AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 petit plus appétant à rajouter au foin?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 17:49

Orslan a changé de pré, il est maintenant avec un copain, dans un graannnd pré.

ça ne fait que 2 semaines qu'on l'a et il commence à vouloir être bien tranquille dans son pré plutôt que de sortir avec nous, et éventuellement travailler...certain jour ça devient difficile de l'attraper...

alors je voudrais trouver un complément appétant à lui donner, qui lui rendrait un peu d’énergie (nécessaire si on l'a fait travaillé) et qui, associé à notre venue, pourrait le motiver a venir nous voir, plutôt que d'essayer de se "cacher" à l'autre bout du pré.

je lui donne pour l'instant des carottes, mais es ce que je peux trouver quelque chose de mieux au niveau apport nutritionnel? et au niveau appétence?

il est nourri au foin, et l'herbe va commencer à pousser pour cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 17:53

Il vaut mieux donner le complément après l'avoir attrapé et sorti du pré, car si tu le donnes avant et qu'il s'échappe ensuite ça n'aura aucun intéret Smile

Il a combien de foin ? Selon les doses de foin et l'herbe, ce n'est pas forcément nécessaire de donner des compléments, les carottes suffisent.

Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 18:02

Pikinette a écrit:
Il vaut mieux donner le complément après l'avoir attrapé et sorti du pré, car si tu le donnes avant et qu'il s'échappe ensuite ça n'aura aucun intéret Smile

Il a combien de foin ? Selon les doses de foin et l'herbe, ce n'est pas forcément nécessaire de donner des compléments, les carottes suffisent.


oui bien sur, après l'avoir attrapé, sinon on n'est pas sorti de l'auberge, je suis que les jours où il n'est pas d'humeur, il partirai!!

je ne sais pas combien il a de foin, il est dans une écurie, et j'avoue que je n'ai pas demandé à la proprio.
pour l'herbe, pour l'instant il n'y a pas grand chose, c'est un pré d'herbe rase. mais ça va changer ces prochains jours: il a enfin plu, donc ça va pouvoir pousser!!
ça veut dire aussi qu'il ne vont plus avoir de foin...


en fait, j'ai l'impression qu'il a perdu un peu de poids depuis son arrivé (15jours), mais c'est peut-être du muscle, parce qu'on ne l'a pas vraiment fait travailler (on n'a pas encore de selle, et on l'a longé que 3 fois)
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 18:18

Essaie de te renseigner sur les doses de foin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 10:18

Ma technique face à un cheval qui fuit, c'est de le faire fuir encore plus pendant un moment puis de le rappeler quand il commence à en avoir marre, pour qu'il comprenne que le confort, c'est avec nous, pas à l'autre bout.
Et à ce moment-là, on peut donner des carottes, du pansage, et pas de travail systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 10:34

oui, c'est bien ce qu'on essais, malgré cela, il nous a déjà fait le coup 4 fois en 15jours.

et le problème c'est que le pré est immense maintenant, donc il a le temps d'être confortablement en train de brouter à l'autre bout avant qu'on arrive près de lui et qu'il reparte à l'autre bout ect...
De +, là où il aime bien se réfugier, il y a plein de grosses branches d'arbres qu'ils ont élagués (les proprios n'ont pas encore eu le temps de nettoyer), et j'ai peur qu'il se blesse là dedans si je le fait fuir, donc je ne fais que m'approcher, et il part le + tranquille possible.

quand il en a marre, il ne vient pas, mais il nous laisse l'approcher.

la 1ere fois que je l'ai fait fuir, il était dans un petit pré à côté du grand où il est maintenant, pour l'habituation avec l'autre cheval. Il a descendu la petite côte, je l'ai donc "encouragé" à partir, et en bas de la côte il y avait la chienne de la proprio, du coup il s'est décalé + près de la clôture pour ne pas écraser la chienne, et a sauté!!
heureusement pas de soucis entre les 2 chevaux, mais il a fait l'introduction de lui-même avec l'autre cheval... pas fière de mon truc sur ce coup là...

et effectivement je ne le fais pas bosser systématiquement, donc c'est souvent balade en main, avec le chien, petite pose pour brouter puis retour...avec un moment pansage avant de partir en balade.
c'est pour ça que je suis verte qu'il ne vienne pas...je ne sais pas comment être + intéressante à ces yeux.... je déteste mettre de la bouffe dans la relation avec l'animal, mais si ça continu je vais pas arriver dans un bon état d'esprit pour voir Orslan, il faut absolument que je trouve quelque chose maintenant, avant que pour moi ça dégénère...
ha si ça pouvait être comme les chiens! j'ai pas ce problème avec les chiens!!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 10:41

Le mieux serait de couper le pré en plusieurs parcelles si c'est possible, et de travailler ça. Après quand il l'aura assimilé, tu pourras lui réouvrir la totalité de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 10:50

je peux pas, je suis dans une écurie, et le pré est partagé avec un autre cheval...

en plus, il sait exactement faire, il a compris qu'on est novice, et se fout de notre gueule, puisqu'au début il ne le faisait pas...et qu'il ne le faisait pas avec son ancienne proprio
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 10:58

Là, je dirais qu'il faut travailler ça en rond de longe, chasser les postérieurs pour le ramener vers toi.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:00

Il teste tout simplement.
Je fais comme Val, et les premières fois il faut s'armer de patience car ça peut durer !!surtout dans un grand pré.
Ne pas s'enerver surtout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:10

ok, merci pour vos conseils.



sinon pour le complément après travail, en + naturel possible vous pensez à quoi?
j'aimerai ne pas lui donner de granuler, trop industriel à mon gout, mais je nage un peu dans le reste...trop d'infos...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:13

De l'orge germée ou de l'orge trempée, selon le temps que tu as devant toi. Ils adorent ça, c'est pas sec, ça ne les chauffe pas et ça les nourrit bien. Je mets des morceaux de pomme et de carotte dedans en plus et les oligo-éléments sous forme d'algue. On trouve de l'orge bio, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:20

ok, merci. tu l’achète où pour que le prix soit intéressant? et au niveau quantité?
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:22

encore une question: y a t-il un problème à donner à manger au cheval avant de le faire travailler plutôt que après? Orslan a tendance à être trop pressé de rentrer au pré, sachant qu'il y a les carottes, et le cheval d'un amie est pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:30

Je l'achète dans une coopérative agricole locale. Je ne fais pas attention au prix, quelque chose comme 18 € le sac.

La quantité dépend du cheval et de ses besoins, mais il ne faut pas dépasser 4 litres par jour, sinon il n'a plus assez d'amylases pour digérer correctement, ça risque de partir dans l'intestin et de provoquer le développement d'une flore non adaptée au cheval. Ma jument DSA de 1m53 a 1/2 litre par jour. Je viens de la passer à 2 litres parce qu'elle est dans son dernier mois de gestation. J'augmenterai peut-être encore pour la lactation, en fonction de son état. Mais toujours 4 litres maxi de céréales.

Je ne pense pas qu'Orslan soit pressé de rentrer au pré à cause des carottes mais parce que c'est le repos. Travailler le ventre plein de céréales, c'est pas très bon pour la digestion. Donne-lui les carottes dans le lieu de travail, juste quand tu as terminé, tu verras si ça change quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:41

Là, ton cheval te menne par le bout du nez on dirait.
Comme Val, je donnerai les carrotes dans l'espace de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:11

oui, il essais un peu tout, et je ne vois pas tout ce qu'il fait (et surtout ce que ça veut dire pour lui), j'en ai bien conscience...

pour le retour, je suis obliger de lui demander 2/3 fois de ne pas me dépasser, il essai de presser le pas, mais si je lui demande ça se passe bien, il le fait.

et hier, même si il a mis 3/4min a se laisser approcher, après il a fait (presque) tout ce que je lui ai demandé rapidement, sans galère.
il y a juste lui faire plier l'encolure que je ne peux pas lui faire faire, donc on va bosser la dessus dans les jours à venir. et ça, je suppose que ça a une grande importance dans la direction une fois monté, non?

alors en gros, on progresse quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:48

Le travail à pied c'est primordial pour mettre en place le respect. C'est là-dessus que tu dois te concentrer : il doit marcher derrrière toi, à un bon mètre. Tu peux travailler ça en manège. Rien que ça va déjà modifier la perception qu'il a de toi. Et quand tu le prépares et le brosses, tu ne dois pas tourner autour de lui mais l'obliger à se déplacer pour le placer de l'autre côté. Chez les chevaux, le "chef" c'est celui qui fait bouger l'autre. Tu es dans une phase d'éducation, il faut être attentive au moindre petit signe d'irrespect. Il ne doit pas te bousculer, venir au contact, te marcher sur les pieds. Quand ça sera bien ancré, tu pourras le laisser venir doucement au contact, mais seulement s'il demande gentiment, sinon c'est ouste. Le faire reculer est aussi une très bonne manière de lui apprendre à te respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 21:38

ben il est super depuis qu'on en parlé!! pas de problème pour le prendre au pré, il est bien à l'écoute. je l'ai longé ce matin, il est beau quand il trotte... petit plus appétant à rajouter au foin? 73969

sinon, le mari de la proprio de l'écurie n'a pas su me dire pour le foin, Orslan a une grande mangeoire, ils mettent du foin à la moitier, mais il n'a pas pu me donner le poids.

Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 7:26

C'est cool si tu arrives à le prendre au pré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 8:36

Alors il faut aussi penser à une chose, c'est qu'il arrive dans un nouvel endroit, il lui faut trouver ses marques et sa place dans le groupe. Ca prend un peu de temps, et pendant ce temps-là, ils n'aiment pas être sortis du pré parce qu'ils sont en train de construire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit plus appétant à rajouter au foin? Empty
MessageSujet: Re: petit plus appétant à rajouter au foin?   petit plus appétant à rajouter au foin? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit plus appétant à rajouter au foin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: