AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quartz, premier parage perso Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quartz, premier parage perso Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quartz, premier parage perso Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quartz, premier parage perso Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quartz, premier parage perso Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quartz, premier parage perso Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quartz, premier parage perso Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quartz, premier parage perso Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quartz, premier parage perso Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quartz, premier parage perso

Aller en bas 
+2
Romanus
Meriadoc
6 participants
AuteurMessage
Meriadoc

Meriadoc


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/11/1989
Date d'inscription : 02/07/2012

Quartz, premier parage perso Empty
MessageSujet: Quartz, premier parage perso   Quartz, premier parage perso Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 12:02

Quartz est un mérens de 7ans, vivant au pré, nourri exclusivement à l'herbe et pieds nus depuis le mois d'avril 2012 (depuis peu donc). Il a grandi à l'île de la Réunion sur les contreforts du massif du Piton de la Fournaise. Il a été ferré à un peu plus de deux ans et demi. Je n'avais jamais entendu parlé du pieds-nus (théorie et applications encore inconcevables à cette époque pour moi par méconnaissance totale).

Première tentative de pieds-nus : Juillet 2011
Quartz débarque en France métropolitaine. Déferré pour limiter les risques dans le conteneur de transport en avion. Arrivé en France, chemins caillouteux et sortie en balade impossible. Constant d'une propriétaire pressée de partir en randonnée : ferrer.

Seconde tentative de pieds-nus : Decembre-Mars 2012
La corne durcit, la fourchette a une meilleure tête. Je fais intervenir une pareuse holistique pour s'occuper des pieds de Quartz.
Constat : de bons pieds, qui ont globalement conservé leurs caractéristiques "naturelle".
Conclusion : passera facilement aux pieds nus en lui laissant le temps.
Précision et informations : lui laisser le temps, varier les exercices en main sur différents types de sols, comprendre que le durcissement de la corne ne reflète par l'intégralité des modifications subies par le pieds. J'acquiesce, mais je ne comprends pas encore tout.

Fin mars j'entreprends néanmoins de faire referrer Quartz pour une randonnée de 4 jours pour laquelle il n'est pas prêt pieds-nus. Pourquoi ne pas avoir pris d'hipposandales ? Parce que j'ai du mal à évaluer la taille des pieds de Quartz, que je n'ai pas pris le temps de m'en occuper, et que les hipposandales me semblaient être trop chères à l'achat pour permettre des essais à tour de bras. On referre donc.

Mais j'ai la volonté de garder Quartz pieds-nus. Encore pourquoi ? Parce que je continue de lire, de m'informer et de me renseigner. Je prends progressivement conscience que le fer handicape le cheval, gêne la mécanique et la motricité naturelles et qu'à terme, il déforme non seulement la paroi externe (corne) mais également la paroi interne, le plus important finalement ... Je déferre trois semaines après ma rando.

Troisième tentative de pieds-nus : depuis fin avril 2012
Quartz est dans un pré de plus de 10ha, mélange de prairies, de bois, de chemins caillouteux mais où domine majoritairement un sol meuble (95% meuble, 5% cailloux). Il vit avec des vaches, à côté des moutons, dans un petit troupeau de 7 chevaux dont il est devenu le mâle dominant.

Je décide de prendre le temps. Les rares jours de beau temps me narguent pour me pousser à la faute en jetant Quartz sur des sentiers encore trop inégaux pour les pieds de mon cheval. J'attends. J'achète une paire d'hipposandales d'occase pour faire des essais. Elles sont trop petites, mais moins chères qu'une paire neuve. Je sais maintenant la taille qu'il me faudrait, va falloir que je commande.


Photos de l'évolution des pieds de Quartz : je n'ai pas toutes les prises de vue adéquates

Parage des pieds par une pareuse méthode holistique (Pédicure équin professionnelle en formation à l'école de parage holistique suisse, suit également des cours d'ostéopathie équine).

Depuis avril j'entretiens seule les pieds de Quartz en attendant une nouvelle visite de la pareuse.

ANTERIEUR GAUCHE

Antérieur gauche après parage en février 2012
Quartz, premier parage perso Ag_113

Antérieur gauche en juin 2012, 15 jours ou 3 semaines après un parage de prairie (je coupe le surplus de cornes en paroi, entretien les talons à hauteur de la fourchette, limite la pousse des barres, mais ne touche à rien d'autre )
Quartz, premier parage perso Antg_611

Quartz, premier parage perso Antg_510

Quartz, premier parage perso Antg_711

Quartz, premier parage perso Antg_811

Le 1er juin 2012
Quartz, premier parage perso Ag_411

Le 27 juin 2012
Quartz, premier parage perso Antg_112

Quartz, premier parage perso Antg_113



ANTERIEUR DROIT

Antérieur droit après parage en février 2012
Quartz, premier parage perso Ad_212

Antérieur droit en juin 2012 (pas de parage pro)
Quartz, premier parage perso Antd_311

Quartz, premier parage perso Antd_411

Quartz, premier parage perso Antd_511

Le 1er juin 2012
Quartz, premier parage perso Ad_111

Le 27 juin 2012
Quartz, premier parage perso Antd_710

Quartz, premier parage perso Antd_111


J'ai, depuis, paré les antérieurs, mais pas encore eu le temps de prendre des photos. Je les mettrai d'ici la semaine prochaine. Grosso modo, pour les antérieurs, ça reste potable ou faut que j'appelle au secours ?


Dernière édition par Meriadoc le Mer 18 Juil 2012 - 11:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romanus

Romanus


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 12/10/1977
Date d'inscription : 24/05/2012

Quartz, premier parage perso Empty
MessageSujet: Re: Quartz, premier parage perso   Quartz, premier parage perso Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 14:51

Je ne m'y connais pas assez pour juger...
Juste un bravo pour ta démarche réfléchie et prudente!
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/11/1989
Date d'inscription : 02/07/2012

Quartz, premier parage perso Empty
MessageSujet: Re: Quartz, premier parage perso   Quartz, premier parage perso Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 12:26

Je remonte ce message pour avoir quelques avis sur les pieds de mon cheval.
Revenir en haut Aller en bas
chaweta

chaweta


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 20/04/2011

Quartz, premier parage perso Empty
MessageSujet: Re: Quartz, premier parage perso   Quartz, premier parage perso Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 20:06

Au vu des clichés (juin), je trouve les talons un peu haut mais ça reste à vérifier en vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/11/1989
Date d'inscription : 02/07/2012

Quartz, premier parage perso Empty
MessageSujet: Re: Quartz, premier parage perso   Quartz, premier parage perso Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 11:18

Il me semblait aussi qu'il y avait trop de corne quelque part ...

Voici des photos plus récentes de ces deux antérieurs - 16 juillet 2012. Il y avait de la fourchette à ne plus quoi savoir en faire ... quelques spots de pourriture (deux ou trois petits trous) et de la pourriture également au fin fond des lacunes latérales. J'ai tout nettoyé du mieux que j'ai pu et gratter pour voir si ça n'allait pas plus loin, mais heureusement, c'était superficiel.

Les talons, après coupe de la fourchette, étaient, du coup, vraiment haut. J'ai fait sauter presque 1 cm de vieille fourchette (aspect vieux cuir tanné et dure).

Après le parage des deux antérieurs j'ai remarqué une modification importante dans la locomotion de Quartz. D'un il pose maintenant clairement les talons avant la pince (moins visible avant mon intervention), il marche avec plus d'allant et d'une allure plus souple (mouvements déliés). Et, il marche mieux sur les cailloux (test sur une vingtaine de mètres). Transitions plus souples entre les allures également ...

VUE DE FACE DES ANTERIEURS

Quartz, premier parage perso Ant_g_10
Quartz, premier parage perso Ant_g_11
Quartz, premier parage perso Ant_g_12


ANTÉRIEUR GAUCHE - 16 juillet 2012 (multiplication des angles de vue pour chaque prise)

Quartz, premier parage perso Ant_g_13
Quartz, premier parage perso Ant_g_14
Quartz, premier parage perso Ant_g_15
Quartz, premier parage perso Ant_g_16
Quartz, premier parage perso Ant_g_17
Quartz, premier parage perso Ant_g_18
Quartz, premier parage perso Ant_g_19

Quartz, premier parage perso Ant_g_20
Quartz, premier parage perso Ant_g_21
Quartz, premier parage perso Ant_g_22
Quartz, premier parage perso Ant_g_23

Quartz, premier parage perso Ant_g_24
Quartz, premier parage perso Ant_g_25





ANTÉRIEUR DROIT - 16 juillet 2012 (multiplication des angles de vue pour chaque prise)

Quartz, premier parage perso Ant_d_10
Quartz, premier parage perso Ant_d_11
Quartz, premier parage perso Ant_d_12
Quartz, premier parage perso Ant_d_13
Quartz, premier parage perso Ant_d_14

Quartz, premier parage perso Ant_d_15
Quartz, premier parage perso Ant_d_16
Quartz, premier parage perso Ant_d_17
Quartz, premier parage perso Ant_d_18

Quartz, premier parage perso Ant_d_19
Quartz, premier parage perso Ant_d_20
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

Quartz, premier parage perso Empty
MessageSujet: Re: Quartz, premier parage perso   Quartz, premier parage perso Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 13:41

Le paroi sur les quartiers surtout interne sur le dernièrs photos me semblent bien trop fin (râpé sur l'extérieur). Je ne trouve pas logique ou sain pour un pied qui a des évasements. Pour la reste, c'est l'arrière pied qui a besoin de plus d'attention et amélioration dans la parage.
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/11/1989
Date d'inscription : 02/07/2012

Quartz, premier parage perso Empty
MessageSujet: Re: Quartz, premier parage perso   Quartz, premier parage perso Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 15:57

Merci pour ce commentaire. Mhhh ... du coup, pour les évasements, comment mieux procéder afin que le pied reprenne un profil convenable (en sachant qu'au niveau pousse de la paroi, Quartz bat des records depuis trois mois) ? Laisser une paroi plus épaisse et laisser le pied se former plus naturellement ?

Pour l'arrière du pieds, je vois ce que tu veux dire. En regardant les photos j'ai vu que c'était pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

Quartz, premier parage perso Empty
MessageSujet: Re: Quartz, premier parage perso   Quartz, premier parage perso Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 23:51

Déjà, il faudra voir bien le pied et comprendre ça qui passe dans leur mouvement journalière. Le parage que je conseil respect l'évolution naturel du pied équin dans les meilleurs conditions. Comme peu des chevaux domestiques ont ces conditions optimal, il faudra compenser sur un plan général et spécifiquement avec le parage. Le parage ne doit pas faire plus que l'action naturel d'un environnement adapté aux chevaux, donc principalement sur le bas de pied (paroi, et al). Les forces exercés sur le pied viennent autant d'intérieur que l'extérieur, donc l'intéret de pas rendre la boite cornée (paroi) trop faible. Une fois humide, cette paroi vient plus souple, si les épaisseurs sont trop râpes (fines) pour chasser (gomer) les évasements, on finiron avec une structure qui se déforme trop par rapport à des autres endroits. L'énergie est perdu dans la locomotion et le pied se dégrade/déforme. Je stoppe les évasements progressivement par le biseau de paroi et aussi sur le plan d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Quartz, premier parage perso Empty
MessageSujet: Re: Quartz, premier parage perso   Quartz, premier parage perso Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 23:58

Compte-rendu très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Quartz, premier parage perso Empty
MessageSujet: Re: Quartz, premier parage perso   Quartz, premier parage perso Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 9:19

Super Richard, merci de mettre des détails comme ca, j'aime surtout le coté "alimentation " dedans, la plupart des gens oublient l'importance énorme que l'alimentation a sur la santé des pieds!!! (c'est pas a toi perso que je parle Meriadoc! je trouve les pieds de ton cheval (comme presque tout mèrèns) très correct!)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Meriadoc

Meriadoc


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/11/1989
Date d'inscription : 02/07/2012

Quartz, premier parage perso Empty
MessageSujet: Re: Quartz, premier parage perso   Quartz, premier parage perso Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 9:39

Oui, merci pour ces explications. Du point de vue du fonctionnement du pied, je m'informe de plus en plus et commence à comprendre comment il fonctionne, aussi bien en interne (P3, chair feuilletée, tendons, ligaments, comment tout est relié et comment ces différents éléments fonctionnent pour amortir/propulser les mouvements du cheval etc). J'avais lu que les évasements pouvaient être une conséquence d'une alimentation trop riche, ou d'un brusque changement d'alimentation. Mais ce n'est pas le cas pour mon cheval. Les évasements auraient donc plus une origine interne (déformations causées par les 5 années de ferrure) que mécanique (paroi trop longue qui se déforme sous la charge du poids du cheval) ?

D'un point de vue environnemental mon cheval possède des conditions relativement bonnes. Pré de 14 ha, nourri exclusivement à l'herbe, travaillant quotidiennement (mais moins ces 15 derniers jours) sur goudron, herbe et chemins semi-caillouteux (les chemins caillouteux tout courts lui sont encore difficile d'accès). Pas travail j'entends aussi bien de courtes balades que des exercices de sessions, déplacement latéraux et autres). Le seul soucis étant que le pré dispose de peu de zones en cailloux. Je suis donc obligée de compenser la surface molle par un travail sur d'autres types de sols à l'extérieur du pré.

J'ai remarqué, depuis que j'ai déferré mon cheval, qu'il n'a plus du tout la même démarche. Aujourd'hui il marche nonchalamment, mouvements déliés, un peu comme quelqu'un qui laisse traîner ses savates sur le sol une journée d'été. Il lève moins les pieds qu'avant (sans pour autant les laisser traîner sur le sol). Ses pieds (antérieurs) ont un léger mouvement circulaire, de l'intérieur vers l'extérieur. La corne s'use plus facilement à l'intérieur des antérieur. La paroi pousse parfois de façon démesurés à l'extérieur (et du coup, avec mon parage trop à vif en interne, je pense que pour le mois à venir, je vais accentuer le phénomène).

Je pourrais éventuellement poster d'ici un ou deux jours des vidéos du cheval en mouvement pieds nus pour illustrer mon propos.

Qu'entends-tu pas "biseau de paroi" ? ... que je ne me fasse pas une mauvaise image mentale du "biseau" en question et que je n'aille pas jouer aux petits chimistes avec mon cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quartz, premier parage perso Empty
MessageSujet: Re: Quartz, premier parage perso   Quartz, premier parage perso Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quartz, premier parage perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier parage maison
» premier parage naturel de Spiderman
» premier parage naturel d Ouragan
» Tisco, premier parage... par mes soins
» Glénan pieds nus. A enfin eu son premier parage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: