AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 il a mal :(

Aller en bas 
+14
kourdane
Scott
popilef
patrice de toffol
Atenaïs
Kaplanponey
pâquerette
Valilith
tataloutch
Bogotà
Pikinette
tornadette
elobulle
sylve
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sylve




Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 01/12/2011

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 21:14

oui Very Happy la corne est dure et il n'a pas beaucoup d'éclat... un peu en pince mais je pense qu'il se fait un parage naturel en marchant ... les fourchettes sont belles je trouve, enfin je ne suis pas pro, je vous ferai des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 10:15

une pareuse pro est passée hier pour enlever un peu de paroi en pince, les pieds étaient trop longs... elle m'a dit que ces pieds étaient corrects pour un déferrage de deux mois mais la sole est encore trop molle ... elle m'a conseillé un produit "acide pycrique" a acheter en pharmacie pour lui mettre trois jours de suite pour l'aider à la durcir.
des hématomes sont apparus près des barres...
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 18:44

voila les photos :

antérieur droit:

il a mal :( - Page 3 Ad_14-10

antérieur gauche:

il a mal :( - Page 3 Ag_14-10

antérieurs:

il a mal :( - Page 3 Ant2_110

il a mal :( - Page 3 Ant_3_10

il a mal :( - Page 3 Ant_1410

postérieur gauche:

il a mal :( - Page 3 Pg_14-10

postérieur droit:

il a mal :( - Page 3 Pd_14-10

il a mal :( - Page 3 Pieds_10

postérieurs:

il a mal :( - Page 3 Post_110

il a mal :( - Page 3 Post2_10


Dernière édition par sylve le Mer 15 Fév 2012 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 18:47

aujourd'hui il est encore très sensible des pieds et marche un peu sur des œufs (le parage a eu lieu hier). Je venais de mettre le produit sur la sole pour la durcir. Il a peu de sole.
on voit bien une grosse strie de nouvelle pousse. J'arrête le complément alimentaire demain (traitement sur 20 jours).

vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 22:56

C'est déjà mieu quand même.

Pour la sole il faut du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 8:36

Pour moi c'est toujours long! Seule la paroi est en appui au sol, la sole ne porte rien. Le roll est vraiment minimal, l'accentuer permettrait de mettre moins d'appui en quartiers et un bon raccourcissement de la pince serait profitable.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 9:45

acide pycrique

Je ne connais pas son taux de dillution, mais il faut savoir que ce produit est utilisé pour fabriquer des explosifs.
Hautement inflammable, sensible aux chocs, à la friction, et à l'eau.
Très toxique et corrosif, pour la peau le système digestif, les yeux, et les voies respiratoires.
C'est un acide exceptionnellement fort: le PH d'une solution à 1,5% d'acide picrique est de 1,2.
En plus c'est une solution que tu ne peux pas garder longtemps, car si elle cristallise elle devient explosive aux changements de température et aux chocs.

Et je sais de quoi je parle, j'en ai manipulé pendant 20 ans.

C'est vrai que c'est utilisé en médecine vétérinaire pour durcir les coussinets des animaux (chiens de course etc...), mais il y a à l'heure actuelle d'autres produits plus faciles d'emploi, et surtout bien moins dangeureux.

Sinon même avis que Scott.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 10:54

" selon l'interprétation des données lues et des photos "

ce n'est pas un problème de corne mais de structures internes affaiblies, ce cheval frisait l'encastelure, il faut que tout se remette en place.
Il faut du temps...6 mois au moins, faut que cela pousse et se restructure ...avec des interventions adéquates.
Je suis prêt à parier qu'il est raide et au dos douloureux
Parage peut mieux faire.
Revenir en haut Aller en bas
OZiris41

OZiris41


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 147
Date de naissance : 18/09/1981
Date d'inscription : 29/01/2009

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 13:29

patrice de toffol a écrit:
acide pycrique


En plus c'est une solution que tu ne peux pas garder longtemps, car si elle cristallise elle devient explosive aux changements de température et aux chocs.

Et c'est encore vendu en libre service ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 13:50

Normalement c'est interdit à la vente. On peut en trouver sur internet, mais que dire de la composition, je ne m'y risquerais pas, en plus si c'est vraiment interdit, vous tombez sous le coup de la loi, et là bonjour....
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 18:48

cela s’achète en pharmacie ... c'est un produit dilué sans aucune toxicité dixit ma pharmacienne, la pharmacie prépare le produit mis a la vente, en effet, on l'utilise pour les chiens aussi (la pharmacienne paraissait au courant) et chez les chevaux cela aide la corne à durcir... j'écoute le MF qui est venue parer , elle a cette expérience... je lui fais confiance Very Happy

elle a pas trop enlevé mais romu n'a pas beaucoup de pied ... alors ... je préfère cela.

il est en effet raide à la marche et boiteux au trot et cela même avec les boots aujourd'hui Crying or Very sad Crying or Very sad alors qu'il n'avait plus de douleur avec les boots avant parage... est-ce normal?

c'est quoi friser l'encastelure svp ?

accentuer le roll : comment faire? je débute ... j'ai commandé une lime sur internet que j'attends toujours Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 19:39

Alors change de pharmacie.L'acide picrique est mortel à un taux de 75 mg par mètres cubes. Il forme avec l'amoniac ou le béton (urine des chevaux et dalles) des sels de picrates. Ces sels sont encore plus réactifs que l'acide en lui même.
En plus il est très difficilement soluble dans l'eau ou dans l'alcool (d'où sa dangerosité), il se dissout plus facilement dans le benzène ou l'acétone.

Voila quelques infos glanées ici et là:

DANGERS :
Le trinitrophénol (son vrai nom)est un produit très toxique et dangereux à plus d’un titre.
L’acide picrique cristallisé est très sensible aux chocs (détonant) et au feu
(explosif). Ne JAMAIS le mélanger à de la glycérine car il donne un produit
hautement explosif : la trinitroglycérine (dynamite). Sa molécule
hydrocarbonée contient beaucoup d’oxygène ce qui permet une éventuelle
auto-combustion avec explosion, mais moins violente que dans la dynamite.
Eviter de chauffer une solution aqueuse à feu nu… Sous forme aqueuse, il n’est plus explosif.
En solution aqueuse, il tache fortement les vêtements (les taches faites sur le coton, la laine et la
soie, sont indélébiles). Certaines autres fibres peuvent se nettoyer au lavage ; les taches qui se
marquent intensément la peau se nettoient très facilement avec une solution de carbonate de lithium
il se révèle très toxique per os, sous n’importe quelle forme.

3. UTILISATION :
Il va être utilisé seul en histologie végétale pour pratiquer la fixation, mais en solution saturée
aqueuse ou alcoolique, ce n’est pas un bon fixateur malgré son grand pouvoir de pénétration et de
précipitation. C’est le seul agent, à notre connaissance, qui soit à la fois fixateur et colorant.
Par contre, il va entrer dans la composition de différents fixateurs utilisés en histologie animale, qui
sont devenus des classiques incontournables. Il s’avère ici très actif et pénétrant, grâce à ses propriétés
oxydantes énergiques (ce n’est pas sa fonction acide qui entre en jeu). Il se fixe tout particulièrement
et intensément sur les cytoplasmes réducteurs et les neutralise. Il agit également comme
mordant et comme différenciateur. Par contre, il n’affecte pas le collagène, qui est neutre. Il ne fixe
pas les sucres (hydrates de carbone) sauf le glycogène.
Propriété très intéressante : il ne durcit quasi pas les tissus, qui restent bien mous
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 19:48

Et j'oubliais, comme tous les phénols, il est hautement cancérigène.
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 20:22

ben écoute... je ne sais que te dire... j'ai demandé à la pharmacienne s'il y avait des précautions a prendre comme mettre des gants, elle m'a dit pas la peine... ça tache un peu les mains c'est tout !
je ne suis pas du métier, j'ai fait ce qu'on m'a dit... j'ai cherché sur le net avant pour voir ce qu'on disait sur ce produit et un site de randonneur l'a sité pour la sole des chevaux et les pattes des chiens... j'ai posé des questions a la pharmacienne et ... rien ne m'a inquiété...

par précaution je vais arrêter...

moi tout ce que je voudrai c'est que mon cheval souffre moins ...

Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 20:33

Sage décision. Pour certains leur bête n'est qu'un animal qui doit être pret quand ils en ont envie.
Ecoute ce que t'a dit Kourdane, il a tout à fait raison.Dans le pied nu il ne faut pas se précipiter, c'est long, parfois très long, il y a des hauts et des bas.
Le cheval doit se faire à ses nouvelles conditions d'évolution, il est surement plus sensible que douloureux, et surtout il te faut un intervenant vraiment compétent.
Continue des poser des questions,(il n'y en a aucune d'idiote), et c'est avec plaisir que nous essaierons de te répondre.
Bon courage.

PS:mettre des gants
Un peu qu'il faut en mettre, et pas n'importe quels gants.Dilué à 1,5%, il crée des brulures assez graves, et surtout c'est sa diffusion rapide dans les tissus qui est dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 20:50

merci la pharmacienne Rolling Eyes

merci a vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 21:48

sylve a écrit:
c'est quoi friser l'encastelure svp ?

Tu commences a t’intéresser au pied nu? Bienvenu! A partir de maintenant prépare toi à passer du temps à te documenter... comment faisait-on avant google!

Pour commencer, une définition de l'encastelure par Hippolyte Viguier dans sa thèse "De l’encastelure" (1870):

L’encastelure (de in dedans, et castellum, château-fort) est une altération du pied des solipèdes, caractérisée par le rétrécissement général du sabot, mais principalement des régions des quartiers et des talons.
Cette affection, très commune chez les chevaux de sang, occasionne des boiteries d’une intensité grave au point d’amener la ruine des animaux qui en sont atteints.

sylve a écrit:
accentuer le roll : comment faire? je débute ... j'ai commandé une lime sur internet que j'attends toujours Crying or Very sad

Alors la on va rentrer dans les querelles intestines des écoles du parage naturel!

Je me concentre sur le roll, mais avant il faudrait parler du rôle de la paroi et de la sole...

La paroi est composée de deux parties: la paroi pigmentée à l"extérieure, la ligne de dépigmentation (water line pour les anglo saxons) et la paroi dépigmentée en contact avec la sole par l'intermédiaire de la ligne blanche.
Le principe c'est que la paroi pigmentée ne touche pas le sol, en ce qui me concerne je la râpe dans un plan perpendiculaire au plan solaire jusqu’à la ligne de dépigmentation.
Pour raccourcir la pince, on ne râpe pas dans le plan de la sole mais dans le plan perpendiculaire, en dépassant s'il le faut la ligne de dépigmentation. Selon les écoles on peut râper jusqu’à la ligne blanche pour réduire les évasements et l'aider à se resserrer

Si tu lis l'anglais, voici une bonne explication du roll:
http://www.thehorseshoof.com/ puis "Hoof corner" dans le menu à gauche, puis "Our Way of Trimming the Mustang Roll"

Il est fort possible que d'autres dénoncent ce que je viens de d'écrire... En prenant une râpe et en prenant en charge les pieds de ton cheval, tu renonces à la vérité absolue! Cherches et apprends!

Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 10:39

oui comme tu dis le champ est vaste, je lis en effet beaucoup...
merci pour tes explications...
ce qui est dur pour une néophyte c'est de prendre des décisions, car on a tellement de discours différents...
je ne me sens pas de parer mon cheval sans une solide formation que j'envisage pour un futur...
j'ai lu sur ce forum, qu'avec une rape on ne peut pas faire de mal... c'est donc le seul instrument que j'ai commandé (j'en ai une vieille donnée par un MF mais je galérai pour juste limer quelques éclats Laughing j'ai pas encore trouvé le bon geste lol

pour l'instant ce qui me fait problème c'est de voir souffrir mon cheval ... les gros symtômes étaient passés avec la mise des boots et le traitement drainant ... je le voyais parfois se retenir un peu en début de travail mais ensuite il déliait bien les allures...
je voyais que les pieds étaient longs mais j'avais peur d'y toucher de trop et réveiller les douleurs...
la MF n'a vraiment pas trop enlevé, ce que je souhaitais ...
et bing le revoila souffrant Crying or Very sad

ensuite on me parle d'encastelure, je me suis documentée sur le net et cela fait peur ... c'est vrai que ses pieds sont petits et étroits, il était mal dans ses pieds après le passage d'un MF (celui de la pension où je l'ai mis après son achat). Ce cheval comme beaucoup d'espagnol en vente visait parfois des semaines entières en box, lâché juste avant de le monter une fois / semaine et encore, monté avec des mors espagnol ...

le voir mal dans ses pieds a fait comme un déclic et en cherchant sur le net je suis tombée sur votre forum et j'ai découvert le pied nu... certains chevaux autour de moi étaient pieds nus mais ils n'avaient jamais été ferré, j'ai donc bien vu que c'était possible... les discours ambiants vous devez connaitre parle de la ferrure comme un mal nécessaire...

Je comprends que mon cheval est mal si les chairs internes du pied doivent se remettre en place... cela me confirme dans mon instinct qui m'a dit d'enlever les fers, pour moi c'est logique d'enlever quelque chose qui gène, fait mal...

mais mon cheval a encore plus mal... je sais que c'est un mal pour un bien futur ... mais c'est dur de le voir se raidir et marcher sur des œufs. surtout cette "rechute" vu qu'on allait vers un mieux...
mes question sont pratiques et visent à faire au mieux pour le soulager ... le parage a mis a nu des hématomes, il a peu de sole ... chez nous l'hiver est sec et froid, les terrains sont arides et caillouteux...

un produit pour la douleur? mais on sait que la douleur est un indicateur pour le cheval, est-ce pas dangereux de diminuer cet indicateur ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 11:49

si la douleur continue, vous pensez quoi de referrer les antérieurs avec des fers en plastique duplo ? pour quelques mois le temps que les pieds fonctionnent mieux..

le pied fonctionne pas comme avec un fer classique, cela me parait peut-etre une bonne idée qui permettrait de faire l'entre deux avec moins de souffrance pour romu...
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 13:45

Il n'y a que toi qui peut savoir, et décider. Ton cheval souffre-t-il réellement, ou ressent-il une gène, un inconfort?

Je n'ai pas bien compris s'il est en paddock 24/24 ou s'il dort au box. L'idéal c'est qu'il marche 24/24, ses pieds doivent être stimulés et il doit s'habituer à de nouvelles sensations. Actuellement sur mes chevaux la pousse de corne est très réduite je suppose que c'est pareil pour toi, or il faut que le pied se renouvelle, ça va prendre plusieurs mois. Le parage doit être très régulier et adapté à la transformation du pied. Plus le pied sera paré et plus il poussera.

Donc soit tu veux pouvoir utiliser le cheval au travail "normalement" et tu vas referrer, soit tu veux qu'il soit pied nu et il va falloir adapter le travail, ses conditions de vie et lui donner le temps de s'adapter. S'il souffre réellement c'e'st qu'il doit y avoir autre chose...

Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il n'y a pas de solution ou de produit miracle si ce n'est du temps et de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
OZiris41

OZiris41


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 147
Date de naissance : 18/09/1981
Date d'inscription : 29/01/2009

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 14:08

Si tu n'es pas accompagné comme il se doit dans le pied nu et que ton cheval ne s'en sort pas, il serai plus sage d'essayer autre chose non ?

Mon cheval etait pieds nus en Sologne, je l'ai demenagé en Guadeloupe où les terrains volcaniques et abrupts ont été sans merci pour lui. Apres 6 mois d'obstination, le marechal est venu pour lui mettre des fers Sad Il a été tout de suite soulagé mais ses pieds poussent vers l'avant avec des talons fuyants et au bout de 3 semaine c’était déjà pas beau à voir...
Du coup j'ai appris à ferrer moi même pour avoir le contrôle du parage et les Duplos lui ont changé la vie cheers

Et je suis vraiment satisfaite de ces fers, car ça n'a rien à voir avec ceux en metal, j'ai vu une grande difference du comportement du pied entre les 2. Aujourd'hui, sa corne est presque aussi belle que sans les fers, et il a des allures magnifiques. Même si c'etait pas de gaîté de coeur au début, je pense que c'est la seule solution pour lui à ce jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 9:35

Scott a écrit:
Il n'y a que toi qui peut savoir, et décider. Ton cheval souffre-t-il réellement, ou ressent-il une gène, un inconfort?

Je n'ai pas bien compris s'il est en paddock 24/24 ou s'il dort au box. L'idéal c'est qu'il marche 24/24, ses pieds doivent être stimulés et il doit s'habituer à de nouvelles sensations. Actuellement sur mes chevaux la pousse de corne est très réduite je suppose que c'est pareil pour toi, or il faut que le pied se renouvelle, ça va prendre plusieurs mois. Le parage doit être très régulier et adapté à la transformation du pied. Plus le pied sera paré et plus il poussera.

Donc soit tu veux pouvoir utiliser le cheval au travail "normalement" et tu vas referrer, soit tu veux qu'il soit pied nu et il va falloir adapter le travail, ses conditions de vie et lui donner le temps de s'adapter. S'il souffre réellement c'e'st qu'il doit y avoir autre chose...

Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il n'y a pas de solution ou de produit miracle si ce n'est du temps et de la patience.

ben c'est pas évident de faire la différence entre gène et douleur... ce que je vois c'est qu'il marche ou trotte crispé, comme sur des œufs ... la MF dit que c'est normal après un parage car sa corne est très souple et il sent tout les petits cailloux du sol (sol sec et caillouteux). Son travail est adapté... il a commencé d'ailleurs a se dé muscler depuis deux mois a faire pas grand chose...

Mon cheval ne connait pas le box depuis son achat soit un an (mais il a connu un enfermement parfois des semaines entières pendant trois ans lorsqu'il était chez un marchant ) : il est en enclos avec un copain de 17h à 8 h du mat et en enclos individuel la journée.
Depuis la parage, je lui mets les boots et je le marche en main pour aller brouter, comme il allait mieux j'ai fait un peu d'étho et travail en liberté au pas dans la carrière hier et il est parti à fond au galop en coup de cul pendant 10 mn... donc cela annule l'hypothèse de la véritable douleur... il boitillait au trot le chameau ... mais il s'était pas défoulé depuis lundi...
je pense que c'est un grosse gène...
comme cela va mieux je vais encore me donner quelques semaines pour voir s'il travaille sans crispation avec les boots mais encas contraire, je vais referrer les antérieurs avec des duplo...
est-il vrai qu'ils permettent aux pieds de fonctionner comme sans fer? car mon but est que les pieds de romu s'élargissent un peu car il boitait dans ses fers au départ Crying or Very sad
encore faut-il trouver un MF qui sache le faire et/ou accepter de se lancer : j'ai vu la vidéo pour la pose, cela ne parait pas trop difficile... un MF pourrait le faire facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 9:48

OZiris41 a écrit:

Du coup j'ai appris à ferrer moi même pour avoir le contrôle du parage et les Duplos lui ont changé la vie cheers

Et je suis vraiment satisfaite de ces fers, car ça n'a rien à voir avec ceux en metal, j'ai vu une grande difference du comportement du pied entre les 2. Aujourd'hui, sa corne est presque aussi belle que sans les fers, et il a des allures magnifiques. Même si c'etait pas de gaîté de coeur au début, je pense que c'est la seule solution pour lui à ce jour Wink


pour avoir le contrôle du parage, cela veut dire quoi? pour éviter un parage trop fort?
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 9:51

je suis désolée mais je crois que je vous prend la tête avec ma prise de tête et mes états d'âme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
OZiris41

OZiris41


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 147
Date de naissance : 18/09/1981
Date d'inscription : 29/01/2009

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 13:25

Pour parer comme je voulais, car le MF ne reculait pas les talons et ne parait pas assez en pince, du coup mon cheval avait des palmes aux anterieurs No

La fourchette joue son role avec les Duplo, et il n'y a pas de vibrations sur sol dur, c'est dejà ça de plus que les fers classiques Wink
Un maréchal qui ferre à froid doit pouvoir les poser sans problème, il suffit de parer bien à plat et de choisir la bonne taille.

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 20:42

je suis très contente de l'évolution de mon cheval, après le parage, il est resté 4 jours pas bien dans ses pieds mais ensuite j'ai vu une nette amélioration : il marche bien sans boots en cherchant les endroits sans cailloux bien sur lorsqu'on va brouter à pieds ... et n'éprouve plus de gène au travail avec les boots cheers
il va vraiment mieux puisqu'il m'a bien testé en travail en liberté! et s'en est donné à cœur joie avec galop et coup de cul comme il sait le faire!

je suis tellement contente et soulagée Very Happy contente de retrouver mon chenapan d'espagnol !!!

le parage lui a fait du bien après une petite période de "rechute" (où j'ai bien regretté de l'avoir fait paré... mais bon c'est mon premier parage alors je découvre les effets a court et a long terme lol je saurai comment cela marche pour les fois prochaines)

la véto est passée pour sa seconde injection de vaccin (on a repris le protocole a zéro car aucun vaccin n'était noté sur son carnet). Elle l'a trouvé en forme, ses pieds sont super pour elle, pas d'encastelure mais des pieds étroits adaptés à notre climat (elle encourage les pieds nus et a déferré tous ses chevaux). Elle le trouve plus calme aussi ( Laughing j'ai pas mal bossé en éthologie au pas du coup et son comportement s'en ressent lol).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il a mal :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: il a mal :(   il a mal :( - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
il a mal :(
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: