AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Esprit et son arthrose Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Esprit et son arthrose Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Esprit et son arthrose Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Esprit et son arthrose Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Esprit et son arthrose Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Esprit et son arthrose Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Esprit et son arthrose Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Esprit et son arthrose Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Esprit et son arthrose Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Esprit et son arthrose

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 14:24

Et oui je re-crée un post... lol j'ai une crise de post en ce moment Wink

Ce post va concerner Esprit, le cheval que je récupère demain pour lui épargner l'abattoir, et qui est aussi... mon ancien cheval. Donc imaginez bien que pour moi il était inconcevable de le voir partir dans des assiettes...

Esprit à 21 ans et est atteint d'arthrose dans les boulets antérieurs, diagnostiqué en Avril 2010 par des radios avec sa propriétaire actuelle. Le stade était de 1 ou 2 elle ne sait plus trop, on a demandé au véto de re-fournir le compte rendu des radios.

Je souhaite le mettre au parage pieds nu. Seulement je ne sais trop comment m'y prendre. Equilibrer un pied ça ok c'est acquis mais il a de l'arthrose et j'ai peur de vraiment mal m'y prendre. Je vais vous mettre des photos de ces pieds que sa proprio m'a transmis il y a 1 mois et demi.

Ce que j'ai pensé faire c'était un parage progressif. Je voulais, au départ, laisser la paroi comme élément porteur et équilibrer les pieds, et petit a petit la mettre au niveau de la sole sans choqué les articulations de mon grand.

Je souhaite le sortir de son prés, monté, 30 min/1h par semaine, car c'est un cheval qui ne supporte pas être délaissé dans son prés même si il a des copains.

Esprit est un cheval compliqué, en même temps le pauvre n'a jamais connu la tendresse... du moins il l'a découvert trop tard, avec moi, et c'était loin d'être facile lui faire un calin... jamais vu ça...
Bref j'explique pourquoi je dis balade monté... tout simplement parce que son dos est l'endroit le plus sécurisé chez lui Wink Je remercie son ancienne propriétaire de lui avoir enseigné les bonnes manières... elle devait surement croire que c'était une mobylette à l'époque...

Fini le blabla voilà ces pieds et lui en global.

Esprit et son arthrose 80403210

Esprit et son arthrose 86222610

Esprit et son arthrose 86289610

Esprit et son arthrose 80438210
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 14:27

Désolé je n'ai que ça en photos. Dans la semaine j'en reprendrais des mieux quand il sera à la maison
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:16

oubli ce diagnostic, ...et agis comme d'habitude et je te parie d'avance que ton cheval ne sera plus qualifié d"arthrosique" qui est une "maladie" aussi répandue par les vétos que la mythique " naviculaire " ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:17

je complète qu'il a de bons sabots et que leur déséquilibre n'est pas majeur
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:37

Ouais mais là il y a eu les radios pour compléter en faite le diagnostic donc c'est pour cela que je me pose pas mal de question sur le parage.

Après par contre moi je me dis que à cette âge là la plupart des chevaux à un début d'arthrose ou à de l'arthrose (selon si ils ont était beaucoup travaillé).
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 23:42

je travaille avec de l'arthrose à tous les doigts affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 7:18

Donc lui peut très bien marcher malgré son arthrose?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 12:52

le pied du cheval est en fait le doigt - le majeur - Esprit et son arthrose 334300
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 15:22

Oui, c'est vrai.

Il est arrivé à la maison hier matin, beaucoup de travail a faire, remise en état, dentiste d'urgence, il faut que j'en trouve un très bon!
J'ai fais un parage ce matin, il est complètement bloqué de partout, impossible de trop soulever les postèrieurs, les antérieurs il n'arrive pas a rester trop dessus.
Très très boiteux et raide de l'antérieur gauche.

J'ai coupé la corne en trop, il faut que j'équilibre correctement les pieds mais je ne pourrais faire cela que dans quelques jours car là impossible qu'il reste trop longtemps sur ces pieds, donc j'ai fais le plus gros assez rapidement.

Les fourchettes sont très très petite, on croirai les fourchettes d'un poulain

Après le parage, il est quand même partie au trot, il s'est roulé, et a fait un peu l'imbécile. Il avait l'air d'être assez content d'avoir des pieds à la bonne hauteur.
Il a les articulations qui craquent de partout, de quoi cela peut-il venir?
Revenir en haut Aller en bas
Cosinus2

Cosinus2


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 88
Date de naissance : 21/02/1947
Date d'inscription : 13/06/2008

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 8:17

, elle a fini par en trouver 1 dans les Vosges
kourdane a écrit:
oubli ce diagnostic, ...et agis comme d'habitude et je te parie d'avance que ton cheval ne sera plus qualifié d"arthrosique" qui est une "maladie" aussi répandue par les vétos que la mythique " naviculaire " ... bounce

Bonjour ,

Entièrement d'accord avec vous Kourdane concernant les diagnostics " Véto " ( arthrose et naviculaire ) je connais des centaines de cas de mauvais diagnostics vétos en ce qui concerne les handicaps cités en référence
Cosinus ( pas moi ) a été déclaré naviculaire par plusieurs des meilleurs vétos de notre région , sa proprio que je connais très bien n'y croyez pas , elle s'est baladé dans toute la région pour trouver 1 vieux maréchal , elle a fini par en trouver 1 dans les Vosges ( retraité depuis plusieurs années ) après lui avoir raconté sa petite histoire , il lui promet de venir voir son protégé , il arrive quelques jours après , arrivé à la limite du pré ou se trouve Cosinus , il l' observe et dit " Madame votre cheval n'a jamais été naviculaire " , lui enlève les fers le pare et dit je reviens dans 3 semaines y a encore 1 peu de boulot a faire au niveau des aplombs .

Je raccourci , Cosinus est reparti sur les obstacles , des complets , du dressage, de Lorraine il est parti à Fontainebleau puis au Cadre Noir de Saumur , perso je le connais bien , peux vous jurer qu'il n'a jamais boité
pendant les 8 ans que je l'ai suivi ,retraité , maintenant il coule des jours heureux dans des prés à coté de Saumur

PS : 1 oubli " Le Vieux maréchal " en question , je lui tire mon chapeau, a fait de nombreux kilomètres aller retour sans demander 1 centimes " Bravo Papy ça sa s'appelle l'Amour de son métier et le respect de l'animal .
J'en connais 1 autre (maréchal podologue équin en activité ) qui n'a pas hésité de faire 1400 Km aller retour gratuitement pour remettre 1 jument sur pied correctement ( 1 rapport détaillé sur mon site " Conseil " )
Revenir en haut Aller en bas
http://aloeveraforum-net.myrealboard.com
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 12:59

Oui comme tu dis Cosinus2, bravo a ce maréchal à la retraite!

Bon, aujourd'hui c'était vaccin pour lui, je me suis donc déplacé, et il marché plutot pas trop mal. Les propriétaires ont ramenés des juments, dont une en chaleur près de son prés, ça l'a bien motivé il a marché et trotté, toujours énormément de raideur mais pas de boiterie très prononcé comme j'ai eu hier avant son parage.
Il a une pince assez longue et des talons serrés... il pose systématiquement en pince. Cette boiterie a été diagnostiqué lorsqu'il était encore bien entretenu, donc je me demande d'où provient cette fichu boiterie.... et cette raideur générale de partout...
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 14:49

Je met les photos des pieds de Esprit avant parage. Je met juste les antérieurs car c'est eux qui posent le plus de soucis.

Antérieur gauche, l'antérieur qui le fait boiter.

Esprit et son arthrose 121

Esprit et son arthrose 218

Esprit et son arthrose 318

Esprit et son arthrose 415

Esprit et son arthrose 515

Esprit et son arthrose 1013

Antérieur droit, aucune boiterie sur ce pied

Esprit et son arthrose 614

Esprit et son arthrose 714

Esprit et son arthrose 813

Esprit et son arthrose 913

Esprit et son arthrose 1112

Le premier parage a juste consisté à enlever le trop de paroi, il ne tenait pas bien sur ces pieds donc fallait vraiment que je fasse le plus vite possible.
Après cela il ne boitait plus... je l'ai emmené faire un tour le lendemain sur la route, environ 1km sur du béton, aucune boiterie cheval très droit, un pas très dynamique, il a voulu trotté mais vraiment très très raide au trot, il a beaucoup trébuché car il avait trop de pince vu que j'avais juste coupé l'avalure.

1 semaine après je décide d'équilibrer correctement le pied, donc j'enlève la pince en trop il y avait 1cm et demi a enlever.
Et là... Esprit se remet à boiter de l'antérieur gauche, bon sur les petits cailloux il était vraiment sensible, les pieds sont à la limite d'être plat, et vu que la sole n'a pas touché terre depuis... environ plus d'un an, je pensais bien qu'il allait être sensible. Par contre je ne pensais pas une seule seconde que le fait de couper la pince en trop allait le faire re-boiter de son antérieur même dans son prés...

Une explication logique??

Son antérieur gauche

Esprit et son arthrose 122

Et le droit

Esprit et son arthrose 219
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 14:54

normal qu'il soit gené, ce n'est pas une boiterie
tu as renforcé un appui ...la gêne sera temporaire Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 15:02

Pourtant il boite de la même façon que quand il avait ces 3cm de pied en trop. C'est pour cela que ça m'a fait bizarre en faite.

Bon cela ne l’empêche pas de faire le zouave j'ai eu le droit à des cabrer en main car il y a une jument en chaleur et il a un comportement d'étalon scratch , j'en déduis que ça ne le gène pas autant que ça d'avoir mal a son antérieur...

Est-ce que je le laisse tranquille au prés ou je peux continuer à le sortir sur 1km sur route malgré cette gène?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 15:20

Cesse de poser les questions dont tu connais la réponse Twisted Evil, tu ne veux pas le mettre au boxe dans la paille, couvert jusqu'au nez et sous AINS ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 15:23

Lol, non pas de boxe et tout le tralala qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 19:04

avec les pieds qu'il a, il ne peut qu'être géné durant la transition car les articulations doivent se repositionner et chaque fois que tu interviendras tu auras une réaction 2 ou 3 jours après
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 19:11

D'accord.
Et ba je suis allé le voir hier.... Je me suis faite taillé les moustaches! Après un bon pansage, je le relâche au prés, et là.... il est partis comme jamais! Démarrage au galop avec les hanches qui propulse vraiment! Son trot est un peu plus délié mais ça reste raide quand même. Ceci dit malgré cette raideur la propriétaire de la pension là vu faire des allés et retour au galop dans son prés et faire l'andouille dans la semaine.
Je suis vraiment très très contente, d'autant plus qu'il commence à reprendre un peu de poids, le dentiste vient s'occuper de ces pauvres dents lundi. Il reprend goût à la vie ce cheval et ça fait plaisir a voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esprit et son arthrose Empty
MessageSujet: Re: Esprit et son arthrose   Esprit et son arthrose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Esprit et son arthrose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: