... et franchement le repoussé tout le temp je crains de casser ma complicité avec lui car on travail vraiment bien tout les deux toujours dans le calme et la confiance. Je veux bien le repousser comme je le fais quand je vais chercher mon autre cheval, lui imposé une bulle dans laquelle il n'a pas le droit de rentrer (je suis entrain de mettre cela en place), même si c'est très dur pour moi car vous veriez son regard lorsque je lui dit de ne pas bouger de cette place.... il a le regard comme perdu, on croirait un cheval déprimé.... quand il respecte cette bulle je vais le voir pour le féliciter (c'est bien ça ou pas?) et je repars voir mon cheval....

PS: depuis tout petit il vit avec mon autre cheval, il n'a jamais été seul depuis que je l'ai, et si je retire mon cheval du prés, mon poulain à d'autres copain juste à coté avec lesquel il joue régulièrement.

Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Cheval possessif? Jalou? autre? Empty
MessageSujet: Re: Cheval possessif? Jalou? autre?   Cheval possessif? Jalou? autre? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:56

même si c'est très dur pour moi car vous veriez son regard lorsque je lui dit de ne pas bouger de cette place.... il a le regard comme perdu, on croirait un cheval déprimé.... quand il respecte cette bulle je vais le voir pour le féliciter (c'est bien ça ou pas?) et je repars voir mon cheval....

Je pense qu'il faut continuer à le tenir hors de ta bulle, comme tu dis, lorsque tu t'occupes de ton autre cheval. Sois ferme et sans équivoque.
Essaie de ne pas te montrer trop tendre avec lui : parle lui mais pas trop, ta voix doit être claire, précise, mais pas de babillage, pas de mots doux, pas trop de gratouilles. Si tu travailles et qu'il éxécute ce que tu lui demandes, une petite caresse sur le chanfrein, c'est tout.
Il ne faut pas entretenir ce qui te poses problème. Il est encore jeune, ce comportement commence à être problématique, il le sera de plus en plus.

Lorsque tu vas au pré, prends un stick de dressage. Lorsqu'il fait mine de chasser ton autre cheval, chasse le fermement, mais en y allant progressivement : le stick est considéré par les chevaux comme un prolongment du bras : cela permet d'intervenir en gardant une distance de sécurité.
S'il s'arrête et montre du respect pour le stick, tu t'arrêtes de t'en servir. Ce stick ne doit intervenir qu'à l'instant où il le faut. Si ton poulain n'y prete pas attention, tu l'agites de plus en plus fort, jusqu'à avoir une réponse, et tu arrêtes.

Tu dois lui expliquer que tu ne souhaites plus qu'il se comporte comme avant.
Tu vas voir, peu à peu, si tu t'y prends bien, son comportement va devenir normal.

Il sera mieux dans sa tête, aussi, car là, dépendre de toi comme ça, il n'est pas à sa place et pour son mental de cheval, c'est pas top non plus !

N'hésites pas à te faire aider par un comportementaliste, si besoin est.

Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Cheval possessif? Jalou? autre? Empty
MessageSujet: Re: Cheval possessif? Jalou? autre?   Cheval possessif? Jalou? autre? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:09

Et ba justement je voulais faire au moin un stage cet été pour m'aider a le comprendre et a ce qu'il comprenne que même si je ne m'occupe pas de lui c'est pas pour ça que je vais l'abandonner. Tout le monde trouve ça mignon mais c'est chiant par moment je peux rien faire sans qu'il veuille me suivre partout comme ça. Certe du coup nos liens se sont très vite tissés et il a eu confiance en moi très très vite, mais si je ne peux plus approcher mon cheval moi sa m'embete. En plus mon cheval lui est du genre à ce laisser déprimer si je ne m'en occupe pas... Alors bon un poulain possessif et l'autre qui fait la tronche... génial!

Mais ce sont mes bétises aussi, quand il était petit j'avais laissé des amis s'occuper de mon cheval et moi je me suis consacrer que à l'éducation de mon poulain, alors petit a petit quand j'ai vu que le respect était là et qu'il comprennait bien les choses ba je me suis un peu plus réoccuper de mon cheval et c'est de là que tout a commencé.

Il est gentil y'a pas de soucis, c'est une creme de poulain, mais bon.... c'est important pour moi de m'occuper de mon cheval qui de plus à 20 ans et comme on dit... il faut profiter de chaque minute, on ne sait pas de quoi est fait demain.

Donc je vais continuer à faire ma bulle autour de mon cheval comme tu me dis même si mon poulain me fait les yeux doux.... c'est vraiment dur Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

Cheval possessif? Jalou? autre? Empty
MessageSujet: Re: Cheval possessif? Jalou? autre?   Cheval possessif? Jalou? autre? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:26

tu me fais stresser la avec ton histoire :-o lol j ai une pouliche de 10mois! lol

J espere quelle sera pas trop pot de colle :-s
au début que je l avais, elle me considerait comme sa maman... Ca a bien vite changé! Parfois je dis a mon copain d aller s occuper d elle, ma mere donne a manger le matin, moi le soir... Elle voit beaucoup de monde...
Par contre de mon coté, personne ne fait de l equit... a part ma mere... et j initie mon copain :-) Donc pour la promener a la longe... a part moi, ma mere et parfois mon copain... Mais j avoue avoir dur de la laisser a mon copain :-)
Quand elle me colle trop, je la pousse et lui dis: "vas jouer!"... bon je dois lui repeter 3x mais bon :-)

C est pas juste: On s attache trop vite a ces betes-la!

Mais je pense que tu dois vraiment t'en éloigner... Appelle des amis/amies qui savent s occuper correctement d un cheval pendant qu'ils s occupent de lui, occupe toi de l autre sans regarder ton jeune... Essaye de trouver des trucs pour qu'il se détache chaque jour un peu... Moi j éviterai de m en occuper seule par exemple...

je n ai jamais eu de probleme de ce genre mais j y ai deja un peu reflechis... Un poulain c est génial mais il peut tres vite s attacher a nous... Et puis, on les considere comme nos bébés :-s fin, moi c est mon avis (d apres la facon que je reagis avec la mienne)
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Cheval possessif? Jalou? autre? Empty
MessageSujet: Re: Cheval possessif? Jalou? autre?   Cheval possessif? Jalou? autre? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:57

Ba moi franchement c'est vraiment le mystère complet de savoir pourquoi moi je serais sa mère et pas une autre personne...
Quand je l'ai eu j'étais dans les études alors je le voyais très peu, genre 1 fois par semaine ou 2 et ça pendant 1 ans et demi, deplus il était chez mes parents donc j'avais 1h de route a faire a chaque fois pour aller le voir. C'est ma mère qui s'en est occupé tout du long en lui donnant a manger et tout et elle enmenait des amis avec elle et par moment elle jouer avec lui avec une corde (il adore courrir derrière une corde....) ou alors elle se caché derrière un arbre et le poulain s'amusait à faire le tour de l'arbre pour la rattraper... Plus le propriétaire du champs qui y allait tout les jours pour vérifier l'eau et si personne n'ai blessé, plus les gens qui passé par là et qui les caresser.... Donc du monde il en a vu et quand je le sortais les gens le caressé et tout.
Mais pour quoi pour quoi il a décidé que c'étais moi sa mère et qu'il me suivrait partout....

Je sais que c'est bien propre aux entiers de n'avoir qu'un seul propriétaire, mais ayant travaillé dans des écuries avec des étalons ils étaient loin d'avoir le même comportement que mon poulain.... eux étaient du genre a s'en foutre de qui les approchés et la moindre bétises étaient bonne a faire... le mien il choisit les personnes qui l'approche (là dessus ya quand même eu un progrés je dois dire), et avec moi il ne fait pas de bétise car il sait que les mauvaises bétises sont interdites, donc il joue avec mes affaires (ça l'occupe bien ça d'ailleurs) ou essait de m'inciter a jouer avec lui, mais même des moments j'ai pas envie de jouer alors je lui dit NON, il titille toujours un peu derrière pour voir si c'était un vrai non, et si il voit que je ne m'occupe pas de lui il abandonne son idée et il me suit tranquille.

Pour le pansage c'est ce que je fais, mais il donne des coups de boules aux gens, pas des méchants hein, il les poussent juste du museau pour faire comprendre qu'il ne veut pas. Mais là dessus également il a fait du progrés, il accepte le pansage d'une aute personne et il devient zen avec eux. Mais si je passe derrière ou devant ba c'est foutu il gratte tire sur la longe en éspérant attirer mon attention et que je vienne m'occuper de lui.

Y'a vraiment du mieux sur certaines choses car même si ça me fait mal au coeur je suis rarement à céder tout ces caprices, et si j'ai décidé que aujourd'hui je ne m'occupais pas de lui ba c'est comme ça et pas autrement. Il le sait pertinament, donc l'excitation qu'il a quand il voit que je vais sortir du champ et que ce n'ai pas lui qui a le licol.... Il y a deux ou trois truc que je le laisse faire avant de sortir du champs. Il aime prendre la longe dans la bouche et enmener mon cheval au portail, donc bon ça je le laisse faire si ça peut lui faire plaisir.....
Ce que je tolère le moins c'est quand il me coupe la route pour m'enpecher de sortir. Là il se fait ralé dessus. Il a bien compris mais il essait par moment il me regarde du coin de l'oeil en ce disant "est ce que je peux lui couper la route là???" puis bon il se décale petit a petit, alors si il est à ma hauteur je lui donne un coup de coude, si je vois qu'il est trop devant je dit NON sèchement et là il s'arrete et revient a coter de moi.


Donc une idée du comment du pourquoi je suis sa mère alors que pendant 1 ans et demi il m'a vu beaucoup moin que ma mere et d'autres personnes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval possessif? Jalou? autre? Empty
MessageSujet: Re: Cheval possessif? Jalou? autre?   Cheval possessif? Jalou? autre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval possessif? Jalou? autre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval
» ethologie et autre approches
» et encore pleins d'autre
» Barre d'obstacle ou autre
» Ma jument a un pied plus court que l'autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: