AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 contre-indication médicale vaccin cheval

Aller en bas 
+3
Juliette
mireille
capucine
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 18:25

BOnjour,
un de mes chevaux fait une réaction sous forme de nodules depuis quelques années. Les vétos pense que c'est d'origine allergique mais je ne sais pas à quoi (car pas encore creusé la question).
Peut-être qu'une prise de sang avec recherche d'allergène pourrait-elle m'aider?
Sinon, si c'est allergique, cela m'ennuie de le faire vacciner puisqu'il y a un problème immunitaire.
Existe-t'il une liste de contre-indications à la vaccination pour les chevaux? (comme pour les humains)

Déjà que sans raison valable ça m'ennuyait, maintenant je suis encore plus refroidie.
En tant que professionnelle, je suis obligée d'être en règle administrativement

Comment m'en sortir?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 19:50

A lire et à méditer:

http://trinite.1.free.fr/vos_infos/vaccins.htm
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 21:59

Merci Mireille,
je suis déjà pas mal au courant de tout ça et c'est assez terrible. C'est pourquoi je ne veux pas rajouter de problèmes à un cheval qui a déjà un soucis d'immunité.
Hélas ma question est plutôt 'administrative'
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 22:37

J'ai posé la question au véto il y a quelques temps:
Les vaccins ne sont obligatoires que si le cheval est déplacé (concous, salons, etc...).
Donc si ton cheval ne bouge pas de chez toi, même en tant que professionnelle tu n'es pas hors la loi si ton cheval n'est pas vacciné.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 5:37

le problème c'est que dans toutes les écuries où tu veux venir avec ton cheval,on te demande s'il est à jour avec ses vaccins. Il y a quelques années,on m'a refusé de prendre ma jument car pas vaccinée.....

Où elle se trouve actuellement,on ne m'a jamais imposé de la faire vacciner,ni mes poon's.

Ce n'est même pas une question de loi,mais tout simplement l'acceptation des propriétaires de la pension de bien vouloir prendre un cheval vacciné ou pas.

Juliette,tu acceptes chez toi de prendre des chevaux non vaccinés?

Bon courage Capucine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 16:33

Malgré que le fait de ne pas exiger les vaccins ne me met pas hors la loi, je les exige par principe aux propriétaires.
J'ai accordé une "entorse au réglement" pour une ponnette âgée qui aurait certainement eu du mal à les supporter.
Mais sa propriétaire est consciente que sa décision n'engage que sa responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 16:42

oui,c'est celà,pourquoi ne pas laisser le choix aux propriétaires du cheval,ils ont bien sur à en assumer la responsabilité. Je trouve celà très bien de ta part.

Je ne serais pas contre les vaccins,si celà était fait dans la norme,c'est à dire,avant de les vacciner,faire faire un bilan de santé,pour savoir si le vaccin ne serait pas plus dangereux que la maladie en elle-même. Quand un cheval n'est pas en forme,ne pas le vacciner ,attendre de lui redonner tout ce qu'il a besoin pour pouvoir faire face aux vaccins,c'est à dire à des virus que l'on leur injecte dans le corps.

Ma jument a toujours eu de mauvaises réactions aux vaccins,depuis que je ne la vaccine plus,plus jamais eu de problèmes,même chose pour ma fille Wink
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 11:10

Bonjour et merci pour vos réponses.
Tu as raison Juliette, tant qu'ils sont chez moi, même en temps que pro je ne suis pas hors la loi.
Le soucis est que j'ai aussi des chevaux qui viennent pendant les stages.
Bon, seul la grippe est obligatoire, légalement. Or qui dit vacciné ne dit pas non plus forcément immunisé, c'est deux choses différentes.
Ma question est plus précise: pour les humaines, un certificat de contre-indication médicale VAUT vaccination. Je me demandais si cela existais pour les chevaux, notamment pour le cas que j'ai exposé. J'en parlerais au véto à son retour de vacances.

J'aimerais bien présenter ce cheval en concours donc il me faut la paperasse.

Juliette, tu es pro. Tu dis '
Citation :
Malgré que le fait de ne pas exiger les vaccins ne me met pas hors la loi, je les exige par principe aux propriétaires.
En fait je pensais que tout gérant d'écurie devait les demander. Il s'avèrerait que c'est juste au proprio d'être tenu d'être en règle et que le gérant n'a légalement pas à intervenir?
Je sais qu'on doit avoir le carnet des chevaux à l'écurie mais cela est -il juste en référence au signalement ou aussi à la vaccination obligatoire? Je ne m'étais jamais posé la question de manière à dissocier les deux.

Tu les exige par principe moral ou principe légal pour ne pas avoir de soucis?
Je ne sais pas si légalement, seul les vétos sont aptes à vérifier une vaccination ou aussi un gestionnaire de club. (Parce que pour les humains, seul un professionnel de santé peut vérifier les carnets)

Tout ce remue-méninge pour un tampon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 11:23

Le gros soucis là dedans c'est la PEUR !

Le pire c'est que les vaccins sont efficaces à 80% te diront les véto...et que font ils des autres 20% ???

Ce que je peux te proposer , c'est de faire un dosage anticorps des vaccins que tu as déjà fait !
C'est un test qui mesure les anticorps face à une maladie (ex : la rage).

Et plutot que d'exiger un vaccin dont on n'est pas sur de l'efficacité, on devrait plutot demander un test anticoprs qui prouve réellement que le cheval a la mémoire immunitaire face à la rage (par exemple).

Ton cheval a déjà été vacciné ? alors il est immunisé. demandes à un véto ou à un laboratoire départemental.
Ca ne doit pas couter une fortune.
Tu sais, c'est uniquement du business de faire vacciné les chevaux tous les ans... y en a vraiment pas besoin, et n'importe quel véto le dirait.
c'est juste que les labo veulent s'en foutre plein les poches en "garantissant l'efficacité des vaccins" 1 année!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 22:29

Capucine, j'exige les vaccins par principe légal, pour ne pas avoir de soucis.

Après, j'essaie de faire preuve de bon sens. Je ne vais pas obliger un propriétaire à vacciner son cheval si il n'est pas en état de l'être!

Je me suis fait certifier par le véto qu'en aucun cas je ne peux être poursuivie si un cheval en pension chez moi n'était pas vacciné.

Par contre, si ce cheval contractait la grippe ou le tétanos (pas de rage chez nous), la propriétaire est bien consciente que ce sera trop tard pour le vaccin... A chacun d'assumer ses choix.

Pour les chevaux qui viennent chez toi pour des stages, pas de soucis s'ils sont vaccinés.
Et s'ils ne le sont pas, c'est aux risques et périls du propriétaire!

Seuls les chevaux qui se déplacent en concours sont soumis aux vaccins obligatoires.
Pour le certificat de contre indication dont tu parles, à mon avis ça n'existe pas.

Gentil tu as raison, même certains vétos admettent qu'une vaccination tous les ans n'est pas forcément nécessaire... Mais si tu n'as pas ton coup de tampon sur le carnet, adieu les concours!



Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 22:06

Merci Juliette pour toutes ces infos, je crois que tu as bien tout résumé.

Gentil, c'est sûr qu'une vaccination n'est pas forcément nécessaire. D'ailleurs, pour le tétanos, c'est normalement tous les trois ans. Mais les vétos proposent souvent un couplage avec la grippe tous les ans, du fait que c'est le même prix.

Quant à l'efficacité... J'ai connu un jeune cheval de mon écurie mort du tétanos mais vacciné. Ca calme. C'est pour ça que vacciné ne veut pas dire immunisé.


Chaque maladie est différente et le bénéfice/risque différent.
Pour la grippe, de mon point de vue c'est surtout une rente annuelle pour les vétos.
A voir s'il vaut mieux avoir une grosse grippe ou des complications diverses, notamment neurologiques. Ca dépend des cas et des écuries.
Chez moi je préférerai payer une rente annuelle sous forme de chek-up annuel plutôt

Bon, va falloir que je parte à la chasse au tampon...Je demanderai quand même à mon véto si un dosage d'anticorps est valable.
merci en tous cas pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 22:20

ouais le mieux , c'est la chasse au tampons !!!! tu as tout compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 22:50

oui mais je cherchais une alternative légale, comme pour les humains
bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 13:13

Comment vous pouvez faire une chasse aux tampons ?
AUcun véto ne veut tamponner ...ça m'énerve No

Je souhait einscrire mon chien en club pour faire des activités sportives en concours.
Mon chien a un bon niveau, mais ce club exige un vaccin contre la rage... que je ne souhaite pas faire , et qui n'est pas obligatoire en France.
Ca me ferait CH... de punir mon chien de ses activités à cause de ces conventions de M... qui me mettent très en colère Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 14:54

Coucou,
Je n ai pas encore trouve de solution. Gentil, je compatis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 15:40

capucine a écrit:
Coucou,
Je n ai pas encore trouve de solution. Gentil, je compatis...

merci !

dès que j'ai trouvé quelque chose, je te tiens au courant... je vais tenter de demander les vaccins en pharmacie... histoire d'avoir l'étiquette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 7:58

Heureusement quand même que aucun véto ne veut tamponner un certif' de vaccination quand il n'a pas fait l'acte...sinon où va t on niveau fausse déclaration ?? Le même véto verreux peut aussi vous vendre alors des contrefaçons de produit par ex....si on est ripoux on l'est entièrement en général.

Moi aussi j'ai prévu d'accepter des chevaux non vaccinés, mais isolés des autres.
Ca veut dire paddock spécifique, éloigné, et donc peu pratique pour aller seller et tout cela.

Ceci dit je n'ai pas de demande sérieuse à ce niveau.

Et au moins je suis sure que le proprio fait ce choix par principe et non pas pour économiser la visite annuelle à 50 €.....
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 20:46

Salut amena
Bonne idée que celle da avoir des paddock éloignes pour chevaux non vaccines cintre la grippe équine. Ceci dit, en tant que pro j espère qu e tu n auras pas d ennui.
Tu as eu confirmation que c est ok? Quelle est la distance a respecter?
Est ce que ça marche pour un groupe de chevaux non vaccines car. Les chevaux ne seront pas seuls dans ma future pension?

Quand a économiser la visite annuelle, on en est loin. Notamment avec tous les soins holistiques que je leur fait.
Sje pense que tu as aussi ce. Type de clientèle dans les chevaux pieds nus.
L ennui c es que la règlementions actuelle ne permet pas d issue et pousse a la faute, ce que je ne souhaite pas faire

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:50

ben tu sais avec la nouvelle parcelle j'ai 20 hectares alors facile de mettre ces chevaux à 10 mn de marche des autres; et de leur interdire (ben oui...) l'accès à la carrière commune au moins en hiver.

Il ne faut en effet aucun contact; sinon tu peux être attaqué par un autre proprio dont le cheval (pour des raisons X dont on se moque) aura contracté la grippe par contact avec le cheval non vacciné. Ce proprio pourra te reprocher de ne pas l'avoir informé du statut vaccinal spécifique de ce cheval. Ou alors il faut faire signer à chaque propriétaire une décharge...et accepter d'en perdre une partie.


Après moi mes chevaux personnels de toute façon sont vaccinés, en plus ils sortent donc "c'est tout vu". Sans parler que le tétanos est une maladie mortelle avec des souffrances atroces; c'est autre chose que la grippe.

a noter aussi que (pour te couvrir) le cheval non vacciné doit être exclu de toute activité de la pension: leçon, stage....sauf information et accord préalable de tous les participants

en effet un cheval vacciné grippe peut l'attraper, mais en version allégée. Les risques augmentent bien sur si on a sur la pension un réservoir à virus à cause de chevaux non vaccinés et malades; et c'est cela que lepropriétaire peut te reprocher: de laisser la maladie s'installer chez toi.

Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 13:14

Existe t'il un vaccin uniquement pour la grippe et un uniquement pour le tétanos?

Jusqu’à maintenant mes chevaux ont le vaccin tétanos/grippe ensemble, mais vu que le tétanos est valable quelques années (combien d’ailleurs? le savez vous? car on trouve de tout sur internet, ça part de 2 à 10 ans) j'aimerai ne pas être obligé de leur faire chaque année.

On dit que c'est plus cher le vaccin "unique", mais de beaucoup?
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:12

moi c''est ce que faisait mon pere et je continuerai de faire la meme chose ..... le tetanos c'est 3 ans ...on nous bourre vraiment le mou ....
Peu importe le prix , c'est la santé du cheval en jeu non ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:14

Dans une écurie,les propriétaires ne savent pas si ton cheval est vacciné ou pas,personne ne s'en soucis,on ne m'a jamais demandé si ma jument était vaccinée,et celà fait 16 ans que c'est ainsi....
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 17:59

Pour le tétanos j'ai trouvé "Tétapur", il y en a d'autres?
Par contre pour la grippe en monovalent (c'est comme ça qu'on dit?) je trouve pas sur internet, vous auriez des noms?

Pour le prix apparemment c'est le même qu'un vaccin qui combine grippe/tétanos, donc au final c'est un peu plus cher juste l'année ou tu fais les deux quoi.

Les vétos acceptent ce genre de demande? car un de mes chevaux sort en concours donc c'est le véto qui doit vacciner...
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 15:13

BOnjour et merci pour les précisions ameca.

Dreamy,
alors moi ce que j'ai déjà fait c'est tetapur pour le vaccin tetanos pur et Proteqflu (et pas proteqflu-te) de chez Merial.
Le tetanos est recommandé tous les trois ans et la grippe obligatoire tous les ans pour les chevaux participants à des manifestations ou concours ou en contact avec d'autres chevaux.
Ce qui signifie que si tu souhaite inclure le tetanos dans ton protocole de soin, tu peux faire un vaccin combiné un an sur trois, et la grippe tous les ans.

Après en ce qui concerne la protection individuelle reelle contre le tetanos, les études indiquent de 0 à 15 ans. En effet, pas vraiment de données à ce sujet.
Donc si tu te fies aux recommandations du labo, c'est tous les trois ans.

Pour le tetanos seul ou la grippe seule, ton véto peut le faire sans pb mais il vaut mieux l'appeler avant pour qu'il prévoit. En effet, en général ils n'ont que les vaccins combinés dans la voiture. Souvent les vétos proposent chaque année le vaccin le vaccin combiné car c'est environ le même prix. Sauf que personnellement je ne souhaitais pas faire injecter tous les ans le tétanos.

Il y a aussi d'autres marques mais je vais me renseigner. Notamment pour la grippe car j'en cherche un avec le moins d'aluminium possible et les adjuvants les moins nocifs. (Vu le pb d'immunité précité)

Ameca, le tetanos c'est vraiment horrible. J'ai eu un cas dans mon ancienne ecurie. Le cheval se jetait contre les murs. On a essayé avec le véto de le sauver mais je pense qu'on aurait dû le faire euthanasié plus tôt pour abréger ses souffrances.
Le cheval était vacciné. Mais Le cheval avait une énorme et sale plaie qui n'a été vue que deux jours plus tard car il était au repos dans un grand pré avec un abri crotteux quelques temps.
En le prenant très tôt et avec une grosse désinfection et perfusion de chlorure de magnésium, ça aurait peut-être passé.
La règle est que grosse plaie mal oxygénée = gros risque.

Ca m'a fait une belle démonstration que vacciné ne signifie pas forcément immunisé hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:32

Merci Capucine pour ta réponse!
Citation :
Il y a aussi d'autres marques mais je vais me renseigner. Notamment pour la grippe car j'en cherche un avec le moins d'aluminium possible et les adjuvants les moins nocifs. (Vu le pb d'immunité précité)
Ah ben si tu trouves quelques choses fait nous le partager! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contre-indication médicale vaccin cheval Empty
MessageSujet: Re: contre-indication médicale vaccin cheval   contre-indication médicale vaccin cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contre-indication médicale vaccin cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vaccin grippe seul
» le pied nu: pour ou contre le cheval???
» vaccin grippe tetanos
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval
» Vaccin et pension Obligation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: