AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les petons du Queensou! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les petons du Queensou! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les petons du Queensou! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les petons du Queensou! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les petons du Queensou! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les petons du Queensou! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les petons du Queensou! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les petons du Queensou! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les petons du Queensou! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les petons du Queensou!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Queensou

Queensou


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 31/12/1995
Date d'inscription : 13/03/2013

Les petons du Queensou! Empty
MessageSujet: Les petons du Queensou!   Les petons du Queensou! Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 21:24

Bonjour, Bonsoir!!

Depuis octobre 2012, mon cheval de 9 ans n'a plus de fers aux pieds (les postérieurs depuis toujours, mise à part une seule fois pour une endurance).. et je dois dire que je suis plutôt satisfaite !

A vrai dire, comme bon nombre de cavaliers (malheureusement), je suivais l'avis des pros, ceux qui baignent dans le milieu depuis un certain temps.. Jamais la question du " sans fers " ne s'était posée à moi.. alors je me suis renseignée, j'ai lu de nombreux témoignages (positifs mais aussi négatifs, en prenant note du " pourquoi ça ne fonctionne pas pour lui ?"), me suis quelque peu informée sur les méthodes de parage naturel (mais là, c'est encore un vrai casse-tête; on cherche toujours à choisir celle qui conviendrait le mieux à notre cheval..)
Ça c'est comme la graisse / goudron, on te dit toujours que c'est supra bien et en fait tu te rends compte que si tu n'en mets plus, c'est pas plus mal.. bref, me voilà lancée dans cette merveilleuse aventure!

Les premiers temps n'ont pas été trop compliqués, m'étant informée je savais que les sols caillouteux allaient prendre du temps avant d'être familiers donc je le laissais aller à son rythme. J'ai mis un frein au " travail " pour lui faire passer au mieux la transition.. beaucoup de balades en main puis progressivement montées et puis zou, c'est reparti !

Depuis, ses pieds se sont endurcis, il est à l'aise à peu près partout (il adore marcher en plein milieu de la route!), mais je continue à bien le faire marcher sur tous types de sols (3 fois par semaine) car il est dans un pré à mon club où, à part l'abri en dur (dans lequel il ne va jamais..), il est sur de l'herbe / terre (pas de possibilités de l'aménager comme bon me semblerait). Et quel PLAISIR de ne plus avoir à soigner de pourriture de fourchettes, chaque hiver y avait pas de soucis, on y avait droit !! grrr

Il est suivi par mon maréchal-ferrant qu'il connait depuis longtemps maintenant. Il l'a toujours bien ferré, je n'ai jamais eu de soucis avec lui; et au passage pieds nus, il m'a assurée que mon cheval avait de bons pieds et que ça ne devrait pas poser de problèmes. Mais depuis octobre 2012, mon maréchal (pas de pareurs dans mon département) n'a jamais passé un seul coup de râpe, estimant que ses pieds étaient assez courts, bien.. alors je m'inquiète, même si je le fais marcher le plus possible, j'ai peur que ses pieds n'arrivent pas à se parer naturellement, partent en cacahuètes, et que s'instaure un mauvais équilibre.. Je n'ai pas suivi de formations en parage naturel, mais je me suis procurée râpe et reinette ; si jamais je vois un éclat ou un bout de fourchette qui part en lambeaux, zou je rectifie gentiment MAIS c'est tout.

Alors comme je sais qu'il y a des bons connaisseurs ici, je poste quelques photos (prises le 14.03.13) pour avoir des avis / conseils sur ses petons.. j'ai déjà mon humnle avis mais je voudrai savoir celui de personnes extérieures..

PS: excusez la qualité, la dimension et les prises de vues quelques fois bof bof bof...

Antérieur gauche :


Les petons du Queensou! Mini_13031408535265795
Les petons du Queensou! Mini_130314085607371695
Les petons du Queensou! Mini_13031408571472344
Les petons du Queensou! Mini_130314085818297549

Postérieur gauche


Les petons du Queensou! Mini_130314085951822175
Les petons du Queensou! Mini_130314090125654457
Les petons du Queensou! Mini_130314090316615777
Les petons du Queensou! Mini_130314090506950259

Antérieur droit :

Les petons du Queensou! Mini_130314090711948228
Les petons du Queensou! Mini_130314090918747177
Les petons du Queensou! Mini_130314091537337850
Les petons du Queensou! Mini_130314091707124017

Postérieur droit

Les petons du Queensou! Mini_13031409181628422
Les petons du Queensou! Mini_130314091932992741
Les petons du Queensou! Mini_130314092113809420
Les petons du Queensou! Mini_130314092255114547
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Les petons du Queensou! Empty
MessageSujet: Re: Les petons du Queensou!   Les petons du Queensou! Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 0:30

Tu as bien sauvé les meubles ! Plutôt joli le pied. Belle fourchette, pied rond. Difficile de dire plus, les photos ne permettent pas de juger de la concavité par exemple.

Les moins : le pied est trop long, vois-tu les évasements ?
Il y a un défaut d'applomb sur chaque pied d'où la déformation -avec la longueur de la paroie- de la paroie au contact du sol.

A la longue ça va poser problème. Un vrai parage naturel s'impose....

Au point où tu en est ça vaut le coup de faire un stage de deux jours non ? Tu sera autonome ensuite.... Ton maréchal risque d'avoir du mal à lâcher sa vision de maréchal. Etre pieds nus s'est tout l'inverse d'avoir une "réserve de corne" qui dirait que les chevaux doivent avoir les sabots longs. Un pied nu est court avec une forme optimal d'absorption des chocs qui stimule également la pousse de la corne.

Je vois que trois solutions :

Soit tu apprends par toi-même
Soit ton maréchal s'ouvre et se forme
Soit tu te trouve un bon pareur

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Les petons du Queensou! Empty
MessageSujet: Re: Les petons du Queensou!   Les petons du Queensou! Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 9:45

Je dirais la même chose : la pince à racourcir sur les antérieurs, et côté évasements, en racourcissant la paroi et avec un petit biseau, ça devrait aller ?

Les postérieurs, je descendrais aussi, en rééquilibrant un brin les talons avec un petit roll .


Pas grand chose à faire, au final, pour voir qu'il n'a rien eu depuis octobre, t'as du bol, il a des pieds corrects, je trouve !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queensou

Queensou


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 31/12/1995
Date d'inscription : 13/03/2013

Les petons du Queensou! Empty
MessageSujet: Re: Les petons du Queensou!   Les petons du Queensou! Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 11:35

Merci pour vos avis!

Donc je rectifierai légèrement la pince des antérieurs (surtout celle de l'antérieur droit, qui me semble plus longue que l'autre), c'est surtout les évasements qui sont, en effet, le plus gênant ici ! A corriger plutôt par dessus le pied ?

Et les talons pour les deux postérieurs, juste un roll sur les talons suffira ?

Sinon vous avez des avis sur des pareurs dont le secteur d'activité s'étendrait jusqu'en Aquitaine (Dordogne, 24) ?
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Les petons du Queensou! Empty
MessageSujet: Re: Les petons du Queensou!   Les petons du Queensou! Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 11:48

Aurélie Matern, D.A.E.P.
Dernière mise à jour le fév. 7 par Anouk

email : paragenature@yahoo.fr
Tel : 06.29.22.43.03.
site : http://paragenature.new.fr
87400 Saint-Léonard de Noblat

Les départements couverts sont le 87,19, 23, 24, 36, 63 et 16.


J'ai regardé vite fait le site. Ca a l'air d'être d'inspiration Ramey.
Bises Horse R


Revenir en haut Aller en bas
Queensou

Queensou


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 31/12/1995
Date d'inscription : 13/03/2013

Les petons du Queensou! Empty
MessageSujet: Re: Les petons du Queensou!   Les petons du Queensou! Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 12:06

J'ai regardé sur Internet, il y a de bons échos!

Mais sur son site, il
est indiqué qu'elle ne couvre pas jusqu'à chez moi.. je vais quand même
lui poser la question mais le problème c'est que je ne pense pas que
d'autres personnes soient intéressées.. tout le monde a l'air d'être pro
fers chez moi !
Je pense que c'est mal barré.. faire 2h30 de route pour une personne c'est sûr que c'est pas le top!
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Les petons du Queensou! Empty
MessageSujet: Re: Les petons du Queensou!   Les petons du Queensou! Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 13:44

Alors, forme toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les petons du Queensou! Empty
MessageSujet: Re: Les petons du Queensou!   Les petons du Queensou! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petons du Queensou!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: