AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Marcher sur sol dur Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Marcher sur sol dur Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Marcher sur sol dur Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Marcher sur sol dur Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Marcher sur sol dur Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Marcher sur sol dur Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Marcher sur sol dur Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Marcher sur sol dur Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Marcher sur sol dur Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Marcher sur sol dur

Aller en bas 
+8
Orslan
toriki
hipponoos
firewalk
Scott
kourdane
patrice de toffol
berenice
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 18:23

Bonjour à tous,

j'ai une petite question en matière de parage (standard).

Est-il possible qu'un cheval puisse avoir des problèmes pour marcher 3 semaines après un parage. Ma jument allait partout sans problème puis 3 semaines après avoir été parée, elle se met à ne plus vouloir marcher sur sol dur.

Ca me parait etrange car pour moi ca aurait du se déclancher tout de suite après le parage donc je ne sais pas si c'est ca ou s'il faut que je cherche ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:35

Etat des fourchettes?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:36

alors elle a un souci, que ses nouveaux appuis révèlent, mais que les fers ou la longueur des parois masquaient.
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 10:55

Les fourchettes sont bien.

C'est vrai qu'il y a un an, mon MF m'avait dit qu'elle avait un problème d'aplomb sur le postérieur droit. Mais elle n'avait jusque là rien montré d'anormal quand elle marchait malgré les parages qu'elle a eu entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 14:23

Si c'est un abcès non pas de problème de timing, il est mur à point, conséquences logique du parage qui a été efficace !

L'ouverture du sabot et sa décontraction sont le bon résultat d'un parage efficace.

Bien sur, l'abcès est là car la métabolisme élimine les "déchets" abimés du sabot suite à une bonne vascularisation de celui ci.

Donc rien de grave.
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:25

Gentil a écrit:
Si c'est un abcès non pas de problème de timing, il est mur à point, conséquences logique du parage qui a été efficace !
J'ai du mal a te suivre! Si un abcès est la conséquence logique d'un parage efficace, il y a un truc qui m'a échappé...

Gentil a écrit:
L'ouverture du sabot et sa décontraction sont le bon résultat d'un parage efficace.

Bien sur, l'abcès est là car la métabolisme élimine les "déchets" abimés du sabot suite à une bonne vascularisation de celui ci.
ce, au
Donc rien de grave.
Pourquoi suggérer un abcès? Qu'est ce qui te fait penser à un abcès dans ce cas précis?

Personnellement j'avais compris que le cheval est déféré depuis bien longtemps, mais qu'il éprouve une difficulté récente sur terrain dur, avec pour seul fait marquant un parage remontant à trois semaines, maintenant j'ai peut être raté le reste de l'histoire.

Pour répondre à la question de Berenice, moi je dirais: c'est possible ... ou pas! Je vois pas bien comment en dire plus.

Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:29

pourquoi pas tout simplement un changement de terrain et de sole.. depuis peu on est passé à des terrains détrempés et du coup le parage aura fait sauter une sole protectrice et le fait du terrain souple ramollirait la sole tout simplement d'ou un passage un peu plus délicat?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 17:48

Pour répondre à Scott je tiens à préciser que ma jument n'a jamais été ferrée. Si c'était un abcès elle ne devrait pas avoir un pied chaud ? Car si c'est le cas, elle ne présente ni chaleur ni grosseur au postérieur droit.

Firewalk ton point de vue m'intéresse, c'est vrai que sa façon d'hésiter sur des sols durs est survenu après de fortes pluies. Qu'est ce que je devrais faire selon toi pour durcir la sole ?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 10:25

durcir la sole ? mais ce n'est pas le problème, on en arrive à mettre un fer puis des plaques et du silicone...
Si elle est molle ce sont les structures internes qui sont concernées c'est de se coté qu'il faut investiguer
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 10:46

Je débute avec mon propre cheval donc tout me parait du chinois. Qu'est ce que tu entends par investiguer vers les structures internes ? Qu'y a-t-il a faire pour prévenir ce problème car je ne souhaite pas la ferrer.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 13:10

brr... parcours le forum et tu trouveras bien des réponses.

Maintenir un cheval en équilibre c'est un tout, plus complexe qu'il n'y parait.
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 13:18

Un cheval pieds nus depuis longtemps (ou toujours) qui devient subitement sensible, ce n'est pas si rare que cela. Surtout aux changements de saisons. Si rien n'a changé quant aux structures externes de ses pieds, c'est du côté du métabolisme qu'il faut chercher. Souvent du côté du foie, qui est alors défaillant. Un drainage et une cure d'oligo-éléments ne sont pas inutiles lors des transistions hiver-printemps et été-automne.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:45

comme Hiponoos un drainage et la laisser choisir ses chemins, c'est bête mais pour durcir la sole le goudron donc marcher sur du bitume est vraiment bien, je sais que le mien ça ramollit aussi sa corne et du coup la sole en temps de pluie surtout après les chaleurs qu'on a pu avoir
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
toriki

toriki


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 16/07/1960
Date d'inscription : 15/06/2012

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:48

hipponoos a écrit:
Un cheval pieds nus depuis longtemps (ou toujours) qui devient subitement sensible, ce n'est pas si rare que cela. Surtout aux changements de saisons. Si rien n'a changé quant aux structures externes de ses pieds, c'est du côté du métabolisme qu'il faut chercher. Souvent du côté du foie, qui est alors défaillant. Un drainage et une cure d'oligo-éléments ne sont pas inutiles lors des transistions hiver-printemps et été-automne.

Même soucis avec le mien qui est pied-nus depuis presqu'un an.
Depuis les pluies importantes d'octobre (je suis dans l'ouest) et les sols détrempés, mon cheval devient sensible des pieds ! le changement de saison et la fatigue de l'organisme doit y être pour qq chose...
J'ai repris les balades en main sur le dur et, monté je le laisse choisir ses terrains.
J'utilise aussi depuis 15j le baume pour sabots de SOSabots ( utilisé pendant la transition) et depuis un mois j'ai recommencé une cure d'Alghom... j'attends avec impatience un temps plus sec !!!
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:52

C'est quoi ce baume pour sabots Toriki?
Revenir en haut Aller en bas
toriki

toriki


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 16/07/1960
Date d'inscription : 15/06/2012

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 19:47

Voici le lien :
http://www.sosabots.com/produits.php?modele_d=2
Je l'avais commandé lorsque Refrain a été déferré. Il venait de rentrer en box la nuit (novembre/avril) et la pareuse trouvait (avec raison) que ce n'était vraîment pas la bonne période pour la transition ! il fallait éviter qu'il ne macère 15h/24h dans l'urine. Je faisais donc le box tous les jours (les box étaient paillés tous les jours et faits 2fs/sem, donc il stagnait un peu dans l'urine) et j'ai utilisé ce baume pour sabots sur les conseils de Sosabots.
Marketing certes mais j'ai trouvé le produit efficace, idem lorsqu'il pataugeait dans les près trop humides, boueux, l'hiver dernier.
Le mieux est de tél directement à la boîte.
Attention, ce n'est que mon expérience perso et ne suis pas pro !!!
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 21:46

merci Toriki!
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 9:11

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc commencer par lui faire une petite cure pour voir si cela vient bien de ca. J'espère qu'après elle remarchera aussi bien qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 15:45

avant de traiter, le bon diagnostic a t'il lété posé ?
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 9:38

Petit problème résolu, depuis quelques jours elle ne semble plus avoir de difficultés sur sol dur. Elle marche bien.

Kourdane : je vais lui faire une cure de saison de chez Ajc, ce ne sont que des plantes qui peuvent lui faire du bien non?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 17:13

pourquoi pas, mais il faut surtout de la patience car le déferrage est récent !
il y aura encore des régressions temporaires après une intervention, suivies d'améliorations
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 19:03

Il n'y a pas eu de déferrage, elle n'a jamais été ferré de sa vie (elle a 5 ans), elle avait juste été parrée.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 22:06

ok.... mais si elle a été mal après le parage ..il y avait vraisemblablement un souci qu'elle avait compensé
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 10:42

Les pieds de mon cheval sont devenus, en 1 semaine au printemps hyper sensibles...ligne blanche subitement molle, un peu de pourriture alors que l'hiver s'était déroulé sans.

Mise à l'herbe, remise en question de mes interventions ??? Cela a duré plusieurs semaines, jusqu'à ce que je m'alarme et cherche une cause du côté de l'état sanitaire...les analyses ont révélé une piro chronique.

La pourriture sur les bords de la fourchette a perduré même au plus sec de la période estivale, les causes ne pouvaient être attribuées aux conditions extérieures.

Cheval étonnant gras ou plutôt engorgé, abattu, qui se déplaçait de + en + péniblement. Au bout de 3 semaines de drainage phyto(Ceva'dreni) le cheval devenait plus sec, retrouvait peu à peu son énergie, dans le même temps, disparition des traces pourriture qui n'ont plus réapparu après le dernier "grattage".

Tout ça pour dire qu'en parallèle, on se doit pa oublier d'intervenir aussi sur autre chose que le pied lui-même
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 11:02

Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcher sur sol dur Empty
MessageSujet: Re: Marcher sur sol dur   Marcher sur sol dur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcher sur sol dur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: