AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les pieds de Jaslem Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les pieds de Jaslem Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les pieds de Jaslem Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les pieds de Jaslem Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les pieds de Jaslem Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les pieds de Jaslem Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les pieds de Jaslem Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les pieds de Jaslem Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les pieds de Jaslem Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les pieds de Jaslem

Aller en bas 
+3
momo1984
kourdane
Tchoopie
7 participants
AuteurMessage
Tchoopie

Tchoopie


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 18/07/1989
Date d'inscription : 05/03/2013

Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 23:50

Bonsoir, je poste ce soir afin d'avoir vos avis sur les pieds de Jaslem.

En guise de prélude (et pendant le chargement des photos !) voici un petit descriptif de la bête !
Jaslem, poney de 16 ans. Je le connais depuis qu'il a 5 ans, il était ferré des 4 pieds. A 6 ans, il passe poney de club donc déferré des antérieurs. A 13 ans, je le récupère, il est déferré, parage, il part un an au vert.

Il n'a jamais eu de soucis (boiterie ou autre). Il marche sur tous
types de sols, d'après la plupart des maréchaux qui l'ont paré, il a une
corne solide. Il a toujours vu uniquement des MF, et il est vrai que ce n'est que depuis peu que je m'intéresse réellement au parage, n'ayant eu aucun soucis précédemment...

Actuellement, il vit au pré, il est nourri à l'herbe (enfin ce qu'il reste !), foin à volonté et un repas de floconnés par jour. Il a eu des carences cet hiver (d'où son dos démusclé, il a perdu de l'état d'un coup et a été arrêté près de 2 mois, il reprend le boulot depuis 1 semaine), je me suis aperçue trop tard qu'il était très soumis à la bouffe dans son troupeau et du coup pas du tout d'accès au foin (un round-baller en libre service). Depuis il a changé de champ, il est en binôme avec une ponette et ils ont 2 râteliers. Il était vermifugé jusqu'à présent en chimique, je commence cette année le vermifuge plus naturel, j'ai commandé celui de mars il devrait arriver dans la semaine.

Cet hiver, il a eu, pour la première fois, des fourchettes dans un état catastrophique. Je traite avec du vinaigre de cidre + un mélange argile-miel-tea three, mais sans un parage correct, je ne peux pas seule avoir sa fourchette correcte.

Au niveau parage du coup, l'écurie dans laquelle est le bestiau travaille avec un maréchal. Pendant plus d'un mois (mon poney était en fin de parage mi-janvier...) j'ai demandé à faire passer le poney en parage, mais les chevaux ferrés passent avant... Donc mon poney a été vu hier... Les photos datent de ce matin. Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce parage.

Je m'excuse par avance de la qualité médiocre de mes photos, j'ai essayé d'utiliser les modèles de photos présentes sur le forum, mais je m'aperçois que j'ai oublié des angles de vues... Je m'en excuse, je referais des photos demain. J'espère que vous aurez assez de matière pour juger.
Je vous remercie d'avance !


Le poney en entier
Les pieds de Jaslem Poentier


Antérieur gauche :
Les pieds de Jaslem 87584715

Les pieds de Jaslem Ag1j

Les pieds de Jaslem Ag2ej



Antérieur droit :
Les pieds de Jaslem 67867949

Les pieds de Jaslem Ad2sw

Les pieds de Jaslem Ad3lf

Les pieds de Jaslem 76039612



Les postérieurs :
Les pieds de Jaslem 44909288

Postérieur droit :
Les pieds de Jaslem 57635229

Les pieds de Jaslem Pd1j

Les pieds de Jaslem Pd2q



Postérieur gauche :
Les pieds de Jaslem 92021156

Les pieds de Jaslem Pg1aw

Les pieds de Jaslem Pg3aw




Merci à vous !
Comme je ne connais pas grand chose en parage, je vous remercie d'avance de votre indulgence...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 14:23

brr...vite fait mal fait ! c'est même à se demander ce qui a été fait !
les fourchettes n'ont même pas été traitées.
C'est un branquignol et en plus incompétent qui ne respecte pas les chevaux qui a opéré.
Revenir en haut Aller en bas
Tchoopie

Tchoopie


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 18/07/1989
Date d'inscription : 05/03/2013

Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 17:14

Ok, merci de ton avis franc. J'ai vraiment des difficultés à juger un bon parage, d'autant que vu l'état de ses fourchette avant parage (et l'attente avant le parage) , ça pouvait difficilement être pire. Hier, le poney semblait sensible des pieds, ce qui ne lui était jamais arrivé.

J'ai les contacts de plusieurs "vrais" pareurs, d'ici combien de temps puis-je les contacter à votre avis ? Le temps que la corne repousse ?
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 18:29

Tout de suite!
La corne n'a pas besoin de repousser, c'est trop long de partout...
Revenir en haut Aller en bas
Tchoopie

Tchoopie


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 18/07/1989
Date d'inscription : 05/03/2013

Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 19:03

Oh, à ce point ?
Hum, j'ai clairement honte la, j'ai l'impression de débarquer complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 19:44

Oui tu vois un pied en parage naturel ne repose pas sur la paroi qu'a laissée le MF du centre où réside Jaslem.
Sincèrement je me demande ce qui a été réalisé comme parage car rien la paroi est bien visible partout et à certains endroits plus qu'ailleurs, sans parler du reste.
Étais-tu présente lors de l'intervention du MF?
Qu'as-tu pu voir ?
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 19:59

Il ne faut pas avoir honte! J'étais dans le même cas que toi il y a 3 ans sauf qu'en plus, ma jument était ferrée...
Quand on ne sait pas, on fait confiance au professionnel et malheureusement certain ne font pas leur job...
Revenir en haut Aller en bas
Tchoopie

Tchoopie


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 18/07/1989
Date d'inscription : 05/03/2013

Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 21:08

Non malheureusement, j'avais une réunion ce soir la et forcément je n'ai pas pu assister au parage, à mon grand désarroi !

Mais es pieds étaient dans un état catastrophique, cela fait depuis mi-Janvier que le maréchal est prévenu que mon poney est à parer, il avait donc les pieds bien trop longs avant son intervention...!
Donc forcément il a bien coupé et arrondi les antérieurs surtout. Mais sous le sabot, je n'ai pas vu de changement flagrant, en dehors du fait qu'il a viré quelques bouts de fourchette qui se barrent en lambeaux...

N'y connaissant rien, j'ai préféré faire confiance pour éviter les bêtises et voila... Mad

Apparemment, c'est un type qui connait bien son boulot en tant que maréchal, d'après les dires des propriétaire de chevaux ferrés, ils n'ont eu aucun soucis avec ce monsieur en tant que ferrant... Après vu la connaissance que le cavalier lambda (dont je fais partie!) a des pieds de son cheval, est-ce réellement fiable ?

J'ai contacté Laura Redon, aucune réponse pour l'instant mais je vois partout qu'elle est over-bookée quasi constamment. J'ai le contact de Gwennael Cadet, je lui ait envoyé un mail également mais pas sure qu'il se déplace jusqu'ici... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 21:47

Lorsque nous avons acquis notre première pouliche à ses 15 mois, mon mari et moi avons fait appel au MF du centre où elle réside pour un parage; puis une seconde fois.
Au vu du travail effectué ne correspondant pas du tout aux besoins du pied au naturel, le MF, laissant comme il le fait d'ordinaire pour les chevaux ferrés, une paroi longue de quelques millimètres, donc appuis se faisant en paroi et non sur la totalité du pied, nous avons cessé de le contacter et mon mari et moi nous nous sommes occupés des pieds de nos pouliches.

Un MF généralement pare un cheval pied nu comme un cheval s'apprêtant à recevoir la pose d'un fer, en laissant quelques millimètres de paroi.

Je suis désolée pour toi et ton poney, mais si tu as une pince à portée de main tu peux couper tout l'extérieur.
Je connais un podologue de qualité qui intervient en Vendée mais qui s'est déplacé jusqu'à nous dans le Maine et Loire.
Revenir en haut Aller en bas
Tchoopie

Tchoopie


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 18/07/1989
Date d'inscription : 05/03/2013

Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 22:03

Nous sommes Dimanche, je vais attendre 48h afin de voir si j'ai des réponses à mes contacts.

Sinon quand tu parles de couper ce qui dépasse, ça veut dire tout cela ? (cf ligne rouge)
Les pieds de Jaslem Sabot

Edit : et en parallèle, pensez-vous que je doive continuer les soins que j'apporte aux fourchettes ou est-ce inutile car elles resteront pourries tant que le parage ne le permet pas un fonctionnement idéal ?
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 0:03

regarde la video, tu auras une idée de ce qu'il faut enlever, mais rien ne vaut un pro pour faire le travail bien sur...

https://www.youtube.com/watch?v=eNZElQHTvHY&list=UUYLqo5A4gZXM0UPhd9IiAJw&index=7
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 10:58

Cette vidéo peut être intéressante mais ne fait pas pareil quand même, c’était un test,pas un parage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 11:16

petites retouches rapides

Les pieds de Jaslem Mini_561404ag1j

En bleu ce qui devrais porter du poid sur un sol dur et lisse

En rouge une belle pourriture de la fourchette qui m'à l'air bien profonde.

En vert ce qu'il y à de talons en trop

En jaune la hauteur des talons/glômes des premiers poils au sol.

Donc déjà c'est trop haut mais en plus c'est pas pareil des 2 cotés

Je parle même pas de ma fourchette à néttoyer.

Les pieds de Jaslem Mini_458198ad3lf

En rouge ce qu'il faut à peu près enlever.

Par contre comme tu le dit toi même tu n'est pas apte à juger d'un parage donc tu devrais éviter d'y toucher en tout cas pour le moment.
Essai de trouver quelqu'un, renseigne toi et si tu peut fait un stage. Si vraiment tu ne trouve personne fait le toi même quand tu en aura appris un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:39

Tu as Ker sur ce forum qui est du 29 je crois, il va peut etre par chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Tchoopie

Tchoopie


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 18/07/1989
Date d'inscription : 05/03/2013

Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:13

Laura Redon m'a contactée ce soir, elle pourra intervenir sur mon poney normalement Smile

Pour les fourchettes pourries, c'est une catastrophe, j'en suis consciente, je traite tous les jours (nettoyage au vinaigre de cidre + traitement argile miel HE), je ne sais pas ce que je faire de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:34

Formidable pour le rendez-vous; j'ai soigné les fourchettes avec vinaigre de cidre et traité les pourritures avec le Field Past de chez RED horse. IMPECCABLE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds de Jaslem Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Jaslem   Les pieds de Jaslem Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds de Jaslem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: