AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les pieds nus de Ravel : vos avis ?

Aller en bas 
+3
calouha
pâquerette
Atenaïs
7 participants
AuteurMessage
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 19:38

D'abord, je ne suis pas sûre que ce sujet soit à la bonne place. J'espère que les modos pourront le déplacer si besoin.


Voilà, j'aimerais avoir vos avis sur les pieds nus de Ravel, mon cheval.


Quelques informations d'abord.

C'est un hongre de 7 ans, déferré depuis janvier 2011, mais vraiment suivi par un pro depuis novembre 2011.
La dernière fois qu'il a été paré par un pareur professionnel, c'était fin août 2012. Depuis, il a eu deux parages "d'entretien", c'est à dire : raper la paroi jusque à la remettre à hauteur de la sole (on n'a pas touché à la sole) et lors du 2e parage d'entretien : dégagement des lacunes et de la fourchette pour pouvoir traiter les pourritures. Les parages d'entretien ont été faits le 22 septembre et le 14 novembre (il y a 8 jours donc).

Je précise que Ravel marche et trotte sur tous les terrains que j'ai rencontré sans gêne : bitume, bitume avec petit gravillon, piste caillouteuse. Juste avant le dernier parage d'entretien, je l'ai également monté au pas et un peu au trot sur ces mêmes types de terrain, sans gêne non plus. Sinon, en règle générale, je mets encore des hipposandales aux antérieurs pour des sorties plus longues et avec galop. Il faut préciser que Ravel a un long passé de sensibilité pieds nus. Il n'est à l'aise que depuis 1 mois 1/2 environ.

Je viens demander vos avis, car je suis pour le moment "en rade" d'un professionnel pour vérifier notre parage d'entretien, l'équilibre des pieds, les évasements.... D'ailleurs, si vous avez quelqu'un à me conseiller sur le 66, je suis preneuse !! J'aimerais que vous me disiez si il y a des erreurs importantes que je pourrais faire modifier (ce n'est pas moi qui pare) ou des choses à faire/rectifier en attendant que je trouve quelqu'un pour suivre les pieds de Ravel. Merci d'avance.


Voici maintenant les photos.

D'abord Ravel en entier, profil droit
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Latara10

Profil gauche
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Latara11

De derrière
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Caudal10

De devant
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Crania10

Au sol de derrière
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Au_sol10


Maintenant l'ANTERIEUR GAUCHE.
Vous verrez que Ravel a une grosse cicatrice en travers du paturon gauche, ancienne blessure (à l'âge de 3 ans) qui a touché aussi le bourrelet, donc "cicatrice" également sur le sabot.

AG devant
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Ag2_de10

AG derrière
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Ag3_de10

AG côté extérieur
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Ag5_ca10

AG côté intérieur (où on voit la "cicatrice" sur le sabot)
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Ag4_in10

AG dessous
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Ag6bis10

AG profil
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Ag7_pr10


l'ANTERIEUR DROIT

AD devant
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Ad1_de10

AD derrière
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Ad3_de10

AD côté extérieur
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Ad4_ca10

AD dessous
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Ad5_de10

AD profil
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Ad6_pr10


le POSTERIEUR GAUCHE

PG devant
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Pg1_de10

PG derrière
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Pg2_de10

PG côté extérieur
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Pg3_ca10

PG dessous
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Pg4_de10

PG profil
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Pg5bis10


le POSTERIEUR DROIT

PD devant
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Pd1_de10

PD derrière
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Pd2_de10

PD côté extérieur
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Pd3_ca10

PD dessous
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Pd4_de10

PD profil
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Pd5_pr10
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 20:50

Allez, je me lance, en précisant que je ne suis pas pro, mais c'est un bon exercice que de s'exercer à la lecture des pieds des autres chevaux que les siens...

Je trouve que ses pieds sont assez beaux, mais perso je descendrais encore les talons et ramènerais les barres à hauteur de la sole, pour les antérieurs.

D'après les photos des postérieurs je ne vois pas grand chose à rectifier, si, les barres aussi.Je gratterais aussi et nettoierais bien les fourchettes, tu dis que la pourriture anaérobie est récurrente, a-t-il ce problème même durant la saison sèche ?

Derrière, les fourchettes semblent moins atteintes, peut-être cela vient de ce qu'aux antérieurs, elles ne sont pas trop en contact avec le sol, vue la hauteur talons/barres et ont besoin d'être stimulées ?

Voilà, je laisse la place aux professionnels, en espèrant ne pas avoir dit trop d'inepties.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:49

Beau cheval, bien bati!!! Pour les pieds, mon avis (pas pro hein!) les ant pas tres équilibrés mais photos pas tres claire, je veut dire que ca peut changer avec l'angle. Talons un poil trop hauts plus barres sur les ant, les post ca va, mieux équilibres aussi je dirais. Il a eu des blessures aux ant? Ant gauche surtout? Et il me semble que les cartilages sont tous un peu ambié (pardon l'ortho) mais peut être du au terrain......
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 18:39

Merci pour vos avis Very Happy Ils se rejoignent concernant les antérieurs : il faudrait râper un peu plus les talons et les barres.

Calouha : d'abord merci pour les compliments Smile
oui, il a été blessé à l'antérieur gauche (au paturon), je l'explique juste avant les photos de l'AG Wink
Je ne comprends pas les cartilages "ambiés" (en biais ?) ; les cartilages sont à l'intérieur du pied, non ?

Paquerette : concernant les fourchettes, en période sèche, pas de problème ; là on a des pluies récurrentes et les terrains ont du mal à sécher ; les fourchettes sont basses car on a enlevé une bonne partie lors du dernier parage d'entretien.


Les pros peuvent-ils donner leurs avis (si les photos le permettent) ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:48

Je ne sais pas d'autres mot pour cartilages, en anglais c'est les "lateral cartilages" en image c'est ca : Les pieds nus de Ravel : vos avis ? _wsb_510
Donc ce qui est marqué en vert
et ceci :
Les pieds nus de Ravel : vos avis ? _wsb_310
Donc a nouveau en vert, en rouge c'est le "digital cushion" (le coussinet plantaire??)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:49

Attention, ne touche pas uniquement aux talons, c'est tout le pied qu'il faut travailler, sinon ton cheval va basculer sur l'arrière du pied.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:50

ce cheval ne pouvait qu’être sensible car sur les soles on peut encore distinguer une zone profonde émaciée autour des fourchettes...et ce n'est pas anormal pour un cheval déferré depuis quelques mois

par ailleurs, c'est quoi un parage d'entretien qui remonte à 8 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:34

D'abord merci pour vos réponses Smile

patrice de toffol a écrit:
c'est tout le pied qu'il faut travailler,

Hélas, je ne sais pas si c'est à ma portée.

Si je comprends bien, pour les pieds tels qu'ils sont sur les photos, l'équilibre entre avant du pied et arrière du pied serait plutôt bon alors, puisque tu dis qu'il ne faut pas toucher que les talons ?

Et donc, quand tu dis "travailler le pied en entier", tu inclues quoi là-dedans ?


Kourdane : je ne comprends pas ce que tu souhaiterais comme info complémentaire.
J'ai expliqué ci-dessus que le parage d'entretien d'il y a 8 jours a consisté à râper la paroi trop longue (sur tout le contour du pied, c'est à dire autant en pince qu'en talon) de façon à la mettre au même niveau que la sole en pince et à dégager les lacunes et la fourchette (qui commençait à recouvrir les lacunes) car il y avait des zones de pourriture.


Calouha : en fait, je me suis mal exprimée. Je sais à peu près ce que sont les cartilages ; ce que je n'avais pas compris c'est le mot "ambié".
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:43

ah oui, en fait, comme la plupart du temps j'ai du mal a m'exprimer correctement j'ai du forcément utilisé un mot qui n'existe pas? Ambié pour moi c'est pas égal les deux cotés mais pas comme ne pas être en équilibre...........juste pas pareil, une plus haut et plus mince, l'autre plus bas et comme ecrasé de l'autre, en ambié quoi.......enfin, je me comprends........pas toi? tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:30

Alors je vais essayé de répondre aussi à ce sujet si ça peut m'entrainer pour l'observation Very Happy

Pour ma part j'ai l'impression que les pieds sont trop longs, surtout en pince j'ai l'impression qu'il marche plus sur les talons (je ne sais pas si on va comprendre ce que j'essaye de dire...), comme le dit patrice de toffol, il faut travailler tout le pied.

Je pense qu'il y a également trop de talon. Les pieds sont aussi déséquilibrés, tu as un talon plus haut que l'autre sur les deux anterieurs. Et les posterieurs, la paroi pousse plus en internet que en externe.

Mais tu marque que tu as fait l'entretien des pieds de ton cheval il y a 8 jours? Tu peux raper encore, ces pieds sont trop longs, ce qui peut expliquer peut etre le fait qu'il soit moins sensible, vu que c'est pieds sont longs il y a moins de contact avec le sol (enfin c'est ce que je pense et c'est ce que j'ai observer sur mes propres chevaux).

Pour t'aider à faire le parage de ton cheval essaye de trouver une personne qui le pratique, ou essaye de faire un stage chez un professionnel?

Je pense que c'est a ta portée de pouvoir parer ton cheval (tant qu'il n'y as pas de gros soucis de pieds biensur), il faut juste bien ce mettre en tête le vrai fonctionnement d'un pied.

(Qu'on me corrige si j'ai fais une erreur dans mes observation, même si j'ai tout faux, je suis là pour apprendre et comprendre)
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:42

Lilow : merci. J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que je pourrais râper de plus, sans toucher à la sole, et toucher à la sole, ça me fait peur. En pince, il n'y a pas grand chose de paroi à râper. En talon plus effectivement.
Pour la hauteur des talons, à vérifier, mais j'ai l'impression que tu as raison : ils ne sont pas à la même hauteur sur les antérieurs, mais aussi sur les postérieurs. Est-ce que ça a un rapport avec les évasements ? et les aplombs ? C'est à dire, est-ce que on peut voir que les talons ne sont pas à la même hauteur en regardant les photos au sol des pieds de face ?

Calouha : oui, j'ai compris ce que tu voulais dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:49

"en biais" pas "ambié" Wink de travers quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 22:08

Pour la pince non effectivement il n'y as pas grand chose a rapper mais a couper oui (enfin mon avis, les pros me corrigeront si j'ai tord), car le problème c'est que si tu ne touche que aux talons, ton cheval va se retrouver à marcher sur les talons, comme-ci toi sur tes chaussures à talon, on te mettais les talons au niveau de tes orteils, tu va marcher essentiellement sur tes talons et ça va creer tes tensions au début dans tes jambes puis ça va se répercuter sur tes reins, puis ton dos, pis t'aura mal partout...

Ba en faite si ton talon est plus haut d'un coté que de l'autre, cela va effectivement faire un evasements, puis changer les aplombs de ton cheval, j'ai eu la même chose sur mon jeune cheval, là mon parreur a tout rectifier et ba ça lui fait vraiment bizarre de devoir marcher avec des pieds equilibrés, j'ai comme l'impression qu'il réapprend à marcher par moment même.

Pour ma part je me rend plus compte de la taille des talons lorsque je prend le pied. Comme sur la vue de ta photos 16. Je fais pivoter le pieds et je regarde la hauteur des talons, le mieux c'est de poser ta rape sur les talons et la tu te rend compte de suite si il y a un soucis ou pas. Enfin moi je fais comme ça, je suis une grande novice.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 15:50

bravo Lilow ! en fait...l'expression de parage d'entretien est à prendre avec beaucoup de " pincettes " allez disons avec circonspection car elle signifie en fait de raper les bords ce qui n'est pas parer
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 16:53

Merci Kourdane. Je vais y arriver a faire des observations censé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 17:04

D'accord Kourdane, alors je ne dirai plus "parage d'entretien" mais "râpage d'entretien" Wink (Suffit d'inverser le r et le p en fait)

Et du coup, je fais quoi ? Je touche quelque chose (et quoi, comment) ou je ne touche rien pour le moment ?

Et couper en pince, ça veut dire quoi en pratique ? Je coupe quoi : la paroi ?

Remettre les talons à niveau l'un par rapport à l'autre, je pense que j'ai compris ce que ça veut dire, même si en pratique, je ne suis pas sûre d'avoir le regard assez affûté.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 12:55

ben oui ! parer ne s'improvise pas, cela s'apprend mais pas par internet
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 21:12

kourdane a écrit:
ben oui ! parer ne s'improvise pas, cela s'apprend mais pas par internet

donc....... je ne dois rien faire d'autre que du râpage, en espérant trouver rapidos un pro pour s'occuper des pieds de mon cheval.... si seulement !
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 10:41

ou alors essaye de trouver un stage? Pour t'apprendre a parer
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 19:58

Merci Lilow pour ton soutien Smile

Oui, je pourrai faire un stage (j'en ai déjà fait un mini d'ailleurs).

Mais de toutes façons, ça ne sera que pour apprendre à "râper", donc besoin d'un pro quand même.

Le problème c'est qu'il n'y en a pas dans mon coin, j'ai cherché. J'en avais trouvé successivement deux, qui venaient de loin et n'ont pas pu poursuivre (l'un m'a d'ailleurs laissée tomber sans prévenir....) Je crois que pour l'instant on va continuer nos râpages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus de Ravel : vos avis ?   Les pieds nus de Ravel : vos avis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds nus de Ravel : vos avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: