AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
DME Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
DME Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
DME Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
DME Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
DME Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
DME Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
DME Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
DME Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
DME Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 DME

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

DME Empty
MessageSujet: DME   DME Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 18:10

Eh oui, la puce à déjà passé les 6 mois. que ça passe vite Rolling Eyes

Je voulais parler d'un sujet d'actualité puisque on est plusieurs mamans de nourrissons ou futur mamans ici. Ca pourrais peut être faire découvrir une autre façon de faire à celle qui le veulent.

Attention le plus gros risque est de se faire regarder comme des extraterrestre qui font des expériences avec leur bébé !!! Ca me rappelle d'autres choses ça (allaitement, pied nu, sans mors...) vous me direz, on à l’habitude ici lol!


Donc comme tout les bébé il faut un jour passer à la nourriture solide.
On (les parents) n'étaient pas spécialement pressés qu'elle mange car étant donnée qu'elle est allaitée, il n'y à pas d'urgence.
Mais la miss est une curieuse et elle nous à bien fait comprendre qu'il était tant de faire comme papa et maman.

Nous avons donc commencé la diversification vers 5 mois et demis. Pas pour manger mais plutôt pour la découverte puisque de toute façon elle n'à par besoin de réellement manger pendant la première année.

La pupuce est diversifié en DME (diversification menée par l'enfant). Elle à commencée à manger toute seule comme une grande une carotte à la main, puis courgette, patate douce, pomme, potiron... en s'en mettant partout et en redécorant la cuisine et avec des bons moment de rigolades. lol!
La plupart du temps elle mange des morceaux parfois à la main ou dans une cuillère quand c'est trop mous mais aussi de la soupe et de la compote quand nous en mangeons.

Elle partage avec moi des fruits quand j'en mange ou des galettes de riz qu'elle ne fait que mâchouiller.

Pas de stress à savoir si elle mange la dose prescrite, pas besoin de passer des heures à lui enfourner la cuillère dans la bouche (elle préfère utiliser la cuillère toute seule). Pas d'inquiétude qu'elle s’étouffe, car elle sait mâcher et recracher.
Elle participe à tout nos repas comme un enfant plus grand et elle adore.

Une diversification ZEN quoi.

C'est plutôt adapté aux bébés allaités mais possible aussi avec les bébé au biberon même si ça complique un peu (c'était mon cas quand j'était bébé).


Donc voila pour ceux qui ne connaissent pas ça peut les intéresser et pour ceux qui ont pratiqué vous pouvez partager vos expériences.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 18:29

Quand tu dis "une carotte à la main", c'est cuit ou cru ??
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 19:14

D'abord crue pour jouer et la téter puis cuite pour s’entraîner à manger.

En fait dès qu'elle à sue mettre des choses à la bouche je lui ai donné des légumes dur cru assez gros pour pas qu'elle les avalent. C'est toujours mieux que de mâcher des jouets en plastiques et ça à du gout.

Depuis un moment maintenant même si elle continue de jouer avec des légumes cru la journée, pendant les repas c'est du cuit.

Pour que ça marche la première règle c'est de faire confiance à bébé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 19:20

Je viens de lire quelques articles sur Google, c'est intéressant.
Tu as commencé vers quel age en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 20:54

On commence vers 6 mois comme dans la méthode traditionnelle mais on ne regarde pas le calendrier si le bébé est allaité. On commence quand bébé est prêt : pique dans l’assiette, met tout à la bouche, est intéressé par nos repas, suit nos couverts la bouche ouverte... En général il savent le dire.
Si le bébé n'est pas intéressé c'est pas la peine d'insister.
Alissandre à commencée à 5 mois et demi. C'est tout surtout dans son cas mais le principe de la DME c'est aussi de laisser bébé décider et de toute façon elle n'avalait presque rien au début

Le problème dans ton cas c'est que passé 6 mois le lait artificiel est vite insuffisant donc si ton bébé ne mange pas assez en DME il faudra compléter avec la méthode traditionnelle pour éviter les carences et problèmes de croissance. Sa n’empêche pas de laisser bébé découvrir chaque aliment en gros morceau.

En gros il vaut mieux que tu fasse un mix des 2 méthodes.

Un autre problème aussi c'est que souvent le bébé au biberon n'est pas apte tout de suite à mâcher correctement donc ça peut être moins facile. En même temps, j'ai pas été allaité et ça ne m'à pas empêcher d'apprendre à manger comme ça.

Sinon, il faut surtout apprendre à faire confiance à son bébé et ne pas s'inquiéter de réaction inétendues surtout au début. C'est pas pour les parents qui paniquent au moindre truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 21:38

J'ai allaité ma fille ( qui a 13 mois maintenant!) et je voulais l'allaiter le plus longtemps possible et retarder au maximum la diversification.... Rater! A 4 mois, elle réclamait quand on prenait nos repas et voulais gouter, machouiller elle aussi. J'ai commencer à lui faire des compotes vers 6 mois et elle n'en a quasiment pas voulu: elle voulait des morceaux! J'ai découvert la DME et du coup je l'ai laisser faire: jouer avec les légumes et les fruits, manger ce qu'elle désirait (même si ça ne me semblait pas adapté pour elle). A 9 mois elle n'a plus voulu du sein, elle refuse toujours les soupes, les compotes et les purées bébés mais quand on se fait un aligot ou une rillettes de chorizo elle est la première à réclamer. C'est une gueule d'acier qui mange les oignons avec la peau et les bananes en commençant par la peau!!
Elle mange seule avec ses doigts et sa cuillères, elle réclame un couteau et une fourchette de grand qui coupe et qui pique. Du coup je me préoccupe pas des quantités qu'elle mange, elle fait en fonction de son appétit, de ses envies, elle se ratrappe d'un repas sur l'autre ou compense avec son biberon à la sieste... bref on fait a manger pour nous et elle nous suit avec le sourire..... c'est vachement plus simple quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 21:47

DME 186366

Oui c'est plus simple. Et même si on mange chez quelqu'un il y à toujours un légume ou une banane ou autre à disposition sans avoir à tout prévoir.

C'est juste les lessives et le ménage qui sont un peut plus consistant lol!

Quand bébé ne veut plus téter tu ne peut pas y faire grand chose. Elle à refusée du jours au lendemain ou petit à petit ? pour l'instant la mienne n'y est pas et je ne pense pas qu'elle arrêtera de si tôt.

Ce qui est rigolo aussi c'est quand elle boit au verre. Bon elle ne boit pas vraiment mais elle adore, elle fait des bulles dans le verre, en prend une gorgée comme si elle buvait la tasse, nous regarde, recrache et fait un grand sourire avant de recommencer. Elle adore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 21:58

Quasiment du jour au lendemain..... et j'étais bien triste, parce que c'était vraiment des bons moments qu'on partageait toute les deux.
Bon, il vaut peut être mieux que ce soit elle qui souhaite arrêter plustot que moi qui l'oblige à arrêter!!

Pour le verre, c'est le temps de quelques semaine, la mienne boit aussi très bien au verre et à la bouteille... mais pas à la paille!

Tu as essayer la langue des signes? En complément du language c'est vraiment bien je trouve!!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 22:02

Oui, je l'utilise régulièrement et elle à l'air intéresse mais pour l'instant elle ne répond pas. C'est encore trop tôt.
Comme pour le reste je me fait traiter de folle mais tant pis.

Tu pourrais faire un post là dessus pour celles et ceux que ça peut intéresser ?

Pour le verre, elle s'amuse. Au début on croyait qu'elle prenait l'eau trop vite et avalait de travers ou je ne sais quoi mais en fait non elle s’amuse c'est tout.

Je vais essayer de mettre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 22:16

Un bout de patate douce il me semble

DME Mini_572610P1030246

DME Mini_647155P1030248

La compote de maman avec la cuillère (elle m'en laisse pas beaucoup, c'est trop injuste)

DME Mini_326439P1030280

Heureuse de sa dégustation de carotte violette. Il aura fallu un bain tout de même après cette terrible découverte !

DME Mini_481634P1030291
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 22:16

Cliquez sur les images pour agrandir, j'ai toujours pas trouvé pour les mettre plus grande Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 22:51

Il font des bavoirs qui ressemblent à des petits gilets avec des pressions dans le dos et des manches longues : http://www.vertbaudet.fr/bavoir-bebe-vertbaudet-a-manches-imprime.htm?ProductId=703233108&FiltreCouleur=0105&t=3
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 23:43

oui c'est sur que ça doit être adapté à la situation Laughing

Mais bon, on m'à donné plein de bavoirs alors autant qu'ils servent. Là c'est sur ils sont rentabilisés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 7:28

Héhé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Nos bébés, nos enfants-
Sauter vers: