AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
question sur l'herbe Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
question sur l'herbe Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
question sur l'herbe Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
question sur l'herbe Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
question sur l'herbe Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
question sur l'herbe Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
question sur l'herbe Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
question sur l'herbe Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
question sur l'herbe Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 question sur l'herbe

Aller en bas 
+4
golidy
POUPS
Pikinette
Caro
8 participants
AuteurMessage
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 20:45

Bonsoir,
J'ai entendu dire (probablement sur ce forum d'ailleurs) que si on tond l'herbe, celle-ci devient plus riche car elle produit plus de sucre, donc qu'il ne faut pas mettre un cheval
trop gros sur une parcelle tondue. J'aimerais donc savoir au bout de combien de temps on peut remettre des chevaux dans un champ dans lequel on à fait du foin. Au bout de combien de temps après la coupe l'herbe reprend ses apports nutritionnels normaux?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 22:39

Je pense que plus l'herbe est haute, plus elle est "pauvre".
C'est un peu le principe des graines germées, quand l'herbe est courte elle est riche.

Donc si c'était moi, je mettrais les chevaux quand l'herbe est haute.
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 23:51

pourtant on dit que l'herbe est plus nutritive lorsqu'elle pousse , alors pourquoi mettre son cheval dans une herbe haute Pikinette ???

pardon j'avais fait l'impasse sur un cheval gros .

effectivement , c'est un peu ce que je fais , mettre ma jument dans de l'herbe haute .

Revenir en haut Aller en bas
golidy




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 02/10/1981
Date d'inscription : 22/03/2011

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 8:45

D'accord avec ce que dit pikinette, quand l'herbe pousse et elle riche et en grandissante s'appauvrie, normalement c'est ça la logique.

attend que l'herbe a bien poussé avant de mettre ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 19:43

Donc il vaut mieux un champ avec de l'herbe très haute qu'un champ avec de l'herbe rase?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 20:31

Je dirais que oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
GWELBREIZ




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 183
Date de naissance : 19/08/1980
Date d'inscription : 14/12/2011

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:21

je te fais part de mon cas qui date de juillet 2011
ma juju me fait une grosse fourbure donc en pensant bien faire, je demande à beau papa de passer le gyro dans le champ pour qu'elle n'est rien à manger.qu'elle n'est pas ma surprise quand l'ostéo qui venait la voir m'a dit que l'herbe rase est beaucoup plus néfaste que l'herbe haute
comme le dit golidy en grandissant perd en qualité donc ya moins de risques.
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 22:13

C'est surtout la première pousse de printemps qui est trop riche surtout pour les chevaux qui ont tendance a la fourbure, plus tard en saison l'herbe s'apauvrie même si tu la coupes la repousse sera de toute façon moins riche que la première pousse. Il faut faire aussi attention a l'automne.
Aussi, lorsqu'on a un fourbu a la maison il faut éviter de mettre le cheval au pré le matin tôt et le soir a la tombée de la nuit car il y a des petites gouttelettes (la rosée du matin et du soir) qui se déposent sur les feuilles et cela fait monter le suc de l'herbe qui est nocive pour un fourbu. Moi j'ai trouvé une solution pour ma jument (fourbu en 2010 mais maintenant en pleine forme) je lui ai fait un petit paddock d'environ 500 m en bout du pré et a côté de son abris et je la parque la nuit comme ça le matin et le soir elle ne profite pas de cette montée de suc.
Je sais cela de mon MF et je dois dire que ma JuJu s'en porte formidablement bien.
question sur l'herbe 123759
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 22:40

Moonmoon, c'est quoi cette histoire de rosée qui fait monter le taux de sucre ???

Moi j'ai appris que l'herbe fabrique du sucre par photosynthèse (donc dans la journée), par conséquent, c'est le soir qu'il faut surtout éviter de faire pâturer les chevaux à risque car c'est à ce moment là que l'herbe est la plus riche en sucre.
Par contre, tôt le matin, c'est l'idéal, car l'herbe a passé la nuit a utiliser une partie de ses réserves de sucres de la veille et n'a pas encore eu le temps de photosynthétiser beaucoup de sucre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 22:44

bon là ça merite d'etre eclairci car j'ai vraiment besoin de ces conseils là , vu la rondeur de ma jument , je dois savoir si je la sors plusssss le matin ou plusssss le soir ....!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 22:47

je dis " le suc " et non le " sucre ", c'est différent :

le suc d'une plante est utilisée pour faire des Huiles Essentielles donc rien a voir avec le sucre question sur l'herbe 615647

Mais je suis d'accord avec toi pour le sucre le soir et c'est pour cela que je dis qu'il faut faire attention le soir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 22:59

moonmoon a écrit:
je dis " le suc " et non le " sucre ", c'est différent :

le suc d'une plante est utilisée pour faire des Huiles Essentielles donc rien a voir avec le sucre question sur l'herbe 615647

Mais je suis d'accord avec toi pour le sucre le soir et c'est pour cela que je dis qu'il faut faire attention le soir aussi.

ah ben mince ....nous sommes allees la faire sortir ce soir vers 19H30 . C'est donc pas bon pour ces rondeurs c'est bien ça .... pas d'herbe le soir ??!!!!
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 23:11

Tu est sur Toulouse et a cette heure la l'herbe est bien sèche et je sais que dans le sud ouest ça grille pas mal, alors pas de soucis.
Moi d'après ce que j'ai compris, du moment que l'herbe est bien sèche, pas de problème.
Maintenant, moi j'applique cette ligne de conduite par précaution et je peux dire que ça marche pour "Moon", alors je voulais juste vous en faire profiter, si cela peut aider, mais chacun fait comme il veut "dragonelly" et je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, je ne tiens cela que de mon MF en qui j'ai confiance et qui a de l'expérience en la matière.

Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 11:12

Moonmoon, mon message n'était pas du tout méprisant, contrairement à ce que tu as ressenti, donc je m'en excuse Wink
Je me demandais juste d'où venait cette idée !

Du coup, peux-tu m'en dire plus ? Quel rapport entre la rosée et la montée du "suc" ?

Ce que je sais, par rapport à la sève, c'est qu'elle monte par évapotranspiration. Donc lorsqu'il y a des échanges gazeux au niveau des feuilles (particulièrement durant la photosynthèse), la sève est comme aspirée vers les extrémités, ce qui permet à toute la plante d'être nourrie.

Tout cela confirme que c'est bien le matin, avant que tous ces phénomènes soient bien avancés qu'il est préférable de mettre les chevaux à l'herbe.

Mais ton histoire de suc me met le doute, donc j'aimerais davantage d'explications pour essayer de comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 15:20

Bon j approfondit :

il y a la rosée du soir mais celle du matin est différente :
c'est le phénomène de "guttation" ; le végétal produit un liquide qui se retrouve sous forme de gouttelettes, lorsque le taux d'humidité du sol est trop élevée l'eau pénètre dans la plante par les racines créant une pression racinaire qui force l'eau a s'exsuder de la plante ce qui forme des gouttelettes.
Alors oui la plante est riche le soir et la photosynthèse y est pour quelque chose mais le matin c'est ce qu'on appelle la "Guttation" qui fait que la plante extrait son suc (son jus, ses gouttelettes), et biensur il y a du sucre dans ce jus mais il y a aussi d'autres propriétés mais on ne va pas faire un cour de botanique !! Wink

Cela confirme bien que le matin et le soir sont a surveiller pour nos fourbus qui sont très sensibles a une herbe fraiche qui est gorgée de suc et donc de sucre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 16:28

En résumé très bref (du site safergrass) pour les périodes de broutage :

Les périodes a moindre risque :
très tôt le matin
Après une nuit avec une temp au dessus de 5°
Herbe a un stade végétatif ( feuilles, pas d’épis) et un herbe qui n’est pas stressé du a un manque d’eau ou de nutriments.
Par temps couvert, plus le temps reste couvert, plus l’herbe sera moins dangereux ( si les critères dessus sont respectés)

Les périodes les plus risqués :
Tard dans l’après midi et tôt le soir pendant les journées ensoleillés
L’herbe qui commence a fleurir ou est en train de fleurir
N’importe quel moment de la journée si les températures nocturnes ont été en dessous de 5°
L’herbe qui est stressé par manque d’eau ou de nutriments
Herbe très courte (trop mangé, après tonte, surtout fin de l’automne (ou l’hiver si l’herbe reste verte)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 22:46

Merci Moonmoon et Calouba !

Safergrass ne parle pas de ce fameux suc...

Moonmoon, qu'est-ce-qui serait nocif dans cette montée du "suc" s'il n'y a pas de sucre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 15:53

Dans ce suc il y a aussi du sucre mais il y a aussi d'autres propriétés qui sont différentes suivant les herbes, elles ne sont pas forcément nocives mais tellement concentrées a ces moments là.

Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 16:00

Du coup, pour certaines plantes, j'imagine, qu'il peut même y avoir un effet médicinal si consommées tôt le matin Wink

La nature est tellement complexe, mais c'est si passionnant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Contenu sponsorisé





question sur l'herbe Empty
MessageSujet: Re: question sur l'herbe   question sur l'herbe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur l'herbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur le bat
» question?
» Question de surface...
» question sur le vermifuge
» Question de novice !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: