AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Parage et Fourbure Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Parage et Fourbure Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Parage et Fourbure Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Parage et Fourbure Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Parage et Fourbure Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Parage et Fourbure Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Parage et Fourbure Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Parage et Fourbure Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Parage et Fourbure Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Parage et Fourbure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gwennael




Masculin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 03/04/1982
Emploi : Pédicure équin
Date d'inscription : 12/12/2011

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 23:16

Bon allez je me lance, j'aimerai parler avec vous de la fourbure. C'est une maladie qui touche hélas un grand nombre de chevaux et de poneys dans le nord de la France. Pour que l'on sache de quoi on parle, je vous proposes de lire mon MAP (Module d'approfondissement professionnel) que j'ai présenté lors de mon passage au CAPA Maréchalerie.

Attention, ce n'est pas une étude vétérinaire, je l'ai rédigé en tant qu'étudiant donc il y a des fautes et erreurs, je ne l'ai volontairement pas corrigé depuis. Mon original est annotés par les examinateurs et il y a surement encore beaucoup de fautes sur ces corrections.

Je souhaiterai parler avec vous du parage des chevaux fourbu car même si ce que l'on m'a enseigné fonctionne, je ne peut m'empêcher de penser que c'est une méthode déduite de procédé empirique et qu'on peut mieux faire.

MAP CAPAR Maréchalerie

Dans un premier temps, il faudrait corriger les erreurs de mon dossier pour partir sur des bases seines de connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
http://gofannon.fr
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 23:43

Bien.

Seulement 6 pages !

Lis les 100 pages que je t'ai envoyé et on en reparle après.

Effectivement, y a des trucs à reconsidérer.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
gwennael




Masculin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 03/04/1982
Emploi : Pédicure équin
Date d'inscription : 12/12/2011

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 0:03

KER a écrit:
Seulement 6 pages !

Un MAP est limité à 5 pages, le travail de synthèse facilite la compréhension Smile
Je vais lire ce que tu m'as envoyé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gofannon.fr
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 8:53

C'est sympa ce petit dossier.

Merci pour les infos...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
gwennael




Masculin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 03/04/1982
Emploi : Pédicure équin
Date d'inscription : 12/12/2011

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 14:24

Bon donc allons y gaiement.

Ce qui se passe (en gros):

A cause du désengrènement, P3 n'est plus solidaire et elle est tirée en arrière par le suspenseur profond. Elle bascule donc entrainant sa pointe à comprimer la sole.

Cela se traduit par une boiterie et l'apparition d'une demi-lune un peu en avant de l'apex (correspondant à l'hématome des chairs veloutées).

La ligne blanche est corrompue du fait de la déstructuration des chairs feuilletées (lamelles interdigitées), le chorion n'étant plus alimenté correctement en sang etc...

Du fait, du déplacement des structures internes, les canaux générant les tubules de la paroi peuvent aussi se relever entrainant une pousse anarchique de la corne et les vaguelettes de pousse.

Tout cela se manifeste par : des abcès, des fourmilières, des poches de sang viciés + tous les soucis d'aplombs que l'on peut imaginer.


Comment on m'a appris à parer :

Déjà, en théorie, il faudrait constater l'angle de P3, mais aucun propriétaire ne le fera par soucis de cout. Du coup, on est obligé de faire comme on peut.

Ce que je recherche par le parage :

- assainir le pied de tous ses abcès
- libérer la compression de la sole
- restaurer un angle de P3 propice à la locomotion
- augmenter la vascularisation pour purger le pied de son sang vicié
- affaiblir un maximum la paroi pour se libérer du syndrome d'enfermement en cas de rechute (encaisser l'inflammation des tissus).

Pour ce faire, j'utilise la vielle technique du posé à plat, tout en raccourcissant un maximum la pince. Si le pieds pose à plat, l'équilibre des forces est neutre, il n'y a pas de tension dans le pied.

- En gros cela se traduit par un parage des talons assez important avec une ouverture des barres dans le but de faire fonctionner l'arrière du pied (je ne touche pas beaucoup à la fourchette).

- Je ne pare pas spécialement la sole, je la nettoie et mets à jour les abcès. Rechercher une concavité est illusoire car on est en présence d'un pied plat voir convexe.

- Je coupe toutes les chairs nécrosées en pince (début de mamelle) jusqu'à ce qui reste de la ligne blanche et j'effectue une fort râpé pariétal pour redonner un angle correct à la paroi tout en lui donnant un peu plus de flexibilité (je pense).

- Selon le cas : Pédlluve (pour le soulager), bain de javel + savon de Marseille.

La parage est une chose mais il y a tout le reste, si on est en plein dans une crise de fourbure, il convient de prendre contact avec le vétérinaire pour avoir une médication adaptée (la phyto c'est bien aussi Very Happy).

Et surtout, il faut vraiment comprendre d'où viens la fourbure et en régler l'origine.

Par exemple: si c'est une fourbure par empoisonnement, le mettre à la diet, le sortir du pré et le placer en petit paddock. Je ne suis pas pour les chevaux au box, mais si c'est une très grosse crise. Le placer sur un gros tapis de paille peut aider.

------------------------------------------------

Bon voilà en gros ma démarche avec la fourbure, maintenant j'aimerai avoir vos avis, et vos corrections. Cette méthode fonctionne mais elle est perfectible.
Revenir en haut Aller en bas
http://gofannon.fr
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 17:33

Salut Gwenael,

J'ai jamais compris comment les vétos avaient pus déduire que P3 était basculé par le tendon fléchisseur.

La théorie de Kc et de l'élastose est de loin, plus plausible. ( tout part de la chime du sang et mécaniquement de la modification de l'élasticité du bourrelet périoplique, des CL, tendons et fascias )

Sur les radios on voit bien que l'alignement phalangien persiste , P3 ne bascule pas, c'est la boite corné qui remonte.

Expliqué avec les radios et diagrammes ça parait évident.... là je conçois que la place manque pour développer correctement.

Aprés, tu parles de pédiluves et bain de javel..... argl...


Les bains de pieds pour les chevaux ne servent à rien, voir sont néfastes. La javel est un désinfectant NÉCROSANT, donc qui va tuer les cellules au contact et donc favoriser la surinfection. ( Le lit de cellules morte désinfecté est réinfecté dans la seconde où le pied va quitter le bain! )

Donc, on va essayer de trouver des désinfectants de surface non nécrosant comme l'argent colloïdale, les Huiles essentiels, la chlorhexidine... qui favoriseront la cicatrisation.

Le petit paddock n'est qu'une solution transitoire de gestion de crise, pas une solution durable.

Effectivement la fourbure n'est qu'une conséquence provenant d'une cause qui doit être identifié, mais dans certain cas c'est pas facile.

J'en ai un en ce moment et ses 4 pieds ce sont déformé! Je m'arrache les cheveux.

Il vit au pré, n'a pas de granulé, il n'y a pas eu de traitement de l'herbe, il vit avec 4 autres chevaux qui vont bien dans des patures saines et avec un peu de dénivelé, eau de source et foin de qualité.

Il est en état, n'a pas été trop travaillé et à moins de 10 ans. Ses pieds se déforment malgré un suivit.

En fait faudrait aller le parer toute les semaines pour voir si ça pourrait améliorer les choses.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 17:47

Aprés, je découvre aussi l'approche énergétique et médecine chinoise et là, pfouuuu c'est pas gagné, parce que y a tellement d'implications possible qui peuvent rentrer en jeux que ça en devient hyper décourageant.

Praticiens shiatsus, dentistes équins, osthéos, podologues, vétos, faut vraiment travailler en collaboration et se concerter car rien ne peut être pris isolément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 18:00

La théorie de Kc et de l'élastose est de loin, plus plausible

tu peux développer un peu?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 18:28

Pour ceux que ça intéresse, voici l'article de lapierre.



www.appliedequinepodiatry.org/Text_Files/EDE_Article_French.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 9:31

Au bout d'un moment je ne vois plus trop ou il veut en venir! Je crois que je vais lire la publication en anglais, parcequ'il y a des passages assez incompréhensibles dans la version française.

Je n'ai pas l'impression que les différentes approches soit incompatibles, la subtilité porte sur ce qui est considéré comme l'origine de l'origine du problème. Il me semble censé de dire qu'il est chimique, donc médical.

Après la mécanique entre en jeu et le pied se déforme, à partir de la il va bien falloir traiter:
- Le problème médical: pour supprimer ou gérer la cause métabolique
- Le problème orthopédique: pour restaurer l'intégrité mécanique du pied.

Et c'est la ou je ne comprend pas trop la position de KCL: le pareur, il fait quoi? C'est forcément un expert de la chimie, de la médecine et de la bio-mécanique, ou alors il est possible de définir une ligne de conduite basé sur ce qui se voit (le sabot) et sur lequel on peut agir mécaniquement (encore une fois le sabot), et dans ce cas le pareur est un technicien. Parcequ'il ne faut pas rêver on ne va pas former des Docteurs es Sabot à tour de bras pour manier la râpe et la reinette!

Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 9:55

Et c'est la ou je ne comprend pas trop la position de KCL: le pareur, il fait quoi? C'est forcément un expert de la chimie, de la médecine et de la bio-mécanique, ou alors il est possible de définir une ligne de conduite basé sur ce qui se voit (le sabot) et sur lequel on peut agir mécaniquement (encore une fois le sabot), et dans ce cas le pareur est un technicien. Parcequ'il ne faut pas rêver on ne va pas former des Docteurs es Sabot à tour de bras pour manier la râpe et la reinette!

Tout à fait d'accord avec toi.

le problème métabolique passe par des examens approfondis. Un pareur ne pourra pas les effectuer, ils restent du domaine des vétérinaires et des labos.
Quand je vois ce que certains font (analyses de crins, de sang, du foin, radios, échos...etc...), ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Revenir en haut Aller en bas
gwennael




Masculin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 03/04/1982
Emploi : Pédicure équin
Date d'inscription : 12/12/2011

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:14

KER a écrit:
J'ai jamais compris comment les vétos avaient pus déduire que P3 était basculé par le tendon fléchisseur.

C'est ce que l'on nous apprends à l'école Wink et je ne demande pas mieux que de mieux comprendre d'où ce post mais dire que l'axe phalangien est respecté lorsqu'il y a fourbure, je n'y crois pas.

Parage et Fourbure 51508

A voir l'état de la ligne blanche, des chais feuilletées ; la compression visible en demi lune, qu'on retrouve un peu avant de la fourchette prouve pour moi que l'os n'est plus à sa place. la sole devient dès lors de plus en plate ce qui n'arrange rien. La circulation sanguine en dessous de la P3 est compromises (veine circonflexe il me semble ?).

Après que ce soit le le fléchisseur qui tire ou pas P3, je ne sais pas, il faudrait voir ce qu'en a dit Jean Marie Denoix ou autres. Mais dans tous les cas, c'est bien l'ischémie qui provoque un désengrenement des tissus assurant la cohérence du pied. Et de là, il n'est plus apte à supporter le poids de l'animal. d'où l'effondrement des structures.

De plus, il n'y a pas que ça, les structures feuilletés ont aussi selon moi un rôle amortissant, tout comme l'hémodynamique du pied. Si elles ne sont plus le seine, le pied et d'autant plus sensible.

KER a écrit:
Les bains de pieds pour les chevaux ne servent à rien, voir sont néfastes. La javel est un désinfectant NÉCROSANT, donc qui va tuer les cellules au contact et donc favoriser la surinfection. ( Le lit de cellules morte désinfecté est réinfecté dans la seconde où le pied va quitter le bain! )

Les bains ne servent à rien car paroi est imperméable si en pleine santé. mais dès qu'elle est lésée, sa structure tubulaire est mise en défaut. Dans mon cas, je me moque bien de la paroi, ce qui m'intéresse c'est de désinfecter les cavités que je ne peux pas explorer. Et quand je parle de bain, c'est en général quelques minutes par pieds. Les bains m'ont toujours servis jusqu'à présent que ce soit pour des clous de rue ou de la prévention dans le cas de la fourbure.

Récemment, je me suis mis à utiliser de la bétadine car c'est aussi antifongique. Je n'ai pas assez de recul pour voir si cela change quelques choses.

KER a écrit:
J'en ai un en ce moment et ses 4 pieds ce sont déformé! Je m'arrache les cheveux. Il vit au pré, n'a pas de granulé, il n'y a pas eu de traitement de l'herbe, il vit avec 4 autres chevaux qui vont bien dans des patures saines et avec un peu de dénivelé, eau de source et foin de qualité.

Je viens de finir de récupérer deux poneys fourbus des 4 pieds. Ils ne se levaient plus depuis une semaine, ou très peu.
Ils mangeaient à même le sol, ce qu'ils avaient à porter de cou. Les pieds faisaient bien 30 cm de long, et avaient poussés comme ils pouvaient. Plus de talons, plus de fourchette, avalure à angle droit sur les cotés du fait d'absence de locomotion.
J'ai rarement vu quelques choses des pieds dans cet état. Mécaniquement, ils leur étaient difficile de tenir debout avec ces échasses, c'est le boulet qui reposait au sol (de côté), mais alors se déplacer.

J'ai paré au sol comme j'ai pu, les poneys couchés, par strate, abcès, poche de sang vicié, etc. En suivant le protocole que l'on m'a appris (qui est certes perfectible), en 3 mois, ils sont debout toutes la journée, trotte et joue ensemble. la plus atteinte à repris du poids, du poil et tout ce qui suit. Bien sur, la première semaine, j'ai demandé un suivi par un vétérinaire et la deuxième semaine, on a arrêté le chimique pour ne pas trop blesser l'organisme et on passé sur du bio pour le purger. (maintenant, j'essaye de redonner plus de vitalité au pied et de récupérer une vraie fourchette, car le chevauchement des talons, ça ne se résous pas en quatres parages).

Je ne pense pas que ma méthode soit mauvaise car j'ai toujours récupéré les chevaux. Après, elle est perfectible comme toute chose en ce monde.

C'est quoi la race du cheval à problème ? C'est peut être un problème métabolique globale.
Revenir en haut Aller en bas
http://gofannon.fr
gwennael




Masculin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 03/04/1982
Emploi : Pédicure équin
Date d'inscription : 12/12/2011

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:42

KER a écrit:
Praticiens shiatsus

1000 ans de recherche et de test sur l'Homme en Chine pour arriver au Do In qui deviendra le Shiatsu au Japon. Et seulement quelques années pour nous autres, dieux d'européens, pour trouver et comprendre les canaux et trouver tous les centres énergétiques sur le Cheval. Qui rappelons est tout aussi complexe que l'Homme. C'est comme le ferrage en Lune descendante ça...

A quand le Yoga pour Poneys ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gofannon.fr
gwennael




Masculin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 03/04/1982
Emploi : Pédicure équin
Date d'inscription : 12/12/2011

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 14:21

Je viens de relire le texte de LaPierre.

"Des études récentes ont montré que chez des chevaux sujets à une fourbure, qu’elle soit aiguë ou chronique, les cellules de corne contiennent moins de kératine et que de les dépôts et l’organisation des lipides intercellulaires ne se fait plus. Il en résulte l’augmentation des espaces intercellulaires dans la corne. La barrière contre l’intrusion des micro-organismes est brisée et il en résulte souvent des infections de la ligne blanche."

L'effondrement du pieds et la modification métabolique engendre ce que j'appelle une pousse anarchique. Le chorion coronaire fonctionne moins bien, la corne produite ne joue plus pleinement son rôle, on se retrouve avec des pieds sujet au seimes, casse en quartiers etc... d'où le besoin d'un parage régulier et surtout particulier.

"Tentant de réduire la pression sur la partie dorsale du derme solaire, le cheval va reporter son poids sur les talons et la partie caudale du pied. L’augmentation de la pression sur la paroi des talons se traduit par une pression excessive sur le bourrelet coronaire et sur ses fondations, les cartilages unguéaux. Avec cette augmentation de pression, nous observons une augmentation de croissance, ce qui place les cartilages dans une situation où ils reçoivent des forces augmentées ce qui conduit à un changement de leur conformation. Ce cercle vicieux doit être brisé si l’on veut caresser l’espoir de traiter le pied atteint d’EDE, de fourbure (chronique ou aiguë) ou de Syndrome du pied déformé."

Avez-vous déjà constater des hématomes sur l'arrière du pieds à travers la paroi ? Il y a de l'avalure en pince aussi parce que la pression d'appui ne sont plus appliquée correctement.

Pour en revenir au papier, c'est bien gentil, mais on n'a toujours aucun mode opératoire. C'est la traduction fidèle de La Pierre ou il y a du texte rajouté par tierce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gofannon.fr
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 15:34

gwennael a écrit:
Pour en revenir au papier, c'est bien gentil, mais on n'a toujours aucun mode opératoire. C'est la traduction fidèle de La Pierre ou il y a du texte rajouté par tierce ?

C'est le problème avec les publications de KCL, un constat établi après une dissertation verbeuse (l'effet traduction un peu mot à mot de l'américain n'y est pas pour rien, mais elle a au moins le mérite d'exister), et après le constat...rien! Enfin rien de publié, si tu veux savoir tu te paie les formations.

J'ai lu plusieurs papiers de KCL et c'est toujours le même schéma il n'y a jamais rien de concret sur la conduite à tenir. Donc on reste un peu sur sa faim.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 17:56

La javel est un désinfectant NÉCROSANT

Soude + chlore = javel
2NaOH + Cl2 = 2NACl + NAClO + H2O
En fait il n'y a pas de chlore dans la javel, mais un ion hypochlorite(ClO), qui lui est très instable et se transforme très vite en chlore + oxygène.
Le même procédé que le Clintrax( oxychlorsine) en francais oxychlore.Nécrosant tout autant, mais il parait que ce n'est pas vrai, pourtant la réaction chimique est la même en tous points.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 19:24

gwennael a écrit:
KER a écrit:
Praticiens shiatsus

1000 ans de recherche et de test sur l'Homme en Chine pour arriver au Do In qui deviendra le Shiatsu au Japon. Et seulement quelques années pour nous autres, dieux d'européens, pour trouver et comprendre les canaux et trouver tous les centres énergétiques sur le Cheval. Qui rappelons est tout aussi complexe que l'Homme. C'est comme le ferrage en Lune descendante ça...

A quand le Yoga pour Poneys ?


Je ne vois pas où est le problème!
Les Européens peuvent s'inspirer des connaissances asiatiques.
L'acupuncture pour les animaux est connue depuis longtemps.

http://www.japaneseacupuncture.ca/acupuncture/acuonhorse.htm
Revenir en haut Aller en bas
gwennael




Masculin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 03/04/1982
Emploi : Pédicure équin
Date d'inscription : 12/12/2011

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:23

Le problème c'est le syncrétisme à outrance qui cache des pratiques parfois douteuse.

Mais ce n'est pas le sujet du post. Ensuite l'acupuncture n'est pas le shiatsu, même si cela fait partie du même courant qui consiste à croire que l'on peut influer sur la santé de l'organisme par le rééquilibrage des canaux énergétiques subtiles.

Une nouvelle fois, le shiatsu à 60 ans d’existence sur l'Homme contre 4000 ans pour l’acupuncture (Voir Veterinary acupuncture by Alan M. Klide, Shiu H. Kung). Je connais très bien une praticienne Do In et Shiatsu et elle ne comprend pas cette mouvance qui n'est fondé sur rien en Europe apparemment.

Pratiquer le shiatsu sur l'homme peut être éprouvant, elle n'imagine pas le faire sur certaines parties du corps de cheval protégé par l'ensemble de sa musculature et des apophyses vertébrales sans commune mesure.

Le cas de l’ostéopathie est très différent par exemple. Tout comme l'approche du Shiatsu par la relaxation musculaire. Là, c'est efficace et réalisable.

Tant qu'à faire, mon petit pique sur le Yoga étant je l'avoues pas très efficace. Je propose que l'on se mettre au Reiki pour Cheval. Avis au personnes désirant faire un stage d'une journée et se déclarer praticien.


PS: Ne te méprend pas Angelo, je ne suis pas réfractaire aux techniques paramédicales, c'est même tout l'inverse, mais stop à l'escroquerie. Ce n'est pas parce que je travaille la souplesse de mon cheval par des exercices où je manipule ses membres et que je passe des heures à le toucher que je fais du shiatsu. Après, si un véritable praticien veut venir parler avec moi du sujet, j'en serai ravis.
Revenir en haut Aller en bas
http://gofannon.fr
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 9:34

Oui je suis d'accord: de nos jours on mélange un peu tout.

A travers le monde cependant , on retrouve la pratique de l'acupuncture et les massages énergétiques sont très anciens.
Pour n'en citer qu'un exemple: la pratique chez les Maya Tzetal.

Pour la mouvance qui naît en Europe, c'est pas vraiment un problème tant que certaines personnes n'utilisent pas ces pratiques pour faire n'importe quoi.
La pratique des médecines énergétiques demandant à la fois un travail sur l'animal et sur soi.

Donc je suis favorable à l'ouverture vers les conceptions énergétiques d'Asie si le praticien se transforme lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parage et Fourbure Empty
MessageSujet: Re: Parage et Fourbure   Parage et Fourbure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage et Fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: