AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Gros ventre Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Gros ventre Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Gros ventre Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Gros ventre Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Gros ventre Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Gros ventre Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Gros ventre Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Gros ventre Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Gros ventre Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Gros ventre

Aller en bas 
+2
Rikounette
deltat
6 participants
AuteurMessage
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Gros ventre Empty
MessageSujet: Gros ventre   Gros ventre Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 10:30

Comme je l'ai dis dans le sujet "fourbure" mon cheval a un gros ventre, comme s'il était balloné, j'ai lu (merci rikounette Wink ) que les vermifuges detériorent la flore intestinale ce qui peu provoquer ce gros ventre Neutral
Mon cheval est uniquement à l'herbe en ce moment et l'hiver il a du foin, mais c'est tout, il n'a plus de compléments depuis 2 ans 1/2 au moins.
Que puis-je lui donner pour rétablir sa flore intestinale ? du mâche ? de l'argile ? levure de bière ? autre chose ? et en quel quantité ?

Je donne à un de mes chiens des enzymes digestives car il a des soucis, est-ce que ça existe pour les chevaux ? je sais que le systeme digestif des chevaux est particulier mais je ne trouve rien sur ce sujet.... j'ai peu que ma véto se contente de me donner des médocs (chimique...) alors que je suis sûr qu'avec des produits naturels je peux régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 12:06

Coucou!
Alors déjà, je voulais préciser que je n'ai pas la science infuse et que je peux me tromper. Tout ce que je rapporte ici me viennent d'infos que l'ont m'a données.
C'est sûr que les convaincus que les vermifuges classiques, y'a que ça de fiable, eux, ils vont faire les gros yeux en disant que c'est des conneries...et les vétos sûrement aussi...
Mais bon,à chacun de se faire son propre avis. Forcément ce qui dérange est mal vu....
Et qui mieux que les vétos ou les maréchaux pourrait avancer des choses vraies? Enfin, bref, moi je suis convaincue qu'un vermifuge chimique c'est pas bon (puisque c'est chimique!). Ce que tu peux faire est de contacter http://www.equiboutique.com/ c'est de là que vient l'info. Ils ont sûrement des solutions, ils ne font que des produits naturels, notament des vermifuges. Contre les ballonnements, j'ai trouvé ceci: http://www.equiboutique.com/?p=productsMore&iProduct=70
http://www.equiboutique.com/?p=productsMore&iProduct=77
Ou alors et je sais que c'est très bon (pour nous aussi) c'est la levure de bière mais là aussi il faut qu'elle soit naturelle. Tu peux en trouver ici (j'en ai commandé): http://www.blog-esprit-cheval.com/index.php?2007/04/18/43-encore-un-bienfait-de-la-levure-de-biere-sur-la-sante-des-chevaux-pieds-nus-ou-non
Voici des articles tirés de ce blog, concernant la levure de bière:
"
Encore un bienfait de la levure de bière sur la santé du cheval pieds nus ou non...

Posté par Magali, mercredi 18 avril 2007 à 15:38 :: cheval au naturel :: #43 :: rss

Nous utilisons la levure après chaque vermifuge de nos chevaux afin d'activer la regeneration de leur flore intestinale.

Nous n'avons pas encore osé passer au vermifuge à base de plantes (à ce sujet si vous l'utilisez, n'hesitez pas à intervenir).

Nous savons cependant que les vermifuges chimiques endommagent la flore intestinale. Pour limiter les degâts et aider nos chevaux à reprendre un bon transit, nous leur distribuons une bonne dose de levure de bière avant et après le deparasitage. Nous rappelons que nous l'utilisons pour la pousse et la solidité de la corne de nos chevaux montés pieds nus, pour la beauté de leurs crins, et pour améliorer la resistance de leur système immunitaire.

Nos chiens sont soumis au même regime pour les mêmes raisons, et nous n'hesitons pas à mettre une cuillérée dans notre yaourt. C'est un peu amer, mais on s'habitue au goût, surtout quand on pense aux bienfaits et qu'on les constate tous les jours sur les pieds de nos chevaux. (Il faut tout de même savoir que cela ne repeuple pas les crânes qui se degarnissent !!!).

Si vous avez des problèmes pour vous en procurer, n'hesitez pas à me contacter, j'arrive à en trouver à un prix interessant en l'achetant en grandes quantités."

"La levure de bière

Posté par Magali, samedi 2 septembre 2006 à 19:14 :: cheval au naturel :: #16 :: rss

La levure de bière est un complément alimentaire naturel, permettant d'améliorer la corne et le crin.

La levure de bière nous aide à monter nos chevaux sans fers, en améliorant la pousse et la qualité de la corne. (voir le billet : "bilan de neuf mois de monte pieds nus").

Elle permet egalement d'avoir de très beaux crins.
La levure de bière rend la peau plus solide et plus saine et elle est bienfaisante pour la flore intestinale.

En ce qui concerne sa composition, elle est riche en acides aminés (lysine, methionine, cystine etc..) Elle contient de la vitamine B1, B2, B6, de la biotine, du zinc, du phosphore, et des oligo-éléments (manganèse, cuivre, magnésium,sélénium etc...).

Comme il s'agit d'un produit naturel, la levure est particulièrement bien assimilée par l'organisme du cheval.

La dose à distribuer est d'une cuillère à soupe par cheval et par jour, à mélanger à la ration. Les chevaux en sont généralement friands.

Si vous êtes interessé, je peux vous en procurer si vous me contactez par mail (magali-pages@wanadoo.fr)"

"L' utilisation de la levure de bière pour améliorer la qualité et la pousse de la corne

Posté par Magali, mardi 6 juin 2006 à 20:00 :: cheval au naturel :: #8 :: rss

La levure de bière semble avoir les memes propriétés amélioratrices et stimulantes que la biotine.
(...)
La levure accelère la croissance de la corne et la rend plus résistante, sans avoir les effets négatifs de la biotine ( l'organisme ne fabrique plus de biotine pendant un temps indeterminé après une période de supplémentation à cette vitamine)

De plus, la levure est bien moins onéreuse que la biotine. On peut s'en procurer pour 30 euros livraison comprise le pot d' 1,7 kg ou bien pour 25 euros emporté. Cela représente environ trois mois et demie de complémentation pour un cheval."


Donc en plus du bénéfice digestif, la levure de bière c'est très bon pour les crins et la corne et c'est plutôt bon marché.
Je crois que si l'on veut du naturel pour ses chevaux, on peut le faire, il suffit de le vouloir et de se lancer dans l'aventure avec confiance! On aurait tord de ne pas essayer...
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 16:11

Je donne a mon cheval tous les jours une cuillère a soupe de levure de bière et une cuillère de charbon végétal (acheté dans une herboristerie) en cure de 10 jours, et je vois déjà un résultat assez spéctaculaire !!! il a perdu son gros ventre de poulinière, maintenant ça me permet de voir exactement à quel degrés il est gros ;-) et franchement pour un printemps ça va, il a été pire.... donc on continu dans cette voix ! (je suis pas aidé par le temps par contre, alternance de soleil et pluie, tous pour que l'herbe soit trop riche)
Revenir en haut Aller en bas
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 16:19

Oui le charbon empéche les ballonements
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 23:54

J'ai aussi un problème similaire avec mon poulain... La veto a dit qu'il doit maigrir 60 kilos... Alors les deux premiers jours j'ai le mis(contre ma volonté) dans un de boxe... Aprés, avoir pleuré d'angoisse (Diego a un peu de tout en ce moment: gale chorioptique des membres, surpoids important (avec effets secondaire tels début très léger de fourbure) pouxanciens abcès dans le deux anterieurs, la gourme (infection respiratoire àstreptocoque équi) il parait que c'est très contagieux envers les autres chevaux et il a un petit testicule mais heureusement ce n'est pas un pif (ou cryptorchide)car les 2 testicules sont là (OUF!!!) ). Alors, vu le contexte j'ai decidé de faire c'est que je pense etre le mieux... Et s'il doit guerir de tout cela, il faut que sont psyquique soit bien... J'ai cree un "paddock" (une partie prauvre de la prairie) pour le laisse au moins dehors. Il est en regime... J'ai lui laisse 1 heure le matin et une heure le soir dans la grande prairie. Il a que 1 an... Avant j'ai lui donne une poignée de granule pour poulain le matin et le soir et la prairie... Que est assez riche... Mais pas si grande 5000m2 ( et on la partager en deux, et on change a chaque 21 jours). La veto m'a dit aussi qu'elle pense qu'il plein de vers... Par ce que il a un ventre que tombe et les cotes ballones... Erika, m'a fait la reflexion que cela peut etre aussi une mauvaise digestion à cause de surdents... C'est tres bien, la prochaine visite de la veto, j'en parlerai.

Voici une photo de Diego (avant le "regime")après avoir passe la journée en prairie.
Gros ventre Dsc_0022
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 10:19

tu as bien fais de lui laisser un paddock,si il dois perdre du poids et un debut de fourbure c'est pas en l'enferment qu'il va se porter mieux et pour son moral c'est mieux aussi.
je serai a ta place j'arreterai ou diminuerai aussi les granulé le temps qu'il perde son surpoid,si tu as pas assez d'herbe complemente le en foin a la place du granulé.
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 12:25

j'ai eu le même problème avec mon double poney. Il avait un très gros ventre et même en diminuant sa nourriture il ne maigrissait pas. Et le jour où j'ai fais parer mes 2 chevaux, cette même personne ma dit qu'il faisait comme les enfants en afrique qui n'ont rien à manger mais ont un très gros ventre. En fait il était rempli d'air et lorsque que j'ai recommencé à lui donner à mangé, de l'avoine (qui est la graine la plus disgeste pour le cheval d'après les recherches du Dr Strasser) il s'est dégonflé et s'est affiné sans que l'on voie les côtes. Je tiens à préciser que les granulés sont très mauvais pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 14:00

Rikounette, ta notion de vermifuge naturelle par les plantes me dérange un peu.
Une plante à un effet de nutrition de la flore comme de l'organisme, c'est à dire qu'elle ca permettre l'optimisation de la réponse immunitaire mas ne va pas la provoquer, elle peut avoir un effet anti parasitaire comme l'ail et un effet e drainage lymphatique (fourbure).
Personnellment je ne vermifuge pas du tout mon cheval mais je lui apporte un complément alimentaire à base de divers plantes et je rajoute à cela des fruits, carottes...
Mais je ne fais pas ca pour vermifuger mais pour avoir une alimentation diversifiée. L'alimentatio nfait parti d'un tout, je pense que c'est une erreur de vouloir donner une plante comme vemifuge stricte.
http://www.st-hippolyt.de/france/kraftfutter/strukturaus.html

Les laboratoires ont mis dans notre incosncient collectif le fait qu'un cheval non vermifugié était forcément contaminé.
Ils ont tout à fait raison car un cheval qu'il soit vermifugé ou non est forcément contaminé.
La différence, c'est qu'un cheval ayant toujours vécu au pré avec ses congénères, qui a eu uen période de sevrage normale et qui n'a jamis été vermifugié n'a aucune raison d'avoir des problèmes de santé à cause des parasites.
Par contre, tout porte à croire qu'u ncheval vermifugié à
-une diminution de son immunité
-un bouleversmeent de l'équilibre parasitaire d'une espèce par rapport à une autre.

JE l'ai déja expliqué, mais un cheval qui vient de se faire vermifugé même avec une mollecule à efet remanent aurra justement beaucoup plus de raison de se faire contaminé par la même espèce ou une autre de façon beaucoup plus dramatique.
Les laboratoires oublient de dire que les premiers chevaux lourdement contaminés sont justement des chevaux qui sont très régulièrement vermifugés.
Ou alors il faudrait vermifuger tous les mois ou plus mais la toxicité pour le cheval serait elle, que les propriétaires n'accepteraient plus de vermifuger.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 13:38

C'est dur de s'y retrouver là.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 9:10

Comment s'y retrouver ??? Le véto est venu hier pour Sachem, presque 2 ans. Gros ventre, mais pas de surpoid dutout, et encolure trop fine. Il me dit qu'il doit être contaminé aux vers et me propose de vermifiger pendant 5 jours (donc 5X la dose). Il m'explique qu'à cet age c'est très important qu'ils soient bien vermigugé car cela peut entrainer des problèmes de croissance grave ... Et moi qui pensait passer aux plantes... Il m'a dit que je pourrais essayer ça quand la croissance sera totalement terminée...
Ma jument et lui sont sur une pature de 1,2 ha, sont nourris au foin et à l'avoine (+ pro biotic)... Entre ceux qui vous disent que le gros ventre est dû aux vers et les autres , que c'est dû aux vermifuges, il y a de quoi s'arracher les cheveux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Contenu sponsorisé





Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros ventre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aérophagie et gros ventre...
» Gros ventre récurent sur un jeune hongre FM
» maux de ventre
» Jument au ventre rond
» jument à 1 mois du poulinage et pas de ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: