AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Surpaturage, chaleur,...?

Aller en bas 
+3
calouha
Valilith
Coyotte05
7 participants
AuteurMessage
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Surpaturage, chaleur,...? Empty
MessageSujet: Surpaturage, chaleur,...?   Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 8:30

Je post dans cette rubrique parce qu'à mon avis son état est lié à l'alimentation.
Voilà, je trouve que ma jument a bien grossi (trop grossi) depuis quelques semaines.

Voilà le topo : ils ont à peu près 10 kg de foin par jour et par cheval (cela dépend du poids des bottes; mais je donne une botte par jour et par cheval). Ils sont en surpaturage. Normalement l'herbe n'est pas trop grasse mais avec toute l'eau qu'on a eu ce printemps j'ai des doutes.

Et voilà des photos de ma jument quand ils sont arrivés sur le terrain :

Surpaturage, chaleur,...? Sam_0733

Et voilà une photo d'elle maintenant :

Surpaturage, chaleur,...? Sam_1014

A votre avis, c'est dû au surpaturage? A la chaleur (on m'a dit une fois que la chaleur pouvait faire gonfler les ventres des chevaux), aux vers (elle me les a sorti toute seule la semaine dernière). Je ramasse les crottins tous les jours!

Pomme a déjà pouliné. Et je me souviens que l'été dernier elle avait enflé de la même façon.

Dans 2 semaines ils retournent à l'herbe.

Bref, est ce que vous avez des idées? Pourquoi elle enfle comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Surpaturage, chaleur,...? Empty
MessageSujet: Re: Surpaturage, chaleur,...?   Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 8:56

Ca peut être parce qu'elle est trop sédentaire et donc elle n'a pas trop d'abdos et comme la cuisine est bonne, ben son ventre ne se tient pas trop, surtout si elle a déjà pouliné, son ventre est plus mou.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Surpaturage, chaleur,...? Empty
MessageSujet: Re: Surpaturage, chaleur,...?   Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 9:16

Aussi 10kgs de foin, c'est beaucoup............tu pourrais déjà diminuer la ration, ton foin est riche aussi peut être?
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Surpaturage, chaleur,...? Empty
MessageSujet: Re: Surpaturage, chaleur,...?   Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 9:22

C'est du foin de montagne. Normalement il n'est pas très riche. Pas autant que du foin de crau en tous cas.

Je sais que c'est beaucoup. Mon hongre a la même quantité, il ne travaille pas beaucoup plus que ma jument (une petite balade en main par semaine) et il ne grossit pas autant. En plus, c'est lui qui finit les filets.

Mais je vais quand même réduire les rations.

Merci les filles.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Surpaturage, chaleur,...? Empty
MessageSujet: Re: Surpaturage, chaleur,...?   Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 9:36

Attends, ils étaient rationnés avant?

Parce que quand on les passe au foin à volonté, ils se gavent au début, juste avant de comprendre qu'on ne va pas leur enlever donc après ils se régulent. Il faut un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Surpaturage, chaleur,...? Empty
MessageSujet: Re: Surpaturage, chaleur,...?   Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 10:15

Ma jument aussi est un peu grasse, avec l'été ils ont besoin de moins d'énergie que l'hiver. Elle est aussi rationnée (car en écurie) mais les doses de foin sont vraiment bonne (2 plis par jour, ce qui fait dans les 11-12 kg).

Je lui donne du pré alpin uniquement quand je vais la voir ou que ma DP vient la travailler (donc 2 à 3 jours par semaine). Malgré ça elle est costaud, on va surement lui arrêter les compléments.

Est ce que ta jument se dépense dans son pré ?

Après ta photo ne me choque pas, elle n'a pas de chignon donc ça va. Elle le ventre des juments qui ont pouliné, et comme le dit Val, pas beaucoup d'abdos.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Surpaturage, chaleur,...? Empty
MessageSujet: Re: Surpaturage, chaleur,...?   Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 11:09

A mon avis, c'est du à des vers... Ma jument aussi gonfle quand elle est infestée, mais si je la vermifuge (naturellement, évidemment...), elle dégonfle en quelques jours !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Surpaturage, chaleur,...? Empty
MessageSujet: Re: Surpaturage, chaleur,...?   Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 13:04

Val, oui ils étaient rationnés cet hiver, quand ils étaient en pension. Après je les ai mis au foin à volonté (en fait une botte par jour et par cheval durait pile poil 24h).
Je mets deux bottes en filet tous les soirs. Et tout dépend du poids des bottes. Certaines sont plus lourdes que d'autres. Parfois ils en ont jusqu'au soir parfois le lendemain à midi ils ont tout fini. Du coup, ils se rattrapent sur ce qu'il reste d'herbe.
Mais même quand il reste du foin dans les filets je les vois aller brouter un peu. Après je suis d'accord avec toi sur le foin à volonté mais comme ils sont rustiques et qu'ils ont tendance à prendre du poids facilement, je me dis que le foin à volonté ce n'est pas terrible non plus.

Pikinette, ma jument se dépense quand il fait froid ou qu'il y a du vent. En ce moment il fait lourd et très chaud donc elle ne bouge pas beaucoup. Mais j'ai la chance d'avoir un parc en relief et j'ai pu l'aménager pour qu'ils bougent le plus possible. Tant mieux si ca ne te choque pas sur la photo. Ca me rassure. Et, je me doute que ça a quelque chose à voir avec le surpoids mais qu'est ce que c'est au juste un chignon?

Merci Dragonnelly pour ton expérience. De toute façon je vermifuge la semaine prochaine, avant de les remettre à l'herbe (avec Top Vern d'Herbo Vital).
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Surpaturage, chaleur,...? Empty
MessageSujet: Re: Surpaturage, chaleur,...?   Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 14:01

Le chignon c'est une zone au sommet de l'encolure où la graisse se dépose assez visiblement, sinon on peut juger visuellement si un cheval est trop gros ou pas en palpant certaines zones.

Je te met un lien :

http://www.cheval-savoir.com/49-etat-corporel-cheval-gros-maigre
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Surpaturage, chaleur,...? Empty
MessageSujet: Re: Surpaturage, chaleur,...?   Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 15:26

Moi je la trouve un peu grasse.
Pour le ventre qui tombe, si effectivement elle était poulinière et pas du tout travaillée ni montée, ça peut entrainer ce genre de bedaine.
Quelle belle crinière en tous cas....


Dernière édition par mina37 le Ven 1 Juin 2012 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
christelle56

christelle56


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 137
Date de naissance : 14/08/1966
Date d'inscription : 20/09/2011

Surpaturage, chaleur,...? Empty
MessageSujet: Re: Surpaturage, chaleur,...?   Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 21:49

Je suis étonnée qu'elle finisse ses 10 kgs de foin en cette saison ! le mien a du foin à volonté, un round de 400 kgs, ça doit faire 3 semaines qu'il n'y touche plus du tout, il se contente de l'herbe et du repas (leger) du soir.

A moins qu'elle ne soit pas en pré mais sur un terrain en terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Surpaturage, chaleur,...? Empty
MessageSujet: Re: Surpaturage, chaleur,...?   Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 8:22

Oui ils sont sur un terrain surpaturé. Donc ils mangent le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surpaturage, chaleur,...? Empty
MessageSujet: Re: Surpaturage, chaleur,...?   Surpaturage, chaleur,...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surpaturage, chaleur,...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: