AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Suspicion ulcère gastrique

Aller en bas 
+2
Pikinette
eija
6 participants
AuteurMessage
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Suspicion ulcère gastrique Empty
MessageSujet: Suspicion ulcère gastrique   Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 22:32

Bonsoir.
L'ostéo est passée voir mon cheval suite à un changement de comportement au travail. Outre les blocages qu'elle a résorbé, elle suspecte un ulcère. Selon elle il a une odeur particulière dans la bouche, il a baillé 3, 4 fois pendant la séance (mais ne le fait pas plus qu'un autre le reste du temps), ce qui pourraient être des symptômes.

Elle m'a dit qu'une petite cure de "Gastrix" ne pouvait pas lui faire de mal. Sauf que j'ai regardé le produit coûte plus de 100€, et surtout je me demande si ce n'est pas néfaste pour lui si je lui donne un produit alors qu'il n'a rien.

Faire une gastroscopie par un véto serait la solution mais je ne sais pas combien coûte cette intervention, pas donné j'imagine.

J'ai lu des choses partagées sur les résultats de l'aloe vera, je ne sais pas quoi en penser, j'ai pensé aux EMA aussi mais je connais mal le sujet, je ne sais pas si elles peuvent intervenir sur ce genre de problème.

L'ostéo m'a aussi conseillé de faire une analyse nutritionnelle (AJC nature fait ça a partir de crins et poils pour 85€), je ne sais pas ce que ça peut mettre en avant, si c'est vraiment nécessaire.

Bref je suis un peu embêtée, je ne sais pas vers quoi me tourner pour que mon cheval soit le mieux possible et que je puisse quand même payer la pension et le loyer... Si seulement j'étais sûre du diagnostic ce serait plus simple!

Précision le cheval est à l'herbe et foin à volonté, jusqu'à la semaine dernière il avait 4L de granulés donnés en un seul repas pas toujours à heure fixe, ce qui peut favoriser un ulcère... Autre facteur à risque c'est un grand sensible facilement sujet au stress.

Je suis preneuse d'avis et expérience pour m'aider à faire mon choix!

Merci et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Suspicion ulcère gastrique Empty
MessageSujet: Re: Suspicion ulcère gastrique   Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 23:03

Ton cheval vit il en box ou il est dans un espace ouvert ?

Car l'enfermement est une des plus grande causes de stress chez le cheval, et la plupart des chevaux ayant des ulcères sont en box.

On en voit moins chez les chevaux en paddock ou pré.

Pour les granulés c'est beaucoup 4L d'un coup ! En a t'il vraiment besoin s'il a le foin à volonté ? Que travail fait il ? Quel est son poids ?

Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Suspicion ulcère gastrique Empty
MessageSujet: Re: Suspicion ulcère gastrique   Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 0:52

Salut,

T'es sur Quimper.

Première chose à faire, changer l'alimentation!

Je vais faire venir un très bon dentiste d'içi peu, je te conseils de déjà passer par son avis.

Les symptômes me font plus penser aux dents qu'a un ulcère. ( malgré que 80% des chevaux vivant en boxe ont le problème... )

Contactes moi par mon site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Suspicion ulcère gastrique Empty
MessageSujet: Re: Suspicion ulcère gastrique   Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 13:47


Hum un cheval qui baille beaucoup c'est en effet le signe d'appel d'un ulcère.

Pareil s'il ne garde pas bien son poids malgré l'alimentation abondante.

Déja 4 L d'un coup c'est beaucoup, l'estomac du cheval est petit et le 4 ème litre ne sert pàas à grand chose.....3 L ca fera aussi bien, mais 3 litre de BON aliment: "garanulé " ça ne veut rien dire; il y a du très bon et de la daube, y compris sous de grandes marques ou des marques "nature".

Pour info mes poulinières ont 3 L/jour seulement, et c''est du pur sang de 1.70 m.

Le foinj a volonté c'est le mieux pour un ulcéreux.

Dans le doute, en pas trop cher et vraiment efficace, essaye le Gingembre chez Cevalino; une cure de quelques semaines.
Testé et approuvé sur mes chevaux ulcéreux.
Revenir en haut Aller en bas
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Suspicion ulcère gastrique Empty
MessageSujet: Re: Suspicion ulcère gastrique   Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 14:30

Bonjour alors pour repréciser le contexte: mon cheval vit depuis deux mois au pré H24, dans une grande pâture avec de l'herbe et 3copains.
Comme il avait énormément décollé lors du changement de pension (avant cela il était au box sur copeau avec 6L de granulés en 2 repas + 2 rations de foins), sa ration a été de 4L par jours + foin + herbe (il travaille 3h/semaine). Maintenant qu'il a repris du poids et que l'herbe est plus riche il n'a plus du tout de granulés.
Pour ce qui est des dents elles ont été faites par le véto il y a 3mois, pensez vous que je doive le refaire?

Au niveau des symptômes c'est vrai qu'il a baillé un peu pendant la séance d'ostéo mais il ne le fait pas souvent sinon, ce signe m'aurait alerté. Pareil il n'a pas perdu de poids (a part à l'arrivée dans la pension mais il a bien repris), d'état et mange avec appétit.

Ameca je vais me renseigner pour le gingembre.

edit: savez vous combien coute une gastroscopie, et si il existe d'autres moyens de savoir si le cheval a effectivement des ulcères ou non?
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Suspicion ulcère gastrique Empty
MessageSujet: Re: Suspicion ulcère gastrique   Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 16:48

Assez facile de voire si le problème est lié aux dents (j'en doute) Quand il mange son foin, fait il des boulets? Recrache 't son foin?C'est vrai que bailler est souvent signe d'une ventre qui fait mal, ulcère peut être.Le véto qui lui a fait les dents, il est dentiste équin aussi? C'est quand même un métier a part!
Je ne sais pas combien coute une gastroscopie, tu ne pourrait pas demander un devis avant de te lancer?
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Suspicion ulcère gastrique Empty
MessageSujet: Re: Suspicion ulcère gastrique   Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 19:47

200 euros environ.

Transport en clinique.

Le cheval doit rester à jeun 24h avant.

Sédation quasi obligatoire.

Tout ça pour se voir prescrire du gastrogard qui coute un rein....


Je sais pas où vous avez vue jouer que le bâillement était synonyme d'ulcère... C'est marqué sur un site que vous avez toute lu?

Le bâillement c'est surtout pas un soucis généralement. Moi, je baille et j'ai pas d'ulcère. Les praticiens Shiatsu comptent les bâillements pendant la séance et trouvent que plus y en a et meilleurs c'est!

Par contre, les dents oui. Vue le nombre de charlots ou de véto incompétent en dentisterie, les problèmes de dents sont hyper fréquents.

Donc la réponse et oui. (mais par qui?)

L'argile blanche est un bon remède pas cher et qui si il ne fait pas de bien, ne peut pas faire de mal.

AMHA, y a aucun soucis. Ton osthéo ta enduite d'erreur....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Suspicion ulcère gastrique Empty
MessageSujet: Re: Suspicion ulcère gastrique   Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 19:48

Pour ma part je ne ferais pas un acte aussi invasif alors qu'en lui donnant du gingembre tu verras vite s'il y a du mieux ou pas.

De plus le gingembre joue aussi sur la prévention des parasites intestinaux, ça fait une pierre/2 coups

L'argile est moins efficace.

Et oui le baillement est un signe d'inconfort gastrique chez le cheval.....faut pas réinventer la poudre non plus hein.

Chez l'homme c'est la toux qui destecte le RGO accessoirement....même si on voit pas le rapport je certifie que c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Suspicion ulcère gastrique Empty
MessageSujet: Re: Suspicion ulcère gastrique   Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 20:15

Manifestations
physiques des ulcères gastriques : les ulcères gastriques provoquent
une douleur abdominale qui se manifeste par des signes tels que :
* Coliques,
* Refus de s'alimenter,
* Bruxisme (grincement des dents),
* Baisse de forme ,
* Décubitus dorsal (le cheval adopte une position antalgique en se couchant sur le dos),
* Bâillement à répétition,
* Hyper salivation,
* Mauvais état général,
* Poils de mauvaise qualité .

Aucun cheval ne montrera simultanément l'ensemble de ces signes mais
l'apparition de quelques-uns de ces symptômes doit alerter votre
vigilance d'autant plus si votre cheval vit dans des conditions
favorisant l'apparition des ulcères comme nous l'avons vu plus haut
(compétitions, stress divers, jeunes chevaux à l'entraînement ...) .
Référence : Gastrointestinal disease and competition, Matthias Pollmeier, 9th Geneva Congress of Equine Medicine and Surgery .
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Suspicion ulcère gastrique Empty
MessageSujet: Re: Suspicion ulcère gastrique   Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 22:54

KER a écrit:
200 euros environ.

Transport en clinique.

Le cheval doit rester à jeun 24h avant.

Sédation quasi obligatoire.

Tout ça pour se voir prescrire du gastrogard qui coute un rein....


Je sais pas où vous avez vue jouer que le bâillement était synonyme d'ulcère... C'est marqué sur un site que vous avez toute lu?

Le bâillement c'est surtout pas un soucis généralement. Moi, je baille et j'ai pas d'ulcère. Les praticiens Shiatsu comptent les bâillements pendant la séance et trouvent que plus y en a et meilleurs c'est!

Par contre, les dents oui. Vue le nombre de charlots ou de véto incompétent en dentisterie, les problèmes de dents sont hyper fréquents.

Donc la réponse et oui. (mais par qui?)

L'argile blanche est un bon remède pas cher et qui si il ne fait pas de bien, ne peut pas faire de mal.

AMHA, y a aucun soucis. Ton osthéo ta enduite d'erreur....


Je suis tentée de penser comme toi! Il n'a quasiment aucun symptômes, il est rond comme une bille, mange de bon appétit, a des conditions de vie peu propices aux ulcères, le poil brillant...
Aujourd'hui je l'ai massé au Synthol aux endroits contractés et il a baillé quelque fois encore mais à chaque fois c'est pendant que le soin fait de l'effet, il ne le fait pas le reste du temps.
Je pense lui faire un drainage hépatique, il va avoir droit aussi à une séance de shiatsu ce mois-ci, et je vais voir comment il évolue dans les semaines à venir.
Au pire j'ai vu un drainage à l'argile blanche chez AJC Nature... http://www.ajcnature.com/contents/fr/p242_Argile_blanche.html... Vous en pensez quoi?
Car il y a je pense quand même un souci au niveau digestif (peut-être lié aux conditions de vie de m*rde qu'il avait avant: box sur copeau, peu de sortie au pré, trop de granulés...): il a un sarcoïde sur le méridien estomac au niveau de la tête, et d'autres sur toute la ligne du dessous sous le ventre, qui correspond apparemment à un méridien principal. Par ailleurs l'ostéo a diagnostiqué un déséquilibre au niveau du foie et une amie qui est venu lui faire un rééquilibrage énergétique, au niveau de la rate, entre autre. Et elle pense qu'il n'a pas d'ulcère, pour avoir travaillé avec des chevaux qui en avaient.
Revenir en haut Aller en bas
loulou des prairies

loulou des prairies


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 132
Date de naissance : 22/12/1987
Emploi : Ostéopathe équin
Date d'inscription : 06/04/2012

Suspicion ulcère gastrique Empty
MessageSujet: Re: Suspicion ulcère gastrique   Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 23:13

Le bâillement n'est effectivement pas significatif si ce n'est pas quelque chose qu'il fait habituellement. juste après une manipulation articulaire le cheval réagit souvent en machouillant signe que la manip a été efficace.

En revanche ce qui a peut être aiguillé ton ostéo vers la piste de l'ulcère peut être une sensibilité au niveau du garrot (cheval qui frémit lorsque l'on pose la main ou qu'on effleure le garrot), en effet les afférences et efférences nerveuses de l'estomac se trouvent au niveau du garrot d'où cette sensibilité lors d'ulcère.

De plus 4L de granulé en une seule prise et très important (trop) et le régime qu'avait ton cheval avant (2 fois 3L) pour un cheval qui bosse 3H par semaine c'est énorme et très usant pour tout le système digestif.

Maintenant il me semble qu'avant de faire des examens coûteux et très invasif et qui ne t'apporteront que peu d'éléments et un traitement bateau (comme l'a dit Ker du Gastrogard) tu peux commencer par modifier l'alimentation de ton cheval et le complémenter avec des produits drainant comme tu pense le faire, je pense que c'est un bon début. après tu ajustera le tire au fur et à mesure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Suspicion ulcère gastrique Empty
MessageSujet: Re: Suspicion ulcère gastrique   Suspicion ulcère gastrique Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 23:57

Oui Smile
Que pensez-vous du produit à l'argile dont j'ai mis le lien ci-dessus? Sinon on m'a parlé de ça...http://www.sol-nat.com/digestion-et-elimination/48-gastroshield-de-rekor.html En plus d'un drainage hépatique éventuellement. Pour la bouffe je ne peux pas mieux faire, herbe verte et foin je pense que c'est ce qu'il y a de mieux il n'a plus du tout de granulés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suspicion ulcère gastrique Empty
MessageSujet: Re: Suspicion ulcère gastrique   Suspicion ulcère gastrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspicion ulcère gastrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui boite suspicion d'un abcès
» Ulcère de l'estomac
» Ulcère à l'oeil.
» ulcère circulaire à la lèvre
» conseils ulcère cornéen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: