AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Bitless et mors ... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Bitless et mors ... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Bitless et mors ... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Bitless et mors ... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Bitless et mors ... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Bitless et mors ... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Bitless et mors ... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Bitless et mors ... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Bitless et mors ... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bitless et mors ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Bitless et mors ... Empty
MessageSujet: Bitless et mors ...   Bitless et mors ... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 21:37

Bonjour,

le cheval que j'ai depuis peu à été monté et débourré en bitless, mais je n'arrive pas à travailler avec ce type de filet, et le cheval s'en dérobe petit à petit et trouve les failles, dans les alentours que j'ai personne ne connait bien ce système et j'en ai pas lu beaucoup de choses positive.

J'ai donc commencé une transition au mors à aiguille, car le mors pour moi reste une information importante, le contact de la bouche du cheval pour décontracter, ou simple avoir plus de précision et pour moi bien plus intéressant, ce qui ne m'empêche pas de respect sa bouche, mais ne connaissant pas le hackamore j'aurais voulue en savoir un peu, plus puis-je passer du bitless au mors puis au hackamore ? ou est-il t-il autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Bitless et mors ... Empty
MessageSujet: Re: Bitless et mors ...   Bitless et mors ... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 22:48

Le side-pull est une bonne alternative à mon avis.
Le Bitless croise sous l'auge, ce qui m'a fait écarter ce système lors de mon choix du sans-mors : c'est un fonctionnement un peu trop compliqué à mon goût.
Quant à l'hackamore, c'est une monte particulière, pas du tout la même qu'avec un mors (pas de tension continue, pas de rêne d'ouverture...), donc que je déconseillerais aux personnes habituées à travailler avec un mors, et pas forcément décidé à changer de façon de monter pour être en rênes longues et rênes d'appui.

Le side est à mon avis le système qui se rapproche le plus de l'utilisation (et des effets) d'un mors, sauf peut-être pour placer le cheval. J'avoue que je n'ai pas encore trouvé le bouton pour ça, mais ça doit être faisable. Mais je n'ai pas encore pris le temps de vraiment essayer de travailler en side pull. Je ne l'ai pris qu'en balade, et ce qui m'importait était la direction et les freins dans un 1er temps!

Bitless et mors ... Dscn2410
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Bitless et mors ... Empty
MessageSujet: Re: Bitless et mors ...   Bitless et mors ... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 22:48

Oups la photo est un peu grande...
Au moins on voit bien!
Revenir en haut Aller en bas
Earth

Earth


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 185
Date de naissance : 28/11/1988
Date d'inscription : 27/09/2012

Bitless et mors ... Empty
MessageSujet: Re: Bitless et mors ...   Bitless et mors ... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 22:50

Ah, je ne connais, mais on dirait un filet simple d'ou on a enlevé le mors au final.
Par contre j'espère amener mon cheval faire la monte en longue ou rêne d'appuie on verra bien mais on m'a conseillé de faire cela en mors d'abord car c'est plus simple. qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bitless et mors ... Empty
MessageSujet: Re: Bitless et mors ...   Bitless et mors ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 9:45

un de mes deux chevaux n'a jamais eu de mors, il a été débourré en licol corde et je lui mets de temps à autres un side pull, mais je préfère le licol corde, qui se fait complètement oublier quand on n'a aucune action.
il déplace les épaules les hanches par action de jambe isolée, presque mieux que mon pur à qui je laisse le mors pour le moment.
la rêne d'appui est très vite assimilée avec le poids du corps, l'indication du buste et la jambe isolée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bitless et mors ... Empty
MessageSujet: Re: Bitless et mors ...   Bitless et mors ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bitless et mors ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: