AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon

Aller en bas 
+6
Valilith
mina37
Gythou
KER
Coyotte05
dragonelly
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 21:21

Bonjour,

Je suis inscrite depuis quelques jour sur ce forum et j'ai déjà été sollicitée pour raconter mon parcours équestre Wink Je vous remercie donc pour votre accueil et pour l'intérêt que vous me portez, c'est très plaisant Wink

J'aime les chevaux depuis que je suis petite mais mon parcours professionnel m'avait un temps éloigné d'eux. C'est pourquoi j'ai décidé de me réorienter il y a quelques années pour devenir monitrice d'équitation.

Pour commencer, un petit "historique" de mon parcours "chevaleresque" :

J'ai eu mon premier cheval en 2004 : un hongre de 5 ans, cheval de club à l'époque, ferré et vivant en boxe avec quelques sorties à l'extérieur plusieurs fois par semaine. Sans vous détailler toute ma démarche, j'ai toujours eu du mal à faire les choses sans les comprendre, c'est pourquoi j'ai tendance à remettre souvent les choses (même acquises) en question. C'est cette ouverture d'esprit qui m'a amenée à revoir, en premier lieu, ma relation avec mon cheval grâce aux livres de Pat Parelli et Elisabeth de Corbigny. Puis, suite à des problèmes de pieds, j'ai enchaîné avec Hiltrud Strasser et sa philosophie globale de gestion des chevaux (sans fers, à l'extérieur). J'ai continué par la recherche de la selle idéale qui, grâce au dos "compliqué" de mon cheval, s'est révélé être une Trekker Pro Endurance.
Parallèlement, je cherchais la pension idéal pour mon hongre, mais à force de déception, j'ai fini par louer un pré, ce qui m'a amené à acheter un deuxième cheval pour que mon hongre ne soit pas seul. Après mûres réflexions, j'ai optée pour une pouliche de 9 mois. C'était en 2007.

En 2009, j'ai pris la décision de passer le PBJEPS, mais j'avais encore quelques lacunes. J'ai donc cherché, parmi les centres agréés de ma région, lequel pourrait convenir à mes chevaux et à moi même. Ce ne fut pas facile, mais j'ai quand même réussi à trouver un centre équestre où mes chevaux pouvaient vivre au pré toute l'année, de jour comme de nuit, avec des copains non-ferrés et avec un abri ! Dans ce centre équestre, les poneys et quelques chevaux sont montés sans mors, j'ai donc eu envie d'essayer. Ce fut un tel succès que j'adoptai tout de suite et que je débourrai ma pouliche en licole corde dans la foulée !

En 2010, après m'être bien remise à niveau pendant un an, j'entrai enfin en formation BPJEPS Tourisme Equestre (TE) pour une durée d'un an (au lieu de deux normalement, donc programme deux fois plus lourd, mais j'étais pressée !)

Petite parenthèse pour ceux qui pensent que la mention TE est une mention "au rabais"...

Sur l'ensemble des unités capitalisables (UC) - 10 en tout - seules 2 UC sont spécifiques à la mention TE. Toutes les autres sont communes. De plus, j'ai validé toutes mes UC du premier coup. Sur l'ensemble des candidat (plus de 40), nous n'étions que deux à réussir l'exploit (l'autre était en mention équitation sur 2 ans). Et j'étais la seule, parmi tous les candidats inscrits sur un an, à obtenir un succès immédiat.

Venons-en maintenant aux UC spécifiques. Il s'agit de l'UC8 (pédagogie technique) et l'UC9 (pratique équestre).
L'UC8 TE, est exactement la même que l'UC8 "équitation" à la différence près qu'au lieu de faire travailler nos cavaliers en carrière, nous avions obligation de les faire travailler sur un PTV. Bref, vous serez d'accord pour dire que ça ne facilite pas forcément la tâche, surtout si vous tirez au sort "travail sur le plat" lol
Pour ma part, j'ai passé l'UC8 avec une seule cavalière, montant mon cheval (sans fers, sans mors, sans arçon), sur une séance d'obstacle. Je n'avais demandé à personne si cela pourrait poser problème (le sans mors/fers/arçon) puisque ça ne m'était pas venu à l'esprit que ça pourrait en poser un. Et effectivement, je n'ai eu aucune remarque désobligeante, mais plutôt des compliments sur la bonne volonté de mon cheval. On m'a tout de même posé une ou deux questions sur l'embouchure (un bitless avec système coulissant), mais juste par curiosité.

L'UC9 TE comporte 4 épreuves : du travail à pied, du travail avec cheval de main (en dextre, comme avec un cheval de bât), un POR et un PTV.
L'UC9 "équitation" est composée de : travai à pied, parcours de CSO, Cross et Dressage.
Pour le travail à pied, c'est exactement la même chose en TE et en "équitation", vous tirez au sort soit longe, soit longues rênes, soit présentation modèles et allures. Moi j'avais tiré "longues rênes". J'ai utilisé mon cheval, sans mors et sans enrênement.
Pour le travail avec cheval de main, j'ai fait mon parcours avec mes deux chevaux qui connaissaient parfaitement ce système puisque j'ai longtemps emmené ma pouliche en ballade avec mon hongre en la tenant en dextre.
Le POR fut un vrai plaisir pour moi. J'avais pris ma pouliche récemment débourrée. Elle adore partir en ballade, est très allante, a des pieds en béton et récupère très très vite ! Au premier contrôle, les juges nous découvraient car lors de notre départ sur le POR (très tôt le matin), les juges n'étaient pas encore arrivés. L'un des juges a froncé les sourcils en observant ma jument : bah oui j'étais en licole corde en extérieur lol et on avait du lui dire que j'étais pieds nus parce que son regard s'est un peu attardé sur ses pieds. En plus, le point de contrôle était situé sur un terrain très caillouteux, alors j'imagine ce qu'il devait se dire... Lorsqu'on me donna le signal de départ sur le prochain tronçon, je suis cash partie au trot parce que j'avais envie de montrer à ce juge qu'il était parfaitement possible de faire de la caillasse avec des pieds nus. A l'arrivée, ce même juge est venu inspecter ma jument sans ménagement : il lui a pincé les tendons et lui a arraché les pieds du sol ! J'ai moyennement apprécié mais je suppose qu'il voulait constater "les dégats". Comme il n'y en avait pas, il est reparti sans dire un mot...
Le PTV fut également un jeu d'enfants, mon hongre étant tellement génial Wink

Je rouvre la petite parenthèse sur la mention TE : un parcours de PTV, c'est grosso-modo un parcours de cross (donc chronométré) mais avec des difficultés bien plus diversifiées et des changements d'allure permanents. Lors de mon examen, j'ai notamment eu un passage très sympa :
J'ai du enchaîner (parmi d'autres difficultés) : contre-bas au galop (avec abord dans une descente) - tournant serré dès la réception - arrêt 10m après la réception - reculer entre deux barres au sol - départ au trot.

Pour résumer les réactions des juges, je dirais très positives dans l'ensemble (malgré une petite réserve sur le pied nu en extérieur). Mais à aucun moment je n'ai eu à me justifier ou à m'excuser. En même temps, mes chevaux sont en forme physiquement et parfaitement aux ordres. D'ailleurs, si on les compare à des chevaux vivant en boxe et montés en mors, ils sont plus en forme et bien plus aux ordres (car confiants et bien dans leur tête). Il n'y avait donc absolument rien à me reprocher concernant l'état de mes chevaux et le contrôle que j'exerce sur eux via "mes instruments".

Rassurez-vous donc, les mentalités sont bel et bien en train de changer. La tolérance, du moins, est davantage de rigueur. Alors osez vous montrer et faites-vous plaisir avec vos chevaux, peu importe vos outils et votre équitation, tant que votre cheval est confiant, aux ordres et en bonne santé, vous ne pourrez faire que des jaloux Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 22:25

C'est vraiment génial!!!! Moi qui voulais passer un BPJEPS équitation, j'ai renoncé.
J'ai eu peur de devoir monter des chevaux en mors et ferrés. Du coup je me suis rabattue sur un BPJEPS Activité Physique pour Tous.
C'est pas grave, il y a plus de travail dans ce secteur dans ma région Wink !

Ceci dit ton parcours de formation est tout simplement formidable et je te tire mon chapeau!!!! Bravo pour tes convictions et ton ouverture d'esprit!!!!

Et tu vas dire que je te sollicite beaucoup (pardon Embarassed ) mais tu ne parles que de la pratique. Qu'en est-il de la théorie?

Je suis très curieuse Very Happy !


Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 22:50

Salut Coyotte,

Merci pour les compliments !

Que voudrais-tu savoir concernant la théorie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 22:57

En bref, comment tout ce que nous défendons et tout ce en quoi nous croyons est perçu et relaté par les formateurs!
Exemples : l'intervention des vétérinaires, les vermifuges, la ferrure, les embouchures.....

Peut-être que c'est plus abordé dans d'autres formations mais on ne sait jamais.
Effectivement, comme tu le dis, les mentalités ont visiblement changé mais comment se positionnent les formateurs?

Merci en tout cas pour le partage de ton expérience!!!
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 0:12

Concernant les cours "théoriques", c'est globalement encore très conventionnel.
Mais j'ai entendu à plusieurs reprises les intervenants dire qu'il n'était pas naturel pour un cheval de vivre au boxe (même s'ils estiment que c'est une nécessité) et la nature du cheval est davantage prise en compte (besoin de mouvement, besoin de manger souvent). La vie grégaire est un peu moins soulignée, par contre...
Le vétérinaire qui nous a fait certains cours nous a bien "vendu" les vaccins et les vermifuges, mais il a aussi souligné que le meilleur remède pour bien des maladies (et particulièrement l'emphysème) était la vie au pré. Il a même répondu à une élève qui rétorquait : "mais en hiver alors ???" : un cheval peut très bien vivre au pré, été comme hiver, de jour comme de nuit, il s'adapte en faisant du poil ou en bougeant plus.
Nous avons également eu un stage avec un maréchal ferrant qui était tout à fait opposé au boxe. Il disait que bien des chevaux étaient en prison alors qu'ils n'avaient jamais rien fait de mal et qu'il trouvait cela moins cruel d'envoyer un cheval à l'abattoir que de le faire vivre en boxe. Par contre, il était très réservé concernant le travail de chevaux pieds nus.

Bref, en résumé : il reste du chemin à parcourir, mais c'est assez encourageant je trouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 0:25

Ah ben oui!!! Je suis bien d'accord avec ton résumé.
C'est effectivement encourageant!!! Je suis bien contente de lire tes lignes.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 13:27

dragonelly a écrit:
Bref, en résumé : il reste du chemin à parcourir, mais c'est assez encourageant je trouve Wink

Oui, et ça fait vraiment du bien.

Merci pour ce partage!

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon 419214
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 9:51

Et oui encore moi et mes questions d'ignorante Wink !!!

Tu as dit que tu montait sans arçon. Pourrais-tu me dire quelle selle tu utilises pour le TREC?
Je voudrais mettre mon Coyotte au TREC (bon il y a du boulot) mais je n'ai pour l'instant qu'une selle Barefoot Atlanta pour la rando et j'ai peur que ce ne soit pas pratique sur les obstacles Surprised
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 12:47

Tu n'es pas ignorante, tu es curieuse et ouverte d'esprit !
Et puis avant d'avoir certaines connaissances, nous sommes tous passés par des phases "d'ignorance", moi la première !

Pour répondre à ta question : j'ai une Trekker Pro Endurance.

Par contre, je pense que si tu es bien dans ta selle, qu'elle convient à ton cheval et qu'il n'y a pas de répartition irrégulière de la sueur lorsque tu fais une séance au trot enlevé, il ne devrait pas y avoir de problème à sauter trois ou quatre obstacles sur un parcours de moins de 12 min Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 12:55

Merci pour ta réponse.
Je pensais investir (dans un futur lointain) dans une Startrekk mixte. On verra bien. C'est pour ça que je te demandais ce que tu utilises comme selle.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 13:30

J'ai n'ai eu que de bons retours sur la Startrekk, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Gythou

Gythou


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 167
Date de naissance : 25/04/1991
Date d'inscription : 10/03/2012

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 20:28

Tu as un manifique parcours =) félicitation , j'aurais aimer voir les tetes des juges quand il ton vue arriver je me serrais pamé .... mais je respect vraiment les gens commes toi , qui vont a fond tete baisser sans se posée de questions ! un cheval au prés sa change tous , je vois mon cheval il a changer en l'éspace de 3 mois , aussi bien mentalement que physiquement , bonne continuation a toi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://Gythou-cob-normandamour.skyblog.com
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 23:56

Merci pour les compliments Gythou !

Effectivement, la vie au pré avec des congénères est la seule vie qui convient parfaitement au cheval et c'est clair que ça se remarque, quand un cheval devient vraiment heureux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 7:08

très beau parcours, félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 11:01

Merci Mina Wink

Mais vous savez, je pense que n'importe qui peut faire ce que j'ai fait, suffit d'avoir un peu de volonté Wink

Et puis si on veut que les choses bougent, il faut montrer l'exemple !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 11:52

C'est très sympa comme expérience et bravo pour ton professionnalisme. C'est en abordant les choses avec sérieux qu'on fait évoluer les consciences. Si on ne peut pas montrer un cheval parfaitement dressé sans mors et parfaitement adapté à ses pieds nus, ou muni d'hipposandales, il vaut mieux éviter de se montrer car on apporte de l'eau au moulin des détracteurs.

Les choses changent plus vite dans le domaine du tourisme équestre car ce sont des chevaux d'extérieur, et en tant que tels, ils vivent souvent dehors en troupeau, il est ainsi bien plus facile de se promener avec des chevaux habitués à vivre dehors en groupe, il n'ont pas besoin de vider leurs querelles, ils le font au pré si nécessaire.

Ce n'est pas rare de voir des cavaliers sans mors en TREC. Il y a déjà plus souvent des gens en hackamore, pour libérer la bouche des chevaux et pouvoir les laisser brouter pendant les pauses.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 23:35

Merci Valilith !

Effectivement, quand on veut montrer l'exemple, il faut montrer le bon !

Mais bon, j'encourage vraiment tous ceux qui font des choses justes avec leurs chevaux à oser se montrer. Sortir en CSO sans mors ou sans fer (ou les deux), sortir en Dressage en travaillant en légèreté, etc.
Le risque, c'est juste de se heurter à de l'incompréhension (mais ça, on a l'habitude je crois !) et le bénéfice, c'est que des gens vont nous voir, se dire que c'est intéressant, se poser des questions et peut-être se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Invité
Invité
Anonymous



Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 11:58

Très positif ce témoignage ! Bravo ! Et merci de nous faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 22:49

Je te remercie Bendix, mais tout le plaisir est pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Shangri-La

Shangri-La


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Animatrice poney
Date d'inscription : 14/08/2012

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 18:08

Superbe parcours qui fait réfléchir ^^ Je compte également passer mon BPJEPS équitation classique (après une bonne remise en selle !) avec ma jument qui sera sans fer et sans mors Smile J'espère rencontrer un jury aussi compréhensif que le tien.

En tout cas ça donne de l'espoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://valefore.skyrock.com/
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 13:05

Bonjour Shangri-La,

Je suis contente de voir que d'autres se jettent à l'eau !

Où en es-tu dans ton projet pour l'instant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Shangri-La

Shangri-La


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Animatrice poney
Date d'inscription : 14/08/2012

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 19:24

Pour l'instant je suis... en cloque ! Laughing Donc en pause ! J'espère juste pouvoir gérer le bébé et mon projet professionnel (mère célibataire, je pars avec un handicap ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://valefore.skyrock.com/
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:14

D'accord ! Je te souhaite une bonne grossesse alors Wink

Pendant que tu ne peux pas trop faire de sport, je te suggère de beaucoup bouquiner, la théorie est une partie très importante de ton futur métier de monitrice, autant prendre un peu d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Shangri-La

Shangri-La


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Animatrice poney
Date d'inscription : 14/08/2012

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 22:43

Oh oui ^^ Autant la pratique ça fait peu de temps que je l'ai, mais la théorie, je la bosse autant que possible depuis que j'ai l'âge de lire...

J'ai une petite collection de bouquins à me faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://valefore.skyrock.com/
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 0:44

hello ,
merci pour ton témoignage, mais pour les gens qui ne connaissent pas le monde de l'équitation, c'est difficile de comprendre et de se faire une idée entre toute ces abréviations.. Embarassed . aurais-tu par hasard, un film, une vidéo, un clip sur les parcours, concours, examens ou je ne sais trop comment vous appelez ça?
merci car ça m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon   Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: