AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE

Aller en bas 
+3
mireille
ciriolla
aurore-akab
7 participants
AuteurMessage
aurore-akab

aurore-akab


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 04/10/1985
Emploi : BP JEPS équitation
Date d'inscription : 24/01/2012

apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Empty
MessageSujet: apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE   apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 22:16

A vrai dire je cherche désespérément un stage (en bretagne) de parage afin d'être au moins capable de limiter la casse entre 2 passages du pareur.
Mon cheval est un PS (pieds plats. Pour le moment Wink ) et je désepère dès que la date du rdv approche (éclat, seime et évasement), j'en suis même au point de rêver voir de cauchemarder) des pieds de mon cheval la nuit Razz

J'aimerais savoir aussi quel est le chemin des "autodidactes" qui parcourent ce forum. J'en suis à ma 3eme lecture du livre de pete ramey (même si mon pareur m'a dit que certaines données en sont obsolètes, oups Rolling Eyes ) et je dois dire que prendre une râpe et me lancer comme ça m'intimide un peu.

Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Empty
MessageSujet: Re: apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE   apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 1:08

J'ai eu la chance de rencontrer pendant ses vacances en corse Rikounette, qui ma montre comment faire un parage d'entretien, ce qui me suffit dans mon cas car j'ai des chevaux qui ont de très beau pied sans pathologie..
Mais j'ai aussi fait un stage sur la méthode Kc la pierre si je me trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Empty
MessageSujet: Re: apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE   apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 9:26

perso,je ne toucherais pas à ses pieds,quand on ne sait pas faire,il faut mieux s'abstenir,attends la venue d'un pro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Empty
MessageSujet: Re: apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE   apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 0:04

Je ne peux que conseillelr un stage
pour ma part c'ets se que j'ai fais
c'ets mieux que de partir a l'aventure
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Empty
MessageSujet: Re: apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE   apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 19:35

Catherine m'a montré comment garder l'arrondi pour éviter la casse avec un léger coup de rape hebdomadaire, si tu as une rape je pourrai te montrer quand je viendrai te voir, en attendant de trouver un stage. Sinon ton pareur pourra te montrer quand il passera voir Akab Smile
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Empty
MessageSujet: Re: apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE   apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 20:38

J'ai déferré en Juillet 2010, devant car j'avais demandé à mon maréchal de ne pas ferrer derrière, lui faisant part de mon projet de rester pieds nus...

Le mois suivant, je faisais un stage de deux jours.

Une amie qui avait de l'avance sur moi dans l'expérience m'a guidée les premiers temps surtout en me rassurant car j'étais un peu tétanisée à l'idée de faire des bêtises énormes.

Bcp lu, bcp regardé de photos de pieds, en essayant le "lire" ce que ces pieds demandaient. Moi aussi j'en ai rêvé, car je ne pensais qu'à ça, je me suis occupée des 4 pieds de mon gros pendant quasi 8 mois sans arrêt : le faire marcher, rectifier, changer son environnement, revoir l'alimentation, aménager.

J'ai fait en sorte au début d'acquérir un matériel de qualité, c'est important.

Ensuite, j'ai essayé d'intervenir souvent, petit à petit, de corriger sans trop changer d'un coup, ce qui devait l'être.

Le stage oui, c'est indispensable, mais il faut aussi observer, se poser les bonnes questions, laisser son ego au placard, essayer de comprendre ce qui se passe.

Le pro est quand même là pour veiller au grain, mais franchement, je n'aurais pas cru que je prendrais ça autant à coeur.
Je dirais que le piège, c'est de laisser certaines toutes petites mauvaises habitudes s'immiscer sans qu'on s'en rende vraiment compte...c'est pour cela qu'un oeil extérieur est toujours précieux.

Un truc qui marche bien : faire les photos de tous les angles des 4 pieds, puis se les mettre à l'écran !! Perso, j'ai parfois du mal à percevoir des défauts qui me sautent aux yeux à l'écran !!
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Empty
MessageSujet: Re: apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE   apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 10:18

Pour ma part, par force et manque de pro, j'ai été obligée de m'y mettre, au début timidement et puis je me suis vraiment lancée et pendant un an j'ai entretenu les pieds de Karta qui plus est, a un pied bot, seule..... J'ai pris des infos partout, j'ai lu tout ce que je trouvais qui concernait la chose et au final je m'en suis pas trop mal sortie.

J'ai fais aussi de cauchemards...... scratch Quand on est seule c'est pas facile, des tas de questions restent sans réponse......Faute de pareur pro, le temps nous les apporte.

Puis j'ai rencontré Patrice Detoffol, pareur pro, qui m'a permis de vraiment progresser.

Ca fait 2 ans maintenant que Karta est pieds nus mais j'en apprends encore toujours. Il faut savoir s'adapter afin d'apporter le plus de confort possible a son
compagnon saboté pendant cette transition. A mon sens, il y a des bases mais pas de règles absolues. Tout est fonction du cheval, son environnement, les dégats de la ferrure etc.....

C'est une belle expérience et je te souhaite de vivre la tienne de la manière la plus enrichissante et agréable qu'il soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
aurore-akab

aurore-akab


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 04/10/1985
Emploi : BP JEPS équitation
Date d'inscription : 24/01/2012

apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Empty
MessageSujet: Re: apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE   apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 20:33

Effectivement moi aussi je prends ça très à coeur, d'où ma "passivité" à l'égard des pieds de mon cheval qui devient de plus en plus insupportable !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Empty
MessageSujet: Re: apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE   apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre à parer ou comment limiter les dégâts en attendant la venue du PE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre à parer en 5mn de lecture, ironique
» Quelqu'un pour m'apprendre à parer dans le 55??
» Recherche pareur dans le 38 pour m'apprendre à parer
» comment apprendre ?
» Comment parer une double sole ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: