AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
seime en quartier Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
seime en quartier Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
seime en quartier Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
seime en quartier Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
seime en quartier Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
seime en quartier Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
seime en quartier Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
seime en quartier Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
seime en quartier Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 seime en quartier

Aller en bas 
+5
pâquerette
Scott
tornadette
KER
m29
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime en quartier Empty
MessageSujet: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:48

Bonsoir,

Je poste pour avoir vos avis concernant ce pied, et des conseils de parage.

Le cheval est un cob normand x trotteur de 16ans

La seime est présente depuis juin 2012.

Le cheval de faceseime en quartier Cheval10


Le cheval de profil
seime en quartier Cheval11seime en quartier De_des10seime en quartier De_des11seime en quartier Pied_d10seime en quartier Cata_i10au dessus le côté interne du pied

en dessous le côté externe
seime en quartier Cata_e10seime en quartier Cota_e10seime en quartier Cata_e11seime en quartier Cata_e12



Je me suis aperçue en prennant les photos qu'il y avait de la fourchette à enlever au niveau de la lacune centrale

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:58

seime en quartier Cata_e13


Jusqu'à il y a peu, la seime était ouverte au niveau du trait orange.

Là avant de prendre la photo j'ai bien frotté et je n'ai pas vu de fissure à ce niveau
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 22:45

C'est logique, le pied a poussé! Razz

Si ça reste comme ça... c'est que t'es sur la bonne voie.

Mais...

Là, on a un vrai bon gros signe que quelque chose ne va pas...

seime en quartier De_des10

Comme un "léger" déséquilibre médiale / latérale?

Ton talon externe est CLAIREMENT plus haut... Tu le vois pas ? Regarde sur la photo en vue de dessus, la sole au niveau du talon? On voit bien que y a de l'avalure! Tu équilibres en regardant le pied par derrière, en le tenant à bout de bras? ( c'est une source d'erreur! )

Redescend le un peu. Tu peux vérifier par rapport à la profondeur des lacunes si tu veux.

Chanfreine le jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 23:08

C'est plutôt le talon interne qui est plus haut non ?

La seime est sur le côté externe (côté droit sur les photos)

Je vois que le côté interne est plus long mais j'avais l'impression que sur la photo que tu as cité les deux talons sont de même longueur.

Le dernier parage a été fait il y a au moins un mois donc j'attendais des avis avant de parer.

Concernant l'endroit où ça a poussé, je me posais un peu des questions car au dessus on voit que la couronne est fissurée
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 23:26

je trouve aussi que les talons ne sont pas pareils.

La couronne à l'air bien déformée aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 23:59

m29 a écrit:
C'est plutôt le talon interne qui est plus haut non ?

La seime est sur le côté externe (côté droit sur les photos)

Je vois que le côté interne est plus long mais j'avais l'impression que sur la photo que tu as cité les deux talons sont de même longueur.

Ah non, sur les deux clichés, solaire et arrière, c'est clairement le talon latéral qui est plus long!
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 9:03

Je viens de re-regarder les photos et effectivement c'est le talon externe, mais sur la photo de face on a l'impression que le côté interne est plus long ?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:18

Merci scott. Wink

Dis lui ce qu'il faut faire!

ps: pour ceux_ce qui veulent un peu de lecture... http://www.equipodiatry.com/article_sh_qc.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:53

Je suppose qu'il faut réduire le talon externe ...
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:53

merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 19:18

seime en quartier Cata_e14

Les traits noirs représente les fissures que j'ai vu aujourd'hui.


seime en quartier De_des12 Je voyais la hauteur des talons comme ça ...

seime en quartier De_des13

Et aujourd'hui j'ai paré le pied en voyant la hauteur des talons comme ci-dessus, je ferais des photos demain du pied paré, vous me direz si c'est mieux qu'avant le parage ( ou pire Smile )
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 19:20

Et oui je regardais la hauteur des talons en tenant le pied à bout de bras, et comme en regardant le pied de face, je voyais que le côté interne était plus long que l'externe, cela me confortais dans ma première idée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 12:46

Attention à l'angle de la photo ! je trouve que l'objectif n'est pas en face des glomes... pas terrible de donner des conseils avec des photos à peine fiables. On ne peut pas juger correctement l'équilibre du pied.

Avant de focaliser les talons, il y a surement une cause pour que l'un des deux cotés soit plus haut... Ca ne sert à rien de couper sans une vraie bonne analyse qui se base sur des photos correctes.

Quand je vois l'épaisseur des barres y a des choses à faire. couper les talons sans bosser un peu les barres c'est encore pire !

la pince est longue, il y a des étirements , des évasements .. you y a du taf ! rien de grave mais le mettre sur un sol plus ferme pourrait aider aussi !

Et puis trainer une seime pareille autant de temps c'est quand même pénible pour le cheval, et pas normal de la part du pareur si il est pro.

En tout cas, il en aurait bien besoin !

n'as tu pas de podologue dans ta région?

Serait il possible d'avoir des photos de profil à hauteur du sabot et bien en face.

Des prises de vue de derrière les glomes mais avec un objectif qui fixe bien derrière le milieu du sabot... enfin j'ai pas d'exemples sur cet ordi, mais quelqu'un peut peut etre te montrer.Wink

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 20:14

J'ai essayé de suivre vos conseils, j'ai fait un parage et pris de nouvelle photo

J'ai donc réduit le talon externe du côté de la seime et enlevé l'appuie de la paroi.
Je n'ai pas encore chanfreiné le talon jusqu'au bout car je ne savais ce que ça voulait dire, j'ai vu après sur un autre sujet.

seime en quartier Cimg1610seime en quartier Cimg1611seime en quartier Cimg1612seime en quartier Cimg1613seime en quartier Cimg1614seime en quartier Cimg1615seime en quartier Cimg1616seime en quartier Cimg1617seime en quartier Cimg1618seime en quartier Cimg1619
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 20:17

Pour les sols plus ferme ce n'est pas possible, là où il est c'est sec donc c'est déjà ça.
C'est sur qu'il n'a pas un beau pied, une fois que la seime sera "guerri" il sortira un peu en balade, donc ça devrait aider.
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 21:13

Peut-ètre faut-il parer un peu la zone dans le prolongement des barres le long de la fourchette ?

J'ai l'impression que les talons sont encore un peu haut ?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 10:52

Moi j’aurai plus coupé les talons beaucoup plus mais moins la parois sur la moitier avant du pied.

Pour les balades, n'attend ps que ce soit guérit, parce que tu en a pour 1 an au mieux et que de marcher lui fera du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 12:09

D'instinct, en voyant le pied, à moins que l'angle de prise de vue ne joue qques tours, je dirais que ton cheval marche sur trois points : deux talons hauts et une pince.

Très logiquement, vu les forces qui s'exercent, la matière ne peut que céder. Je crois que tu dois entretenir en faisant un gros roll mais sans oser descendre plus les talons

Franchement, je baisserais les talons progressivement, mais y a de la matière à râper. Entre le talon et le quartier, on voit bien sur les photos que la paroi est en forme de berceau. Le pied a l'air de t'indiquer la bonne hauteur qu'il faudrait aux talons.

Ta paroi est au niveau de la sole en pince, puis lorsqu'on suis en allant vers l'arrière du pied d'un coup, elle remonte pour finir sur des talons hauts.

Voilà ce qui me choque au premier regard, ma râpe me démange un peu.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 13:35

D'accord merci, je n'ai pas osé râper trop les talons mais je vais m'y remettre.
Le cheval ne s'appuie effectivement pas au niveau des quartiers.

Ce qui m’embête surtout c'est que j'ai du mal à les mettre tous les deux à la même hauteur, à la bonne longueur. Car je regarde le pied sous différents angles pour les talons et je ne vois pas la même chose à chaque fois.

Je vais parer au niveau de la sole et on verra, en le "chanfreinant" jusqu'au bout d'après les conseils de KER.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 15:54

ça ne sert à rien de vouloir que ce soit à la même hauteur si déjà c'est trop haut.

Si tu veut être sur que c'est pareil des 2 cotés, tu pose ta lime à plat sur les 2 talons pour avoir une ligne droite et tu regard (quitte à mesurer si tu n'est pas sure de ta vision) si il y à la même distance des 2 cotés entre la râpe et les premiers poils au dessus des glomes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 19:05

ok je vais voir en faisant ça et en mesurant le fond des lacunes.

Jusqu'à maintenant je "réglais" la hauteur des talons en prenant le pied à bout de bras et en regardant les talons non pas par rapport aux glomes mais par rapport au côté qui arrive au sol (je ne sais pas si je suis claire)
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 14:13

seime en quartier Cimg1620seime en quartier Cimg1621seime en quartier Cimg1622seime en quartier Cimg1623seime en quartier Cimg1624seime en quartier Cimg1625seime en quartier Cimg1626seime en quartier Cimg1627



Est-ce mieux comme ça ? que faut-il encore faire ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 16:25

C'est pas mal.

MAIS, le scoop est en trop! (si ça pète, c'est que pied est pas top dedans... donc, si y a pas trop de scoop, c'est pas la peine de l'exagérer en pensant bien faire... je sais que une école pense comme ça, mais c'est pas physiologiquement correcte) Perso. j'ai tendance à me méfier du scoop trop agressif. Faut pas trop jouer.

Ce que tu as enlevé en cartier, fallait l'enlever sous la seime!

Mais bon, vue le chanfrein, la pression sur le bourrelet coronal est pas mal relâché là.

Et l'équilibre des talons semble pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 16:48

le scoop c'est le "creux" en quartier ? je n'ai pas l'impression de l'avoir exagéré car je n'ai pas touché à la sole à cette endroit, j'ai juste paré la paroi au niveau de la sole...

Donc sous la seime il faut enlever la "bosse" de la sole ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:05

J'airais tendance à dire "oui" mais à distance, comme ça, c'est pas simple...

Faut que t'essaies de visualiser les forces qui ont fait péter ta paroi.

Et voir comment tu vas soulager la zone de la seime des contraintes de l’appuie du sabot pendant la locomotion... seime en quartier 626782

Déjà en remettant ta sole au contact et tes talons d’aplomb tu as fait pas mal de boulot.

Faudra maintenir ça, sans non plus sensibiliser le cheval...

Après, si tu peux peaufiner la zone de la seime, ce sera d'autant mieux. (mais faut pas oublier non plus que plus on en enlève.... et moins il en reste! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





seime en quartier Empty
MessageSujet: Re: seime en quartier   seime en quartier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
seime en quartier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: