AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 cailloux entre ligne blanche et paroi

Aller en bas 
+10
hervé
rune_de_balrog
sharlie
JadeCB
kourdane
Coyotte05
patrice de toffol
pâquerette
Juliette
sylve
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:02

comment faire, en attendant le pareur, pour éviter que des cailloux se coincent dans l'évasement qui existe entre la ligne blanche et la paroi... mon cheval boitait vraiment beaucoup et je lui ai trouvé et enlevé un cailloux bien coincé à l'antérieur gauche Sad
existe-t-il une matière qui comble le trou? de la graisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 21:55

Mon cheval a le même problème... J'ai trouvé un mastic spécial chez SOS sabots, qui réduit le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 23:09

les hipposandales
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 15:35

Je n' ai ce problème que durant 15 jours au printemps, à la mise à l'herbe : la ligne blanche s'étire, devient molle.
Le reste du temps, si les cailloux se coincent là, c'est que la paroi est trop longue, non ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 18:51

les pieds doivent en effet être parés ... j'attends le pareur Very Happy

il a des hipposandales aussi mais récemment j'ai trouvé un sacré gros cailloux bien coincé profondément (pas visible en surface) dans son antérieur gauche entre la ligne et la paroi ... c'était surement l'origine de sa boiterie ... je n'avais pas gratté profondément dans cet évasement et je ne l'avais pas vu Crying or Very sad
le pauvre...
je vais surveiller cela de très près maintenant... j'apprends hélas ...

je ne referai plus cette erreur...

merci pour le tuyaux pour le produit d'SOS sabots, je vais aller voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:00

Lorsque tu as un trou comme ça, il faut essayer de gratter toute la matière noire et pourrie qu'il peut y avoir dedans, quitte à élargir : plus tu dégages, la pourriture n'aimant pas l'air, plus tu assainis.

Tu peux aussi, pour éviter que la terre se tasses là dedans, en attendant le pareur, prendre de la filasse de plombier, de l'argile et de l'huile essentielle de lavande ou de Tea tree : tu touilles l'argile de façon à faire une pâte, tu mets qques gouttes d'H.E. tu imprègnes ta filasse, puis après avoir bien nettoyé, tu enfonces ta filasse imprégnée en la tassant bien dans le trou avec un petit tournevis.
Cela permet de protéger. Il faut changer cette filasse tous les deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:13

Il y a des mastics, ou comme le dit paquerette, efficace et surement moins cher. Les sandales, je te le déconseille fortement. C'est identique a garder une paire de chaussures pendant plusieurs jours, bonjour la macération, les irritations, et les diverses pourritures. Les mettre juste pour sortir, et les retirer après, c'est comme un amplâtre sur une jambe de bois.
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:03

les sandales sont mises que pour travailler... d'ailleurs avec, en carrière il boitait pas... mais sans... Sad j'ai pas vu ce fichu cailloux Sad
depuis il marche sans souffrir...

la matière n'est pas pourrie... c'est juste écarté et des petits cailloux et de la terre s'y mettent... mais là... un plus gros cailloux s'y est caché et c'est cela qui le faisait souffrir... j'ai pu le dégager en coupant avec la rainette au niveau de la ligne blanche et je l'ai dégagé avec un cure pied... j'ai coupé ensuite ce que j'ai pu au niveau de la corne pour diminuer le trou...

je vais commander ce mastic car je ne peux aller voir mon cheval tous les deux jours...

merci a vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 37
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 14:04

Je remonte le post.
C'est un problème un peu différent mais qui concerne quand même les cailloux incrustés dans le sabot. Je les enlève régulièrement avec une pince à épiler (merci Juliette Wink ) mais j'ai des irréductibles qui sont bien incrustés bien profondément dans le postérieur droit (quand je gratte avec la pince à épiler c'est bien des caillou et pas du sabot).
Je dois impérativement l'enlever? Je ne risque pas d'endommager le sabot si je gratte trop?
Bref, est ce que je dois intervenir ou pas? SI oui comment? Vous avez des astuces?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 15:04

vos chevaux sont tout simplement insuffisamment parés ce qui engendre une traction sur l'extérieur des boites cornées avec étirement de la ligne blanche, puis décrochement, début de fourmillières et cavités
dans lesquelles s'insèrent les cailloux
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 16:40

Perrine, je t'ai montré, le pied était long, quand le parage a été fini il n'y avait plus rien, ni cailloux, ni séparation. T'as pas écouté ou quoi???? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 17:45

kourdane a écrit:
vos chevaux sont tout simplement insuffisamment parés ce qui engendre une traction sur l'extérieur des boites cornées avec étirement de la ligne blanche, puis décrochement, début de fourmillières et cavités
dans lesquelles s'insèrent les cailloux

Perdu bob... pied trop long, c'est tout. aucun étirement. Parage terminé, tout était à niveau. Sole ligne blanche paroi.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 18:12

mais on est ok ! pied trop long
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 37
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 18:40

patrice de toffol a écrit:
Perrine, je t'ai montré, le pied était long, quand le parage a été fini il n'y avait plus rien, ni cailloux, ni séparation. T'as pas écouté ou quoi???? Twisted Evil
Sisi t'inquiète je t'ai bien écouté! Mas hier j'ai fais les soins des pieds de Coyotte et il reste des petite fissures. C'est pas énorme comme les séparation d'avant parage mais j'ai quand même enlevé des petits cailloux. Et j'ai (re)trouvé un irréductible que je tentais d'enlever avant ton passage.
Je peux mettre des photos si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 18:44

Arrête de toucher a ses pieds, les miens, j'ai donné un coup d’œil aujourd'hui, la dernière fois c'était il y a 3 semaines. Pieds supers et rien d’abîmé. Plus on touche et plus on crée des portes aux bactéries et autres bébêtes vicieuses.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 21:08

Coucou vite fait, perso je ne retrouve des micro gravier qu'après les balades das le causse et avoir été sur le bitume. Donc comme je pare toute les semaines ou au moins un coup après la balade, que je cure tous les 2 jours au pré ou mini 2 fois semaine (pré boueux sans micro cailloux dedans), je ne trouve pas souvent ce genre de problème, mais j'ai taillé mes cure pieds en pointe, à l'aide d'une meuleuse, donc ça permet de dégager les gravillons récalcitrants comme il faut. Certains utilisent un mini tournevis d'électricien, mais on n'a pas toujours ça à "l'écurie", alors qu'un cure-pied oui!
Par contre, attention au dérapage, un jour je me suis bien égratigné le bras, même si je suis immunisée de naissance (née dans une ferme sans eau courante, non, j'ai pas 80 ans!), attention car côté bactéries, sur le cure-pied il doit y en avoir de sacrées lol!
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 37
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 21:25

Ah super idée Jade. Merci pour l'astuce Wink

Patrice je traitais juste les fourchettes puisque Coyotte n'a rien trouvé de mieux que d'uriner là où il passe 90% de son temps c'est à dire devant le filet à foin. Je l'ai vu faire plusieurs fois; son pote aussi d'ailleurs.
Ma question était simplement de savoir si je devais intervenir ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 21:52

"patrice",quand tu dis de ne pas toucher aux pieds,comment on fait quand on les sort régulièrement car perso,je leur cure 2 ou 3/ semaine a chaque fois qu ils travaillent,pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 7:54

Je vérifie juste les pieds avant de partir, mais je ne cure pas. Au retour ils sont propres (et oui pas de fer, le pied se vide), re coup d’œil, et c'est tout. Ils se portent mille fois mieux que lorsque je les curais.
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 9:07

ok ! sunny c est vrai que de trop nettoyer,ça ne leur fait pas de meilleurs pieds;c est comme nous ,si on se lave tout le temps,cela n empeche pas de tomber malade (au contraire).
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 18:14

Je confirme attention avec le tournevis : je me suis planté le tournevis dans le pouce en essayant d'enlever un gravier bien incrusté !
Revenir en haut Aller en bas
hervé




Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 16/01/1967
Date d'inscription : 06/09/2015

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 20:38

le curage des pied, n'est pas fait pour nettoyer enfin si mais pas que ça c'est surtout pour vérifier qu'il n'y ai pas de problème, je me trompes??
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 23:01

J'utilise un clou de maréchalerie pour chercher les gravier, et un coton imbibé d'HE pour reboucher sans tasser. rien à commander c'est sous la main.. Ensuite je revois le parage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Poupou




Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 08/04/1970
Date d'inscription : 10/02/2016

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 2:18

Ce probleme de graviers dans la ligne blanche est egallement mon quotidien! Les pieds sont courts, mais si on passe sur des chemins caillouteux il y a en a toujours. Si on ne les nleve pas, ils s enfoncent et la ligne blanche se creuse.mais certains chevaux ( ceux de ma copine qui evolue sur les memes terrains, meme type de parage) sont moins sensibles a ce probleme. J ai lu beaucoup de chose la dessus, rien de convainquant...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 18:24

la seule raison qui permettent à des cailloux de s'insérer : trop d'avalure.
Celle ci permet un bras de levier qui écarte la paroi de la ligne blanche qui est une sorte de fermeture éclair qui incrémente les différents éléments qui composent la corne.
Solution : parer correctement et souvent il faut beaucoup couper les premières fois car la tension a fait des dégâts jusqu'à la moitié de la hauteur....il faudra donc si reprendre à plusieurs reprises dans les cas les plus sérieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cailloux entre ligne blanche et paroi Empty
MessageSujet: Re: cailloux entre ligne blanche et paroi   cailloux entre ligne blanche et paroi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cailloux entre ligne blanche et paroi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: