AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Epeautre et le cheval Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Epeautre et le cheval Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Epeautre et le cheval Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Epeautre et le cheval Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Epeautre et le cheval Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Epeautre et le cheval Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Epeautre et le cheval Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Epeautre et le cheval Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Epeautre et le cheval Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Epeautre et le cheval

Aller en bas 
+8
POUPS
Nath-06
dragonelly
Orslan
mireille
KER
calouha
Amelie79
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 0:17

J'ai la possibilité d'acheter de l'épautre bio au prix du blé !

que pensez vous de cette céréale ?

quelle quantité donner
comme equilibrer la ration ?

c'ets pour ma poulinaire et pour nourrir ma jument de concour et a l'occasion mes deux gros si ils perdent du poids lol


Dernière édition par Amelie79 le Mer 31 Juil 2013 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 10:16

bien ecoute je vais relir mais livre mais j'ai pas lu ça pour l'épeautre

il me semble qu'on dit jamais de blé du au gluten
sa tombe bien l'epautre en est depourvu
Ancelet dit que l'épeautre est une bonne ceréale si je me trompe pas, je vais egalement le recontacter pour lui en parler

Franchement algom c'est un super produit mais en aucun cas suffisant pour une jument en lactation et pour une jument qui travail 6fois par semaine et qui sort en endurance sur du 40 et 60km
quand on parle de diversité elle passe aussi par la ration a base de produit naturel
pour moi les algues sont un produit interessant mais pas naturel poru le cheval, je l'utilise uniquement si je peux pas equilibré la ration par ailleur
et oui donner des algues a un cheval sa me gene aussi




par ailleurs les industriel de l'alimentation qui sont les plus respectueux mettent de l'epautre dans la nourriture pour les chevaux a probleme alimentaire : allergie, indigestion

Et l'orge c'est quoi ? juste un derivé de l'épautre comme le blé
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 10:19

Cette céréale est plus riche en Protéines, mais aussi en Magnésium, en Zinc, en Fer et en Cuivre que son grand frère le blé. Ses protéines comportent les huit acides aminés essentiels à l'organisme (ycompris la lysine rare dans les céréales)


Valeur énergétique : 1580 KJ - Valeur Calorifique : 375 Kcal

Composition : Lipides 2,89 %, Protides11,85 %, Glucides 74,92 %, Fibres 7,65%

Riche en Vitamine B 0.37 mg, Vitamine B5 0,80 mg, Vitamine PP 5,20 mg, Phosphore 4200 mg, Potassium 3950 mg, Magnésium 1325 mg, Calcium 220 mg, Sodium 110 mg, Zing 33 mg, Fer 26 mg.

Propriétés : L'épeautre est très riche en protéines et en glucides, c'est donc un excellent aliment pour le sport. Son fort taux de magnésium en fait aussi un aliment anti-stress.
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 10:22

Citation :
Pourquoi l’épeautre ?
L’épeautre est une céréale peu ou pas hybridée, elle répond par là au meilleur équilibre possible de ses constituants entre eux. C’est-à-dire que cet aliment apportera à l’organisme qui s’en nourrit le meilleur rendement physiologique ; une assimilation optimale avec une dépense d’énergie minimale. En fait, l’inverse de ce qui se produit avec un aliment inadapté comme les blés fortement hybridés ; avoine, orge, blé tendre, blé dur. Ces céréales hybridées répondent à des critères quantitatifs de rendement, de productivité et de rentabilité mais pas aux critères qualitatifs purement nutritifs aux sens physiologique et psychologique. En effet, un aliment qualitatif nourrit positivement l’organisme sans le fatiguer, ni le stresser, ni l’encrasser, ni l’intoxiquer. Un aliment hybridé apportera lui des nutriments quantitativement mais de manière anarchique ; sans fournir les catalyseurs nécessaires à l’assimilation des nutriments qui devront être fournis par l’organisme lui-même. Celui-ci pourra suppléer pendant quelque temps, mais une fois ses réserves épuisées l’état de carence apparaît ainsi que les déséquilibres qui en découlent ; intoxication, hypoglycémie, encrassement du terrain, malnutrition, mauvaise résistance aux infections, mauvaise humeur, odeurs, obésité…
L’épeautre est une céréale très nourrissante, très riche en acides aminés ce qui en fait un aliment complet. Elle est riche en magnésium : antispasmodique – souplesse, et en silice : élasticité et docilité. De plus, elle contient peu de gluten et ce dernier est très souple et donc facile à digérer. Bien entendu, le grain sera utilisé entier, non écossé et non aplati, germé de 24 à 36 heures ou tout au moins trempé 12 heures et abondamment rincé. En effet, la germination est déterminante car elle prédigère les protéines, les sucres et les graisses tout en démultipliant les capitaux enzymatiques, vitaminiques et minéraux par des coefficients allant de 30 à 3000%. L’acide phytique, présent dans toutes les graines sèches, sera éliminé durant le processus de germination. Celui-ci, inhibiteur de germination, sert à maintenir les graines en état de latence durant l’hiver en attendant le moment favorable à la germination au printemps. Si cet enzyme est ingurgité, il agit comme un anti-protéase au sein de l’appareil digestif et inhibe le digestion des protéines les rendant toxiques.

d'après les dire de Ancelet
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 22:58

sa tombe bien je donen du grain bio donc sans produit chimique
donc je n'intoxique pas mes chevaux avec ça

j'ai pas dit que je ne donnée pas d'algue je cherche d'abord a equilibré la ration de mes chevaux par un equilibrage de la flore de la pature pour par la ration foin composé de foin choisi puis par une ration au seau par des choses qui sont logique pour le cheval

si de là j'ai des manque je cherche dans les mineraux tout pret entre autre ceux de Ancelet et Cevalino mais aussi directement

et non le cheval n'est pas un herbivore strict
dans la nature il va manger de l'herbe en montaison en epiaison, ...
sa tombe bien l'épautre c'est quoi ? une herbe avec un grain plus gros que le ray gras
mais aussi du branchage, des fruits, il va lecher la terre, ...

c'est aps dans le bouquin a priorie c'ets lors d'une conference mais je vais lui reposer la question car il me semblé qu'il preconisé l'orge car accessible mais que l'epeautre etait plus interessante
par contre je sais plus si il parlé de la petite ou de la grande epeautre


Le pancreas ? dans la consommation degrain le pancrease ne sera pas mis a contribution
par contre dans de l'aliments industriel oui


au passage du travail et nourri des chevaux de sport ?
car pour ma part autant j'en ai qui ont pas besoin de grain autant j'en ai d'autre oui
et pas pour un soucis ou de poids que je gere par la ration de base
là n'est pas le probleme
mais pour repondre au besoin mineral et energetique, bon l'epautre n'est pas energetique donc là elle rentre pas dans cette partie
quand a la maison un cheval a un soucis de poids il travail moins et on cherche la cause : stress, maladie, ....


enfin bon je vais poser ma question ailleur puisque apparamen il ya que toi qui a un avis sur l'epeautre et j'aimerais bien en avoir d'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 9:04

Pour une fois Ker, je suis a 100% d'accord avec toi! C'est quand même flagrant comme les gens persistent a vouloir donner des grains a leur chevaux, une petite poigné comme friandise, je veut bien, mais comme aliment..........comprends pas. Et quand je lis des trucs comme "équilibrer la ration" avec tel ou tel complément, comment sait on avec quoi on doit "équilibrer" Il faut pour ca, faire des analyses des aliments, et du cheval avec tout le reste qu'il mange!!! Et le sol sur lequel il broute pour être sure de ne pas déséquilibrer l'ensemble!
Le nombre de fois que j'ai vue des chevaux prendre du poids une fois toutes les céréales supprimes de l'alimentation est légion, pour moi la preuve qu'avec les céréales, il ne peut digerer correctement tout e reste!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 11:20

Mais clair!

Aller voir sur la page des chevaux ardennais sur wikipédia! Pendant la campagne de Russie, Napoléon avait emmené beaucoup de chevaux. ( beaucoup sont mort... sans doute à cause des bons traitements de l'armée... et des températures proche des - 40° )

Il est rapporté que les chevaux se contentaient du chaume qui restait sur les toits des maisons, des mousses et de lichens. Ce qui correspond au régime qu'il avaient pendant les grandes glaciations auxquels ils ont survécut... alors que paradoxalement l'espèce équine a failli s'éteindre lors de réchauffements climatique et du changement de l'environnement devenant sub tropicale!

Les canadiens expliquent que les chevaux vivent très bien par - 15° sans abris, à condition d'avoir du FOIN à volonté! ( d'ailleurs ils expliquent qu'un cheval mets 21 jours pour s'adapter à une baisse de 5°, ce qui est logique vue que c'est la durée d'un renouvellement cellulaire )

Aprés, je comprend qu'on soit en phase de prise de conscience et qu'en voulant bien faire, on se mette à chercher comment "bien nourrir son cheval" .... alors on va fatalement tomber sur les docs de l'INRA et des haras nationaux et là...... c'est le drame!

Une fois cette période d'errance passé, on peut se mettre a envisager l’arrêt total du grains. Moi aussi, je suis passé par là. silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 11:27

d'accord pour l'arrêt complet du grain,mais lorsque tu veux complémenter avec des produits comme ceux du Dc.Ancelet,voir liquides ou poudreux,il faut bien les incorporer dans quelque chose,donc un peu d'orge germée ou aplatie?Non?...

Quelle solution,quand le cheval est en pension,et que tu ne vas pas tous les jours le voir?....
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 11:32

pulpe de betterave (sans melasse)............je reviens aussi toujours la dessus, la pulpe reste de la fibre, comme le foin.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 11:41

je l'achète où,c'est pas très facile à garder?...Tu l'achètes en sac de combien,elle se conserve bien?....Et combien en donner par jour?...Beaucoup de questions.....Je suis en plein questionnement,et un peu perdue....
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 11:52

Oui et non....

Certains auteurs parlent d'une toxicité de la betterave.

D'autres indiquent qu'il faut impérativement la tremper/égoutter pour en supprimer les sucres solubles....

C'est pas simple! bounce


@Mireille,

DE LA CAROTTE coupé en dés!

Le soucis, c'est pas de donner quelque chose.... Le soucis c'est de réfréner l'instinct maternelle, nourricier, qui pousse les femmes à vouloir absolument nourrir leurs chevaux ... ( ça y est, je l'ai dit... Epeautre et le cheval 626782 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 11:59

KER a écrit:
Oui et non....

Certains auteurs parlent d'une toxicité de la betterave.

D'autres indiquent qu'il faut impérativement la tremper/égoutter pour en supprimer les sucres solubles....

C'est pas simple! bounce


@Mireille,

DE LA CAROTTE coupé en dés!

Le soucis, c'est pas de donner quelque chose.... Le soucis c'est de réfréner l'instinct maternelle, nourricier, qui pousse les femmes à vouloir absolument nourrir leurs chevaux ... ( ça y est, je l'ai dit... Epeautre et le cheval 626782 )
Certains auteurs disent.....;;ouioui, c'est possible, il y aura toujours de différents avis sur des produits. Ca fait près de 7 ans que je l'utilise, surtout pour ma jument fourbu mais aussi pour mes petits vieux, jamais vue des effets néfastes........quel toxicité? Agissant sur quoi?Tremper oui, rincer on le peut , je l'ai fait pendant une période mais bon,feignante aussi un peu, j'ai laissée tomber.
Carotte râpé encore mieux, ca devient un peu un purée............
l’instinct maternelle, haha, oui, tu l' dit!Oui, cache toi! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 12:09

Very Happy j'adore Ker!!!!Le pire,c'est que tu as raison lol!

Bref,je ne peux pas laisser des kg de carottes coupées à la jeune fille qui nourrit tous les chevaux,pour les stocker.....De plus l'été ici,il fait entre 30 et 35°!.....le plus simple,je me répète c'est une céréale....il faut donc définir laquelle est la mieux et quelle quantité....
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 12:48

j'incorpore l'algohm à de l'ortie séchée et de l'Ema. plutôt simple, et ça passe comme une lettre à la poste!
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 13:04

oui,mais tu nourris toi même ton cheval,vous ne connaissez pas votre bonheur,d'avoir les chevaux chez vous ou près de chez vous,et de pouvoir les nourrir vous-même!!!

Quand ils sont en pension,c'est une autre histoire et de plus loin de son chez soi...
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 15:13

mireille a écrit:
oui,mais tu nourris toi même ton cheval,vous ne connaissez pas votre bonheur,d'avoir les chevaux chez vous ou près de chez vous,et de pouvoir les nourrir vous-même!!!

Quand ils sont en pension,c'est une autre histoire et de plus loin de son chez soi...

si c'est à moi que tu parles, ben non, il n'est pas chez moi, il est en pension à 10km de mon domicile, mais comme je travail chez mes clients, je garde 1/2h pour passer le voir qd je bosse dans le secteur de l'écurie, et je passe le voir tous mes jours de congé.

donc il reçoit ses orties améliorées environ 4/5fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 17:39

Bonjour,

Je confirme qu'un équidé n'a pas besoin de céréales.

Mon hongre SF de 15 ans est au foin (la nuit par un ratelier) et a peu d'herbe à grignoter (surpaturage...). Pendant deux ans (à 13 et 14 ans) il a travaillé de manière intensive car je préparais et passais le BPJEPS. Pour pallier d'éventuelles carences, je lui donne des compléments AJC Nature (plantes séchées) que je mélange à du Pré Alpin (herbe séchée déshydratée qu'il faut réhydrater, disponible en sac de 25kg, comme les granulés Laughing ) ou à des carottes. Même en période intensive, je ne lui donnais pas de céréales.
Eté comme hiver, il avait le même traitement : au pré 24/7 avec un abri et du foin à volonté environ 12h sur 24. Je ne donne pas non plus de grains en hiver et mon cheval ne perd pas de poids (ou alors cela ne se remarque pas...).
La plupart des autres chevaux de l'écurie sont rentrés au boxe la nuit et reçoivent une bonne ration de grain le soir, puis du foin pour passer la nuit. Certains chevaux sont des "maigres chroniques", même en donnant 3 ou 4 litres d'orge trempée tous les soirs, ils ne grossissent pas, voire maigrissent. Ce qui n'est pas étonnant puisque les chevaux ne sont pas fait pour manger des grains (contrairement à certains oiseaux Wink)

Je sais bien que c'est une habitude et une tradition de donner du grain (je suis moi aussi passée par là), mais il faut savoir qu'une graine d'orge ou d'avoine, c'est majoritairement de l'amidon (70% environ) et moins de 5% de cellulose alors que l'herbe se compose essentiellement de cellulose. Effectivement, quand un cheval broute une graminées à maturité, il mange des graines, mais ces graines ne constituent au final, qu'une infime partie de la plante absorbée.
Pour comparer à l'alimentation humaine, la graine est à la plante, ce que le sucre raffiné est au fruit. Donner des graines à son cheval, c'est comme donner du sucre raffiné à son enfant : ça n'apporte pas grand chose d'autre que des problèmes Wink

Pour finir, concernant les tableaux de référence pour l'alimentation des herbivores (INRA ou autre), ils sont effectivement fait pour les éleveurs qui veulent engraisser (et donc rentabiliser) au plus vite leurs animaux, il ne s'agit donc absolument pas de recommandations pour les maintenir en bonne santé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 20:45

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 21:53

dragonelly a écrit:

Pour finir, concernant les tableaux de référence pour l'alimentation des herbivores (INRA ou autre), ils sont effectivement fait pour les éleveurs qui veulent engraisser (et donc rentabiliser) au plus vite leurs animaux, il ne s'agit donc absolument pas de recommandations pour les maintenir en bonne santé...

si on lit bien TOUS les articles des magazines tradi comme cheval mag, des bouquins d'alim de l'INRA aux fiches des haras nationaux il est noté PARTOUT que le cheval est un herbivore qui doit etre nourri à l'herbe et au foin.

sur la fiche alimention des HN il est bien precisé qu'un cheval est incapable de digerer plus de 2l de cereales ou concentrés...

etonnant non?
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 21:58

C'est plutôt bon signe oui, ça prouve que les choses commencent à bouger si des fiches ont été mises à jour Wink

Personnellement, je suis en parcours d'installation avec la chambre d'agriculture et les données qu'on m'a fournies et les personnes qui me conseillent, pensent que c'est une aberration nutritionnelle de se passer de céréales ou de granulés...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 21:02

dragonelly a écrit:
C'est plutôt bon signe oui, ça prouve que les choses commencent à bouger si des fiches ont été mises à jour Wink

Personnellement, je suis en parcours d'installation avec la chambre d'agriculture et les données qu'on m'a fournies et les personnes qui me conseillent, pensent que c'est une aberration nutritionnelle de se passer de céréales ou de granulés...

Forcément , c'est la chambre d'agriculture ....
C'est comme le lait de vache , on ne va pas dire que le lait de vache c'est une vacherie dans un pays où une grosse partie de l'economie c'est la production du lait de vache ... pourtant dans les pays limitroff , ils ne boivent pas de lait de vache !!! scratch

Merci dragonelly pour le lien ... Donc en gros le 1 litre de granulé que donne la pension est nettement suffisant pour ma jument .

Par contre , j'ai demandé ce soir d'avoir un peu plus de foin et l'on m'a repondu que s'il y avait trop de foin dans le box cela allait se repandre partout . Le type de Ohm ce matin m'a bien dit qu'il fallait qu'elle mange vraiment des fibres , herbes et foin , donc comment connaitre sa veritable ration dont elle a besoin . Et moi , le foin ça me fait penser à emphyseme Embarassed Crying or Very sad

J'aimerai tellement avoir ma jument au fond du jardin dans un prés ....

La pension m'a dit par contre qu'elle ne voyait pas d'objection à donner de l'orge aplati avec la ration des "petites crottes" je suis desolée j'appelle ça comme ça , le type d'ohm etait mort de rire , parce qu'il m'a dit , c'est vraiment bien imagé , mais il faut que je force sur l'herbe . COmment savoir si elle est nutritive ? Je fais le tour du haras tous les matins avec pepete au bras , mais parfois je vois du treffle , et parfois meme des petites plantes un peu comme le blé mais c'est pas du blé , est ce vraiment nutritif ??

Ma jument a maigri depuis 15 jours .
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 21:05

KER a écrit:
Oui et non....

Certains auteurs parlent d'une toxicité de la betterave.

D'autres indiquent qu'il faut impérativement la tremper/égoutter pour en supprimer les sucres solubles....

C'est pas simple! bounce


@Mireille,

DE LA CAROTTE coupé en dés!

Le soucis, c'est pas de donner quelque chose.... Le soucis c'est de réfréner l'instinct maternelle, nourricier, qui pousse les femmes à vouloir absolument nourrir leurs chevaux ... ( ça y est, je l'ai dit... Epeautre et le cheval 626782 )

Donc en gros on pourrait se passer de cereales et donner uniquement des fibres ???

Les carottes c'est ce que je donne aussi à ma jument , des petites carottes bio , coupées en rondelles , elle adore ... il parait que c'est hypoglycemique et nettement meilleur que le pain Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 22:16

jamais de pain aux chevaux!!!

et oui ta jument peut se passer de cereales: la mienne, lusitanienne de 8 ans au boulot est à 1/4 l par jour (pas par repas, bien par jour) autant dire que c'est pour accompagner les carottes, pommes et autres endives ou concombres et surtout l'algohm et la phyto!
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 22:24

Nath-06 a écrit:
jamais de pain aux chevaux!!!

et oui ta jument peut se passer de cereales: la mienne, lusitanienne de 8 ans au boulot est à 1/4 l par jour (pas par repas, bien par jour) autant dire que c'est pour accompagner les carottes, pommes et autres endives ou concombres et surtout l'algohm et la phyto!

oui justement demain je vais commander l'algom et vitabiol . Il va donc me falloir un petit repas autre le soir .... Cool comme toi quoi
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 23:19

On peut effectivement se passer de céréales, mais l'herbe et le foin, ce n'est pas "que des fibres". La cellulose est une fibre indigestible pour l'humain, mais c'est le glucide de base chez le cheval (donc l'énergie de base).
Concernant ta peur de l'emphysème, il faut que tu saches que la maladie se développe chez les chevaux qui vivent au boxe, dans des écuries souvent empoussiérées.
L'ammoniac du fumier qui tapisse le fond du boxe irrite les bronches.
La poussière soulevée par le palefrenier qui balaie l'écurie irrite les bronches.
Le foin poussiéreux irrite également les bronche.

Donc si tu veux éviter cette maladie : fais vivre ton cheval dehors, ne balaie pas sous son nez et donne-lui du foin de qualité Wink

Pour ta question concernant la valeur nutritive de l'herbe, c'est très difficile à dire, il faudrait faire analyser ce que mange ton cheval ! De plus, tout dépend de combien de temps tu le fais brouter, car comme l'herbe est quand même composée de beaucoup d'eau, brouter 10 ou 15 min par jour n'est pas très significatif. A partir de plus d'une demi-heure, je pense que ça commence à devenir intéressant (nutritionnellement parlant).

Le plus simple c'est de donner une ration de base en foin et d'adapter en plus ou en moins si ton cheval grossit ou maigrit. Si tu peux te passer de céréales, c'est mieux. Et pour "équilibrer" la ration, tu peux donner des compléments sous forme de plante séchées (AJC nature) que tu mélanges à des carottes coupées (ou du pré alpin).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Contenu sponsorisé





Epeautre et le cheval Empty
MessageSujet: Re: Epeautre et le cheval   Epeautre et le cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epeautre et le cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval
» Cheval
» éducation du cheval
» PENSION DANS LE VAR
» Cheval Espoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: