AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Empty
MessageSujet: Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs    Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:16

Sur un autre post, Hipponoos a écrit :

"...défaut d'aplomb, ou problème postural, ou problème de posture du cavalier ou selle qui fait pression sont autant de causes possible qui peuvent faire que ce cheval charge ce pied de façon dissymétrique, ce qui au fil du temps a engendré la déformation du cartilage (et ses conséquences naturelles : barre courbée, évasement, talon légèrement enroulé)"

Je viens de prendre ces info de plein fouet : mon cheval a un problème de rotation de l'antérieur gauche, qui fait que son talon extérieur s'enroule sous le pied. Ce pied comporte un évasement "rebelle" en quartier intérieur. Je suis scoliosée et j'ai du coup toujours l'impression que mon étrier gauche est trop court.
J'ai, malgré mes efforts de correction de ma position en selle, toujours une marque de contact (sueur) plus prononcée sur mon mollet gauche que sur le droit.

Je viens de réaliser que cet antérieur gauche et l'épaule correspondante compensent le déséquilibre de mon poids sur la gauche.

Je ne fais que de l'extérieur, sorties de deux heures en moyenne, sur tous terrains, avec bcp de dénivelés.

J'ai 56 ans, scoliosée depuis l'enfance donc franchement je n'ai aucune chance de me redresser maintenant !! Rolling Eyes
Par contre, occasionner des problèmes à mon cheval, ça me pose un sacré cas de conscience !!

J'ai une bonne selle, Gaston Mercier, un tapis de qualité, bref, le confort maximum pour lui, mais là, je n'y peux rien changer.

Que faire ? MOnter sans étrier, je me sens mieux en général, plus "centrée", mais en extérieur, c'est risqué, quand même...

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs    Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:56

juste un petit truc: recules tu assez ta selle?
je te fais part de mon experience on sait jamais........
j'ai aussi une GM et je me suis posée la question de la selle par rapport à ma jument qui avait evolué dans la musculature de son dos.
En envoyant des photos chez GM ils m'ont dit que la selle etait trop en avant (position selle classique) en la reculant de 10 cm ( c'est enorme!!!) la selle est pile poil où il faut

Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs    Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 22:04

Effectivement les GM doivent etre plus reculées que les autres selles.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs    Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 23:38

pâquerette a écrit:
J'ai 56 ans, scoliosée depuis l'enfance donc franchement je n'ai aucune chance de me redresser maintenant !! Rolling Eyes

et bien tu te trompes! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs    Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 11:14

Merci pour vos réponses : POur ce qui est de la position de la selle, c'est vrai que les contre sanglons indique qu'elle doit être placée + en arrière qu'une selle anglaise...ce que je ne fais pas forcément très soigneusement.

Je vais y veiller tout particulièrement. J'ai une vieille Marathippo qui finira sa carrière de selle avec sa cavalière, j'y suis comme dans un fauteuil club, je monte très long avec la jambe très descendue pour justement pallier au défaut de posture dictée par mon S vertébral !

KER : tu m'intéresses : quelle solution ? Les séances de Quantum Touch ? Pas de praticien autour de chez moi.
Je vois un bon ostéo 3 fois par an, qui atténue ma sensation de pencher du côté où je vais tomber... Rolling Eyes mais mon disque L5-S1 commence à faire la gueule. Il s'en suit une tendinite récurrente (grand trochanter ? Fascia lata ?) et une sensation de jambe plus longue que l'autre à la marche surtout lorsque je suis chargée. Sinon pas de souci de densité osseuse selon les radiographies.

Alors, comme tu peux te douter, si tu as un tuyau, je suis toute ouïe !! Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  210510
Revenir en haut Aller en bas
GWELBREIZ




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 183
Date de naissance : 19/08/1980
Date d'inscription : 14/12/2011

Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs    Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 11:29

une question : c'est quoi le quantum touch ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs    Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 15:45

Je te conseils de trouver un bon étiopathe.

Faut faire marcher les réseaux.... le bouche à oreille et trouver un vrai bon.

Te mettre à la piscine, idéalement 2 fois par semaine. ( minimum en fait...)

Faire de la muscu. (pas du bodybuilding) pour ré-harmoniser ta musculature.

Bon, aprés, plus c'est vieux, plus c'est long à récupérer c'est sur.

Mais il est évident que tu puisses avoir de meilleur résultats!



Quand a reculer la selle, c'est en fait une évidence puisque la clef de voute du pont vertébrale représente son point fort!

Avancer la selle, bloque les épaules et le garrot et donc l'équilibre générale du cheval.

Cela va à l'inverse de ce que disent tous les cavaliers mais c'est normale! Wink

(j'avoue que j'ai appris ça que l'année dernière! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs    Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:36

Pour la piscine, j'adore nager, mais je hais les piscines, leurs odeurs de chlore et de pieds, le bruit qui y règne, c'est con...mais je n'y arrive pas.

L'étiopathe, je crois qu'il y en a un sur Vichy. Bon, c'est subjectif, une seule personne m'en a parlé.

La gym oui, j'essaie d'entretenir ma sangle abdo, de faire du gainage, mais souvent mon petit pincement L5S1 me rappelle à l'ordre, je monte à cheval et au retour tout va bien.

Bon, c'est pas gagné quand même !!

Pour les répercussions sur l'épaule de mon cheval, que faire ? Mettre un poids sur mon étrier droit pour compenser ?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs    Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incidence de la posture du cavalier sur les aplombs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les aplombs
» Tu n'es pas un vrai cavalier toi...
» Poney qui degage son cavalier
» Caractère cheval cavalier
» RECHERCHE EQUIPEMENT CHEVAL ET CAVALIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: